Accueil > Actu > Politique et Société > La Cour des comptes dénonce les rivalités du secours en montagne

La Cour des comptes dénonce les rivalités du secours en montagne - Politique et Société

 
+37
39 votes

La Cour des comptes dénonce les rivalités du secours en montagne

Proposé par Jeroen le 17.11.2012, publié le 17.11.2012 :: www.localtis.info :: 779 clics :: 18 commentaires :: Politique et Société

Face aux rivalités auxquelles se livrent les services de secours en montagne, la Cour des comptes propose à  terme le retrait des CRS de cette activité, voire leur transfert vers la gendarmerie. Les pompiers sont aussi invités à  limiter leur action. Quant aux plans de secours, ils doivent épouser l'échelle des massifs »

Commentaires

» Par marmotte73, le 18.11.2012

Le vrai rapport sans déformations, il est là
http://www.ccomptes.fr/index.php/Publications/Publications/Organisation-du-secours-en-montagne-et-de-la-surveillance-des-plages

» Par Yom05, le 18.11.2012

@ marmotte:
Ouf..............
J'viens de me taper les 89 premières pages, celles sur le secours en montagne, et puis........
...Bon, j'ai appris que (selon eux, moi j'sais pas) il y aurait une vraie rivalité dans cette activité de "secours en montagne"... et ça m'attriste...
Pour ma part, j'ai eu "l'occasion" de voir à l'oeuvre la CRS et le PGHM du 05 une fois chacun, et c'est des Pros dans les deux cas...
En espérant simplement que ce conflit ne soit qu'entre "institutions" (pour les budgets, quoi, et je ne veux pas m'étendre là-dessus, vu que les économies les + importantes ne sont pas à faire ici, c'est que dalle...), et non entre "individus" (j'espère simplement qu'ils s'entendent bien, et s'entraident.........)

Un "spécial Merci" aux Médecins des Hôpitaux qui s'embarquent avec ...!!!!!!

Rien d'autre, je réfléchis, et j'espère que les "économistes" de la Cour des Comptes en font autant.......

PS: un simple "très grand Merci" à tous les Sauveteurs:

Très Grand Merci !!!!!!!!!

» Par edluzio, le 18.11.2012

Il faut en finir avec ces 3 entités, les hommes qui les composent sont tous de la même trempe, ils ont les mêmes qualités professionnelles, ça pique les yeux de les voir arriver dans 3 tenues différentes, les uns après les autres, ils devraient tous appartenir à la même institution.
Si c'est la tenue bleue de gendarme, et bien soit, mais qu'on en finisse avec ces querelles de clocher qui n'opposent en fait que ceux qui ont peur de perdre du pouvoir et des subventions en haut lieu...

» Par chip, le 19.11.2012

l'important, c'est qu'ils ne touchent a l'organisation très bien rodée .après que le secouriste soit pghm ou ou crs ou sdis peut importe .mais le pb c'est que ce genre d'énarques ,lorsqu'ils pensent ça deviens vite un bordel après !!!!!!

» Par laurent38, le 20.11.2012

J'ai porté la tenue bleue jusque ma retraite (il y a 3 mois) et il n'y a jamais eu de compétitivité entre les gens de terrain. Le tout est de rendre service, le reste basta.
Maintenant c'est vrai que les pompiers n'ont pas grand chose à faire là-haut. En plus, ils ne possèdent aucune aucune compétence pour effectuer les enquêtes pour déterminer les circonstances (objectives ou subjectives) d'un accident. S'il faut que les enquêteurs (enquêtes pour déterminer les responsabilités vis à vis des assurances, etc) remontent derrière les S.P pour effectuer les constatations, il y a perte de temps, d'effectifs et d'argent. Les Sp pourraient continer d'évoluer dans les reliefs où les unités spécialisées n'ont pas à y être.

» Par laurent38, le 20.11.2012

Je rajouterai que les procédures suite aux accidents sont adressées au procureur de la République (et de plus en plus sont réglés devant les tribunaux). Je ne vois donc pas les pompiers effectuer l'enquête ou un simple renseignement judiciaire.

» Par christian leto, le 20.11.2012

pour répondre à laurent38.
seule 16% des interventions en secours en montagne sont suivies d'une enquête et quand on prend le temps de lire ces enquêtes, on s'aperçoit qu'elles sont inutiles pour près de la moitié d'entre elles......

je ne me ferais pas le porteur d'une guerre de service, mais s'ils est vrai que les pompiers ne peuvent pas faire d'enquête, alors autant descendre les gendarmes dans les campagnes et faire progresser le taux de résolutions des affaires de cambriolages, meurtres et autres incivilitées........ le sauvetage, lui, se fera toujours par les pompiers.....

» Par Marcel, le 20.11.2012

Faire le secours, faire des gestes de secourisme, gérer les risques de suraccident, gérer les personnes autours ( accompagnant le blessé), gérer l'helico et en plus faire une enquête !!! Et bein chapeau !!! Quand on voit se qui se passe en france en terme d'insécurité et que l'on forme des centaines de GMG qui quittent leurs brigade territoriales pour faire du secours !!!! Il n'y a rien de choquant !!! Alors arrêtons un peu de dire n'importe quoi surtout quand on a pas tous les tenants et aboutissants ... Un rapport de la cours des comptes commendité par les gendarmes manque t'il pas d'objectivité !!!

» Par luc, le 20.11.2012

nous avons des secouristes PGHM/CRS performants et efficaces. pourquoi vouloir mettre la pagaille ? que les pompiers qui veulent être secouristes en montagne passent les épreuves de sélection PGHM/CRS et si réussite intègrent ces unités spécialisées.

