Accueil > Actu > Ski de randonnée > tentative record CHAMONIX Sommet du Mont-Blanc et retour

tentative record CHAMONIX Sommet du Mont-Blanc et retour - Ski de randonnée

 
+24
50 votes

tentative record CHAMONIX Sommet du Mont-Blanc et retour

Proposé par Seb FAYOLLE le 28.04.2013, publié le 28.04.2013 :: www.ledauphine.com :: 2119 clics :: 17 commentaires :: Ski de randonnée

Après le record de la descente du mont Blanc établi hier, dans un autre esprit, Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud seraient sur le point de tenter une nouvelle tentative de record de l’aller-retour avec montée et descente en ski. »

Commentaires

» Par leded, le 28.04.2013

Autant 32' je comprends mais 1h08', pour moi, ça vaut un vote négatif :)

» Par Jer, le 28.04.2013

Est-ce que quelqu'un connaît le record à pied, par comparaison ? Il me semble me rappeler que c'est moins qu'à skis, c'est vrai ?

» Par xdo, le 28.04.2013

5h10 à pied, ce record date de 1990 !
Je n'ai pas trouvé trace de record plus récent !

» Par grizzlyski, le 29.04.2013

@xdo : rien de plus récent que le record de Pierre-André Gobet, le maire de Chamonix ayant interdit les tentatives suivantes. Faut dire que les coureurs prenaient de plus en plus de risques à la descente.
Brosse et Gignoux avaient été plus "safe" dans leur tentative.

» Par Nico, le 29.04.2013

"le maire de Chamonix ayant interdit les tentatives suivantes"

C'est juridiquement possible ça?

» Par DavidL, le 29.04.2013

1h08 pour le précédent record, c'est chute en crevasse incluse... (et sans vélo pour aller à l'église, et sans dépose matos)

» Par Seb FAYOLLE, le 29.04.2013

Et pour en savoir plus sur Mathéo JACQUEMOUD (dont cette possibilité d'aller chercher le record):
http://www.skiandrun.fr/index.php/ski-alpinisme/691-rencontre-avec-matheo-jacquemoud

» Par Yoann, le 29.04.2013

ça serait bien qu'on leur fasse un petit contrôle anti-dopage aussi... parceque des types à fond toute l'année, sans baisse de régime on en voit nul part... même en vélo ! alors je sais que ce n'est pas politiquement correct de s'attaquer aux icône, mai mmoi les perfs de ces mecs je n'y crois pas...

» Par Fabrice BRUN, le 29.04.2013

... Yoann n'est pas membre skitour ? tiens tiens !!!!

» Par Eric L, le 29.04.2013

J'adore Kilian et Mathéo, autant sportivement qu'humainement. Ce sont des beaux champions, d'abord et avant tout motivés par la pratique de la montagne (sous diverses forme d'ailleurs : ce sont des sportifs et des alpinistes complets).
Mais il est vrai que des tests anti-dopages poussés permettrait de lever (définitivement?) le doute sur leurs performances... juste histoire de nous rassurer

» Par enzorobino, le 29.04.2013

2 sportifs d'exceptions qui ont grandi dans la montagne toute leurs jeunesses et qui ont eté au dessus des les categories jeunes, je pense pas qu'ils soient chargées, puis a voir kilian il est encore moins dans cette optique de performance mais plus dans cette optique de marquer son epoque et de se faire plaisir , il a une vrai philosophie de vie et je pense que ce gars est sain,aprés mathéo je pense est plus tourné compet mais lui aussi à d'enormes qualités physique et je pense pas qu'il se dope. Tous les deux ont eu des progrssions linéaires.
COmparé a un mec comme froome passé de porte bidon chez la modeste equipe barloworld a 2eme du giro en 2011 avec sky avec un palmarres casu néant auparavant

» Par Yoann, le 30.04.2013

Tu vois Enzo, même si mon com et volontairement provoc, toi même tu ne penses pa qu'ils e dopent, mais tu n'en es pas sur. Une plus grande rigueur dans les contrôles seraient donc bénéfiques pour tout le monde !
Pour Froom, (comme toute la sky d'ailleur !) nous somme bien d'accord ! Cette équipe est une copie conforme de la feu us postal !

