Accueil > Actu > Ski de randonnée > Nouveau projet : le Chartreuse ESPACE Ski-de-Rando

Nouveau projet : le Chartreuse ESPACE Ski-de-Rando - Ski de randonnée

 
+19
133 votes

Nouveau projet : le Chartreuse ESPACE Ski-de-Rando

Proposé par virgi le 20.10.2012, publié le 23.10.2012 :: www.benoitlaval.com :: 1128 clics :: 75 commentaires :: Ski de randonnée

Un Espace 100% dédié à la pratique du ski de randonnée

Le « Chartreuse Espace Ski de rando ©», c’est :

- Une base d’accueil, avec vestiaire, douches, salle fitness, bornes informatiques,

- Un espace d’accueil, d’information et sensibilisation, cartographie des itinéraires, prévention météo, pédagogie sur la neige, information sur les enjeux environnementaux (tétra lyre, jeunes sapins…), …

- Des parcours de ski de randonnée, 2 ou 3 itinéraires d’initiation en lien avec le domaine de ski alpin, pour la découverte ou la pratique les jours de météo instable, et une ouverture vers l’ensemble des nombreux itinéraires libres du massif de la Chartreuse.

- Des ateliers techniques : un ARVA-parc permanent et ludique pour s’initier et s’entraîner à la recherche de victimes en avalanches, ainsi qu’une malle pédagogique dédiée à la sécurité en montagne l’hiver regroupant des panneaux d’informations et de nombreux ouvrages spécialisés

- Du test de matériel de ski de randonnée, mis à disposition à la journée par les marques partenaires, à ce jour et de façon pas encore définitive : les vêtements et sacs à dos Vertical (groupe Raidlight), les appareil de recherche en avalanche ARVA, les ski-fixations-peaux de phoques SKI-TRAB, DIAMIR, COLL-TEX.

- Un site Web dédié, avec toutes les informations disponibles. »

Commentaires

» Par jc69, le 21.10.2012

Beaucoup de votes négatifs pour cette info qui ne plaît guère certes mais qu'il serait tout de même intéressant de relayer.

» Par Philippe Mahieu, le 22.10.2012

Tout à fait d'accord, que vous soyez intéressés ou sceptiques, ça mérite un débat je crois...

» Par Jeroen, le 23.10.2012

Hop, publiée :wink:

» Par nicom, le 23.10.2012

Tant que c'est en chartreuse ça ne me dérange pas ... :)

» Par Baltringue, le 23.10.2012

benoit laval est un malin il essaie de décliner son concept de "station de trail" au ski de rando. et c'est pas délirant, car je le rends compte qu'il y a une forte intersection au niveau des pratiquants.

en tous cas moi c'ets pas ma tasse de thé. Je vais en montagne pour fuir un peu la civilisation, etre libre et pas pour suivre des trucs balisés.

» Par Philippe Mahieu, le 23.10.2012

Assez d'accord avec Baltringue, le problème c'est que ce concept va sans doute plaire à une clientèle moins "montagnarde" . on risque d'avoir une évolution de la pratique, avec des itinéraires aseptisés, voire balisés (comme pour la station de trail).
Que va t'il se passer si cette initiative se multiplie...
Je suis sûr que beaucoup de stations vont être intéressées par le concept!

» Par Yann, le 23.10.2012

Concept en parti déjà existant depuis aumoins un ou 2 hivers sur Aiguilles (Queyras)

» Par nicom, le 23.10.2012

les moutons vont toujours avec les moutons... pas de risque pour les jardins secrets...

» Par christophe, le 23.10.2012

le prochain en matheysine nicom ??

» Par nicom, le 23.10.2012

Pas de pb il y a de la place, de toute façon le tabor ou le Taillefer c'est presque un parc à randonneur ;-)

» Par baroudeur, le 23.10.2012

le prochain au col du lautaret vers la combe de Laurichard (5 mois d'ouvertures garanti...)

» Par Jeroen, le 23.10.2012

Oui, ça existe depuis au moins 2 ans à Aiguilles, on en parlait ici. Qu'en penser ? Ce type d'initiative s'adresse à une clientèle sans culture montagne qui pourra y trouver quelques réponses à ses questions pour se lancer dans l'activité. Une fois, deux fois peut être, ensuite elle pourra en toute autonomie aller faire Chamechaude le dimanche après midi, si elle trouve de la place pour se garer (elle m'y croisera peut-être d'ailleurs...)

