Accueil > Actu > Ski alpin et ski de fond > Annulation des autorisations d’extension de la station du Collet d'Allevard

Annulation des autorisations d’extension de la station du Collet d'Allevard - Ski alpin et ski de fond

 
+26
46 votes

Annulation des autorisations d’extension de la station du Collet d'Allevard

Proposé par Ricil le 04.03.2013, publié le 04.03.2013 :: www.mountainwilderness.fr :: 1060 clics :: 57 commentaires :: Ski alpin et ski de fond

A l'occasion du remplacement d'un télésiège ayant fait son temps, la station du Collet d'Allevard, dans le massif de Belledonne en Isère, prévoyait d'étendre son domaine skiable sur le versant du Clapier. »

Commentaires

» Par CoM, le 04.03.2013

Sans vouloir polémiquer,c'est quand même un peu dommage dans la mesure ou ca met en péril l'avenir de la station qui génère une centaine d'emploi. Certes il ne faut pas mécaniser toute la montagne mais ne vaut-il pas mieux une station pérène qu'une station qui se meurt, d'autant que le collet permet l'accés aux skis et la découverte de la montagne à une catégorie de personne qui ne peut se payer l'accés aux grandes stations...

» Par alpaga, le 04.03.2013

cette publi ne donne qu'une vision de l'affaire. Peut être que le dossier d'autorisation a été mal mené, mais c'est toujours très facile de décrier une étude d'impact et de l'attaquer.

De plus, quand on est une asso, il n'y a aucun risque d'attaquer au TA, il n'y a rien a payer, même quand on perd. Le droit français est très bizarre.

» Par jo, le 04.03.2013

C'est toute la vision de notre économie alpine qui est à revoir,
sauver un versant par ci et un vallon par là
ne rime à rien tant qu'on reste dans une logique de tourisme massif sans respect pour le milieu naturel

il y a moyen de se faire du fric autrement, sans tout détruire autour de nous

» Par eolson, le 04.03.2013

Je partage ton avis CoM, je fais du ski de rando, je pense être un amateur de la montagne et participer à son respect, je trouve cependant que cette petite station mériterait qu'on la laisse se développer un poil car elle reste par comparaison aux 7 laux et aux autres stations un lieu "accessibles" aux familles et aux enfants, et je trouve cette décision fort dommage!

» Par Vincent, le 04.03.2013

"car elle reste par comparaison aux 7 laux et aux autres stations un lieu "accessibles"

Peut-être est-ce justement une bonne raison pour que cette station demeure familiale non? Ou doit-elle devenir comme toutes les autres... et perdre son caractère?

» Par alpaga, le 04.03.2013

Franchement, les zones humides de ce vallons sont insignifiante comparées à ce que les aménageurs détruisent en plaine.

D'autre part, le potentiel d'extension du collet est très réduit, c'est peut être l'occasion de donner "un peu d'air" à cette station.

Ce serait pas mal d'avoir l'avis des habitants de la Rochette et d'Allevard sur le projet.

» Par Ricil, le 04.03.2013

En terme de protection de l'environnement, la compétence n'est pas au niveau local mais au minimum départemental. Pas la peine de demander aux gens du cru... qui se justifient toujours en disant que la commune d'à côté a de superbes zones humides bien plus riches que la sienne !

» Par Zeb', le 04.03.2013

Vous oubliez aussi - et surtout - que ce projet était mal fichu (avec un goulet d'étranglement, la remontée ne desservant pas la piste), mal concu (étude d'impact bâclée et même critiquée par la Drire) et tous les acteurs ne cachaient meme pas que ce n'était qu'un début, un "pied dans la porte" pour développer le vallon (respecter les zones vertes juste à côté de la piste ? interdire le hors piste ? vraiment ?).

Je salue la décision du TA (il est rare que cela aille contre les promoteurs), les institutions marchent encore, parfois.

» Par alpaga, le 04.03.2013

tu as raison pour les "gens du cru".

Mais la compétence relève du ministère dès que le dossier touche à la destruction d'espèce protégée. Donc, ce sont des parisiens qui deviennent juge sans que l'administration locale puisse théoriquement défendre le dossier.

