Accueil > Actu > Matériel > Kilian Jornet skiera désormais sur Salomon

Kilian Jornet skiera désormais sur Salomon - Matériel

 
+15
49 votes

Kilian Jornet skiera désormais sur Salomon

Proposé par Cyril Vincent le 06.12.2014, publié le 06.12.2014 :: www.ledauphine.com :: 1464 clics :: 52 commentaires :: Matériel

L'Espagnol Kilian Jornet, spécialiste du ski alpinisme l'hiver et du trail running l'été (pour résumer), ne skiera plus sur des planches Atomic mais sur des modèles Salomon. Etant la propriété du même groupe Amer Sports, le passage d'Atomic à Salomon est presque anecdotique mais augure en réalité d'une info de taille dans le milieu du ski de randonnée et de la freerando puisque la marque annécienne va lancer l'hiver prochain une gamme complète de produits "MTN" (skis, chaussures, peaux, fixations, accessoires...). L'appui médiatique de Kilian devrait faciliter ce lancement très attendu dans le milieu... »

Commentaires

» Par Cyril Vincent, le 06.12.2014

Un nouvel acteur majeur en 2015 ca ne peut être que positif
Attendons de voir la qualité du matos

» Par Yoann-51, le 06.12.2014

après avoir fait croire que salomon fait de super chaussures de trail il va maintenant faire croire qu'ils font des super ski... enfin sur les skis je n'ai pas encore d'avis !

» Par enpassant, le 06.12.2014

info plutôt frelatée, car ceux qui regarde un peu les vidéos que kilian partage, ils auront vu ses skis salomon noir.

Surement d'ailleurs des copies d'atomic

» Par Fred, le 07.12.2014

Sauf erreur de ma part il me semble que Salomon fait construire une partie de ses skis par Atomic, non ?

» Par Nico, le 07.12.2014

D'accord avec Yoann si les skis sont de la même qualité que les pompes de trail on fera avec 2 sorties...par contre au niveau marketing ils sont trés forts...mais bon attendons de voir.

» Par Yoann-51, le 07.12.2014

s'ils sont aussi fort en marketing avec leur ski, l'année prochaine 80 % des coureurs auront des salomon :-) après si ce sont des copies des atomic ça sera mérité !

» Par nicom, le 07.12.2014

Il a besoin d'argent Killian? non parce que les skis Salomon.... je sais pas si ils ont changé de construction... enfin je vais pas dire le fond de ma pensée je voudrais pas me faire attaquer par les fans.... ;-)

» Par Zarathoustra, le 07.12.2014

Et moi je skie sur Dynastar depuis 2009 et tout le monde s'en fout...
C'est trop injuste :)

» Par Vieux Troll, le 07.12.2014

Et dire que Salomon a été une vrai marque innovante !
La, ça fait pitié. Qu'il commence a faire du vrai matos. On s'en fout du gland qui les mets pour la comm.

» Par Jeroen, le 07.12.2014

Qui vivra verra. Un nouvel acteur sur la place c'est toujours bien, ça fait bouger les lignes !

» Par Ted, le 07.12.2014

Bein vu que kilian est quand même le meilleur dans tout ce qu'il fait, en ski, il va pas prendre du matos de merde, ca sera donc un gage de qualité !!

» Par Vieux Troll, le 07.12.2014

>>>>
Bein vu que kilian est quand même le meilleur dans tout ce qu'il fait, en ski, il va pas prendre du matos de merde, ca sera donc un gage de qualité !!
>>>
Ca se saurait si les skis utilisés par les coureurs avec ski au pied étaient des bons skis ! C'est surtout du matos léger.
Ce qui est nul dans ce genre d'histoire, c'est surtout que Salomon ne fabrique pas ses skis. Un nouvel acteur vendant des skis en mettant son logo sur du matos sortant des mêmes usines que nous connaissons déjà !
Ca ne risque pas de changer grand chose. L'innovation ne consiste pas à mettre un logo sur une paire de latte (ou même une paire de pompes).

» Par TDM, le 07.12.2014

je pense que les skis Quechua vont bien plus changer le marché que ces Atomic rebadgés Salomon.

