Accueil > Actu > Politique et Société > Les guides français en ébullition

Les guides français en ébullition - Politique et Société

 
+15
39 votes

Les guides français en ébullition

Proposé par Jeroen le 29.11.2012, publié le 29.11.2012 :: www.ledauphine.com :: 1244 clics :: 12 commentaires :: Politique et Société

le système de réservation informatique sur la voie normale du mont Blanc a ouvert une brèche dans laquelle se sont engouffrées les agences commerciales du monde entier au détriment des guides indépendants et des compagnies locales qui perdaient leurs privilèges »

Commentaires

» Par CYRILLE marais, le 01.12.2012

Comme dans d’autres pays, il faut faire payer l’accès au Massif et payer les secours pour les Alpinistes sans guide.
La taxe couvre l’accès pour le sommet, et une provision pour les déchets que chaque alpiniste devra déclarer au début des 3 voies menant au sommet . Un inventaire complet des matériels et nourriture emportés doit être fait avec un listing, et les déchets doivent être ramenés pour que la taxe soit remboursée (guide ou pas).
Chaque refuge doit avoir 50% ou plus des places réservées pour les guides français…l’argent récolté servira pour payer des installations propres (panneaux solaires thermiques et photovoltaiques, station d’épurations écologiques…etc…replantages des forêts…et beaucoup d’autres actions)…là, il y aura moins de monde, et donc, plus de place pour les guides locaux…mais je pense naviguer en plein rêve….
Il faut mettre des points de vérifications au départ de Saint Gervais, Chamonix, Col de Voza, Les Houches, Argentière, Tunnel du Mt Blanc, Aiguille du Midi et intermédiaire (pour les petits malins)…Montenvers, Col de Toule, Helbronner etc…ça suppose un investissement, mais le retour est garantie…

» Par leded, le 01.12.2012

On pourra payer par télébadge ? ;)

» Par CYRILLE marais, le 01.12.2012

...ah non...ou alors avec les téléphones, si on veut être persuasif, on se met au départ des "voies"...soit à la sortie du téléphérique, au bord du glacier des bossons, au nid d'aigle...etc...ça peut faire sourire, mais il y a des sommets beaucoup plus paumés où il y a ce genre de flicage et ça marche !!! un bon auvent avec tout ce qu'il faut pour dresser des listings...et un lecteur CB...
...il est temps de responsabiliser tout ce beau monde qui pense qu'en pratiquant ce sport, ils sont nobles...laissez moi rire !!!

» Par Louis-Benoit, le 01.12.2012

Cyrille, je prends ça pour de l'humour au 3ème degrés. Et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, nous passerons par le versant italien.

» Par CYRILLE marais, le 02.12.2012

...effectivement, ç'est de l'humour...mais ...ce que je dis existe...
.. évidement il faudrait aussi penser à ceux qui grimpent par d'autre voie...j'y ai songé...à l'Aconcagua, même ceux qui passent par le versant sud sont contrôlés....je suis de ceux qui sont déjà allés côté Italien, à part partir des bois pour aller faire le Freynet...et redescendre sans se faire pincer, à savoir passer rive gauche du glacier des bossons comme les premiers...c'est possible !!! tout est possible pour éviter les contrôles...y compris décoller du Brévent en Parapente...j'ai moi aussi il y a 20 ans, j'en avais 20, skié gratos...j'ai même pris une douche ds un hôtel à Argentière sans avoir de chambre!!!...après 10 js passé à grimper...on en a bien besoin, et quand on a pas de sous...je connais bien le pb...mais aujourd'hui, résoudre le sauvetage du MB (droits, secours et écologie) est bien un sujet d'actualité, et à mon sens, il faut privilégier les besoins des professionnels français...ou tout du moins les laisser participer au débat...j'espère que cela débouchera...
Ce qui est sur, c'est que la capacité des refuges de Tête Rousse et du Goûter réguleront le flux au MB...évidement si tous ceux qui y vont grimpent aussi vite que KJ, il y aura trop de monde !!!

» Par Wafwaf, le 02.12.2012

Et on pourrait aussi payé avec des t'chèques sans provisions ? Ils le font aussi dans d'autres pays ... ( ;<))

» Par Jerome Gingreau, le 02.12.2012

Vive les Ecrins ;)
Pas de pbm de surpopulations, de petits trains et autres telepheriques :). Pourvu que ca dure!

» Par LeTrappeur, le 03.12.2012

a jerome+1 oui tu as raison les montagnes sont vastes,pas équipées et peu fréquentées car pas prestigieuses pour certains sommets. pour garder ces espaces merveilleux vivons cachés et laissons aux montagnards le bonheur d ouvrir une carte. bonne rando a tous.

» Par alexi, le 03.12.2012

Il faut comprendre les guides qui font des stages mont blanc et qui même en cas de mauvais temps iront au refuge alors que des pré-réservations seront annulées, qui équiperont les passages délicats ou feront la trace.
Il me semble qu'un permis de sommet avec une nuitée incluse, et une d'écotaxe uniquement pour le mont blanc serait la bienvenue.
Les voies normales surtout celle de saint gervais doivent être régulées

» Par LeTrappeur, le 03.12.2012

a alexi tu te rends compte de tes propos.c est une blague.quel sera ta reaction le jour ou on t interdiras d alller sur un sommet?

» Par alexi, le 03.12.2012

a trappeur

va faire un tour au népal ou en tanzannie sur le kili, ou ailleurs, même le cervin avec sa résa en exclusivité aux guides de Zermatt .

Le mont blanc est devenu au moins sur juillet août une zone à protéger

Je comprends que ce sont des propos choquants mais on en reparleras dans 10 ans

» Par CYRILLE marais, le 03.12.2012

+1 avec Jerôme et Alexi...
faut aller en Vanoise, ds les Ecrins, en Belledonne, en Lauzière, dans les Cerces, Queyras, Mercantour...y'a de quoi s'amuser...et ds 10 ans...pécaille !!! le MB sera à 500 €...si au moins on savait ou va l'argent !!! on serait tous d'accord...Mais il y aura tjs les gens de Cham avec les gros 4*4 qui feront douter sur la réalité de leurs propos !!! A bon entendeur !!!


VTT de montagne