Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Bouquetin vivant après 24 heures sous une avalanche

Bouquetin vivant après 24 heures sous une avalanche - Nature et Ecologie

 
+25
31 votes

Bouquetin vivant après 24 heures sous une avalanche

Proposé par davidg le 14.02.2014, publié le 14.02.2014 :: www.ecrins-parcnational.fr :: 2074 clics :: 15 commentaires :: Nature et Ecologie

A l'Alpe du Lauzet, il est resté au moins 24 heures totalement enseveli par la coulée.

Avec la météo particulièrement violente le danger des avalanches est omniprésent. Jean, guide de haute-montagne et Annie, alors qu'ils rentrent d'une randonnée à skis, ont été témoins d'une avalanche. Ils préviennent les agents du Parc des Ecrins mais les conditions météo qui se dégradent fortement en fin de journée empêchent de monter sur place.

Dimanche matin les agents du Parc décident d'aller voir. Eric Vannard, garde-moniteur, raconte cette incroyable journée mais avec une fin triste. »

Commentaires

» Par zoom, le 14.02.2014

Ces imprudents qui partent en montagne sans DVA ... :-)
Sans blagues, qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir bouffer au printemps, les loups, si on leur vide le garde manger ?

» Par leded, le 14.02.2014

P'tain! mais que fait Cyril ;-)

» Par Ricil, le 14.02.2014

Zoom, t'inquiètes, on retrouve souvent les bestioles bien mangées (quand on les retrouve...). La plupart du temps, ça disparait très vite, trop vite pour retrouver autre chose qu'une touffe de poils...

» Par rfg, le 14.02.2014

Moi je dis, vu comment ça c'est terminé, ça sera l'occas' de bouffer du bouquetin non? C'est pas commun ça? En daube, avec un peu des patates et tout, et un bon Cahors! Avec le weekend qui arrive, faut bien trouver un truc à faire!

» Par crapahu, le 15.02.2014

Allez rfg, je pense que ton humour est nettement meilleur dans la face Sud-est du Grand Peygus que dans ce forum.

» Par Yoann-51, le 15.02.2014

Eric Vannard il a du le réanimer en lui faisant du bouche à bouche... pauvre bestiole, ça aurait été tellement mieux de la laisser crever ! d'autant que l'un des grands principes des parcs nationaux est la non intervention... et là d'un coup les types ils jouent les bon samaritains ce qui au final aura fait subir un surplus de souffrance à un animal...

» Par Etienne -H-, le 15.02.2014

Et bien ça se taille volontiers des costards entre gardes de PN...

» Par Yoann-51, le 15.02.2014

c'est de la provoque Etienne !!! faut vraiment qu'on aille faire une rando ensemble pour que tu comprennes mon humour... mais visiblement tu ne trouves pas la Maurienne très accueillante en ce moment, pourtant on skie en maillot de bain aujourd'hui ;-)
et puis on peut faire le même métier et ne pas avoir la même conception du boulot... je crains que notre ami roosvelt veuille lancer une pétition pour faire équiper tous les bouquetins d'un arva ....

» Par GEGE38, le 15.02.2014

Porter des cornes protégerait-il des avalanches?
Allons,pas de mauvais esprit!

» Par rob, le 15.02.2014

Yoann je pense qu'étienne n'est pas le seul à avoir du mal avec ton "humour" oO

» Par Ricil, le 15.02.2014

Pour info, ce bouquetin était en très bonne forme et en bon état sanitaire avant qu'il ne se fasse embarquer. Et avant de le sortir, on ne savait pas s'il était blessé ou non. Une fois sorti, on fait quoi ? On le laisse là ? Il ne peut plus bouger et les nombreux randonneurs du secteur (dont certains avec des chiens) l'auraient stressé jusqu'à sa mort. Afin de savoir ce qu'il avait, on l'a descendu et la radiographie nous a indiqué qu'il était "cassé" du train arrière. De là : euthanasie.
Comme Yohann, je suis pour laisser faire la nature, c'est elle qui trie. Mais des fois, en filant un petit coup de main, on peut sauver une vie lors on va pas s'en priver surtout si c'est facile, accessible et sans danger...

» Par crapahu, le 16.02.2014

Voilà un animal dans son biotope. Lui ne consulte pas le Bera. Il s'est fait prendre. Pas de chance. Une intervention humaine chaleureuse le sort de ce mauvais pas. Bravo. On ne va pas s'en plaindre. Et maintenant, voilà qu'il y en a qui se permettent de critiquer et de dire qu'il faut laisser la nature jouer son rôle et le laisser "crever" ! Nous, les humains, lorsque nous jouons dans cet environnement qui n'est pas tout à fait le nôtre avec nos "prothèses" et toutes les informations qui nous sont fournies (bulletin météo et risques d'avalanches) et que nous nous faisons prendre, pourquoi alors avec un tel raisonnement simpliste ne pas laisser aussi la nature faire son travail en n'intervenant pas d'autant plus que nous n'avons normalement rien à foutre dans cet environnement ?
A méditer, les donneurs de leçons...

» Par Yoann-51, le 16.02.2014

ah c'est sur que si la vie d'un bouquetin est aussi importante qu'une vie humaine là je m'incline... je crois que je vais proposer à Etienne-H de tourner avec moi pour faire du secours en montagne !

» Par crapahu, le 16.02.2014

Pour Yoann-51 ; Et pourquoi pas ? Ce ne serait pas si inutile que cela et même pas défrisant !

» Par patrick durand, le 16.02.2014

L'espèce humaine fait partie de la nature est avec sa "tronche"elle fait ce qu'elle peut...capable de se mêler de ce qui la regarde pas ici et foutre un bordel environnemental là!!!


VTT de montagne