» Par Vieux Troll, le 20.11.2012

Avec une dette atteignant 100% du PIB et un AAA en moins, la problématique va vite trouver ses solutions.
C'est certains qu'il y a 2 structures de trop pour ronger l'os des secours en montagne.
Les contribuables et autres payeurs de taxes s'en foutent de la couleur de l'uniforme, voir même s'il faut un uniforme. On souhaite simplement que nos ressources (notre argent) soit gérées au mieux pour assurer une mission, notamment en limitant les gaspillages provenant de la multiplication des structures et de la gueguerre entre ces structures.

Avant d'être dans le mur, je serais étonné qu'il y ait une volonté politique pour remettre cela à plat. Les intérêts catégorielles passent souvent devant l’intérêt commun.

» Par laurent38, le 20.11.2012

Pour répondre à Christian: Les procédures sont transmises à l'autorité judiciaire. Ensuite c'est elle qui décide de la suite à poursuivre ou non. Les gendarmes font leur boulot, ensuite aux autres services de prendre les dispositions qui s'imposent.
Pour Marcel: La gestion et entretiens des hélicos n'est pas effectuée par les PG mais par les SAG. Ne pas confondre. Quant à l'enquête, tous gendarmes commence à l'école par apprendre les bases de son métier. C'est ensuite au fil des années qu'il acquierre une compétence particulière s'il le souhaite et s'il le peut. Je rassure tout le monde, le pilote hélico ne descendra pas au fond d'une crevasse et le gendarme secouriste ne pilotera pas le ventilateur.

» Par Yom05, le 20.11.2012

...
Et ça part en couilles.......
Sur un tel sujet, c'est bien dommage.......

Je réitère donc mon "Grand Merci à tous les Sauveteurs !!!"

...et je réaffirme que les éventuelles économies réalisées via une restructuration de ce secteur, c'est quedalle....... (cela dit faut éviter une trop grosse augmentation des dépenses, on est d'accord...)
Par exemple (mais ce n'est qu'un exemple...), ils nous prennent combien "La Cour des Comptes", pour pondre un rapport tel que ça ???????

» Par DuoSoft, le 20.11.2012

Il y a aussi des personnes des PG qui préfèrent un treuillage à la dépose patin (question prime et retraite) Dans le même genre le vol de l'hélico PGHM est parfois choisi (contre les civils) pour les mêmes raisons (envers le pilote et le méca) et dans deux cas connus au moins mort des accidentés. Alors oui il faut non pas "faire le grand ménage" mais rendre efficient (qualité et prix) les secours (montagne et autres)

» Par laulo, le 21.11.2012

bonjour à tous,
petit rectificatif:
étant dans un gmg, je ne quitte ma brigade pour faire du secours que lorsque l'événement est d'une ampleur telle que la dernière avalanche en Haute Savoie. c'est à dire presque jamais mais on s'entraine malgré tout au secourisme et aux coordinations de secours, en plus de faire notre travail sur le terrain dans la vallée.
et pour le vivre l'entente entre les différents acteurs du secours a toujours était saine et constructive, ne jetons pas la pierre à ce qui sauvent des vies mais à ceux qui veulent faire des coupes franches.
allez à bientôt en montagne, en espérant pas à avoir à déclencher un secours

» Par oliv, le 21.11.2012

Christian,
j'espère que tu n'auras jamais à solliciter les secours en montagne... Ce jour là, tu seras content de voir que même si cela ne représente que 16% des interventions, une procédure te sera bien utile lorsque tu te présenteras devant ton assureur!...
Tu as raison néanmoins, la place des gendarmes et des crs n'est pas en montagne, pas plus que les pompiers néanmoins!! Leurs missions première n'est t'elle pas d'éteindre le feu?
Sauf que historiquement, CRS et gendarmes exécutent la mission de secours en montagne depuis 1948, vous depuis 2001...

» Par Vieux Troll, le 22.11.2012

Sauf que historiquement, la France est en déficit chronique depuis 1970.

La couleur de l'uniforme importe peu. Il faut simplement que vous fassiez mieux avec moins comme nous sommes obligé de le faire dans bons nombres d'entreprises.
En tant que payeur de taxes et d’impôts, je serais derrière celui qui améliora le système afin de permettre de réduire le budget global du secours en montagne.
La réduction des budgets est LE domaine prioritaire, très largement devant la couleur vestimentaire.

» Par CYRILLE marais, le 23.11.2012

si vous gravissez des buldings vous allez en tôle.
si vous allez en montagne en basket kway (cf emission TF1 été 2012) on vient vous chercher en hélico...cherchez l'erreur.
le vrai débat se situe au niveau de la responsabilité.
Il faut que les secours soient payants et gérés par UNE entité de l'Etat. 1 il y aura des bénéfices (autre débat mais ce sera un fait) et 2 il y aura beaucoup moins d'accidents et de pollution avec du kéro pour sauver ceux qui se prennent pour spiderman. là on règle définitivement le débat....sachant que si on fait tomber une pierre sur un type 300 m en dessous on est responsable, pourquoi ne le serait on pas, si on se met en danger. Les assurances servent à ça et ça permettrait à l'argent de ne pas rester ds les mêmes mains.

» Par astierv, le 23.11.2012

Citation du message précédent : "il y aura beaucoup moins d'accidents et de pollution avec du kéro pour sauver ceux qui se prennent pour spiderman. là on règle définitivement le débat...."

Sacré "spiderman que ce "Guiness"!!! Quel imprudent! :

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/11/23/des-moyens-importants-pour-sauver-guiness

Assuré le Guiness? Secours Payant?

Alors, on le ferme définitivement le débat???


VTT de montagne