NB: chaque passereau est protégé, donc, dès que tu détruis un habitat où niche un petit oiseau, et que tu passes par une procédure d'autorisation type ICPE, il faut faire un dossier CNPN, donc, toutes les chances de devoir concéder à des mesures compensatoires démesurées et donc débiles.

» Par triton, le 05.03.2013

Bonne décision qui s'est faite à l'appui d'un avis détaillé de la DREAL : http://www.ddupuis.info/files/article/457/avis%20AE-1.pdf

Il faut vraiment faire preuve d'arriérisme pour dénigrer à la prise en compte de l'environnement dans les projets d'aménagement.

» Par Baltringue, le 05.03.2013

Il y a je trouve au contraire un gros potentiel à Allevard dans tout ce versant qui est à l'ombre, souvent poudreux... Très boisé mais avec des bullodozers tout devient facilement une piste

j'adore cette station, petite, aux prix modestes et familiale, avec de belles possibilités de HP par ailleurs. C'est même pour moi un des modèles de station. Ce projet n'était que le début d'une fuite en avant : augmentation des prix, de la fréquentation, etc.

bref une bonne nouvelle.

» Par plandupra, le 05.03.2013

@CoM : Mais justement en quoi augmenter l'aire mécanisée va rendre cette stations plus accessible financièrement ?

Et d'ailleurs en quoi un télésiège va sauver une station si elle est en péril ?

» Par plandupra, le 05.03.2013

Et j'ajouterai : en premier lieu peut-être faudrait-il demander l'avis aux clients... (ce qui, me semble-t-il, n'est jamais fait...)

» Par Mich, le 05.03.2013

Il est évident que l'extension du domaine ira forcément avec augmentation des tarifs. Il faudra bien rembourser les investissements et le côté familial tellement apprécié disparaitra.
On est toujours sur le même modèle de développement: croissance et extension des domaines, augmentation du nombre de lits et à nouveau besoin d'extension du domaine ....

» Par Pierre, le 05.03.2013

En tant que client quand j'y emmène de la famille débutante : n’agrandissez pas, ne montez les prix qu'au minimum !!

» Par Le Bauge-niaque, le 05.03.2013

Bonjour,
L'exemple devant venir du haut, du panier et pas de la montagne, enfin je croix, j'attends, en temps que personne du cru (si fier), avec une grande impatience que tout ceux qui savent ce que nous devrions faire ou pas, appliquent à leurs environnement et à leurs mode de vie, leurs grands principes salvateurs.
LOIC PEUDHARD CEPPADE

» Par olivier, le 05.03.2013

@bauge-niaque
"l'exemple devant venir du haut" On est bien d'accord, il doit venir de la montagne ;-). Et jusqu'à preuve du contraire, la gestion de l'environnement est l'affaire de tous, pas seulement des locaux.
Peut être que la France, premier domaine skiable au monde, n'a tout simplement pas vocation à agrandir éternellement ses domaines skiables pour satisfaire des gourmandises locales, la demande en ski alpin n'augmentant pas, par ailleurs. Que la station se développe pour s'adapter aux conditions du réchauffement climatique (ou à la consommation), pourquoi pas mais qu'en contre partie elle démonte, la partie du domaine qui n'est plus adapté.

» Par toto, le 05.03.2013

N'oubliez pas qu'une zone humide met des centaines d'années à reconstituer sa biodiversité. Il ne suffit pas de démonter une remontée mécanique pour revenir à l'état antérieur. La croissance éternelle n'est pas une fin en soi, et il serait temps que les gestionnaires le comprenne.
Bravo pour ce verdict.

» Par brize08, le 05.03.2013

Je ne suis pas d'accord avec les "bravo". Ce verdict est on ne peut plus normal. "Remplacer" une remontée par une autre sur un versant vierge et complétement différent en considérant que ce n'est pas une UTN, c'était simplement du foutage de gueule caractérisé, et c'est ce que signale (entre autre le jugement).

Un verdict différent aurait été effrayant pour l'état de notre justice (qui n'est pas déjà pas très glorieux).

» Par toto, le 05.03.2013

@brize08
Je suis d'accord avec toi, mais quand on voit à quel point la justice se fout des lois dès qu'il s'agit de gros sous ou d'intérêts économiques, on est en droit d'applaudir à une décision de justice cohérente... non ?