» Par bof, le 23.10.2012

contre...
ça va ouvrir le ski de rando à un public qui n'y connait rien.. et j'ai bien peur qu'il y ait un peu plus de dégats en avalanches...

» Par Jeroen, le 23.10.2012

Dis toi bien que ceux qui terminent dessous, c'est pas ceux qui n'y connaissent rien, sont conscients de leurs limites, et ne sortent que 5 fois par an. C'est ceux qui pensent y connaitre un rayon et qui sortent beaucoup. Des gars comme toi quoi, ou comme moi.

» Par Baltringue, le 23.10.2012

sauf qu' a Aiguille c'est un cran moins loin, c'est juste des balises Pas de spa, de "vestiaires"... et surtout pas de sponsors pour te vendre leur matos ! la frontière avec le stade de foot est ténue. M'enfin, s'il y en a qui aiment ? ca ne nous empeche pas d'aller ailleurs...

» Par jc69, le 23.10.2012

Je suis monté au col de Lauze l'hiver dernier par la forêt.
Sur la fin c'est vrai que j'ai été surpris de voir un balisage du style piste de ski pour la descente sur Abriès.
Il n'y avait tout de même pas autant de monde qu'à Chamechaude...
A vrai dire ça ne me choque pas que de petites stations du Queyras essaient de développer quelques activités pour (sur)vivre.
Je suis assez sceptique sur le développement de ces structures qui ne peuvent que rester limitées à des itinéraires très très sûrs.
En Chartreuse, je doute qu'ils aillent plus loin que la remontée à proximité des pistes de St-Pierre, éventuellement Charmant Som.
Chamechaude me paraît déjà trop exposé.

Quel est le public visé ?
- Des trailers qui veulent "bouffer" du dénivelé. Ils n'iront pas dans les combes secrètes de nicom. :wink:
- Des touristes skieurs de rando occasionnels. Ils auront essayé un jour de neige pourrie et retourneront vite sur les pistes. :roll:
- Des gens qui vont trouver l'activité super. Et bien ils nous rejoindront. Tant mieux. :cool:

» Par Eric L, le 23.10.2012

et si c'était un bon endroit pour mettre les enfants au ski de rando? comme ça, dès qu'ils en ont marre, on bascule sur les pistes... et hop! Benoit a-t-il pensé à cette clientèle (un peu spécifique il est vrai...)

» Par Marvin, le 23.10.2012

Mon chéri! Aujourd'hui on fait du ski de rando! Tu verras c'est super! On monte sur la piste forestière qui serpente sous le télécabine, et on descend sur la piste pour pas se perdre!
Quoi? Dis donc je te défend de parler à ton père sur ce ton!

» Par Nemo, le 24.10.2012

Ah ! enfin du ski de rando sécu.
D'ailleurs j'espère bien que nous aurons bientôt un projet de loi interdisant aux inconscients le ski dans les espaces non sécurisés, et n'apportant aucun bénéfice à nos projets immobiliers montagnards :-)

» Par snark73, le 24.10.2012

citations :
"le problème c'est que ce concept va sans doute plaire à une clientèle moins "montagnarde"..."
"Je vais en montagne pour fuir un peu la civilisation, etre libre et pas pour suivre des trucs balisés."
"les moutons vont toujours avec les moutons... pas de risque pour les jardins secrets."
"ça va ouvrir le ski de rando à un public qui n'y connait rien.. et j'ai bien peur qu'il y ait un peu plus de dégats en avalanches."
Au secours !!!!!!
Je me disais que la clientèle du ski de rando avait bien changée ces dernières années mais là...

» Par jeff, le 24.10.2012

Quel est l'intérêt d'un tel concept?... Je cherche encore si ce n'est effectivement de faire connaître cette pratique.
Comme le disait Baltrinque, le ski de rando c'est la liberté, le gros bol d'air en marge de toute civilisation...
Ça reste mon sport favori par ce qu'il procure aussi bien physiquement que mentalement et ce genre d'idée me rebute un peu...que cela se fasse en Chartreuse ou ailleurs....
Ça va sûrement plaire aux raquetistes qui pourrissent la montée et la descente😉... Je m'excuse!! J'en connais des sympas....
La rando se démocratise, c'est à double tranchant...
On évitera juste le coin si cela se fait...
Bonne journée à tous en attendant la neige!

