Accueil > Actu > Presse, télé et Web > Comportements à risques - Avalanche

Comportements à risques - Avalanche - Presse, télé et Web

 
+27
29 votes

Comportements à risques - Avalanche

Proposé par Jeroen le 19.12.2014, publié le 19.12.2014 :: www.dailymotion.com :: 935 clics :: 11 commentaires :: Presse, télé et Web

Maurienne mag propose une émission sur les comportement à risque face aux avalanches avec Alain Duclos, bien connu ici, mais aussi Patrice Fontana, chef des pistes de la Station de ski de la Toussuire, et enfin Lionel Bonnel, moniteur de ski et skieur alpiniste, et l'Adjudant-chef Louis Chapel du PGHM de Modane. A voir »

Commentaires

» Par ubaye40, le 20.12.2014

ok ai tt regardé,c intéressant merci Jeroen
ubaye40

» Par Etienne -H-, le 20.12.2014

Oh punaise, un modo s'est caché dans la vidéo à vous de le retrouver (ou pas :-P)

» Par franckyv38, le 20.12.2014

déçu .... 15' pour présenter tout le monde, et après pas grand chose......dommage quand on connait un peu le sujet et Alain Duclot..... il est vrai que le sujet est vaste, mais j'ai trouvé la vidéo de l'Utah avalanche center, postée il y a une semaine, beaucoup plus instructive......et qui ne dure que 7' !

» Par Alain Duclos, le 20.12.2014

OK Francky, t'as 100% raison, mais la consigne était de passer un message tous publics, pas skitouriens ;-)

» Par Wolf, le 22.12.2014

Cette émission n'est évidemment pas fait pour les skitouriens qui semblent bien tout cerner, mais pour le public en général qui évolue sur les domaines skiables et ne connaît pas grand chose sur la question. On n'est pas le centre du monde quand même ! Si ça nous plait pas, on zappe.

» Par franckyv38, le 22.12.2014

on se détend Wolf, ça va bien se passer......
qui est le skitourien ? ni plus , ni moins monsieur tout le monde ( donc le public ), qui a du matos de ski de rando, pratiquant occasionnellement ou assidûment l'activité, et qui surfe sur ce site pour y contribuer ou simplement aller à la pèche aux info de toutes natures ( sorties, matos, techniques.....etc ).
les skitouriens cernent ils tout bien? pas sur .....
Alors quand une info dont le titre laisse supposer que cela peut nous apporter quelques choses, passe sur ce site, il est normal d'aller y jeter un coup d’œil, encore plus quand on connait un des protagonistes (Alain Duclot , avec qui je n'ai aucun contentieux, et même de bons échanges .....).
certains auront trouvé ce reportage intéressant, d'autres non, mais dans tout les cas, il aura fallu aller jusqu'au terme de l’émission pour se faire une idée ( ce qui est mon cas ).
pas de quoi en faire un drame national !

» Par wolf, le 22.12.2014

Mais tout à fait d'accord avec toi franckyv38. C'est bien mon idée sur le sujet. Pourquoi certains râlent-ils alors ? Si ça ne leur plait pas, qu'ils aillent voir un autre forum (la station d'Avoriaz instaure des quotas de skieurs, par exemple...). Toutefois, je suis surpris d'entendre que le skitourien est "ni plus ni moins monsieur tout le monde". Je pensais très naïvement qu'un skieur de randonnée s'était documenté davantage et avait approfondi un minimum le sujet compte tenu du milieu dans lequel il évolue. Bon... pour des ignares, il n'y a finalement pas trop d'accident chaque année. Preuve que Dieu existe (LOL)...

» Par franckyv38, le 22.12.2014

si on avait fait un QCM aux retours de courses au lautaret ce we, on aurait eu des surprises....... certains pratiquent le ski de rando comme un footing dominicale, et si ça leur convient, c'est très bien..... Il y avait foule sur les classiques, et au delà du BRA, je n'ai pourtant vu personne sonder le manteau neigeux, alors que dans certaines pentes vierges SE, il y avait une couche fragile sous 30cm d'une couche densifiée, ce qui nous a fait renoncer et retourner sur l'itinéraire classique...... "l'ignares" comme tu le dis restera sagement dans les traces et suivra la foule, ce qui limitera les risques éventuellement......
mais l'accident, à mon humble avis, touche aussi bien "l'ignare" que "l'érudit" : Preuve que Dieu n'existe pas ( LOL )

» Par wolf, le 22.12.2014

Tu es excellent Franckyv38. Sans faire une polémique sur l'existence de Dieu, c'est un fait que ceux qui s'estiment les plus forts prennent davantage de risques et se mettent, en conséquence, plus en danger que les ignares qui suivent la trace...
Si je me rends sur ce site, c'est que l'activité me passionne. Par contre on ne me verra jamais au Lautaret, ni au Combeynot actuellement compte tenu d'un très faible enneigement et de la concentration de randonneurs/skieurs sur les quelques itinéraires possibles. J'avoue humblement ne pas avoir encore sorti les lattes cette année car lorsque je lis : vitrifiée, croûtée, soufflée et cartonnée sur une seule descente, j'en viens à me dire qu'il vaut mieux continuer à pratiquer des activités d'automne.

» Par franckyv38, le 22.12.2014

dommage encore une fois que l'on ne puisse discuter en pv plutôt que de monopoliser le post.....
ton raisonnement se tient...... peut être continues tu de grimper ;) ?! mais au delà de la qualité de la neige médiocre, on peut trouver des satisfactions et des motivations à skier quand même : entrainement à la compét, s'aérer, être au dessus des nuages, paysages......etc..... bref on s'écarte du sujet initiale et il est peut être temps de conclure ici .

» Par Wolf, le 23.12.2014

Bonne saison Francky38 en espérant que de belles chutes de neige nous apportent enfin un beau manteau neigeux.


VTT de montagne