Accueil > Actu > Matériel > Nouvelle fixation à inserts, Marker Kingpin

Nouvelle fixation à inserts, Marker Kingpin - Matériel

 
+17
25 votes

Nouvelle fixation à inserts, Marker Kingpin

Proposé par kortex le 02.09.2014, publié le 02.09.2014 :: www.skirandomag.com :: 1336 vus :: 959 clics :: 43 commentaires :: Matériel

Et un modèle de plus ! Marker se met aussi aux fixations à inserts avec la Kingpin. Cette fixation risque de faire du bruit avec des caractéristiques et un fonctionnement innovants notamment au niveau de la butée arrière. C'est apparemment la première fixation à inserts certifiée DIN ISO. Marker sort la King Pin en 2 modèles »

Commentaires

» Par Pascal, le 02.09.2014

La présentation de la marque elle-même.
http://marker.de/kingpin/#technik
Ce n’est pas léger. Mais très prometteur, la Vipec de Fritschi va devoir bien se tenir, j’attends aussi la ION de G3 et les nouveautés de Dynafit.
Voir aussi sur Wildsnow.com les premières impressions en anglais. Sortie de la Kingpin prévue en 2015.
Bonnes courses

» Par Forezan, le 03.09.2014

ça reste du Marker, donc du lourd!!! 1460g la paire, est-ce que ça vaut l'investissement de 480 euros???

» Par Did, le 03.09.2014

Quelques infos également ici en français.

Un peu lourd est pas de sécurité à l'avant par rapport à une Vipec mais seulement à l'arrière sur base d'une talonnière alpine.

» Par jeff, le 03.09.2014

Ca s'excite ferme dans le landerneau de la rando (mais en fait surtout du freeride, qui représente le véritable marché en volume)! Les résultats ne sont pas (encore) probants pour la pratique de la randonnée pure à cause de poids tout simplement prohibitifs et anachroniques (dites-moi quel progrès on a fait sur ce plan depuis des Silvretta?). Le fondement de base des fix à inserts réside dans la simplicité et la grande légèreté: dès lors que le poids est élévé, le principe des inserts perd tout intérêt (sauf à pouvoir s'adapter à toutes les chaussures dotées d'inserts). Ce qui est positif c'est que ça oblige les tenants historiques (Dynafit et Fritshi principalement) à cogiter et à sortir des produits encore plus innovants, c'est à dire dotés des fonctionnalités nouvelles mais dans un poids contenu; le prix sera en conséquence, mais dans ce cas, on sait que les vrais pratiquants sautent le pas. Je suis sûr que Dynafit va nous sortir un truc vraiment innovant du chapeau...

» Par Forezan, le 03.09.2014

Vous avez aussi les nouveautés dans http://www.skitour.fr/matos/

» Par Dauphinois, le 03.09.2014

Trop lourd !

» Par vincent, le 03.09.2014

Vous me faites rigoler vous les ayatollahs du poids, on en reparlera d'ici quelques années, quand vous aurez des genoux en carton tout juste bons à faire du point de croix et/ou que vous vous serez fait bloquer dans la tempête avec rien à vous mettre sur le dos mis à part un pauvre Kway sur lequel vous aurez fait des trous pour économiser quelques grammes! Moi je la trouve bien, et plutôt rassurante cette fix, desfois ça fait pas de mal un peu de confort en montagne.

» Par Dauphinois, le 03.09.2014

Ca a l'air chiant d'être un ayatollah

» Par Forezan, le 03.09.2014

@ Vincent
Je ne vois pas en quoi une telle fixation protégerait mieux les genoux qu'une TLT speed par exemple!

Et on pourrait te rétorquer que tu regretteras d'avoir pris si lourd le jour où tu te fera un genou pour n'avoir pas gardé assez de force à la montée et de ce fait pas eu les jambes pour maîtriser ton ski à la descente!

Après chacun voit midi à sa porte, il y a du pour et du contre dans toute chose!

» Par Vieux Troll, le 04.09.2014

Une enclume 2fois plus lourde qu'une Low Tech !
Le marketing a encore frappé.

» Par davidg, le 04.09.2014

> Une enclume 2fois plus lourde qu'une Low Tech !

3 fois !

» Par Igor06, le 04.09.2014

@Dauphinois : hénaurme !!!!! merci pour le trait d'humour.