» Par Vieux Troll, le 24.10.2012

B Lav@l a trouvé un filon pour exploiter le gogo et faire parler de lui. Il va l'exploiter jusqu'au bout.

Est ce pire que Tignes ou Courchevel ? Probablement/certainement non. Ce qui me gène est simplement la "personnalisation" de la démarche (associé à un nom, n'ayant jamais rien fait en ski) ainsi que les termes pompeux pour désigner du réchauffé.
En gros, c'est pour faire du ski de rando à coté des remontés, voir en les utilisant partiellement. Ca existe depuis des décennies. Ca existe depuis que le ski existe.

Rien de bien nouveau. C'est du blabla mis à la sauce marketing de "c'est nouveaux", ça fait mousser et avec un gros Copyright.

» Par Vieux Troll, le 24.10.2012

On note bien que "Espace ski-de-rando©" est devenu une marque => vous n’avez plus le droit d'utiliser ce terme sans payer des royalties.
Ce genre pratique n'est simplement qu'une privatisation de la langue française. C'est lamentable lorsqu'il n'y a aucune inventivité dans le nom.

» Par jacques sourribes, le 24.10.2012

Rien de nouveau sous le soleil ou sur la neige, le concept a existé dans les Pyrénées, il y a plus de trente ans . On prêtait des skis ( fixations à câble ) et les peaux vinersa . Mais l'idée première, plus écolo-politique que montagnarde, avait été de détourner l'attention d' élus mégalos désireux de créer une station de ski sur le massif du Canigou . De réunions en réunions ... un septennat plus tard l'idée de station avait été abandonnée ainsi que le stade d'initiation au ski de montagne . A noter qu'il y avait dans les cartons un projet de téléphérique . Il datait des années 1950 mais faisait rêver certains : Vernet les bains - Pic du Canigou montée en 1/4 heure, 400 anciens,anciens francs ( Si mes souvenirs sont bons ) la montée . Un pylône intermédiaire . Une piste olympique de descente avec plus de 1000 m de dénivellation, la plus longue des Pyrénées .

» Par yves, le 24.10.2012

Vous êtes bien sevères avec une clientèle qui ne pratique, peut-être, qu'occasionnellement la rando. Sinon pour les autres, la voie est libre ! A moi les 50° ! que dis-je 55° !!!

» Par davidg, le 24.10.2012

> On note bien que "Espace ski-de-rando©" est devenu une marque

juridiquement c'est completement faux. ca peut devenir une marque depose (trademark) mais avec une utilisation limitée, mais pour celai il faut voir avec l'INPI avec un gros porte-monaie

» Par Etienne, le 24.10.2012

FREE CHARTREUSE !!!

» Par Vieux Troll, le 24.10.2012


mais pour celai il faut voir avec l'INPI avec un gros porte-monaie

300 euros pour 3 classes !!
http://www.inpi.fr/fr/marques/deposer-une-marque/combien-coute-un-depot.html

» Par Vieux Troll, le 24.10.2012

J'oubliais, je te laisse le soin de chercher dans la base INPI pour vérifier s'il a ou non déposé une marque.
C'est peut être de la frime et du blabla, comme pour le reste.
Le logo anglo-saxons © (copyright) n'a aucune portée juridique en France.

» Par Cyril Vincent, le 24.10.2012

LA chartreuse est encore une fois novatrice
Après l'espace Trail qui est, parait il, un succès cela me semble une bonne initiative pour le touriste lambda qui vient dépenser des € chez nous
Évidement pour les locaux (que je suis) c'est moins emballant, mais nous ça fait longtemps qu'on ne dépense plus un € en station

» Par xdo, le 24.10.2012

Evolution à long terme : toute la montagne est gérée par des espaces ski, rando, raquettes, cascades, ... avec permis, paiement de badge, ...

On y va tout droit !

Le ski de rando est victime de son succès : maintenant il faut qu'il rapporte de l'argent et pas seulement aux fabricants !

C'est dommage, j'aimais être du coté de la loi !