» Par brize08, le 05.03.2013

Oui, on est globalement d'accord ;).

» Par daniel, le 05.03.2013

ne vous réjouissez pas trop vite chers défenseurs de la nature qui montez faire vos randonnées en vieux van qui polluent 10000 fois plus qu'un télésiége, car bientôt les 7 laux vont refaire le télésiége du pouta qui va monter jusqu'à la jasse....et à dieu combe de venétier, cet....à tous ces amis de dominique voynet..libre peuf aux freeriders fous déboulant à mach 3 (ça vous dit qq chose le temps où les vallons du pra étaient le coin des randonneurs)....et vous les 7 laux c'est pas le collet les mesc c'est des PROS..et vous vous l'avez dans CUL bien profond...alors arr^tez votre cinéma d'école attardé et roulez à 70 sur la rocade si vous avez envie mais ne nous faites pas chier sur les pentes!!!

» Par daniel, le 05.03.2013

j'oubliais : BANDE DE CONNARDS...passez votre temps à détruire notre économie....et même si elle est petite vous allez la sentir celle des chinois

» Par Yann, le 05.03.2013

Punaise, il a des gros soucis le daniel, quelle finesse !!

» Par daniel, le 05.03.2013

c'est pas un probléme de finesses..c'est juste que j'en ai marre de ces types sans cerveaux qui répétent par coeur du nicolas hulot toute la journée parce qu'à noel ils ont eu une écharpe en pur laine ...et que depuis le jour de l'an ils voient tout en vers..réveillez!!!!

» Par leced, le 05.03.2013

Dans tous les cas, le télésiege des Plagnes a obtenu un "sursis technique de quelques mois"...Aprés, il faudra trouver une solution pour ne pas laisser une partie du domaine skiable non exploité qui reduirait encore plus le nombre limité de km! Atout majeur en moins du Collet en perdant le sommet des Plagnes. Outre le problème d'autorisation non obtenu, le vrai problème de la future remontée mécanique en jeu est le financement du remplacement du télésiege...Oui, ce problème la n'interresse pas la Frapna et les emplois de la commune d'Allevard...Esperons que les Banques soient plus coopératives pour maintenir un ski de proximité au Allevardins qui ont usés leurs premières paires de ski, comme moi, au Collet d'Allevard.

» Par Vincent, le 05.03.2013

Bonsoir Daniel,
Que proposes-tu?
Des "types sans cerveaux", il y en a plein ma "Tarentaise Natale" qui ne cesse de poursuivre sa fuite en avant. Ces sans cerveaux sont les quelques décideurs/promoteurs qui ne vivent que par l'argent et qui se soucient bien peu de l'avis des réels "acteurs" de la vie locale.
"Faire plus que..., faire plus grand que..., faire mieux que...!"
A qui profite cette démarche, t'es-tu posé la question?
Je reprends donc ma question : que proposes-tu Daniel : que le Collet s'aligne sur le modèle des grands? Qu'il cultive ce qu'il a de plus riche? (le caractère familial). Qu'il s'affiche clairement comme "une grande" station de l'Isère?...
Il y a quelques années, une station est née (sainte Foy en Tarentaise), avec beaucoup de retard sur les géantes voisines. "Sainte-Foy, j'y crois!" Tel était le slogan!!
Développement positif, raisonné dans un premier temps, à n'en point douter positif pour la station et la commune locale....!
Mais depuis, ne cessent de fleurir de nouveaux et de nouveaux projets de développement. Télésiège par-ci, télésiège par-là...!
Et sous prétexte de développement, on s'attaque aux joyaux du patrimoine local (projet) : Équipement du vallon du Clou, aménagements prévus à proximité des villages classés du Monal, ... et pour quand la Liaison avec La Rosière toute proche grâce à l'aménagement du Mont Valaisan...?
Quel avenir veux-tu pour tes enfants Daniel : Un beau 4X4 et une belle maison (le cliché... est une réalité en Tarentaise)... ou un environnement riche, qui se vit 12 mois sur 12 (et non 4), et qui donne la part belle aux valeurs humaines et naturelles?
Le choix appartient aux locaux...., mais je t'assure que les observateurs extérieurs n'ont parfois qu'une envie :
vous inviter à cultiver et à valoriser votre identité... plutôt que de se laisser aller à l’uniformité touristique aussi dévastatrice pour les hommes que pour les territoires (naturels et culturels)...