» Par Marker Volkl, le 04.09.2014

Je ne sais pas ce que vous nous avez mis dans notre fixation mais pour qu'elle fasse 3 fois le poids d'une fixation à inserts... Mais on a pas les mêmes données apparemment.
Comparons ce qui est comparable :
Marker Kingpin 13 (et 10) : 1460 g la paire avec freins
Plum Yak : 1200 gr la paire avec freins
Dynafit TLT Radical FT : 1198 gr la paire avec freins
Plum Guide M : 1060 gr avec freins (mais sans les vis)
Dynafit TLT Vertical ST 2.0 : 1198 gr avec freins
Diamir Vipec 12 : 1198gr avec freins...
Max

» Par Dauphinois, le 04.09.2014

Merci à Marker Volkl d'intervenir, c'est apprécié.
Concurrent direct de la D....R V...C 12 ? Quels arguments en faveur de la Marker Kingpin DIN 13 ? Merci en tous cas de participer..

» Par Dauphinois, le 04.09.2014

Bon, bein j'ai ptêt ma réponse par http://www.snowleader.com/kingpin-10.html

Le Test'Bloch:

La Marker Kingpin est une fixation vraiment incroyable qui répond parfaitement aux attentes des freerandonneurs. C’est une fixation légère, qui s’adapte à tous les skis de 80mm à 125mm au patin et qui permet d’avoir un vrai comportement alpin le tout avec une fixation à insert. Elle est simple d’utilisation, les manipulations de passage du mode ski au mode rando sont très simple et rapide. Elle est facile à chausser et c’est la première fixation à insert à avoir le label TUV, qui garantit une sécuritée au déclenchement. Essayez la vous serez conquis.

» Par Dauphinois, le 04.09.2014

Disponible le 15 décembre 2014 ??

» Par Marker Volkl, le 04.09.2014

Je pense que ceci ne sera pas trop apprécié que je déballe les arguments de la Kingpin sur un forum/commentaire.
Je vous laisse découvrir ce qu'on écrit Skieur Mag et Snowleader qui étaient présent lors des premiers tests, ils auront un avis plus objectif que moi (et plus critique) : http://www.skieur.com/actu-marker-kingpin-nouvelle-fixation-inserts-low-tec
http://blog.snowleader.com/test-fixation-kingpin-marker/

Si jamais vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

» Par Marker Volkl, le 04.09.2014

Mince, j'ai été trop lent... Oui disponible à partir du 15 décembre chez les revendeurs Marker

» Par Vieux Troll, le 04.09.2014

Bonne "chance" aux bêtas testeurs !
Ça coûte tout de même 500 boules !

» Par Vieux Troll, le 04.09.2014

Par ailleurs, les avis de magasins ou même de skieur.com
C'est une bonne blague qui n'engage que ceux qui y croient !

» Par nicom, le 04.09.2014

La Diamir devait être révolutionnaire.... apparemment pas tant que ça... Dynafit devait sortir une super fix avec ces radicals, pas mal de problèmes... celle là ont l'air bien sur la papier, mais je suis d'avis d'attendre les retours des testeurs de la saison 2015 ;-)

» Par Jeroen, le 04.09.2014

Il n'y aura pas d'avis skitour, j'ai pas été invité. Quelques jours au chili ça m'aurait pourtant dit :P

» Par Vieux Troll, le 05.09.2014

Effectivement, ce serait étonnant que des personnes invitées par une marque à passé des vacances, aux frais de la marque, expriment des points vues objectifs. Snowleader a tout de même le mérite d'indiquer clairement les conditions non objectives de ses informations et tests.

Par ailleurs, on s'en fout un peu d'un label TÜV. La low tech n'a pas de label TÜV mais elle a prouvé depuis 20 ans que c'est, de très loin, la fixation la plus fiable du marché.
Les clients ont donc le choix entre 1 modèle éprouvé depuis 20 ans et faire le beta testeur d'une fixation avec un macaron TÜV 2 fois plus cher, 2 fois plus lourde etc.

» Par _pierre_, le 05.09.2014

C'est vrai que le test de Snowleader fait bien rire :
- "En position ski, la fixation a un comportement très alpin, je mets au défi le skieur expérimenté de faire la différence entre cette fixation et une marker griffon" En vrai poudreuse c'est un peu facile... pour toutes les fixations (sans plaques dans ce cas)
Passons à la conclusion (pour ne pas faire trop long) et se concentrer sur l'essentiel :
- "qui reste léger malgré ce que nos amis collants pipettes pourront dire" hop pas peur d'un préjugé de merde qui englobe on ne sait trop qui en plus, décrédibilisé pour la fin
- "fiable" après 2 jours et en poudreuse... heureusement hein...
- "C’est le produit Freerando par excellence et c’est le premier à avoir la norme de certification TUV. Un gage de sécurité pour des personnes qui ont déjà eu des soucis de genoux et qui peuvent reprendre la rando avec la Kingpin. " "Freerando" hahahaha Et le label "TÜV" est utilisé par la NASA et passe à la TV ouf...