» Par Jerome, le 24.10.2012

+ 1 Cyril
Le but de la démarche n'est pas de faire découvrir le ski de rando, c'est d'attirer des touristes qui dépenseront des € dans le massif.
A priori les retombés du trail sont excellente (demander au hotelier de chamonix ce qu'il pense de l'UTMB : un vrai jack pot)
et pour nous de toute façon cela se cantonnera à de petits itinéraires déjà peu wilderness ...

» Par jacky05, le 24.10.2012

Bonjour
A Aiguilles dans le Queyras, 2 itinéraires de descente ski et 2 raquettes (avec une bergerie ouverte gratuite, lumière, couvertures et bois de chauffage). Un immense domaine non balisé pour la descente, 1100 m balisée à la montée et 400 m de plus en libre. Un bar et un parc DVA au départ, une navette à 1€ pour le retour d'Abries. Côté Abries c'est une descente dans les mélèzes avec des barres au milieu et on n'est pas obligé de suivre les marques. Plus de pistes à l'horizon (malheureusement encore les poteaux de téleskis).
Je penses qu'il y en a pour tous les goûts, du débutant qui veux découvrir la rando au skieur confirmé qui veux ses propres traces.
Moins de monde qu'à Chamechaude mais beaucoup plus d'espace pour faire ta trace :lol: :lol: :lol:
On est loin du stade aseptisé.

» Par Vieux Troll, le 24.10.2012


LA chartreuse est encore une fois novatrice

Il vaut mieux lire cela que d'être aveugle.

Il n'y a rien d'innovant.

» Par Philippe Mahieu, le 24.10.2012

Je suis assez d'accord avec l'analyse de xdo...
Cette masse de pratiquants ne rapporte rien aux locaux ou presque, c'est pas dans l'air du temps...

» Par laurent38, le 24.10.2012

Le tout c'est que ce concept n'empiète pas sur les itinéraires de rando. J'espére que si leurs "promenades" passent sur les itinéraires, nous n'aurons pas à payer un droit de passage. Tout est bon pour faire des sous !!!

» Par spaghetti a la carbo, le 24.10.2012

commercial beaucoup trop commercial..... sous couvert d'une bonne action vous voulez vous en mettre plein les poches ca devient n'importe quoi....

» Par Phil, le 24.10.2012

Mouais... ils ont inventé l'eau chaude là non?
C'est quoi la nouveauté? quelques panneaux d'information et une douche en bas de l'itinéraire?
Par contre, un truc qui serait vraiment bien, ce serait des chiottes le long de l'itinéraire... :-)

» Par Vieux Troll, le 25.10.2012


Mouais... ils ont inventé l'eau chaude là non?
...... et une douche en bas de l'itinéraire?

Je ne sais pas si c'est l'eau chaude. Mais, une douche en plein hiver !!! Je ne sais pas vous. Mais, ça ne me viendrait pas à l'idée de prendre une douche au bas des pistes de ski. En hiver, la douche c'est chez moi, ou à l’hôtel, gîte etc.
Manifestement, c'est vraiment un truc pour "Parisiens" faisant du sport entre avec un flacon de déodorant.

» Par brize08, le 25.10.2012

Ou un Grenoblois, pressé d'aller bosser après sa course matinale.

Ya pas toujours des douches sur les lieux de travail.

» Par JFK, le 25.10.2012

Encore une fois je constate avec tristesse que ce site et surtout la montagne est pleine de vieux réacs qui après avoir laissé saccager la Savoie (les Savoies), sacrifiées sur l'autel du capitalisme, violés nos traditions, se rebellent courageusement contre un petit projet chartreux,
franchement si ça vous dérange déménagez au Kirghizstan !

A cet hiver les râleurs, vous me reconnaîtrez directement...

» Par Vieux Troll, le 25.10.2012


Ou un Grenoblois, pressé d'aller bosser après sa course matinale.

Tu as raison sur ce point. Je me lavais dans les chiottes des aires "d'autoroutes". Ce n'était pas toujours génial. Mais, je n'allais pas à Saint Pierre car ce n'est pas le plus rapide/efficace.

» Par xdo, le 25.10.2012

@JFK "...de vieux réacs qui après avoir laissé saccager la Savoie (les Savoies) ... se rebellent courageusement contre un petit projet chartreux..."