» Par Etienne -H-, le 06.03.2013

Daniel a dit :...et que depuis le jour de l'an ils voient tout en vers...
Et oui l'écologie rend poète.

» Par daniel, le 06.03.2013

si c'est pas nous qui le faisons, ce sera les chinois et les indiens qui viendront acheter nos montagnes comme ils achétent les iles en Gréce, alors soit on prend les armes..les vrais pas les manches de pioches en bois reconstitué, soit on agit et on développe nous même nos stations....mais pour fréquenter un peu ce monde écolo je sais que la plupart sont psycho-rigides et ne voient pas trés clair ....

» Par Wafwaf, le 06.03.2013

@Daniel
Peut-être faudra t-il implanter un restaurant Indien ou Chinois au Collet pour les attirer? Car je ne crois pas en avoir vu beaucoup trainer dans ce genre de petite station familiale ;<) des Chinois !
Si les Sept laux s'attaque à la Jasse et au Venetier, il risque d'y avoir beaucoup d'écharpe en pure laine vierge à leur basket en plastoc pour les empêcher de détruire un Enième vallon de plus dans ce coin!
Et enfin, il va falloir effectivement trouver les financements pour refaire à neuf le Télé des Plagnes.
Vu l'endettement d'Allevard, c'est pas gagné. A part si les lients acceptent une grosse augmentations des forfaits. Ce que je doute vu la clientelle actuelle.
Sinon, il y a pas mal d'aveuglement des 2 côtés de la barrière. Cela promet de nouvelles batailles ...

» Par Zeb, le 06.03.2013

@leced : ca fait depuis 3 ans qu'il a des sursis de quelques mois, ce télésiège ;)
Par contre je ne comprends pas, ils auraient des pbs de financement pour remplacer celui là, mais pas le nouveau ?

» Par ptilapin, le 06.03.2013

daniel +1 ;)

» Par Olivier, le 06.03.2013

@daniel
mdr des chinois au collet d'allevard... parce que y a pas des montagnes en chine et en inde peut être ? Je vote pas écolo et pourtant je suis contre la progression des équiments mécaniques en France. C'est très simple à comprendre : la montagne francaise est déjà suréquipée et le marché stagne. Après si ça t'empêche de t'acheter un 4x4 pour rouler à 150 sur la rocade, je m'en fous. Si tu veux concurrencer la chine et l'inde, fais marcher ta cervelle de moineau.

» Par daniel, le 06.03.2013

quand je dis que le modéle ecolo est psycho-rigide, bel exemple avec nos amis ici présent...trés ouverts au dialogue constructif!!! c'est bien continuez à manger de la viande de cheval

» Par brize08, le 06.03.2013

Bin, oui, on est assez ouvert au dialogue : on se fait insulter, on répond cordialement, on avance nos arguments et on demande quelles sont les tiens, et on obtient rien en échange.

Faut pas oublier qu'en Savoie, globalement, c'est pas le parc qui a gagné mais les aménageurs, faut pas faire passer les vessies pour des lanternes ;)

» Par Wafwaf, le 06.03.2013

@Daniel
C'est fameux la viande de cheval par rapport à du pylone !
Tu m'as l'air très, trop constructif en effet, genre béton armé ...

» Par CoM, le 06.03.2013

@plandupra
La station est en péril car le TSG des plagnes qui rend la station attractive est en bout de course et il faut le remplacer. Son remplacement pose également des problèmes puisque qu il passe au dessus de marais qui sont eux même concernés par des mesures environnementales.
Le fait de démonter ce TSG et d'en faire un sur l'autre versant permet d'augmenter le nombre de piste sans augmenter le nombre de remontées. Le projet a certainement des défaut et est peut être mal ficelé mais je trouve nombres d'argument arrêtés sur la question purement environnementales alors que ce n'est pas la seule problématique de ce projet. Il faut prendre en compte les données économiques également. N'oublions que cela concerne une seule vallée, sur un petit territoire tandis que de nombreux projets péri-urbains détruisent des espaces largement plus grand avec un impact autrement plus important qu'une remontées mécaniques exploitées 3 mois par an.