Je passe sur "le test en vidéo" : à part le record de "euh" à la minute, je ne vois pas l'utilité... Aucun retour sur la montée en dévers, dans du raide avec couteaux, sauts, sur l'élasticité/sa capacité à encaisser (ce qui est quand même mis largement en avant !). Et si on rajoute la donnée que le gars s'est fait invité loin de chez lui, aurait-il osé dire que cette fixation n'apportait rien de concret (tant qu'on ne tombe pas ?), de peur de ne pas être ré-invité ?! Bref, vous m'avez compris j'ai perdu mon temps avec ce test et je le fais savoir :P

Quant au test de skieur.com je me suis arrêté à la phrase "on peut skier à la valeur DIN que l’on a choisi (...), sans risquer le moindre déclenchement inopiné".

Bref, on va attendre les retours dans toutes les conditions en espérant pouvoir tester soit-même :)

» Par _pierre_, le 05.09.2014

(Nota : je fais un peu doublon avec Vieux Troll mais j'avais commencé à rédigé il y a un moment avec interruption désolé)

» Par Thomas Snowleader, le 05.09.2014

Bonjour Pierre
Heu comment dire je vais me permettre de vous répondre ayant été la personne heu invité ;)
Passez les heu, je vais essayer de répondre aux questions ouvertes que vous laissez.
1)le comportement alpin de la fixation :
nous avons eu 2 jours de mauvais donc on a été contraint de faire de la piste pendant 2 jours dans des conditions de neige médiocre. On a donc pu la tester sur de la neige poudreuse comme le montre les photos et de la neige béton armé sur piste d'ou mon commentaire. On n'a pas pris de photos du brouillard ou de mur de glace car n'avait pas trop d'intérêt mais on a testé le produit dans ces conditions.
2) aucun préjugé, c'est une expression consacré dans le commerce de produits de ski de randonnée. Il y a les personnes qui cherchent le léger et d'autres qui cherchent le bon compromis entre descente et montée. Aucun jugement de valeur de notre part si ce n'est que ce produit ne s'adresse pas aux randonneurs à la recherche du produit le plus léger possible.
3) fiable
Le produit a obtenu la certification TUV que cherche à avoir tous les fabricants et qu'ils n'arrivent pas à obtenir.
Le produit a été testé 3 semaines de suite par 3 groupes de 30 personnes
Nous avons déjà eu l'occasion de tester des nouveautés en fixation de randonnée et à date, c'est le produit le plus fiable en pré lancement qu'on ait eu l'occasion de tester.
4)le TUV est une institution en allemagne, et encore une fois, tous les fabricants du plus petit au plus grand essaie d'obtenir la certification. D'autres familles de produits comme les portes bébé ou les sacs à dos ABS font mention de ce label de sécurité.

5) la vidéo, heu, je suis désolé pour mes heu ;)
c'est un exercice assez difficile surtout après 30h de voyage et le décalage horaire. Il faut être un tout petit peu indulgent.
Donc comme indiqué plus haut, on a pu tester la fixation à la montée que 2 journées dans des conditions de neige excellente. Alors oui nous n'avons pas pu la tester en dévers, avec les crampons, .... mais nous pouvons tout de même établir des comparaisons avec d'autres produits déjà testé. ET oui pour moi ce produit apporte qqch sur le marché, peut être par vous par rapport à votre pratique mais nous pensons à nos clients qui nous demande ce type de produit de façon assez récurrente.

6) L'objectivité
oui c'est un plaisir d'aller au chili l'été, oui nous avons pris du bon temps. Néanmoins cela fait 6 ans que nous existons et c'est la première fois que Marker nous invite. Si nous avions trouvé le produit peu fiable ou non adapté à son marché, on aurait trouvé la formulation pour le dire car au final c'est nous le commerçant qui devons gérer les soucis en cas de litige avec un client. Nous n'avons pas intérêt à pousser un produit peu fiable. Le produit est fiable, il m'a séduit et on le dit tout simplement.