» Par nicom, le 07.12.2014

@vieux troll : tu sais 80% des skis ne sont pas fabriqués par les marques sous lesquels ils sont vendus.... la plupart sont fabriqués par Elan. Il n'y a quasi que les modèles haut de gamme fabriqué par les marques elle même. En ce qui concerne les skis qui sont utilisés en compét ce sont souvent des skis uniques qui ne sont pas vendus dans le commerce... donc Kilian aura des supers ski satomic avec un top sheet salomon et basta...

» Par Vieux Troll, le 07.12.2014

Et ?
C'est exactement ce que racontons ! En tant que client payant le matériel, autant acheter directement chez Atomic ! Ca évitera de payer la marge de Salomon ! Ca ne change rien pour nous. Il n'y a que le fanzine qui vont payer plus cher pour avoir le même pins. Un non événement !

» Par NordOuest, le 07.12.2014

Avant de dire n'importe quoi?

Le Groupe Amer, N° 1 mondial dans le outdoor, dont le coeur de métier est Atomic, regroupe un grand nombre de marques (Suunto, Mavic, Wilson...) dont Salomon depuis 2005.
Et alors? Si Salomon donc AMERSports lance une gamme de ski rando et + sous leur label, où est le problème?
Je trouve que c'est plutôt une excellente nouvelle pour la discipline.
Sûr, ils ont les moyens de com que d'autres n'ont pas. A chacun de faire la différence une fois les produits commercialisés.
ps: c'est identique dans tous les groupes internationaux avec multiples marques sous la même enseigne. Et il faudrait être débile pour que le groupe n'utilise pas ses unités de productions!

» Par Vieux Troll, le 07.12.2014

C'est bien ce qu'on dit : rien de nouveau. C'est juste un logo mis sur des skis fabriqués dans les usines que nous connaissons déjà.
Ca n'augure donc strictement rien. Pourquoi cela devrait une bonne nouvelle que le top shet soit marqué Salomon ? C'est juste de la comm et du marketing.

» Par NordOuest, le 07.12.2014

@Vieux Troll
Vous avez une curieuse façon de dénigrer tout. Peut être, êtes vous au courant mieux que Nous des produits 2015/16. A titre perso, je serais ravi, si tel était le cas, d'en savoir un peu plus sur le mode de fabrication de la gamme complète MTN

"gamme complète de produits "MTN" (skis, chaussures, peaux, fixations, accessoires...)"

» Par Vieux Troll, le 07.12.2014

@NordOuest, pourrais tu m'expliquer en quoi le logo Salomon change quelque chose d'un point de vue technique ? Le savoir faire technique qui nous intéresse n'est pas dans le logo. C'est simplement la classique stratégie commerciale & marketing que nous connaissons "tous".

» Par TDM, le 07.12.2014

Assez d'accord avec Vieux troll, en quoi "C'est une bonne nouvelle" ? Ce n'est pas une nouvelle en fait... et c'est pas parce que Kiki skie dessus que ca change la donne.

» Par NordOuest, le 07.12.2014

Mauvaise réponse! Ce n'est que suppositions donc attendons la gamme. Mais on peut en discuter de vive voix si vous le désirez et surtout si cela vous intéresse? Plutôt que de polémiquer sur un site.
Mon MP est visible contrairement à Vous.
Cordialement

» Par Vieux Troll, le 07.12.2014

Ce n'est pas une supposition. La compétence technique n'est dans la marque logo. En tant que client, je préfère toujours, dans la mesure du possible, réduire les intermédiaires et m'adresser directement au vrai fabriquant (si je le connais). De toutes façons, ce serait étonnant que le même matériel vendu sous le logo Salomon + KJ soit moins chers ! Bien au contraire. C'est la même chose pour les peaux et les fixations. Salomon ne fera que mettre son logo. La compétence technique est ailleurs => autant s'adresser directement aux vrais "fabricants" ayant les compétences techniques. De toutes façons, on les connait. C'est ceux que nous utilisons déjà.

C'est peut être differents pour les chaussures si Salomon. Mais, ça m'étonnerait beaucoup. Etant donné le niveau atteint par Gignoux et les autres, ce serait très étonnant qu'un nouveau dans le domaine puisse sortir quelque chose de performant en quelques années, même si tu as des compétences poussé dans le carbone. Ce matos se développe sur le terrain en compet.

