Accueil > Actu > Ski de randonnée > Le ski de randonnée conquiert le grand public

Le ski de randonnée conquiert le grand public - Ski de randonnée

 
+9
17 votes

Le ski de randonnée conquiert le grand public

Proposé par Jeroen le 18.12.2013, publié le 19.12.2013 :: www.lefigaro.fr :: 1074 clics :: 21 commentaires :: Ski de randonnée

Le ski de randonnée fait un carton. Longtemps synonyme d'évasion printanière et musclée - la Haute Route Chamonix-Zermatt en est le plus bel exemple depuis plus de cent ans -, on s'y adonne aujourd'hui toute la saison »

Commentaires

» Par Jeroen, le 18.12.2013

Un bel article de m****, ou comment faire croire au grand public que le ski de rando se pratique principalement sur les pistes.

» Par davidg, le 18.12.2013

Avec une situation d'avalanche qui pourrait rapidement devenir explosive pendant la semaine de Noël (couche de faces planes généralisée avec 30-80cm de neige fraîche dessus) c'est peut-être mieux que les lecteurs du Figaromag restant sur les pistes.... ou pas ;-)

» Par Pompon25, le 19.12.2013

"Avant, on transpirait pour communier avec la nature. Maintenant chacun s'amuse à gravir une petite pente...".
Quand on lit ça, on est rassuré! Plus d'effort, rien que le réconfort ! Et pas trop loin du grand cirque blanc SVP. Pour ne surtout pas se sentir trop seul !

» Par Thibaut MICHALET, le 19.12.2013

Le ski de randonnée bientôt enseigné par l'ESF!? Diantre, moi qui avait déserté les pistes il y a plus de 20 ans pour être tranquille, je vais peut-être être obligé d'y retourner s'il y a plus de monde en dehors que sur les domaines skiables...

» Par agent double, le 19.12.2013

couche de faces planes généralisée avec 30-80cm de neige fraîche dessus

Bof, les 30-80 sont pas encore la...
Mais tu as raison sur le fond.

@Jeroen, l'article n'est pas si merdique que ça ! Il a au moins le mérite de parler d'une pratique qui se développer, à savoir le promène couillon en skirando à 2 pas des stations de bourgeois.

C'est super, si il se cantonne à ca, il viendront pas nous faire chier dans le Dévoluy

» Par Thibaut MICHALET, le 19.12.2013

A bien y réfléchir, c'est certainement la faute aux sites communautaires s'il y a tant de monde en rando à ski. A force de lire des comptes rendus où les skieurs "se sont gavé", "ont fait le hold-up du siècle", "ont pris leur pied dans une poudreuse de cinéma" et j'en passe, le "grand public" (y'a un petit public?) doit se dire "pourquoi pas moi?". ;+)))
Il faudrait faire des CR avec les mentions: "on en a chié comme des … (ce que vous voulez)!", "la neige était pourrie, impossible à skier, obligé de faire la luge à foin!", " Bébert s'est mis une boîte dans la croute et s'est explosé le crâne sur un caillou caché.." etc.
Et surtout, éviter de mettre des photos avec du ciel bleu, de la poudre, de beaux paysages, mais plutôt partager ses photos avec brouillard à couper au couteau, plaques à vent etc., je suis sûr que cela limiterait les ardeurs… ;+)))
Enfin, évitons de faire partager notre passion à nos copains, ça évitera de ramener encore plus de monde ;+)))

» Par Toz, le 19.12.2013

@Thibaut : t'as oublié baisser le prix des forfaits de 50% pour inciter les gens à continuer à aller en station !!!

» Par christophe, le 19.12.2013

et arreter d'aseptiser les pistes à coup de bulldozer.
Ils cherchent juste un filon pour faire du pognon avec le ski de rando, et c'est bien parti..

» Par JeromeF, le 19.12.2013

vous êtes dur! il y a quand même un arva sur la photo :)

» Par davidg, le 19.12.2013

> Bof, les 30-80 sont pas encore la...

15cm a l'Aigleton ce soir, encore un petit effort!

» Par jeanf, le 20.12.2013

Cet article (comme svt sur lefigaro) est purement marketing (saint pierre chartreuse...), et grand public... (on est pas près d'être dérangé dans nos spots "privés")
L'article reste prudent.... (pratique encadrée).... pas plus mal pour les débuts... et éviter les morts inutiles..
Si la "démocratisation" du skirando peut faire baisser le prix du matos... why not ;-)...
On aime tous notre "passion",et qd on commence à la partager avec nos potes, on y va tout doux...
Sortir de la zone de confort on aime tous ça... franchir la zone de panique.... un peu moins... Amener des randoms citadin direct dans la croute... ils vont pas trop "accrocher" par contre le gout de l'effort en montée why not...
Sur la page skitour... on trouve en grand la présentation "montagne TV chacun sa trace".. on reste bien donc dans le partage de notre activité favorite... mais pour un public "averti"... On a tous été "débutant" la mémoire est parfois oublieuse...
A part ça la neige tombe, il y aura bientôt moins de monde pour raler sur skitour ;-) Bon ski... faites nous rêver sans risques inconsidérés...