Si vous avez perdu votre temps, nous en sommes désolé, vu le nombre de vu et de clics que nous avons sur notre test, on espère qu'il aura apporté un peu d'informations aux gens qui l'ont lu ;)

Bon we

Thomas

» Par davidg, le 05.09.2014

Les Ouriens, vous-etes une bande de gros nases avec vos low-techs peu fiables et impossibles a skier a la descente! :-)

» Par Jeroen, le 05.09.2014

Merci d'avoir pris le temps de poster Thomas. Il fallait faire comme moi, refuser d'y aller ! Ah zut, j'oubliais, j'ai pas été invité :P
Cette fix trouvera certainement son marché, qui ne sera pas celui du skirandonneur pur et dur.

» Par Inox, le 05.09.2014

P....n il y a de la hauteur de vue. Il y a 36 ans quand je commençais le ski de rando, pardon on ne parlait pas encore de freerando, on ne se prenait pas le choux pour savoir si ce que nous proposait les fabriquants était trop lourd ou pas assez. Le choix était minimaliste, expression à la mode s'il en est. Aujourd'hui je dis bravo. Bravo de ce que l'on nous propose dans les bacs. A défaut de faire de la freerando, je me sens free de choisir et d'adapter du matériel toujours plus performant à ma pratique qui elle aussi a évolué au fil des saisons. On m'a toujours appris aussi qu'il en fallait pour tout le monde, non ? C'est un tout petit coup de gueule timide et ça me fait plutôt marrer ce débat qui laisse malheureusement peu de place à l'ouverture. Bizarre venant de la part de personnes qui revendiquent la liberté et les grands espaces. Aussi Thomas je te suis complètement dans ta mise au point. Tu as la chance d'avoir pu tester ces fix dans les conditions que l'on imagine, si à priori elles ne correspondent pas à ma pratique, quoique, elles ont le mérite d'exister et si j:avais pu les essayer aussi, je n'aurais pas laisser ma place, par plaisir mais aussi ne pas mourir idiot. Thomas, sacré viking. La bisette à vous tous et bon WE

» Par Inox, le 05.09.2014

Pardon pour la faute d'orthographe à la troisième ligne. Arvi'

» Par TDM, le 06.09.2014

moi quand j'entends freerando je dit LOL

» Par Vieux Troll, le 06.09.2014

Le blabla des communiquants devient vraiment n'importe quoi.

Concernant le TÜV, ayant été responsable qualité dans une ancienne vie, je connais bien le TÜV. Arrêtons donc ton char.

Il n'y a pas photo entre une certification même TÜV et une fixation fiable et testée depuis 2 décennies, avec des dizaines de milliers de clients, des millions de journées de pratiques.

>>>>Le produit a été testé 3 semaines de suite par 3 groupes de 30 personnes
Les arguments deviennent vraiment ridicule. C'est rien.

Idem pour les 2 jours de ski sur neige dur ! Encore heureux que la fixation tient ! C'est rien.

Pour moi, la fiabilité minimum d'une fixation se compte en année de pratique de ski avec 1 we sur 2 sur les planches.

J'ai été client de snowleader et j'avais plutôt une bonne image. C'est fini. A chacun son métier, je n'apprécie pas le mélange des genres.

» Par Inox, le 06.09.2014

Mais pourquoi tant d'agressivité vieux troll, y a t'il quelque chose qui ne va pas ? Stop à la pensée unique. Ou est le problème. Soit disant parce qu'il y a un ou deux produits qui ont fait leur preuve sur le marché de puis pas mal de saisons il faudrait tout arrêter et que les fabriquants s'endorment sur ce qui existe depuis près de 20 ans sans bouger un sourcil au risque de se faire pourrir sur des forums alimentés par des personnes à la vue baissante. Encore une fois, arrêtons de cracher dans la soupe et réjouissons nous du large éventail de ce qui nous est proposé pour une pratique censée nous donner que du plaisir. Tout le monde n'a pas le vtt d'Absalon pour se régaler et pourtant...... Allez sans rancune et surtout bon w e . Vivement la neige !

» Par Vieux Troll, le 06.09.2014

En plus, le client potentiel n'aurait pas le droit de critiquer la publicité des communicants des marques et des shops qui viennent imposer leur buzz sur la toile !!!
On rêve.

