Accueil > Actu > Ski de randonnée > William Bon Mardion, roi de la course mythique Pierra Menta

William Bon Mardion, roi de la course mythique Pierra Menta - Ski de randonnée

 
+15
37 votes

William Bon Mardion, roi de la course mythique Pierra Menta

Proposé par Pierre THIE le 27.03.2013, publié le 27.03.2013 :: www.lemonde.fr :: 1447 clics :: 38 commentaires :: Ski de randonnée

A 29 ans et après avoir terminé deux fois sur le podium en 2010 (2e) et 2012 (3e), le Français William Bon Mardion a enfin remporté la 28e édition de la Pierra Menta. Chaque année depuis 1986 des centaines équipes composées de deux skieurs alpinistes y gravissent et redescendent 15 sommets pour un total 10 000 mètres de dénivelé positif, à l'aide de peaux de phoque ou à ski. »

Commentaires

» Par Jeroen, le 27.03.2013

A l'élastique William, à l'élastique :wink:
Bravo à tous les deux, une belle paire de champions.

Sinon,
(...) un jour aux Jeux olympiques, comme le souhaiterait l'instance internationale, l'International Ski Mountaineering Federation (ISMF). "Ce serait un coup de projecteur formidable mais il ne faudrait pas que l'esprit du ski alpinisme en soit dénaturé", avance le vainqueur de l'édition 2013.

Aujourd'hui, on a des épreuves de démonstrations, comme de la vertical race [le but est d'escalader à ski une côte de 800 m de dénivelé le plus rapidement possible], qui est une épreuve de force physique mais n'a rien à voir avec la Pierra Menta. Tu peux faire ça au milieu d'une ville et c'est très bien pour faire la promotion de notre sport mais ce n'est plus du ski alpinisme. Si on doit faire partie des JO, je préférerais que ça reste du ski de randonnée, dans son milieu naturel, la montagne.


Tout est dit.

» Par chris26, le 27.03.2013

Le rejet des courses de ski alpinisme, par une partie des randonneurs, vient sans doute de là, cette volonté par les fédérations et les sponsors (dynafit à courchevel..) de faire passer les montée sèches et autres boucles de 100m pour la vitrine du ski alpinisme, ça gêne un peu. Sur un plan de facilité d'organisation cela se comprend. Mais quand un compétiteur affirme que ce n'est plus du ski alpinisme (ou de randonnée) c'est qu'il y a un malaise.
On peut faire le parallélisme avec les compétitions d'escalade, ou les épreuves de vitesses ont été rejetées, malgré le forcing de la fede.
Vouloir une reconnaissance ne doit pas se faire au détriment de ce qui fait la particularité du sport.
L'analyse de CEI sur cette evolution
"http://www.volopress.net/volo/spip.php?article659"

» Par yannick, le 27.03.2013

Bonjour, sans rien enlever au mérite de william bon mardion, je m'incline avant tout devant la performance de mathéo jacquemoud. Deux beaux champions pour une perf unique.

» Par alexi, le 27.03.2013

Il faudrait peut être un contrôle anti dopage afin que cette compétition devienne crédible

» Par grizzlyski, le 27.03.2013

Pour la première fois, nous avons pu assister en direct sur Youtube à l'épreuve du samedi.
Malgré des conditions météo difficiles, ce fut un beau spectacle (Wiiliam étant à la limite et les italiens bien décidés à gagner l'étape mythique) et surtout des spectateurs en nombre.
Comme quoi, quand on veut montrer du vrai ski-alpinisme, on peut même si cela sous-entend l'utilisation d'un hélico pour une partie des images (j'ai bien dit qu'une partie puisque les caméras fixes étaient nombreuses avec un énorme boulot des cadreurs).
Cerise sur le gateau, le duo Cornut-Gachet a parfaitement tenu son rôle de commentateurs.
Comme quoi, ce qui attirent les compétiteurs pour l'instant, ce sont les épreuves de la "Grande Course", le reste, c'est surtout pour s'y préparer.

» Par leded, le 27.03.2013

Mathéo Jacquemoud la tiré tout le samedi. Il mérite le spot projecteur lui aussi!

"l'utilisation d'un hélico pour une partie des images" ouais enfin puisque tu en parles, l'hélico a tourné toute la matinée de la course !