Pour finir, je pense que chacun peut apporter ses arguments dans la cordialité et le respect qui sont les seuls moyens d'avancer! (pour daniel)

» Par eolson, le 06.03.2013

Pour le modérateur : doit on laisser quelqu'un s'exprimer sur ce site lorsqu'il profère des insultes : je cite : " vous l'avez dans CUL bien profond, BANDE DE CONNARDS".
On a le droit de ne pas être d'accord, de défendre son point de vue, mais pas d'insulter les participants à cette discussion. Par contre là où curieusement je rejoins Daniel, c'est que bien souvent, pour aller profiter de la nature, vous êtes prêts à faire des km, donc à polluer, et souvent avec des voitures qui polluent surement plus que la mise en place d'un télésiège....

» Par leced, le 06.03.2013

Je rejoints CoM sur son point de vu, remplacer le Tsg des Plagnes par une autre endroit était LA solution pour donner un elan supplémentaire a la station et effectivement, que cela soit pour un remplacement ou un nouveau Tsg dans le versant N-E, les finances seront compliquées dans les 2 cas....

» Par daniel, le 06.03.2013

de toutes façons si c'est pas nous qui le faisons ce sera d'autres quand la france sera dépecée et vendue aux marchés aux puces à pékin....parce que quand un milliard de chinois vont freerider va falloir vite les pousser vos peaux de phoques

» Par toto, le 06.03.2013

Une petite obsession des chinois Daniel ? Personne n'a dit que la France était à vendre, et pourquoi faudrait-il développer les stations, alors qu'elles débordent déjà de "lits" innocupés 10 mois sur 12. Résultat d'une politique de développement à court terme qui en plus d'avoir des effets désastreux sur l'environnement (mais apparemment ça tu t'en moque), n'est plus viable économiquement sans aides de l'état. Faut-il rappeler l'importance écologique des zones humides ? Les fonctions de ces dites zones humides sont climatiques, hydrologiques et biologiques. Elles alimentent les cours d'eau en périodes de secheresse, absorbent les excédents d'eau en périodes de crûe et préviennent donc les innondations (fortes précipitations ou fonte des neiges en montagne). Elles réduisent les laves torrentielles et les risques naturels en général. Elles régulent localement le climat. Elles constituent un réservoir de biodiversité necessaire au maintient des écosystèmes naturels. Elles piègent les éléments toxiques (et oui on trouve des métaux lourd dans les tourbières) et purifient l'eau... Inutile de développer plus ici, mais si tu devais chiffrer la valeur des services rendus par les zones humides, tu te rendrais compte à quel point les gains hypothétiques de la station d'Allevard avec un nouveau télésiège sont insignifiant face au coûts engendré par la destruction des zones humides pour la société.
La destruction d'une seul zone humide ne serait pas catastrophique s'il s'agissait d'une seule, mais là on a déjà plusieurs décénnies de destruction inconsidéré derrière nous et particulièrement dans le Dauphiné. Il est temps d'arrêter le massacre

» Par leded, le 06.03.2013

On a encore le temps de se pousser, daniel, car quand on les voit, à l'Aiguille, en ballerines et mocassins, on hallucine grave! ;-)

» Par Olivier, le 06.03.2013

et un télésiège direct Pekin Le Collet ? vous y avez pensé ? sachant que la portée entre pylones est de 100 m, que 100 pylones traversant en moyenne 10 zones humides génère à peu près 1000 lits, soit environ dix-sept 4x4 toutes options pour le gentil promoteur chargé de l'opération, calculer le nombre de 4x4 que le père Danielou pourra s'offrir si il est maitre d'oeuvre de l'opération; question subsidiaire : sachant que le télésiège débite 100 chinois toutes les 5 minutes, qu'un chinois mange 200g de riz par jour calculer la superficie de la camargue à assécher voire à agrandir . A part les zones humides et les 4x4, le projet est écolo. Si on le fait pas, d'autres le feront à notre place, prend ta pioche nom de diou !