Je n'étais pas né à cette époque !
Je n'ai en effet comme solution que d'essayer de ralentir la chute qui est malheureusement inéluctable.

» Par Cyril Vincent, le 25.10.2012

Ca fait 20 ans qu'on dit aux stations de basse altitude qu'il faut se diversifier
Quand elle le font ça fait des grincheux
Saint Pierre est novateur depuis la création de l'espace trail qui est passé sur tous les médias
J'aimerais que le Vercors soit aussi ambitieux

» Par Vieux Troll, le 25.10.2012

Je ne voie pas où serait l'innovation.
Si tu vas à Chamonix, la Grave et dans bons nombres de stations (grandes, moyennes, petites, en France et à l'étranger), ça fait des décennies que les remontés sont utilisés pour compléter l'approche en ski de rando. Ca fait des décennies qu'il y a un bureau pour te renseigner, des douches, des magasins pour louer du matos et des professionnels pour t'encadrer !
Il y a même des salles de fitness, des restos etc.

Le concept est simplement aussi vieux que le ski (1 siècle) et les sports d'hivers.

» Par Vieux Troll, le 25.10.2012


J'aimerais que le Vercors soit aussi ambitieux

J'avoue ne pas bien voir la différence avec Villard de Lans.
On peut bien y faire :
- du ski de rando
- du ski de piste
- de la luge
- de la course à peid
- du VTT
- de l'escalade
- de l'alpinisme
etc

Il y a bien des douches, même une piscine, des magasins pour le matos, un bureau pour se renseigner, une garderie pour les enfants
etc.
Ok, on pourrait y rajouter un DVA parc. Mais pour le reste, ça ne doit exister que depuis x décennies.

Rien de nouveau sous la neige des préAlpes.

» Par kaiser38, le 25.10.2012

Mouais je sais pas convaincu que ce genre de concept va attirer tant de monde que ça et de nouveau randonneur à ski;

J'ai d'ailleurs bien l'impression que le nombre de pratiquant de ski de rando commence à plafonner.

Certes il y a des skieurs de station qui s'y mettent, mais c'est pour faire quoi ? 2 chamechaude par an et un Grand Van ?
Idem pour certains qui complètent leur activité d'été (trail, VTT), mais qui ne sont pas mordu de ski à 100%. Il font un peu de rando l'hiver, mais raccroche les skis dès le mois de mars !

Les vrais mordus sont pas si nombreux. On voit toujours un peu les mêmes.

Certains endroits sont depuis longtemps, et resteront sur-fréquentés (en gros tout les départs proche de l'agglo).

Dès qu'on s'égare un peu y'a plus grand monde, et c'est comme ça depuis toujours. Certes avec internet il est difficile de trouver des vrais "secrets spots".
D'ailleurs, "Nicom" me fait rigoler avec ses "jardins secrets". Comme si y'avais encore des endroits vraiment secrets ! c'est un mythe auquel je ne crois plus depuis que je suis sorti de l'adolescence.

Y'a du randonneur de partout, plus ou moins nombreux, parfois je croise personne sur une course le w-e. Et pourtant je vais jamais à plus de 50-60 bornes de grenoble quand je suis pas en vacances.

Enfin bref, y'a pas péril dans la demeure. C'est jamais qu'un coup de pub de plus pour raidlight.
Tu me diras pour une fois qu'il y a une marque française autre que le luxe qui marche c'est bien !

a++

» Par Jeroen, le 25.10.2012

Je pense que ça peut être une activité alternative sympa pour les vacanciers. Une petite montée en ski de rando avant la tartiflette géante et la nuit en igloo. Ça risque de drainer du monde pendant les vacances scolaires, mais ça risque aussi d'être désert le reste du temps.
Qui vivra verra !

» Par greg', le 25.10.2012

"Espace ski-de-rando©" le c ça veut dire quoi ? cupidité ?

» Par Philippe Mahieu, le 25.10.2012

Finalement, tu as bien fait de la publier cette actu Jeroen, ça occupe les gens un moment....

» Par friz, le 25.10.2012

Je vous raconterai puisque un des itinéraires croisera ce topo mythico-majeur que je fréquente assiduemment! Pour l'autre, si j'ai bien compris, je crains un peu le manque d'enneigement.
Pour le risque de surfréquentation, pas de soucis c'est déjà fait!(Comme un peu partout en Chartreuse d'ailleurs)
L'Arva Parc, et bien je trouve cela plutôt pas mal, j'y serais aussi.