Cornut manque de métier. On a du mal à comprendre la fin de ses phrases (quand elle les finit). Enfin c'est toujours mieux qu'un gérard holtz, je te le consens ;-)

» Par grizzlyski, le 27.03.2013

@leded : t'es un peu, pour une première, c'était plutôt agréable et un duo mixte, un excellent choix.

Après l'hélico, depuis que je vais à la PMT, il est toujours en train de tourner. La différence, c'est qu'en 2013, c'était en direct.

» Par CYCLOHC, le 28.03.2013

Curieux que l'on nomme quasi-exclusivement William Bon Mardion (dont la performance est d'ailleurs superbe !)...Mais, la performance de Mattéo Jacquemoud est beaucoup plus que celle d'un co-pilote !
Sans parler de Laetitia et Mireia !
Quant au contrôle antidopage, il faut bien savoir qu'il est effectué de manière très sérieuse...Un contrôle sur la Patrouille des Glaciers avait fait tomber le vainqueur-tricheur de l'époque pas si lointaine !
Quant à nos Jeunes Grand(e)s Champion(ne)s actuel(le)s : ayez confiance ils sont très sains et leur mentalité est bien loin de ces artifices !

» Par enreveuxtu, le 28.03.2013

Et encore de la PM .
C’est un peu comme le foot . Ca ennui une grande partie de la population, mais impossible de d’y échapper .
Franchement , on peut pas parler d’autre chose sur ski tour .
Bizarrement on en parlait presque pas il y a 2 ans .

» Par François Gouy, le 28.03.2013

On en parle plus peut parce que le nombre de randonneurs explose et en même temps celui du public potentiel?

» Par Cagire, le 28.03.2013

c'est sur la photo ski chrono :
http://www.ledauphine.com/skichrono/2013/03/23/un-pas-decisif-vers-la-victoire-pour-bon-mardion-et-jacquemoud?image=13835018-5D89-4191-81F5-5E8AEC53C2BA

restitue d'avantage l'esprit "duo" de l'exploit, voir l’esprit "cordée élastique" de l'activité;))) Sacré Jacquemoud!!!

» Par Francoise, le 28.03.2013

@ enreveuxtu Facile d’avoir ce genre de commentaire surtout caché derrière un pseudo .
Il y a 2 ans la PM existait déjà depuis longtemps .
Si ça ne t’intéresse pas , il ne faut pas regarder .
Moi perso ça me gonfle aussi , mais bon je n’en fait pas cas .
Restons sur nos petits coins secrets , loin du battage médiatique, du business et du fric et de la performance .
bon ski

» Par CYCLOHC, le 28.03.2013

J'ai horreur de ces compet's parceque....suis pas capable !!!
En général, celui qui n'aime pas...aimerait bien !
Je n'en reste pas moins admiratif devant ces performances, je les respecte...ou bien en suis indifférent, mais ne vois aucune raison de dénigrer !!

Et puis, pour les grognons....consolez-vous, pendant que tout le monde est là-bas, il vous reste le calme ailleurs !

» Par David Zijp, le 28.03.2013

@francoise et entreveuxtu : faire de la compèt n'empêche en rien de faire de la rando dans de petits coins secrets, le saviez vous ?
Une remarque en passant : pour ma part j'apprécie autant l'effort que l'ambiance qu'il peut y avoir sur une épreuve comme la PM. Il ne s'agit pas d’apprécier la quiétude d'une voie secrète dans un coin déjà calme mais bien de partager une ambiance hors norme. Il n'est pas possible de vouloir apprécier des choses qui ne sont pas compatibles avec la pratique visée, mais bel et bien de savoir ce que réellement on vient y chercher.
Je veux dire par là que c'est un peu comme dire que la pente (un peu) raide et/ou les faces (un peu) engagées c'est pas super parce que on ne peut pas y faire de grandes courbes fluides à mach12. Pour ma part j'apprécie une face (un peu) raide pour l'ambiance austère que je peux y trouver ! Et la compèt pour une autre ambiance, mais certainement pas pour la qualité du ski ou la quiétude d'un coin sauvage !
A chaque pratique il existe une facette différente, et je puis vous garantir qu'avoir une pratique pluri-disciplinaire permet de rencontrer beaucoup de gens de tous horizons, de gouter les joies de beaucoup d'ambiances extrêmement différentes : du couloir monstre raide au fin fond de l'Oisans, à la quiétude de légères pentes en altitude, à la grosse poudre de la forêt en chartreuse secrète en passant par les hurlements des supporters au bord de la piste : tout a son charme et son ambiance particulière ! Le tout étant de savoir ce que l'on vient chercher et où on vient le chercher, afin de ne pas être déçu et de pouvoir apprécier la pratique du moment.