» Par Pascal, le 06.09.2014

Bonjour à tous.
Quel débat ! Une fixation nouvelle arrive. Créneau : les frits railleudeurs et les alpins qui veulent voir du pays. Très bien. Il me semble que le marché du ski s'oriente sur ce débouché économique pour continuer de vivre.
Cela nous apporte la compétition avec les acteurs traditionnels (Dynafit et fritschi), qui du coup se mobilisent pour innover eux aussi. Parfois à toute vitesse et avec en face d'attentes à la hauteur de ce qu'ils ont su faire avant : fiable et plus ou moins abordable en prix. Plum, ATK, Kreuzspitze, G3 sont arrivés aussi, sans faire beaucoup de bruit et à présent Marker. Avec les sirènes et les flonflons du lancement façon produit frits railledeurs ou alpin.
Alors invités sélectionnés en fonction du retour media et frontière floue entre publicité et information. Il s'agit seulement d'un pré-lancement. C'est à dire d'un test de terrain sur avec d'autres personnes que celles chargées du développement. La mise au point commence. Cette saison. Pourquoi en parler autant ?
Cette fixation va concurrencer la Vipec 12 et la Beast 14 de Dynafit. Sans compter les produits de Type Marker Tour et les fixations à plaques destiné aux frits railledeux.
Parce que nous somme réceptifs aussi, parce que chaque acteur du marché essaie de se placer au mieux à notre attention avant le suivant.

Donc du choix pour les débutants venant de l'alpin. Et une concurrence et une remise en question des monopoles de Dynafit et Fritschi. C'est plutot pas mal.
La tendance de la mise au point c'est de durer , hélas, plus longtemps que prévu : La Vipec 12 demande d'être soigneux au montage et aux réglages, il y a eu de nombreux problèmes avec certains modèles de Dynafit, etc etc.

Gageons que les effets d'annonces nous laisserons ravis d'entendre que chacun se donne de la peine pour nous et que la fin accomplie du travail de mise au point sera sans doute la prochaine bonne nouvelle... avant achat de notre part.

Régalons-nous donc de la montagne avec une des vertus du montagnard indispensable aussi en vallée : la patience. J'avoue, j'ai du mal à le rester. D'autant plus que mon correcteur orthographique ne s'y connaît pas bien en terminologie de ski, il traduit tout en français ;-)

Bon ski à tous

» Par _pierre_, le 06.09.2014

Merci Thomas Snowleader d'avoir pris le temps de répondre longuement. Je reviendrai sûrement dessus plus tard ;)

» Par davidg, le 06.09.2014

Avec ces 6 ressorts devant c'est un peu comme un rasoir multilames; vous pouvez vous rasser comme avec un rasoir simple mais c'est plus cher et bon pour les travelos bresiliens.

» Par Thomas Snowleader, le 06.09.2014

Vieux troll, ce sera mon dernier post parce que je pense que le débat devient stérile. Je voudrais juste préciser certains points.

Je ne suis pas un communiquant mais un commerçant qui a eu la chance d'aller essayer un nouveau produit.

Concernant le TUV, je n'ai certainement pas votre connaissance technologique néanmoins je vous fais juste part que toutes les marques essaient d'obtenir ce label. Je n'apporte aucun jugement sur l'utilité du label, je pense juste que le fait que Marker soit le premier à l'obtenir est une information.
Mes arguments ridicules. J'ai testé de nombreuses fixations ces dernières années, c'est la première fois qu'un produit arrive sur le marché et est aussi fiable. J'ai pu tester de nombreux produits qui n'étaient pas abouti et nous communiquons aussi sur cette information auprès de nos clients.
Donc oui vous avez raison la réputation de la fixation se fera avec le temps mais il me semble normal que je puisse dire cette fixation est fiable si je pense qu'elle l'est.
Vous avez tout à fait le droit de pas être d'accord, de critiquer, c'est bien le principe du forum et si je réponds c'est que je participer aussi à ce débat.

De mon coté, j'ai testé le produit, je vais en faire sa promotion car je pense que c'est un bon produit. Le test que j'en ai fait sur le terrain m'a convaincu.
Enfin, la réputation de Snowleader et la notation de nos clients (par un audit externe permanent) font de nous un site de ecommerce les plus fiable
http://www.fia-net.com/annuaire/10591/snowleader_301-1_resume.html
c'est aussi sans doute parce nos clients sont satisfaits des conseils que l'on donne.

