Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Hiver 2013-2014 : bilan de l’enneigement dans les massifs français

Hiver 2013-2014 : bilan de l’enneigement dans les massifs français - Nature et Ecologie

 
+19
19 votes

Hiver 2013-2014 : bilan de l’enneigement dans les massifs français

Proposé par bobo le 22.09.2014, publié le 23.09.2014 :: www.meteofrance.fr :: 651 clics :: 0 commentaires :: Nature et Ecologie

La saison hivernale 2013-2014 se caractérise à la fois par une douceur générale remarquable et par un enneigement dans son ensemble très bon dans les différents massifs et même exceptionnel dans les Alpes du Sud, les Pyrénées et la Corse. Ce paradoxe apparent s'explique par le fait que l'hiver a été particulièrement arrosé. Toutefois, à cause de cette grande douceur, les altitudes modestes – en dessous de 1300 m environ – ont connu au contraire un enneigement très modeste.

La saison a bien démarré en novembre dans tous les massifs, grâce à une période perturbée et froide, qui a ensuite laissé place à un temps sec et très doux durant une bonne partie du mois de décembre. Un temps très perturbé avec d'abondantes précipitations a ensuite régné sur la plupart des massifs sans faiblir durant tout le reste de l'hiver, de fin décembre à début mars. Ces précipitations ont été particulièrement abondantes dans les Alpes du Sud et en Corse, où elles ont généré un enneigement remarquable durant toute la seconde moitié de l'hiver et des nouveaux records dans les Alpes-Maritimes.
Les massifs de moyenne montagne ont pour leur part reçu plus souvent de la pluie que de la neige, du fait de leurs altitudes moins élevées. Seules les zones les plus hautes du Massif central et du Jura ont bénéficié d'un enneigement bon, voire abondant. Plus bas, en particulier sur l'ensemble des Vosges, l'enneigement est resté modeste et intermittent.
Le printemps s'est partout installé de manière à la fois précoce, marquée et durable. Il a entraîné une fonte rapide et régulière du manteau neigeux dès la première semaine de mars et jusqu'à fin avril, entrecoupée seulement par une ultime offensive hivernale un peu avant fin mars. »

Commentaires

» Pas de commentaires


VTT de montagne