Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Le gouvernement s'oppose à  de nouveaux lâchers d'ours dans les Pyrénées

Le gouvernement s'oppose à  de nouveaux lâchers d'ours dans les Pyrénées - Nature et Ecologie

 
+29
37 votes

Le gouvernement s'oppose à  de nouveaux lâchers d'ours dans les Pyrénées

Proposé par jacques sourribes le 30.01.2013, publié le 30.01.2013 :: www.franceinfo.fr :: 593 vus :: 407 clics :: 19 commentaires :: Nature et Ecologie

Il n'y aura pas de lâcher d'ours dans les Pyrénées cette année. La ministre de l'Environnement, Delphine Batho, estime que c'est prématuré »

Commentaires

» Par alpaga, le 30.01.2013

un prédateur d'alpaga en moins... ouf!

» Par Mika06, le 31.01.2013

Préservons nos montagnes et le pastoralisme!

» Par Blakyak, le 31.01.2013

Salut Mika06,

Tu peux nous expliquer en quoi ce sont NOS montagnes?? Peux tu m'expliquer en quoi le pastoralisme préserve l'environnement? Quand je vois la Réserve naturelle des hauts plateaux de Chartreuse souffrir chaque année un peu plus du surpâturage je m'interroge... Y'en a marre des discours des éleveurs, chasseurs, forestiers qui se proclament protecteurs de la nature et de l'environnement et qui nous prouvent le contraire dans leurs actes à longueur de temps. La nature n'a rien demandé à personne, les ours non plus.

J'habite en montagne depuis fort longtemps et quand je vois comment les locaux exploitent forêts et pâturages puis se posent en défenseur de la "vraie nature" (autrement dit l'environnement façonné par l'être humain face aux écolos des villes qui n'y connaissent, rien je me marre.

Faites ce que vous voulez, pâturez, exploitez, coupez, régulez, mais par pitié stop au discours du type "les vrais défenseurs de la nature" sont les chasseurs, les éleveurs et les forestiers. Des exploiteurs oui, des défenseurs non. Que vous défendiez vos droits c'est normal, mais que ce soient sans cesse les mêmes arguments fallacieux qui ressortent à chaque fois...cela ne peux que nuire à votre crédibilité... Alors assumez un peu bordel!

Quand à savoir si l'ours doit revenir, c'est un débat qui mérite d'être posé mais par pitié plus d'hypocrisie!!

» Par Jean Jacques Bianchi, le 31.01.2013

+1000

» Par jacques sourribes, le 31.01.2013

Sur un cabane pastorale ariègeoise, on peut lire, écrit en gros caractère : " Oui à la biodiversité sans les ours "

» Par Denis, le 31.01.2013

Pourquoi s'acharner à vouloir réintroduire des ours dont la majorité ne veut pas?! pourquoi dépenser toutes ces sommes?
C'était AVANT qu'il fallait agir, avant que le dernier ours des Pyrénées ne disparaisse, maintenant c'est trop tard, laissons les ours slovènes chez eux, et dépensons de l'argent pour sauvegarder ce qui peut encore l'être (Quand le dernier grand tétras pyrénéen aura été abattu, on dépensera des fortunes pour le réintroduire...)

» Par rasemotte, le 01.02.2013

Le problème est bien celui de la majorité... Les lobbies des chasseurs, les éleveurs, et derrière eux une partie du monde rural n'en veut pas. Mais stop aux raccourcis abusifs (comme le dit Blakyak) et aux affirmations sans fondements. Votons, et on verra bien si les français ne veulent pas de l'ours. J'ai dit les français, pas les lobbies.

» Par Ricil, le 01.02.2013

Effectivement, nous sommes un état et la protection de la nature est du ressort de l'état, et non des régions, des départements ou des communes. Un référendum sur la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées doit donc se faire au niveau national (s'il devait se faire). Et c'est logique, la nature se gère à grande échelle quand on sait comment fonctionne un écosystème.

» Par rv, le 01.02.2013

moi je serais pour une reintro dans les alpes !!!! pourquoi pas apres tout ils étais la avant nous ( les ours)

» Par rasemotte, le 01.02.2013

Cela à faillait se faire il y a... 20 ans. Mais pas de volonté politique suffisante et le dossier à été enfouit profondément...

» Par Vivagel, le 02.02.2013

A quand un lâcher de salopes ?
Je suis favorable à la réintroduction des salopes sauvages dans les Pyrénées, même (surtout) si elles viennent de Slovénie ...

» Par Joel, le 03.02.2013

+1 pour Vivagel

» Par Denis, le 03.02.2013

les 2 derniers commentaires confirment que pour les blaireaux il n'y aura jamais besoin de réintroduction...

» Par Vivagel, le 04.02.2013

Pauvre Denis, tu me sembles bien aigri, tu sais c'est pas si dramatique ces histoires d'ours, ne te sens pas obligé de porter toute la misère du monde; quant aux blaireaux, ce sont des bêtes superbes et très futées, dont la présence est le signe d'un écosystème en bonne santé, merci pour la comparaison, bien qu'elle devait sûrement être insultante dans ton esprit chagrin

» Par Denis, le 04.02.2013

Pauvre Vivagel, je ne sais pas qui des 2 a l'esprit chagrin, mais tu sembles avoir beaucoup moins le sens de l'humour quand tu te sens visé que lorsque tu crois en faire en paraphrasant Bigard

» Par Vivagel, le 04.02.2013

Ah, je vois que tu es bien au fait de la poésie Bigardienne, j'avais eu un doute un moment, tout va s'arranger alors

» Par alpaga, le 04.02.2013

j'en introduirais bien certains qui ont posté des commentaires débiles sur ce post...
Bon, OK, j'ai réussi à faire plus lourd qu'eux, je sors :oops:

» Par barralou, le 05.02.2013

Introduisez ce que vous voulez,ours, loup,etc et venez vivre avec tous les jours.......

» Par oursmalléché, le 05.02.2013

Franchement , on en a que faire de ours des Pyrénées non ? Ca intéresse qui ce sujet sur ski tour ? Surtout que les ours ils hibernent en hiver .
Aux webmastchefplus : il faut faire un sondage pour ce sujet . Est vous intéressé oui /non ?


VTT de montagne