» Par didier, le 07.03.2013

toi t'es au moins prof de math

» Par daniel, le 07.03.2013

c comme le tunnel sous la bastille, on fait rien comme ça on paralyse l'économie grenobloise, les entreprises quittent la région parce qu'on peut plus circuler....les gens restent des heures à cramer du mazout dans les bouchons et avaler des antidépresseurs parce qu'ils en peuvent plus....mais bon c'est vrai on a l'assurance chomage, le RSA...et puis comme ça quand on est au chomage on a le temps d'aller s'attacher au pieds d'un pont non ?....pour surtout sauver 3 metres cubes de rocher

» Par Le Bauge-niaque, le 07.03.2013

Bonjour,
Allez un peu de finesse bigardienne ou de subtilité roucassienne pour détendre l'atmosphère.
Chez à moi, les zones humides et les gros pylônes font super bon ménage et en cas d'apparition de règles restrictives, on trouve toujours un solution dans la vallée. Dans notre Canton il y avait un Mékong, un Pékin moyen, qui ennuyait les gens s'appelant Lin. Mais à force d'attendre "Tibet ou bien" il se Lhassa et pour se faire pardonner il offrit des shaolin. Quant à l'invasion de colonnes de chinois, il se dit qu'il se ferait vraiment du soucis quand il les verrait de ses yeux, arriver à pieds par la Chine.

Pour revenir sur l'indispensable préservation des zones humides, il serait temps de baisser les yeux des montagnes et de regarder un peu en bas, dans la plaine.
Opposons nous avec la même véhémence à l'expansion de zones commerciales et industrielles, à la prolifération des programmes immobiliers, à la création et l'élargissement des voies de circulations.
Battons nous pour maintenir des zones inondables afin de limiter l'impact des crues.
Enrageons nous de voire disparaitre des hectares de zones arables.
... j'arrête-là... je fatigue...

S'il est clair que certains, en altitude, doivent se faire à l'idée que l'expansion à tout crin s'est fini, d'autres doivent se poser des questions. Pour cette belle idée qu'ils défendent, ont-ils été capables de se l'appliquer à eux même, de limiter leurs envies, leurs besoins personnels ou professionnels même s'ils sont légitimes ?
Ne pas exiger des autres ce que l'on n'est pas capable de faire, me semble me bonne base de respect. Après cela, la discussion, le partage, l'échange se feront avec plus de facilité voire avec de la sympathie.

Pour finir, comme disait le bonze EUDMO "Rester zen, buvez frais et skiez bien".

» Par toto, le 07.03.2013

"Opposons nous avec la même véhémence à l'expansion de zones commerciales et industrielles, à la prolifération des programmes immobiliers, à la création et l'élargissement des voies de circulations."

Oui tout à fait ! prochaine bataille à gagner, l'arrêt définitif du projet de l'A 51 ;-) (oups pardon daniel)

» Par appeau, le 07.03.2013

@daniel, personnellement, à Voynet ou Hulot, je te préfère nettement Bougrain-Dubourg, question bécasse, il s'y connait !

» Par Olivier, le 07.03.2013

mode humour off
@ bauge niaque

T'inquiètes pas, il y a toujours des gens en plaine pour se plaindre de l'implantation de ceci ou de cela parce que ça les dérange. « Pas chez moi, chez le voisin », « non la décharge, il y a une zone humide exceptionnelle », « non ça va polluer la nappe », « non à la rocade », « non au stade », « j’ai un projet de construction, pourquoi c’est en rouge ? » etc. Moi aussi je fatigue, l’ami et ça fatigue encore bien plus l'administration chargée d'instruire les dossiers qui est pourtant le plus souvent, bardée d’études préalables parce que les contraintes sont nombreuses, les intérêts divers, parfois bien plus qu’en montagne. Il n'y a pas deux poids, deux mesures, les mêmes règles (le même droit) s'appliquent partout mais c'est un fait que le développement des hommes s'est fait en plaine plutôt qu'en montagne, alors ceci explique cela. En plaine, il y a des zones commerciales, des rocades, des immeubles, des stades mais aussi des décharges et des usines destinés aux gens des plaines (et des montagnes). Après je trouve un peu malhonnête de mettre au même niveau les attraits paysagers de la plaine de l'est lyonnais ou ceux du 93 avec ceux de Belledonne, du Dévoluy ou de la Vanoise. Il est donc parfaitement normal que certaines personnes cherchent à défendre des paysages et des milieux qui sont clairement dans le haut du panier des paysages français. A l’inverse, je peux comprendre que les intérêts des locaux soient un peu différents alors c’est au droit de trancher, sur la base de ce prévoit le code de l’urbanisme et de l’environnement. Mais renvoyer dans leur but comme tu le fais, ceux qui défendent une cause – à mon avis plus que respectable - en leur demandant préalablement de balayer devant leur porte, c’est le plus sûr moyen de n’avancer à rien.

