Accueil > Actu > Santé et médecine > Ils tentent de percer le mystère du mal des montagnes

Ils tentent de percer le mystère du mal des montagnes - Santé et médecine

 
+22
24 votes

Ils tentent de percer le mystère du mal des montagnes

Proposé par MartinB le 20.04.2013, publié le 21.04.2013 :: www.tdg.ch :: 706 clics :: 17 commentaires :: Santé et médecine

Perchés sur l'Aiguille du Midi à 3800 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Blanc, des chercheurs français et italiens sur la pathologie qui frappe des milliers d'alpinistes chaque année, et qui leur est parfois fatale »

Commentaires

» Par leded, le 21.04.2013

"Perchés sur l'Aiguille du Midi à 3800 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Blanc, des chercheurs français et italiens sur la pathologie qui frappe des milliers d'alpinistes chaque année, et qui leur est parfois fatale."
J'ai beau chercher je ne comprends pas le sens de la phrase ;( il manque un verbe ... ;)

» Par Mike73, le 21.04.2013

@leded : Etant maintenant catalogué comme donneur d'avis et d'opinions sur tous les forums, je ne vais donc pas m'en priver une fois encore. Je pense que MartiinB a voulu écrire : "Perchés sur l'aiguille du Midi à 3800 mètres d'altitude dans le massif du Mont Blanc, des chercheurs français et italiens ont ouvert une étude sur la pathologie qui frappe des milliers d'alpinistes chaque année et qui leur est parfois fatale". Est-ce un peu plus clair comme cela ?

» Par leded, le 21.04.2013

on catalogue ce que l'on est ...
Relis donc l'intro de la Tribune de Genève!
Martin n'a fait qu'un copier/coller :)

» Par Mike73, le 21.04.2013

@leded : Si le journaliste a omis un mot, rien n'empêche de corriger ! Ce n'est pas un crime. Par contre, tu aurais pu éviter d'en rajouter sur mon compte, j'en prends déjà assez comme ça alors que je suis modéré dans tous mes propos. Si on ne veut plus voir apparaître mes avis sur les forums, il faut immédiatement m'en faire part et j'en prendrai note aussitôt. Merci.

» Par leded, le 21.04.2013

C'est toi qui te catalogue tout seul !
Carpe diem, l'ami :)
Perso je ne suis pas modo et surtout pas envie de l'être :)

» Par Mike73, le 21.04.2013

Je croyais que tu en faisais parti, c'est pour cela que je te posais la question en toute sincérité. Merci quand même pour ta franchise. Pourquoi, tu penses qu'être modo ça pose des problèmes ? Oui, mais tu as des pouvoirs magiques dans cette fonction.

» Par MartinB, le 21.04.2013

il s'agissait en effet d'un copier/coller ... Désolé, je vais être plus attentif... ;-))

» Par leded, le 21.04.2013

"pouvoirs magiques"
aha ahaa, hé l'autre. Tu te crois dans le seigneur des agneaux.
Réveille toi l'ami, dans la vraie vie ce n'est pas comme ça ;) ;) ;)
Pour l'option modo, je ne me sens pas assez "politiquement correct" :)

» Par Mike73, le 22.04.2013

Pour leded: Le Seigneur des agneaux, c'est "le bon Pasteur qui connaît ses brebis". Tu vois de quoi je veux parler. Mais ce n'est pas plutôt du "Seigneur des anneaux" dont tu veux parler ! D'autre part, je lis souvent tes posts et je ne te trouve pas particulièrement non "politiquement correct". Je pense que tu ferais un bon modérateur très impartial. C'est ce dont le site a toujours besoin.

» Par leded, le 22.04.2013

les "agneaux", c'est pour les brebis égarées.
Rôle ingrat des modos. :)
PS: on est en train de pourrir le post de cette grande étude scientifique...

» Par Mike73, le 22.04.2013

Ok leded, on arrête de philosopher sur ce post. Bonne journée et è plus.

» Par mpui, le 22.04.2013

C'est quoi ce binz ?
z'avez pas mieux à faire, parlez de l'article, le reste n'a rien à voir et basta

» Par Mike73, le 22.04.2013

Pour mpui : Tu as bien raison, mais sur un autre sujet quelque peu technique (forum : le ski de randonnée au boulot), tout aussi intéressant que celui-ci, sur le lequel j'ai mis le premier post pour tenter de lancer le débat, il n'y a que cinq commentaires y compris les deux miens !
C'est sûr que le couloir Nord du col Ouest de l'aiguille Verte (ski 5.5) a plus alimenté le débat.... Je ne mise pas très long sur ce sujet !

» Par thierry, le 22.04.2013

Eh bien moi, je ne me suis pas arrêté au sous-titre au verbe manquant, j'ai lu l'article en question et l'ai trouvé plein d'informations intéressantes sur l'objet de l'étude et les causes possibles du MAM.
Merci à MartinB pour ce lien!

» Par Mike73, le 22.04.2013

@ Thierry : Je l'ai lu aussi et c'est vrai qu'il nous apprend des choses. Tu fais parti de la population qui n'a pas que deux cerveaux à la place des mollets...

» Par Jean-michel a-un-avis-sur-tout, le 23.04.2013

Non rien.
Ah si, super article, merci pour le partage

» Par robert, le 25.04.2013

Je vais vous relater en résumé mon expérience du MAM et de ses conséquences pouvant être dramatiques.

Tupiza, Bolivie, octobre 2005. Je voyage avec 2 canadiens, James et Tara. Nous stoppons à Tupiza après 8 heures de bus, à 3500 mètres d'altitude vers 17h00.
*A 17h30, nous faisons un petit saut dans une piscine un peu fraîche.
*A 19h00, nous mangeons.
*A 20h00 James rentre à l'hôtel, il ne se sent pas bien.
*A 21h00 nous rentrons à l'hôtel et il est malade.
*A 21h30, je lui propose des médocs puisqu'il vomit tout ce qu'il peut. James me répond que ça ira ....
*A 22h00 je me couche dans la chambre à côté, rassuré.
*A 22h30, Nick, un infirmier anglais compagnon de voyage constate qu'il a la respiration un peu sifflante, mais il ne prévient pas de médecin ( erreur n°1)
*A 23h30, sa femme demande de l'aide à Nick, infirmier anglais car James, son mari commence à avoir des propos un peu incohérents. Nick lui pose plein de questions, James est souffrant, mais toujours cohérent. Après coup, Nick et sa femme nous ont dit que sa respiration sifflait encore un peu plus. (erreur n°2, début d'incohérence, difficultés respiratoires, ne pas avoir prévenu un médecin ...)
* A 1h00, Tara hurle dans l'hôtel que son mari ne respire plus. Nous le prenons en charge avec Nick, vérification poul/respiration/secours/transport au dispensaire.
* A 1h45, il est déclaré mort au dispensaire du village ....

Après autopsie : œdème pulmonaire.

C'était un mec aguerri, 90 kilos, montagnard, ayant randonné en Everest au delà des 5000.....

Conclusion : il est décédé en 4 heures ..... ça peut aller très très très vite et surtout arriver à tout le monde, même quelqu'un d'habitué à la montagne.


VTT de montagne