» Par andras, le 30.04.2013

@Yoann "Une plus grande rigueur dans les contrôles seraient donc bénéfiques pour tout le monde !" sans être méchant ;-) c'est un peu naif, ça... Armstrong n'a pas été contrôlé positif (éventuellement un seul contrôle aurait été étouffé...), et pourtant, lui a été contrôlé en permanence... les Sky sont contrôlés en permanence... seule manière de faire peur aux tricheurs, c'est de conserver les échantillons 10, 20, 30 ans et revenir systématiquement pour les contrôler une fois que les contrôles sont en place pour les produits dopants dévéloppés 10+ ans auparavant

» Par jean-nico, le 30.04.2013

Je suis effaré de lire des propos où l'on puisse suspecter de dopage ces jeunes issus du monde de la montagne, qui n'ont jamais fréquenté le monde professionnel et son business et qui n'ont rien à gagner financièrement de leurs exploits (à part quelques primes et des équipements de sport).
C'est désolant de voir porter des jugements sur des athlètes sans connaître leur style de vie et leur motivation.
De plus, le dopage coûte cher et nécessite des structures compliquées pour passer au travers des contrôles. Tous les champions de course de montagne et de ski alpinisme passent au contrôle plusieurs fois par an. Au championnat du monde de ski alpinisme à Pelvoux tous les meilleurs ont été contrôlés. Il y ades contrôles sur les coupes du monde. Peut être alors que William Bon Mardion a été épinglé pour un taux de Beaufort trop élevé (comme tous les petits gars d'arêches)...!
De plus mathéo et Kilian ne font pas des performances toute l'année et ils ont des périodes où ils ne sont pas dans les premiers...Il n'y a qu'à décrypter leurs résultats sur une année pour s'en rendre compte.
Enfin, même si leurs performances sont extraordinaires pour le commun des mortels, elles restent dans les standards de la performance d'athlète de haut niveau propre à l'endurance (VO2 max élevée, rendement musculaire optimal, technique pointue, préparation et entraînement de haut niveau)...En comparaison où certaines performances du cyclisme et de l'athlétisme qui ont été pointée du doigt par les plus grands physiogiste de l'effort par rapport aux puissances développées...Mais là les enjeux médiatiques et financiers sont conséquents...Et on ne parlera pas du foot et du rugby qui voit chaque semaine même au niveau amateur des malheureux victimes de ce fléau...Il suffit juste de lire la presse locale et les post sur le net.
Ces passionnés de la montagne et de l'effort sont beaucoup plus humain que certains le pensent...Ils sont très abordables et rien n'empêche d'aller leur parler pour mieux les connaître leurs motivations, leur plaisir de l'effort et leur préparation.

» Par Cyrille Marais, le 02.05.2013

Pourquoi il y aurait il un gars seul au dessus du lot ??? A voir les écarts du dernier trail, il y a de quoi s'interroger...et aussi ceux de KJ à son époque...et sur d'autres courses...
A JN, on ne s'est pas ce que KJ gagne...à moins que certains soient mieux informés...
pour en revenir à la Course au MB...le maire s'il souhaite interdire la course pour raison de sécurité des participants et de ceux qui, ce jour là, sont sur l'arête des bosses a ts les arguments pour le faire + celui, justement qui prône qu'une montagne n'est pas un stade...et ça rejoint le premier argument...

» Par henyan, le 02.05.2013

J'ai eu l'occasion de discuter avec Kilian et avec beaucoup d'autres spécialistes de la compétition de haut niveau; je défendrai l'avis de Jean-Nico; Un gars simple, pas la grosse tête avec une philosophie et une approche de la montagne par passion.

» Par arnaud MLA, le 03.05.2013

"Pourquoi il y aurait il un gars seul au dessus du lot ???"
Et pourquoi pas??? Le principe de la première marche du podium....
Bravo à ces jeunes qui vendent du rêve aux plus jeunes encore (voir plus vieux!:))
N'oubliez pas qu'entre le vélo et ce genre de performance, les enjeux médiatiques entre autres ne sont pas les mêmes.... Et c'est marrant on ne parle toujours pas de dopage dans le foot ;)


VTT de montagne