Accueil > Actu > Ski de randonnée > Avalanche dent Parrachée

Avalanche dent Parrachée - Ski de randonnée

 
+48
68 votes

Avalanche dent Parrachée

Proposé par e-jungle le 14.04.2013, publié le 14.04.2013 :: tempsreel.nouvelobs.com :: 4319 clics :: 28 commentaires :: Ski de randonnée

Ce matin tôt (8H30) à 3600m une coulée emporte plusieurs randonneurs vers le sommet de la Dent Parrachée, deux morts, deux blessés graves. »

Commentaires

» Par Darkrider, le 14.04.2013

D'après RMC, un des 2 blessés graves est mort.

» Par david, le 14.04.2013

quelqu'un aurait plus d'info sur les circonstances? les plaques actuelles sont pour beaucoup des plaques de fond qui partent à cause de la chaleur, mais l'accident s'est produit à 9h semble-t-il?....

» Par Pierrepringy, le 14.04.2013

a priori c'est une plaque a vent .... RIP et condoléances. On devait partir dans le secteur aujourd'hui, mais la distance nous a dissuadé ....

» Par gilles peltier, le 14.04.2013

Condoléances.

La description et les photos de la plaque sur data -avalanches:
http://www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=1365937868880

» Par Poit, le 14.04.2013

Pensées pour la famille et les amis,

C'est quel degré de pente?

» Par DiotPolenta, le 14.04.2013

40°

» Par Michel, le 14.04.2013

En passant dans l'après midi,j'ai vu la grosse coulée et en haut de la chaise du pape et que j'ai pris pour une trace,très certainement la cassure.

» Par Michel, le 14.04.2013

» Par Jean Jacques Bianchi, le 15.04.2013

comme il est devenu habituel en de telles circonstances, les commentaires sur le net sont ahurissants
je me suis limité à la lecture de
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/14/97001-20130414FILWWW00062-une-avalanche-tue-deux-skieurs.php
j'ai posté une réponse, à parution non immédiate que j'espère la "modération" ne censurera pas
je vous invite à exprimer à votre tour le sentiment d'abjection qui en ressort

» Par jc69, le 15.04.2013

Des précisions ce matin

www.ledauphine.com/savoie/2013/04/14/les-skieurs-ont-ils-pris-trop-de-risques

Et une interview du gardien du refuge de la Parrachée, bien connu.
www.ledauphine.com/faits-divers/2013/04/14/l-apprehension-du-gardien-de-refuge-franck-buisson#jimage=4AD6C8A8-41C6-4CD0-A103-2B7CF7E0B65B
***

» Par nivo, le 15.04.2013

Le gardien :
"Samedi en fin de journée, je trouvais qu’il faisait très chaud. Et ça avait déjà bien dégringolé. Je leur ai dit : faites vraiment gaffe ! La nuit a été bien étoilée, mais il faisait déjà doux quand j’ai réveillé les deux premiers, à 3 heures 30."
À peine plus de zéro degré à l’altitude du refuge (2511 mètres)."

"Cela faisait un mois qu’ils étaient dans les starting-blocks à attendre"

tout est dit

» Par squal, le 15.04.2013

Quand on cite, on le fait pour la totalité des propos...
Je me permet d'ajouter la phrase suivante de l'article :

"Il apprendra dans l’après-midi que l’avalanche était une plaque de neige froide et non une coulée due au réchauffement."

Tout comme les infos relayées par Alain Duclos :
www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=1365937868880

Bref si on se permet de donner des "infos" merci de le faire correctement et surtout de ne pas apporter de jugement... C'est d'une facile et surtout déplacé car erroné.

» Par marco, le 15.04.2013

Merci de remettre de l'ordre et du bon sens, Squal. J'ajouterais que le commentaire du gardien "Cela faisait un mois qu’ils étaient dans les starting-blocks à attendre" visait les pratiquants en général, pas les pauvres qui se sont fait prendre.
Le commentaire malhonnête de nivo mériterait d'être supprimé.

» Par franck, le 15.04.2013

Message pour michel qui a mis les photos,

la première n'a pas de lien avec l'avalanche de la chaise du pape. C'est une coulée de fonte qui s'est produit en fin de matinée dans les pentes au dessus du vallon de bonne nuit. L'avalanche de la chaise du pape s'est arretée au pied du couloir sur l'ancien glacier du govard.

Franck habitant de lanslebourg et témoin de l'accident.

» Par jbf, le 15.04.2013

Intense pensée pour ceux qui ont survécu et qui devront supporter leurs souffrances, mais aussi surmonter le souvenir de cette détresse absolue dans laquelle ils ont été si brutalement plongés.

» Par squal, le 15.04.2013

Je reviens juste sur mon intervention de ce matin qui pourrait porter à confusion (après en avoir parlé avec un ami).

Je ne faisais que redonner les informations concernant cette avalanche et justement le fait que ce n'était pas une avalanche due au redoux comme on pouvait en redouter hier. Par contre ces dernières ont bien eu lieu dans pas mal de secteurs et même à la Parrachée.
Voilà juste pour bien être clair qu'en aucun cas je voulais dire qu'hier il n'y avait pas de risque lié au redoux.

Comme le dit Franck (le gardien) : “Le résultat est le même, mais je me dis que cela n’aurait pas changé grand chose s’il avait fait plus froid.”

