Accueil > Actu > Ski de randonnée > Ski de rando interdit ?

Ski de rando interdit ? - Ski de randonnée

 
+21
21 votes

Ski de rando interdit ?

Proposé par Jeroen le 29.12.2007, publié le 29.12.2007 :: www.camptocamp.org :: 503 clics :: 4 commentaires :: Ski de randonnée

Est ce l'oeuvre d'un "marginal" ou le début d'une série ?
http://www.info-montagne.com/article.php?actualite=1583

Si cela devait se confirmer et s'amplifier, ce serait plus que lamentable »

Commentaires

» Par MARC, le 03.01.2008

Tout d'abord, il faut savoir de quoi on parle ! L'Arrêté en question vise le ski hors piste (à partir de la nouvelle télécabine des Posettes) sur une petite partie de Vallorcine. Il n'est nullement question d'interdire le ski de rando à Vallorcine. Il ne viendrait pas à l'idée d'interdire le Vallon de Bérard (itinéraire très fréquenté du Buet). Ensuite, avant d'émmettre un avis aussi radical, il faudrait aussi connaitre le contexte ! Les parcelles qui font l'objet de cette interdiction sont éssentiellement forestières , la faune sauvage est riche et variée (Chamois, Chevreuils, Cerfs, Tétras Lyre, Pic Trydactyle...), l'arrêté prend compte de cette richesse biologique et en fait état (protection de l'habitat et des espèces) . Mais le principal objet de l'interdiction reste la pratique anarchique des riders et autres descendants des remontées mécaniques qui s'embarquent dans cette endroit sans connaître les dangers: de nombreuses petites barres rocheuses empêchent un cheminement logique et continu. Ces pratiquants se retrouvent souvent bloqués et font appels aux secours la nuit arrivant, avec les conséquences que l'ont connait. C'est pourquoi le Maire, qui est par ailleurs Guide, a pris cette arrêté, non pas comme un simple parapluie, mais surtout pour prévenir une dérive anarchique des skieurs hors piste inconscients des dangers cachés du Versant Nord des Posettes.

» Par MIB38, le 04.01.2008

Bonsoir Marc, juste une remarque, je trouve ton commentaire très judicieux, clair et non équivauque... Les précisions que tu apportent justifient amplement l'arrété municipal au titre du code de l'environnement... ( A l'occasion, peut tu me mailer la copie de l'arrété...) d'avance merci et bonne année à toi.
Mib38
(michel.breal@free.fr)

» Par PianPian, le 05.01.2008

Merci à Marc pour ces précisions qui remettent un peu les pendules à l'heure.....
Quant à ceux qui craignent les arrétés "liberticides", ils peuvent encore s'inscrire sur les listes électorales, voir même se présenter aux prochaines élections . . .

» Par Bianchi, le 05.01.2008

on se demande pourquoi ( le Maire en question ) a permis ( promu, encouragé, laissé faire ... ) un ( nième ) aménagement mécanique ( + les m2 d'appart autour ), dans un endroit qu'il découvre maintenant environnementalement sensible, et dangereux pour les ( cinglés ) qui débarquent en haut des remontées ......au point de devoir l'interdire ( partiellement ) ....


VTT de montagne