Je respecte votre point de vue, je vous demande juste aussi de respecter le mien ;)

Bonne soirée

» Par Vieux Troll, le 07.09.2014

Ce n'est guère étonnant qu'une entreprise Allemande soit la première a obtenir un label Allemand, à fortiori si d'autres produits Marker ont déjà ce label Allemand. Marker doit très bien connaitre le label et le TÜV. C'est la même chose dans tous les pays. Les labels et autres normes nationales sont également utilisés pour faire du protectionnisme. Les industriels étant impliqués dans l'élaboration des standards, ils poussent toujours dans les directions qui leur convienne le mieux ou à minima les moins défavorables. C'est la même chose pour les réglementations Européennes.

Je parlais d'arguments ridicules car ton test sur quelques jours ne permet, bien évidement, pas de juger de la fiabilité à moyen/long terme d'une fixation qui sera commercialisé à grande échelle. Tu ne peux donc pas affirmer que cette fixation est fiable car tu n'as pas les éléments pour cela. Tu peux simplement dire que Toi (ou même 10 personnes), dans ta pratique sur quelques jours, tu n'as pas eut de problèmes. Tu ne sais même pas si la fixation que tu as utilisée a été produite sur l'unité de production industrielle qui servira à la production à grande échelle. Ta fixation a peut être été produite sur un pilote (petite échelle), et très certainement avec un niveau d'attention/contrôle bien supérieure aux productions industrielles à grandes échelles qui seront destinés aux clients lambda.

» Par _pierre_, le 07.09.2014

Thomas-snowleader : désolé, je ne vais pas revenir sur tous les points soulevés dans ton antépénultième message, pas le temps. Juste deux choses importantes :
- tu fait vraisemblablement un amalgame sur cette histoire de norme : le TÜV n'est qu'un organisme qui certifie telle norme, une norme ISO dans notre cas mais elle pourraient très bien vérifier n'importe quelle norme interne à une boîte (donc bon...). Donc le grael est d'être certifié ISO xxx mais pas TÜV qui ne définit rien du tout ! Ils ont dû capté le marché pour le ski mais l'AFNOR pourrait très bien faire le boulot.
- Dans ton test, tu n'aurais pas vu les erreurs de jeunesse de la Vipec...

» Par Vieux Troll, le 07.09.2014

@ pierre, ce n'est pas nécessaire cela pour le TÜV. Je ne connais pas les standard des fixations de ski. Mais, tu pourrais (conditionnel) avoir une norme/label/certification/standard spécifique Allemande qui cohabiterait avec une norme ISO. Dans certains domaines, les normes nationales n'ont pas disparus et cohabitent avec une ISO non équivalentes. Il y a également des labels "privés". Si un spécialiste des normes fixations ski pouvait nous éclairer ?

Dans tous les cas, l'argument TÜV est de l'enfumage à comparer d'une fixation comme la Low tech ayant prouvé sa fiabilité sur des décennies. Les services marketing/commerciaux aiment beaucoup utilisés les normes/labels pour faire bien.

» Par davidg, le 07.09.2014

> l'argument TÜV est de l'enfumage

le Naxo et le Fritschi ont eu le TÜV. Ni l'un ni l'autre n'ont été connus pour leur fiabilité (en termes de robustesse) mais les deux sont legerement mieux en termes de declenchement viz. les fixations Tech (y compris, il semblerait, le Kingpin [pas de declenchement avant donc risque tjrs de LCA])

» Par _pierre_, le 08.09.2014

Vieux Troll : on est d'accord ! Mais dans notre cas il s'agit bien d'une norme ISO (il fallait débourser 100€ pour la lire hier soir j'ai passé mon tour...). Apparemment les précédentes fixations à inserts ne l'auraient pas eu du fait de la position "blocage" ne correspondant pas à une valeur de déclenchement (sur la Kingpin ce serait égal à DIN16 j'ai cru lire je ne sais plus où) ; mais j'aurais bien voulu vérifier cela... À rappeler bien sûr qu'il n'est pas du tout prouvé que nos chères fixations à inserts avant et arrière aient fait plus de dégâts pour nos genoux. À croire que tout le monde passe son temps à tomber ! Alors oui je suis contre les normes à outrance, il y a un moment il faut s'arrêter (mais c'est presque un autre sujet...). Quand les fixations de type course seront interdites pour cause d'absence de valeur de déclenchements on aura tout gagner...

Ceci étant dit, sur le papier cette fixation a des avantages et remplit un trou ; on verra dans le futur si les utilisateurs glissent vers la polyvalence quitte à prendre en poids plutôt que vers l'exclusivité ! Pour ma part si dans 10 ans Plum continue sa Guide sans norme mais plus légère voire moins chère, je serai toujours client...


VTT de montagne