» Par Yoann, le 15.04.2013

Il est évident que porter un jugement est déplacé... qui, amené à sortir régulièrement en montagne n'a jamais fait d'erreur ? alors un jour la lecture d'un BRA, l'évaluation des dernières conditions nous ferons rester à la maison, et alors qu'une autre personne n'y verra rien d'alarmant. Et un autre jour ce sera l'inverse... Si à chaque fois qu'un randonneur faisait une erreur il mourrait, je crois qu'il n'y aurait plus beaucoup de monde en montagne. Si des personnes ont choisi de monter là haut ce dimanche c'est qu'elles avaient réfléchi à la question, aprés c'est facile une fois l'accident survenu de se dire "j'ai bien fait de rester cher moi !" il y a simplement des gens qui ont plus de chance que d'autres... et là la malchance fait vraiment mal...

» Par Olivier.B, le 15.04.2013

Mon petit frère fait partie des rescapés mal en point.
Merci pour votre travail et les photos.

Nous le lisons pas les truc des forums.

Leur guide, J.B connu de tous ceux qui le côtoient pour sa rigueur, ses compétences, son expérience et sa lucidité à dévissé avec eux. Un ressaut de trente mètres puis 400 mètres de lessiveuse à 45%...
Mille merci aux skieurs en amont qui ont donné l'alerte et commencer à les chercher avec les ARVA.
Et merci de même aux Gendarmes.
Les recherches ce sont fait sur un manteau non stablilisé et les secouristes ont risqué leur peau.
Il était tôt au moment de l'accident ...8H30...!

Un grosse grosse pensée à ceux qui en sont décédés et à leurs familles.
O.B

» Par DiotPolenta, le 15.04.2013

La lecture du BRA n'est qu'une aide substantielle. Ce n'est pas la parole d'Evangile, trop de paramètres rentrent en jeu.
Les commentaires qui font suite à l'article du Figaro me donnent la gerbe !! C'est affligeant de bêtises, d'ignorance et de simplicité d'esprit. Ça me désole profondément !

» Par Candide.s, le 16.04.2013

Ca ne sert à rien de polémiquer sur ou avec des ignares. Il suffit simplement de les ignorer. Respect envers ceux qui sont partis. Paix à leur âme, courage pour leurs proches et immense merci à tous ceux qui étaient présents et qui, en prenant des risques, ont tout fait pour sauver les victimes.

» Par françoise B. eragny, le 16.04.2013

Que mon neveu rescapé reçoive toute mon affection. Merci à tous ceux qui tempèrent cette horrible catastrophe. toute la famille partage la douleur de toutes les familles.

» Par Pierre, le 16.04.2013

Les skieurs amont ont déclenché l'avalanche, un pisteur parmi eux, c'est pourquoi les secours ont été rapides........

Sinon, ça n'était malheureusement pas prévisible, indépendamment du BRA, la plaque serait partie quelque soit l'heure.
C'est triste, mais c'est le risque lorsqu'on pratique la montagne.
Condoléances aux familles, et beau travail des secouristes...

» Par David Z, le 16.04.2013

Merci à tous de garder en tête que des personnes sont décédées, que des familles sont en deuil.
Je veux dire par là qu'analyser, être d'accord, pas d'accord est presque déplacé dans ces circonstances et dans un premier temps.
Merci d'exprimer vos pensées aux familles dévastées (parce que c'est bien de cela dont il s'agit) par ce tragique accident et d'observer une période respectueuse de silence avant de vous lancer dans quelque analyse que ce soit , si pertinente soit-elle.
Merci
David Zijp, pour la modération.

» Par pjdelabougoni, le 17.04.2013

Samedi ap midi nous avons echangé, pris le soir notre repas au refuge ,le matin se preparer ensembles , peu de mots , bonne course, à un de ces jours ,ces quelques moments de communion de cette passion de la montagne ....
Et je regarde ces quatre frontales partir dans l obscurité
Je pense à vous.
Pj

» Par Sophie, le 17.04.2013

Avec mon ami nous étions ce samedi soir au refuge de la Dent Parrachée. Nous étions à table avec eux et leur guide. Comme d'habitude une belle ambiance au refuge, nous discutions de la course du lendemain, de la montagne, de nos passions communes.
Eux sont partis tôt le lendemain pour la Dent Parrachée, nous vers le col du Moine et de Labby. Au son de l'hélicoptère on a compris que quelque chose s'était passé. Arrivés au refuge le midi, Franck le gardien nous a annoncé la triste nouvelle...
Je suis encore bouleversée par ce drame, je pense à eux. Toutes mes condoléances aux familles.

Nous pensons à eux.
Sophie & Yann

» Par Laurent, le 18.04.2013

Foutue plaque à vent.

» Par PAPY ZEF, le 20.04.2013

Il ne sert a rien de polémiquer sur ce drame la montagne reste et restera un lieu de plaisir avec ses risques une pensée pour les familles et merci aux secouristes pour leur dévouement près à risquer leur vie pour sauver des personnes en danger toutes mes condoléances aux familles

» Par karibou38, le 21.04.2013

Toutes mes sincères condoléances aux familles des victimes. Chaleureuses pensées pour eux.


VTT de montagne