» Par laurent38, le 07.03.2013

Il y a un peu plus de 20 ans, j'ai appris à mes filles à skier au Collet. Nous nous y rendions facilement de La Rochette, car nous apprécions le type familiale de la station. C'est d'ailleurs à Préron que mes filles ont construit leur premier igloo. Dans 3 mois, je serai grand-père et je compte bien d'ici 2 ans emmener le futur petit bout au même endroit faire ses premières glisses. J'espère que la station restera encore longtemps comme elle est. Elle est relativement calme et je l'apprécie. Quant au vallon de St-Hugon, il est très appréciable dans sa sauvagerie. Lorsque les conditions nivologiques sont bonnes (pas en ce moment), il est possible de partir des Plagnes et de descendre. Pas besoin de remontées, il y en a déjà suffisamment comme cela. Je ne suis pas un écolo. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certain traite les autres de connards. Mais cela, c'est une autre histoire...

» Par Le Bauge-niaque, le 08.03.2013

Bonjour,
Il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille (des zones humides).
Et vive la rainette (mode humour "lourd" : ON).

@Olivier
Mes petites remarques avaient pour but de calmer un peu le débat qui commençait à se tendre fortement en renvoyant tous le monde face à ses contradictions et d'étendre si possible le débat.
Sur le fond je pense que l'on est d'accord sur la nécessité de raisonner nos velléités de développement. Après sur la forme, moi ça va, un peu mal aux cuisses et ailleurs, mais on gère.

Aujourd'hui va être un bon test, avec le radoucissement du moment et le pluie qui tombe on va pouvoir constater où les zones d'infiltrations sont les plus efficaces et où les efforts de préservation ou de réaménagement sont peut être à privilégier.

Sous l'eau, le mieux c'est le bar (mode humour : ON).

» Par daniel, le 08.03.2013

zones humides zones séches arrêtez de dire n'importe quoi de toutes façons ceux des qui sont contre le sont de façon systématique...on est pas d'accord c tout!!!! on se retrouvera les armes à la main soit dans le même camp soit en face!!

» Par Le Bauge-niaque, le 08.03.2013

Coucou,
D'accord Daniel, un bon duel à l'ancienne, tu choisis le lieu et moi les armes. Se sera les suivantes :
- humour décalé avec tirs à blagues réelles.
- gamay de Chautagne ou plutôt un petit moulin à vent pour se mettre un peu plus dans la peau de Don Quichotte.
- une ventrée de diots de chez Vincent (Villarcher - Savoie).
- une pléthore de diverses gnoles de mon cru (génépi, vulnéraire, arquebuse, crapaudine, tanaisie...)
Et après on essaiera de parler sérieusement... non c'est pas possible, vu ce que l'on aura dans le cornet se sera peine perdue.
Bon courage pour tes futurs combats, Daniel.

Je finirais en paraphrasant Léopold Sédar Senghor :
« Les extrémistes de tous crins sont des gens qui se trompent de colère. »

» Par Alain de la combe, le 08.03.2013

Mon cher danie,
Faudrait voir à ce détendre et à arrêter de croire que les zones humides sont nos rizières du Mékong.
Mais que veux tu ont ne peux pas conduire son 4*4 NISSAN ( made in Japan) sur des autoroutes construite avec du matériels CATERPILLAR (made in China)et vouloir refaire la guerre d'Indochine. Alors mon petit père prend une tisane, un suppo et fait un bon somme , ou vas faire un petit tour au Grand Charnier et tu verras qu'il vaut mieux prendre tes skis de randos que vouloir installer des remontes mécaniques partout.
Alors bonne soirée à toi en rêvant devant < le juste prix>
À+
Et bise camarade