» Par baffe, le 28.03.2013

C'est une course en équipe NON ....
c'est quoi cet article qui fait l'éloge d'un seul coureur...

» Par David Z, le 28.03.2013

D'autant que le Mat n'est pas à la traîne, loin de là !

» Par yoann, le 28.03.2013

A mon avis baffe, il doit y en avoir un qui est plus bankable que l'autre...
ou alors il y a un couac à l'insu de notre plein grés...

» Par Boris, le 28.03.2013

Plusieurs fois il y a des courses par équipes ou l'on ne parle que de Matheo. là c'est l'inverse ça ne me choque pas.
Même si dans l'interview le coureur précise que c'est une course par équipe le journaliste retient bien ce qu'il veut.

Après il est aussi exact que BMW est le n° 1 français : il a gagné le plus important cette saison en individuel : championnat de France et Coupe du monde à Pelvoux en individuel. En équipe avec Mathéo il raflent aussi tout. Moi j'aime bien ces deux coureurs assez différents mais qui se complètent à merveille. C'est halucinant le temps que peut prendre BMW sur les meilleurs en descente.

Concernant l'utilisation de l'élastique ça ne préjuge pas grand chose de l'état de forme des coureurs ; en fait samedi il y a eu beaucoup de vent et la trace était par endroit effacée : on s'épuise vite devant et on le paie ensuite, hein ? ;

» Par François, le 28.03.2013

Il y en a 1 qui est double champion du monde et qui en est à sa nième Pierre et qui la gagne enfin. Mathéo va certainement rester au sommet un moment. Les journalistes en gardent un peu pour les prochaines années ;-)
Sinon excellent post de David auquel je souscris totalement. Une participation à cet événement est assez exceptionnel quoique légèrement exigeant mais vaut le coup d'être essayé sans remettre en cause d'autres variantes.

» Par Bruno, le 29.03.2013

David Z a dit :Je veux dire par là que c'est un peu comme dire que la pente (un peu) raide et/ou les faces (un peu) engagées c'est pas super parce que on ne peut pas y faire de grandes courbes fluides à mach12. Ça dépend pour qui ! :P

» Par David Z, le 29.03.2013

coquin de Bruno ! Je disais justement ça pour ton frère, un certain Gouis Lrenet, ex skieur presque potable ! ;-)

» Par Pat, le 30.03.2013

Bravo et respect à tous ces sportifs.

Par contre 3000Euros de prix au premier, c'est quand même la honte quand on voit ce que gagnent les footeux.
Il y a un gros effort à faire de la part des sponsors pour que règne quand même une harmonie entre les sports, l'émotion et la beauté qu'ils peuvent dégager.
Ou sont ils tous qui claquent des millions pour le ballon rond, qu'ils se montrent pour ces belles manifestations.

» Par leded, le 30.03.2013

2000 gaziers (0€) au col de la Forclazzz!
42000 spectateurs en moyenne par match (25€) pour le PSG ... (> 150€ pour les grands matchs) ;-(

» Par Pat, le 30.03.2013

Ouai mais la quantité ne fait vraiment pas la qualité!!!

» Par DiotPolenta, le 30.03.2013

La Pierra Menta, c'est la grande fête du ski alpinisme. L'esprit y est très bon enfant, aussi bien chez les coureurs que chez les spectateurs.
J'y ai vu un gamin de 7 ou 8 ans tracté par ses parents et j'y ai également vu un papi de plus de 70ans avec les yeux pétillants d'émotion quand il a vu passer son petit fils en haut de la Roche Parstire.
La Pierra Menta c'est l'esprit originel du ski alpinisme qui est respecté. Pas de piste damée ( sauf la trace de montée), des couloirs, des arêtes, des pentes raides, de la forêt, de la croûte, de la poudre...etc
Peu de courses peuvent se vanter d'avoir une telle diversité technique et un tel engouement.
Bravo aux organisateurs et aux coureurs

PS: pour les mauvaises langues qui parlent de contrôle anti-dopage, ils sont effectués après chaque étape. Renseignez vous un minimum avant cracher votre venin !!