» Par Yoann-51, le 07.12.2014

là vieux troll on peut quand mettre un bémol à tes propos, KJ skiait jusque là sur atomic qui ont longtemps étaient les ski de compète les moins chers du marché...

» Par Juno, le 08.12.2014

Je vois par pourquoi les salomons serait des atomic rebadgés, les skis proposés par les 2 marques sont en général assez différent même si on reste dans le même groupe.

» Par gaffosemelles, le 08.12.2014

C'est une mélenchonnade du Vieux ..... , bien commode pour mobiliser les foules, mais sans intérêt.

» Par Bichon, le 08.12.2014

Bonjour,
Je travaille sur le site d’Annecy, pour l’entreprise Mavic, qui appartient au groupe Amer. Ayant travailler pour le département chaussure de ski auparavant, je vais pouvoir vous expliquer le fonctionnement de la prod.
Dans vos commentaires, il y a du vrai et du moins vrai…
Le groupe Amer possède Salomon et Atomic qui lui-même possède Volant et Dynamic. Pour des raisons de budget, vous comprenez qu’il est préférable de posséder 1 usine qui travaille pour 4 marques que 4 usines…
Donc effectivement les skis Salomon sont FABRIQUES chez Atomic…
En revanche, leur conception, elle est faite dans les bureaux d’Annecy, idem pour les protos de test et seulement quand le produit est validé il part en Autriche…

En espérant vous avoir éclairer, un peu…

Cordiales salutations

» Par Chevelu, le 08.12.2014

Ce "Vieux Troll" semble manifestement avoir plus de verve que de connaissances, dommage qu'il prenne autant de place sur cette page ...

» Par gege, le 08.12.2014

Je trouve que depuis que SALOMON est avec ATOMIC, les skis SALOMON sont plus intéressants à skier, plus de caractères plus performant.
Même dans les ski FIS entre les 2 marques les skis sont proches, mais il y a une différence de comportement.
Pourquoi pas en rando

» Par Forezan, le 09.12.2014

Salomon avait déjà sorti un ski de rando dans la fin des années 90: le MOUNTAIN TOUR. Ce ski avait été snobé par la critique qui l'avait classé dans la catégorie des skis sans caractère pour skieur moyen. En fait ce ski avait une spatule type early rise qui préfigurait nos rockers actuels. Il était trop en avance sur son temps. Ski facile aussi bien sur le dur que dans la croûte cassante, il ne lui manquait que la largeur au patin pour rivaliser avec les skis actuels (68 mm la norme de l'époque).
En fait il est arrivé un peu tôt dans une période où un bon ski de rando ne devait surtout pas être un ski facile!
J'ai toujours ce ski que j'ai converti en ski de rando nordique à farter pour les balade sur le plateau quand la neige est là (10 mm de plus au patin et ce serait encore mon ski de toutes les randos!

» Par Cyril Vincent, le 09.12.2014

Nous verrons bien,
Peut être que ça sera une simple copie d'Atomic, peut être pas
Peut être que ça sera bon marché peut être pas (j'ai bien ma petite idée...)

» Par TDM, le 10.12.2014

@Bichon : Tu n'as pas d'infos fiables ; il n'est pas certain que la méthode utilisée pour faire les skis alpins soit la même que pour les skis de rando... c'est un mini marché comparé à la piste, rien ne dit que la direction ne va pas vouloir réduire les coûts. Qui plus est, on parle de skis de compet, donc un mini-mini marché. Bref, pour l'instant une non-nouvelle.

» Par jamon, le 10.12.2014

C'est un peu bizarre cette méfiance et ce dénigrement pour des produits dont on ne sait rien. L'arrivée d'un nouvel acteur qui plus est "français", est une bonne chose.
La rando est un marché en plein développement et à forte valeur ajouté, contrairement au ski devenu plus concurrentiel sans grande innovation.
Bon après leur marketing est assez discutable.

Pour les aigris, continuez à acheté k2 ou BD, 100% made in China.

» Par bred, le 10.12.2014

Comme pour le ski de fond il faut bien commencer ! dans le ski de fond le début a été avec Fischer. aujourd'hui,ils ont de très bon ski de fond et chaussure (avec un ensemble carbone cette année très appréciable). utilisé l'an dernier par qlq pointure...

Alors laissons Salomon se lancer... :)

» Par Vieux Troll, le 10.12.2014

>>>C'est un peu bizarre cette méfiance et ce dénigrement pour >>>des produits dont on ne sait rien.