» Par energy38, le 08.03.2013

Commentaire d'un pro : Sur la zone envisagée pour la piste il n'y a aucune zone humide. Il suffit d'aller voir la carte des trames vertes et bleues du SCOT. De toute façon le rapporteur public au TA de Grenoble a lu le papier que la Frapna lui avait préparé. C'est toute la meme équipe !!!. Le président de la FRAPNA Isère est un avocat, gestionnaire de lycée, son adjoint conseiller juridique ! Et l'administration se laisse berner par tout ce beau monde, et en plus complétement infiltrée par ces intégristes écolos qui veulent les montagnes que pour eux. Nous aussi on en a marre !!! Faut pas se foutre de la gueule du monde quand on nous parle de grand équilibre et de dernier espace vierge de belledone ! Merci MENEU ! Mois de 1% des zones de montagne de belledonne sont aménagées !!! Ne prenez pas non plus pour des crétins ceux qui ont planchés dès le début sur ce projet ! Le TSF des Plagnes est situé sur une zone humide en Znieff de rang 1 car les tourbières du cirque du Collet sont inventoriées comme espace a protégé par avenir38 ! Et c'est cette même association avenir38 qui dès le départ du projet du Clapier était partie prenante et prête a signer une convention d'assistance pour la création de la piste du Clapier !! Mais vu que FRAPNA, Moutain wilderness, Avenir38 c'est toute la même mafia, ils ont refusés de signer la convention qui était inscrite dans le permis d'aménager et voila le vice de forme qui a entrainé l'annulation du permis de construire !!! Pas de zone humide touchée par le projet !!! Tout cela est de la pure Intox de la FRAPNA !!! et en plus ça a marché !!! Mais ce qu'on ne vous dit pas c'est que la Frapna a attaqué le projet a la demande de l'association de Chasse de la Chapelle du Bard qui ne veut pas qu'on vienne faire joujou sur ses terres. Mais aller voir le vallon du Clapier ! Dans 20 ans, ce ne sera plus que des arcos et des aulnes verts !!! Adieu Tetra lyre, zone humide, sentier et paturages !!! C'est la Frapna qui va venir déboiser pour maintenir le milieu ouvert !!! Au Collet il y a réintroduction du tétra lyre par ce que l'on recrée de la prairie comme dans toutes les stations !!! Le collet c'est 500 emplois non délocalisables. Dans le vallon du Clapier c'était un aménagement raisonné sans bull mais en respectant le terrain naturel comme a la grave ! Pas possible de reconstruire les plagnes au même endroit les tourbières sont protégées !!! Sans les plagnes, le Collet c'est fini on ferme !!! Alors les intégristes verts vous nous faites chier ! Restez dans votre air pollué qui ne vous dérange pas tant que cela !!! Ce qui sur c'est qu'aucun Allevardin n'a jamais manifesté son désacord contre le projet !!! Et les pbs de financement ne sont que des conneries.... Mais La station du Collet a perdu une bataille mais pas la guerre contre ces putains d'écolos qui ne représentent que 3% des élécteurs !!!

» Par themis, le 10.03.2013

quelques précisions pour tenter de recadrer le débat :

1°le rapporteur public est un magistrat indépendant ; ses conclusions peuvent ou non être suivies par le tribunal ;

2° les travaux, réalisés entre le la crête et la zone humide ont été arrêtés sur injonction du préfet ( donc avant le jugement )

3° l'intérêt floristique et faunistique du vallon du Clapier a été souligné par l'autorité environementale elle-même ( service de l'Etat ...) de même que les lacunes manifestes de l'étude d'impact ont été pontées par cette même autorité.

Il ne s'agit pas là de polémique mais de points objectifs et vérifiables.

» Par La vérité rétablie, le 11.03.2013

Reponses a Themis !!!

1) Oui c'est vrai il est tout a fait libre de se faire l'avocat de la Frapna !!

2) Archi faux, aucune injonction du préfet (ou alors je veux la voir !!) puisque la Frapna a été déboutée en référé. Les travaux ont été commandés jusque là dès le départ !!!

3) C'est sur est elle ne pouvait pas dire autrement, sinon comment justifier son existence !!! De partout en France il y a un intérêt faunistique et Floristique !!! Les services de l'état c'est les ex. de la DIREN !!! Autorité indépendante de France Nature environnement ou de la Frapna ? Laissez moi rire !!! Et c'est parfaitement vérifiable...


VTT de montagne