» Par JoelB, le 20.12.2013

Jeroen, SKITOUR contribue, à amener le grand public au ski de rando: Bravo !, à le sensibiliser à ce qui nous parait être les fondamentaux; nature, liberté, effort physique, sécurité, respect, etc...
Vos post, à ts, sont autant d'arguments qui vont, à mon avis, permettre, à moyenne échéance, à la montagne d’être la grande gagnante:
"arrêter d'aseptiser les pistes à coup de bulldozer" évidement !
"baisser le prix des forfaits de 50%" ceci entrainant cela...
Agent double , sur le fond, est aussi dans le vrai, chacun trouvera naturellement sa place !
Bon Nombres de "skieurs station" sont aussi nos proches, ils aspirent très souvent à une montagne différente (que celle que leur propose le marketing), dans nos propos, n'essayons nous pas (y compris les compétiteurs les plus élitistes) de leurs parler d'une approche, loisirs Montagne, plus harmonieuse ?

la débauche/gaspillage d’énergies (ds ts les sens du terme), à préparer les pistes, "sculpter" (détruire?) la montagne, se sont développées parce que les stations (en concurrence entre elles) ont crées se besoin.
A nous, a vous, de de faire évoluer tranquillement les mentalités,
que se site continue d’être: (et là, je reprend avec enthousiasme le bandeau de SKITOUR )

Un espace pour échanger, nous informer sur les conditions de neige, choisir notre matériel, organiser notre prochaine sortie ou notre prochain séjour, partager notre expérience ou tout simplement rêver.

Je remercie ceux qui partagent leurs expériences, leurs savoirs, qui me font toujours rêver, et m’ont fait reprendre les peaux et le piolet, l'année dernière, après presque 30 ans d’interruption.
Encore merci à vous !

» Par vincent, le 20.12.2013

C pas plus couillon que de faire 3 fois chamechaude et de vite poster l'affaire sur skitour pour dire d'avoir fait 1800 m de deniv , alors que tout le monde s'en contre fiche .
Le freerando et une nouvelle facon de faire de la montagne . pourquoi pointer cette activité de facon negative ? Ca derange qui que des personnes remontent en ski de rando le long des pistes ? . On l'a tous fait au moins une fois . Alors un peu de tolerence . Vincent

» Par le fob, le 21.12.2013

Surprenant !J'avais laissé un message hier pour taquiner les susceptibilités. Le message a disparu !!
Décidément, la censure frappe tout les milieux.

» Par gastounet, le 21.12.2013

Skitour , pensée unique !
Je suis un professionnel exerçant dans ces fameuses 3 vallées. J'ai conduit des clients qui ne voulaient surtout pas mettre un pied devant l'autre .... et ne pensaient qu'à ce taper la cloche dans un ( très)bon resto . Avec un peu de patience , ces personnes partent maintenant en raid à skis et n'hésitent plus à pique-niquer le cul dans la neige , ils sont devenus passionnés par ce type d'activité et en redemande. Même les gens qui ont de gros moyens peuvent aimer la montagne !! ce n'est pas réservé qu'aux membres passionnés de skitour .....
Vous pratiquer pour certain une forme d'élitisme à l'envers , si l'on ne fait pas comme vous nous sommes des misérables .

» Par blandine, le 21.12.2013

et oui gastounet a raison,en suisse si tout les fortunés s'y mettent il y aura moins d'hélico et du boulot pour les guidos
c'est vrai, il me semble que sur "nos" sites de ski il y a beaucoup de P.M.Q.L.A(plus malins que les autres) sans doute avons nous majoritairement besoin de reconnaissance! qui sait qui est au fond le plus misérable!!

» Par Un tout petit, le 21.12.2013

Et pan dans les dents ! (Aïe) ;-)

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le 23.12.2013

Je vous trouve bien durs avec cet article, même s'il est très grand public. Si certains apprécient l'effort sur 150 m de montée pour accéder à un beau hors-piste, si des pitchouns découvrent la rando sur une piste de nuit en jouant à la chasse au trésor, pourquoi pas.
Qui sommes nous pour donner des leçons?
Le ski de rando c'est la liberté, ayons l'esprit comme nos talons à la montée, libres...
Ce qui me fait peur, c'est l'inflation des prix dans le monde de la rando... et une certaine frime snobinarde qui s'installe en se cachant derrière une forme de fausse modestie. L'essentiel c'est le plaisir d'être en montagne, peut importe le matos... et de gagner ses virages, beaux ou moins beaux.

Bonne saison et joyeux Noël à tous et à toutes en espérant une bonne tombée de neige sans gros coup de vent.

» Par Jeroen, le 23.12.2013

Personne n'a rien contre le "grand public" ici. Je suis le premier a aimer amener des néophytes en montagne, j'aime partager ma passion. Plus il y a de pratiquants, plus on peut taper la discute en montagne et il restera toujours des coins tranquilles si on a envie de tracer.
Ce qui est critiqué ici c'est juste la forme de l'article. C'est juste débile de parler de ski de randonnée quand les exemples donnés sont tous des "bords de piste". Le bord de piste, je pratique aussi beaucoup, mais c'est pas l'exemple que je donnerai si je devais parler de mon sport...

» Par Régis, le 24.12.2013

"juste débile", c'est un peu sévère pour cet article qui précise d'entrée de jeu que ce sport est multiple : "Longtemps synonyme d'évasion printanière et musclée ... Sa pratique s'est diversifiée. De la dose homéopathique au raid de plusieurs jours, dans l'immensité montagnarde ou sur un parcours dédié, seul avec son guide ou en communauté d'ascension chronométrée: tout est possible."

Perso, je trouve que cet article montre que cette activité est accessible en station pour des néophytes : tant mieux pour eux certains pourront se découvrir une passion ce qui les rendra heureux.

Faudrait voir à être juste un peu plus cool messieurs les experts !

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le 27.12.2013

Jeroen, je suis certain que nous sommes d'accord sur le fond. Je trouve surtout assez extraordinaire qu'un canard comme le Figaro traite de ski de rando, même si ce n'est que pour aborder le côté récupération de l'effet de mode par les stations pour créer de nouvelles activités sur un espace sécurisé.
Et puis comme toujours certains auront forcément envie de dépasser les frontières étriquées des zones sécurisées pour goûter au ski des origines, quand les pistes n'étaient que des champs de ski sans remontées mécaniques.


VTT de montagne