On sait que ces produits seront fait dans les usines que nous connaissons déjà. C'est déjà pas mal, voir c'est l'essentiel : un ski Atomic vendu avec un logo Salomon. Ce n'est donc pas bien différent des skis D4.

Ce n'est pas une stratégie industrielle et technique mais une simple stratégie marketing/commerciale comme nous les connaissons "tous".

>>>>Alors laissons Salomon se lancer... :)
Je faisais de la podefoc avec des skis Salomon et des chaussures Salomon ...... dans les années 90.
A l'époque, j'avais également des skis Atomic et des skis Dynastar. Toutes ces paires de ski étaient fabriqués dans des usines différentes et ces marques n'étaient pas que des logos (sous entendu logos servant à exploiter la crédulité des clients).
A l'époque Salomon avait, pour moi, une image forte de maitrise technique. Aujourd'hui, l'image est essentiellement de la comm avec un positionnement marketing situé plus haut en gamme que D4.

» Par TDM, le 10.12.2014

@Jamon pas de dénigrement, juste un peu d'esprit critique face aux sirenes du marketing.
en l'occurence si tu veux acheter Francais, ca sera pas du salomon (made in atomic) mais plutôt du Dynastar (et encore, pas tous les modèles) Mes cham HM sont faits à sallanches.

» Par romain raisson, le 10.12.2014

Bonjour à vous,

Mon message va je pense passer presque inaperçu au milieu de tous vos posts, je recommencerai plusieurs fois pour aider les membres de la communauté skitour à la compréhension du système comme nous l'avons construit saison après saison: Je travaille avec Salomon en tant que consultant. Je suis ex rider pro en freeride et désormais un intermédiaire entre la marque et le terrain (pros, passionnés, consos etc), je descends de l'information de la marque vers les utilisateurs et je remonte de l'information du "skieur" vers la marque (R&D, commerce, market ...). Mon but est d'être le plus crédible et transparent possible vis à vis de vous. Donc posez vos questions et je m'efforcerai d'y répondre du mieux possible. J'ai plusieurs missions avec la marque et je m'occupe des ambassadeurs, des riders, des tests terrain, des réseaux sociaux et autres points. Le tout orienté freeski au sens large mais aussi dans le segment où nous arrivons: la rando.

je vois que vous êtes bien gavés pour certain par le marketing et on est presque à vous lire dans la théorie du complot. Ne soyez pas si dénigrants et acceptez qu'un athlète, qui fait progresser le sport en général et ses partenaires aussi professionnellement et avec autant de passion que Killian, puisse le faire avec un seul et même sponsor.

Si vraiment Killian ne développait pas son matériel, il y a déjà quelques temps qu'il aurait cédé aux sirènes des concurrents. Il développe ses skis et il va plus loin que de poser un autocollant sur une spatule. Amer ou pas amer, salomon développe tous ses produits à Annecy. Je bosse aussi pour le développement sur les différentes gammes dont la gamme rando à venir et ce depuis longtemps. On travaille sur neige en corrélation avec le prototypage de Annecy. Une fois que le proto est validé, on développe un proto d'usine qui servira à sortir les produits de série.

Je pourrai vous raconter un long moment les étapes mais je risque de vous perdre avec mon discours en longueur. Je préfère répondre à vos questions s'il y en a.

Je reste à votre écoute et je suis disponible pour débattre si toutefois je ne dois pas répondre à tes attaques tordues.
merci
romsalomon

» Par rob, le 10.12.2014

Bon courage Romain, tu as été un pro du freeride mais vieux troll est un pro du troll.......
(et merci pour le message intéressant!)

» Par David Z, le 10.12.2014

J'ai une question : Salomon va-t-il sortir un ski compèt ? J'imagine que oui car Killian skie principalement avec ce type de ski.
Si oui, quelle différence avec le ski de compèt de chez atomic : structure, lignes de côtes ... Etc ?
Merki !

» Par Morgan, le 10.12.2014

Je pense que romain à raison.

De plus j'ai eu l'occasion de voir de prêt les skis salomon de Kilian et j'utilise le modèle ultimate atomic. Ce ne sont pas les mêmes skis. Les rockers sont bien différents.