» Par voyageur05, le 01.04.2013

C'est une cordée qui gagne .. pas sympa pour son coéquipier qui semble avoir été oublié ou relégué au rang de second rôle. Aurait-il gagné avec un autre coéquipier ? d'où son importance ! Et l'esprit ............

» Par Boris, le 01.04.2013

Pas très sympathique non plus la remarque préliminaire de Jeroen :
'à l'élastique William'

Ce n'est pas parce qu'un journaliste oublie de mentionner un co-équipier qu'il faut dénigrer la victoire de William.

Imagine que William tombe sur cette remarque, que penserait-il ?
Oserais-tu lui dire en face ? Sûrement non, en tout cas pas en ces termes. Il faut savoir se modérer même sur la toile...

» Par Jeroen, le 02.04.2013

Boris, c'est gentil de me citer, mais fais le correctement, jusqu'à fin. Merci.

» Par DiotPolenta, le 03.04.2013

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans les propos de Jeroen. Entre coureurs, on se chambre souvent et tout le monde le prend bien.
Et puis l'année dernière, William a tracté Lafranchi pendant les 4 jours alors il avait bien le droit de profiter de l'élastique cette année.

» Par Mathilde, le 03.04.2013

William est chez lui à Arêches...donc c'est normal qu'on parle de lui, pas besoin d'aller chercher plus loin. Son co équipier est très fort : ils forment donc une équipe imbattable pour cette PM.
Laisser croire et/ ou comprendre qu" 'il a été tiré tout le samedi" montre une certaine ignorance du ski de WBM..

» Par Boris, le 03.04.2013

Ce n'est pas vraiment gentil de te citer Jeroen, puisque je te critique un petit peu en fait...

Heureusement qu'il y a ta deuxième phrase car sinon les propos étaient quasiment diffamatoires.
Il n'empêche que le message diffamatoire est passé en n°1, et c'est lui que le lecteur lambda retient : BMW aurait gagné la PM derrière à l'élastique ? Bien sûr que non, et qui sait s'il n'a pas fait la trace le matin sur les premières montées pour se fatiguer ... Et de toute façon à la descente il est loin devant ; Jeroen, t'aurais pu écrire : "Matheo prend la trace de William à la descente, il va mettre les 3 min qu'on aura à l'arrivée". C'est un peu vrai aussi, une course c'est un tout ...

» Par Jeroen, le 04.04.2013

Boris, t'as fumé quoi ?

» Par DiotPolenta, le 04.04.2013

Mdr Jeroen !!!

» Par olivier, le 05.04.2013

WBM n'est pas champion du monde pour rien. Il est un peu moins fort que Jacquemoud à la montée mais à la descente, il met tout le monde d'accord. Donc bon, c'est pas une victoire grace à l'elastique. S'il faut, il aurait peut être gagné en individuel sur ses qualités, de toute façon on le saura jamais. C'est comme au tour de France, ça sert à rien d'etre bon grimpeur si tu sais pas descendre ;-) Ils sont très forts ces deux là, ça ne fait pas de doute !

» Par David Z, le 05.04.2013

pas toujours fastoche de comprendre l'humour sur internet, et encore moins l'humour de Jeroen sur internet .... TOUT le monde (même Jeroen) est d'accord pour dire que ce sont 2 gars hors normes, l'un COMME l'autre ! Voilà c'est dit ! J'ai bon ?
la bise à tous, même à Jeroen et à Boris ;-)

» Par Leded, le 05.04.2013

+1 avec David Z.
T'as bon mais il ya qui sont tellement coincé(e)s que l'humour et la dérision ne pourront jamais les (dérider) atteindre ;-) Pourtant les smileys suivent les messages...
Remarquons au passage, qu'il y a 15+ pour 35 votes!!

» Par olivier, le 05.04.2013

Oui enfin leded, il n'y avait pas trop de smiley dans ta première remarque, c'est pourquoi peut être que certains l'ont mal pris (perso, je m'en fous pas mal ;-)). On connait les limites du net dans le domaine de l'humour...surtout les habitués. ;-)

» Par leded, le 05.04.2013

le smiley concernait la dernière phrase. Pour le reste, la vidéo parle d'elle même. C'est juste un constat à un moment donné. Maintenant je suis totalement ignorant du ski de cette personne et j'assume. Cependant, je me sens plus concerné par la performance de M. Jacquemoud parce que dans l'ombre des journaleux.


VTT de montagne