Accueil > Actu > Ski de randonnée > Facteurs humains et ski de randonnée (.pdf)

Facteurs humains et ski de randonnée (.pdf) - Ski de randonnée

 
+32
38 votes

Facteurs humains et ski de randonnée (.pdf)

Proposé par Jeroen le 22.02.2013, publié le 22.02.2013 :: www.skitour.fr :: 1176 clics :: 6 commentaires :: Ski de randonnée

Chaque année, pendant la saison hivernale, les pratiquants de la montagne sont confrontés plus ou moins directement à des accidents liés aux avalanches. Durant la saison 2011- 2012, ce ne sont pas moins de 32 accidents d'avalanche dont 14 mortels qui ont été recensés pour la France par l'Association Nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA). De nombreux outils d'aide à la décision existent pour épauler le skieur de randonnée, de la préparation à la fin de sa course en montagne. Parmi ces outils ,les méthodes de réduction des risques passent toutes par
la consultation indispensable d’une variable quotidienne qui est le Bulletin de Risque d’Avalanche (BRA) de Météo France qui donne une estimation du risque d’avalanche à l’échelle du massif.

En parallèle de ces outils, très peu d'études sont parues sur les comportements des skieurs de randonnée, or les facteurs humains jouent un rôle primordial dans les décisions prisent sur le terrain. Cet article présente les résultats de l'enquête sur la gestion du risque d'avalanche par les skieurs de randonnée, menée par Boris Valat durant l'année 2012, en collaboration avec la Chamoniarde et l'Institut de Géographie Alpine »

Commentaires

» Par Engage_Guignol, le 22.02.2013

Bonsoir à tous,

peut être que l'auteur du .pdf nous lira. Je souhaiterai avoir votre mémoire complet (si c'est possible), pour un savoir un peu plus sur la gestion du risque au sein d'un groupe.

Au plaisir de vous lire

» Par Mic'hel, le 22.02.2013

"2. Le matériel de sécurité.
Les recommandations quant au trio indispensable : DVA, pelle et sonde sont largement suivies par les skieurs"

on est en 2013 et il y en a qui confondent encore "sécurité" et "secours". C'est vraiment affligeant...

» Par Boris, le 22.02.2013

C'est vrai, il y a une coquille sur ce titre. Ne t'inquiètes pas Mic'hel, je sais de quoi il s'agit. D'ailleurs si tu veux lire le mémoire tu verras que je parle de matériel de secours. Encore merci pour ta remarque si constructive et agréable.

» Par Vallou05, le 23.02.2013

Bonjour Boris, Très intéressant, et tant pis pour le matériel de sécurité vs le matériel de secours ! Pourrais-tu me faire passer par mail ton étude complète ? D'avance merci.

» Par MzelleDeby, le 24.02.2013

Félicitation pour ton mémoire, belle étude qui concerne tous les publics (expert de la glisse comme les moins aguerris !).

Biz

» Par LS, le 25.02.2013

Il faudrait aussi appuyer le fait (un peu hors sujet) qu'un grand nombre de personnes part en rando avec un bagage technique en ski (montée et descente) qui (me) parait inadapté et risqué dans ce joli milieu hostile qui est la montagne, de même pour leurs façons de faire, combien de fois par an peut on voir des randonneurs / freeriders descendres des pentes en troupeau avec en plus parfois d'autres gens (visibles) qui montent ou sont en aval dans la même pente.... là le jour où ça lache ça risque de faire très mal.....
Il faut faire prendre conscience aux gens que leur propre pratique est déjà un risque , voire même LE plus gros risque... Pas facile !!


VTT de montagne