» Par Yoann-51, le 10.12.2014

A mon avis les remarques sur le marketing sont surtout ciblées sur le trail, pour ma part j'admire vraiment leur performance en matière de marketing car, équiper tant de coureurs, avec une semelle aussi inefficace c'est un véritable tour de force ! Mais ils ont longtemps bénéficié d'avoir été les précurseurs en la matière... Pour le ski je serais moins critique.

» Par romain raisson, le 10.12.2014

Salut David,
je ne peux rien te dire sur les protos de Killian car je ne les connais pas. Je sais qu'il bosse dessus avec l'équipe de developpement. Les seules infos que j'ai sont confidentielles pour le moment car c'est une phase de conception et non de promo donc affaire à suivre
romsalomon

» Par Vieux Troll, le 11.12.2014

Apres la classique strategie comm/marketing, on a droit au coup du community manager.
Ok, c'est plié pour moi : Salomon et KJ sont des Marques a refuser par principes (et cela même si j'ai encore quelques fixations/chaussures Salomon).
Je vais également arreter de poster pour éviter d'alimenter le buzz de cette marque.

» Par gaffosemelles, le 11.12.2014

Oh... Le gros "débinage" du Vieux ..... C'est plus ce que c'était :-)
Merci à Bichon et Romain pour vos infos.

» Par Troll2, le 11.12.2014

Salomon a été, Salomon n'est plus (depuis longtemps)
KL va juste apporté une forte valeur ajoutée à du matériel élitiste, cher et fragile.
Comme Vieux Troll le coup du "ex freerideur pro" qui nous balance sa com Salomon ca me fait mourir de rire.
Dites nous combien pèse la (petite) part de ce qu'il reste à Annecy comparé au chiffre d’affaire globale de Salomon et où vont les bénéfices ?
Salomon a été une marque 100% Annécienne mais ne l'ai plus depuis longtemps comme le reste...
Aller je deconne en fait....
KJ n'a besoin que de boire l'eau des torrent pou gagner une course et Salomon est une marque Francaise

» Par gaffosemelles, le 11.12.2014

Aahh !! Le voici revenu, mais sous un autre pseudo.
Et toujours la même syntaxe que nous connaissons "tous".
Et toujours cette propension à usiter la paranthèse.
Pfff que c'est difficile de troller (correctement)

» Par stephmougin, le 11.12.2014

Vieux Troll, Je te trouve bien Amer dans tes commentaires ...

Finalement toi aussi tu es un peu à la solde du Grand Méchant Marketing à l'insu de ton plein gré ....

» Par Vieux Troll, le 11.12.2014

Ben non. Ca ne serait pas du "jeu".
Pour ton histoire de parenthèses, tu devrais compter les posteurs avec parenthèse sur ce sujet.

» Par rob, le 11.12.2014

Christophe je m'inquiètes pour toi, tu vas pas nous faire une déprime hein?? J'ai souvent entendu dire que si certains vivaient si vieux, c'est que l'aigreur les maintient en vie, alors longue-vie au troll ^^

» Par davidg, le 11.12.2014

> Salomon avait déjà sorti un ski de rando dans la fin des années 90: le MOUNTAIN TOUR.

rappellez vous des x-mountains et super mountains? Le reference en skis larges avec 78mm !!!! au patin.

» Par Jeroen, le 11.12.2014

J'ai reçu 10 paires de la nouvelle gamme Salomon ce matin, je les tiens à disposition pour qui veut tester sur la saison, merci de vous inscrire dans ce post. Vieux troll, je t'en garde une paire ?




















Nan j'déconne, mais Romain t'as quand même le droit de me contacter :oops:

» Par gaffosemelles, le 12.12.2014

Ah oui !! Garde-en une pour lui. J'ai des stichers "Atomic" pour coller sur sa paire.
("paire de ski bien sur")

» Par SX90Equipe, le 12.12.2014

Merci, aussi, à Pascal G. qui a tjrs envoyé du lourd (je skiais avec lui à St Pierre, trajet by bus via Voreppe en ... 1975) quelques soit la neige (y'avait qu'une vielle dameuse et elle ne s'aventurait pas dans combe noir) et le temps. C'était à fond à fond.
Il a du s'énerver grave en lisant ts ces posts.
Amitiés à lui !
JB


VTT de montagne