Accueil > Actu > Divers > Pourquoi la neige n'est tombée que sur une partie de Grenoble

Pourquoi la neige n'est tombée que sur une partie de Grenoble - Divers

 
+22
34 votes

Pourquoi la neige n'est tombée que sur une partie de Grenoble

Proposé par Cyril Vincent le 08.11.2012, publié le 09.11.2012 :: alpes.france3.fr :: 1060 clics :: 5 commentaires :: Divers

Le phénomène a étonné lors de l'épisode neigeux du 28 octobre.
Un jeune météorologue amateur nous explique le pourquoi de cet effet "canon à neige", très localisé, de la Cluse de Voreppe.
Les variations climatiques très riches de l'agglomération grenobloise sont un vaste sujet d'étude pour les météorologues professionnels et amateurs. »

Commentaires

» Par leded, le 09.11.2012

A part que Voreppe et St Égrève sont au Nord de Grenoble .... :)

» Par Tomach, le 10.11.2012

A part que les "variations climatiques très riches" localisées existent dans à peu près toutes les vallées du monde... (je peux pas mettre le smile qui va avec)

» Par karl3i, le 10.11.2012

@leded : le titre de l'article Ski Tour ne correspond pas en effet à la description du canon à neige. La partie enneigée est celle sur un axe Voreppe -> Vizille, en passant par Saint-Egrève, Grenoble-Gares, Grenoble-Villeneuve, Echirolles et le plateau de Jarrie.

@Tomach : pas tout à fait... oui l'effet de foehn existe dans un certain nombre d'endroits du monde (le Chinook en Amérique du nord par exemple) mais il n'y a probablement pas beaucoup de vallées dont l'effet de foehn peut faire maintenir une température à plus de +32°C pendant toute une nuit (en tout cas en Europe) et c'est pourtant déjà arrivé à Grenoble. Pour l'effet de Canon à Neige, pas sûr non plus qu'il soit si marqué ailleurs. Pour rappel : 30 cm à Grenoble-Gares et 0 au Versoud.

» Par Cyril Vincent, le 10.11.2012

Titre modifié

» Par Cyril Vincent, le 10.11.2012

1m à Autrans en une nuit à 1000m d'altitude en Octobre ça interpelle quand même.
Au moins j'aurais pu faire du ski de fond à Echirolles.


VTT de montagne