» Par jmenfou, le 25.10.2012

Je crois beaucoup dans les vertus adaptatives de la nature: laisser investir et un bon coup de chaud la dessus...ça calme et fait économiser....avant d'installer des zenneigeurs....pfff On ne craint rien de ces bouffons.

» Par Benoit LAVAL, le 26.10.2012

Bonjour,

je trouve ces différentes analyses intéressantes, et dans l'ensemble assez constructives.
Le projet comporte encore des capacités d’évolution, et la discussion est ouverte.

Deux points que je ne partage pas:
- Les "Moi je pratique, mais surtout que ça ne se développe pas, que ça reste confidentiel pour les initiés. J'ai mon petit plaisir, les autres allez vous... » Personnellement, quand j'aime, je partage. L'idée première est d'initier, et de faire partager. L'idée avec les enfants nous semble très intéressante par exemple, et nous allons essayer de la reprendre. Mais partager notre passion avec des "touristes parisiens", bahhh dégueu...

- et ceux qui pensent pour les autres. Exemple dans le thème " tous ces coureurs que l'on exploite à leur proposer une Station de trail et que l’on parque sur ces parcours". Pourtant ces coureurs, relativement nombreux 5.000 à 10.000 pour la Station de Trail de Chartreuse (sans encombrer les sentiers, à comparer avec 150.000 randoneurs) sont satisfaits du service que nous proposons ? ? Nous répondons à une demande, qui en est satisfaite.


Sinon on est bien d'accord que le ski de randonnée, ce n'est PAS le faire à proximité des pistes. Mais pour débuter, c'est pas si mal. Et notre projet n'est PAS de baliser d'autres itinéraires tels que Chamechaude ou le Charmant Som.



L'expérience de Vertical dans les vêtements de ski de randonnée n'est à mon avis plus à prouver.
Pour mon expérience personnelle en ski de rando, je pense avoir fait une bonne cinquantaine de sorties différentes, surtout en Vanoise et Beaufortain il y a quelques années, et une Pierra-Menta en 2001. D'autres passions ensuite m’en ont écarté, mais un retour à la pratique l'an dernier avec notre arrivée en Chartreuse. Mais je ne suis pas un grand skieur de rando non plus, je le concède aisément.

Concernant la vision "mercantile de Benoit LAVAL (moi)". L'histoire de Raidlight et de la station de Trail, c'est simplement celle de partager ma passion, tout comme je l'ai fait 10 ans à titre associatif en présidant l'association SMAG, ou en organisant d'autres courses bien avant, et en continuant aujourd’hui avec 6 courses à Saint-Pierre l’été prochain. Maintenant, Raidlight-Vertical c'est bien une entreprise. Mais il me semble que nos projets rejaillissent sur la vie locale, une étude d'impact vis à vis des commerçants et des acteurs du tourisme de St-Pierre-de-Chartreuse le démontre. Après, on peut aussi souhaiter une montagne sans villages, sans commerces, juste une montagne pour ceux qui veulent y faire du ski de rando de façon confidentielle. Ce n’est pas mon point de vue.



(Le ©, ça veut dire exactement la même chose que tout en bas à droite de ce forum).

BL

» Par Dan, le 26.10.2012

Quand tu dis partager ta passion ...il faut traduire : remplir mon tiroir caisse avec des arguties pour gros naze qui gobe n'importe quoi du moment que c'est bio et vert!!!

» Par jc69, le 26.10.2012

Le dernier commentaire n'engage que son auteur (qui n'a d'ailleurs pas laisser d'adresse) et pas du tout l'ensemble des ouriens !

» Par pierre favre, le 26.10.2012

j'aimerais savoir combien, parmi ceux qui critiquent ce projet, sont régulièrement inscrits à des courses de ski alpinisme ou en sont admiratifs, car c'est en définitive une démarche similaire. On lamine les initiatives qui permettent à un plus grand nombre d’accéder à une activité sportive en glorifiant la pratique individuelle, élitiste, mais on se précipite vers des manifestations certes élitistes, mais qui amassent les foules vers des sites qui méritent le calme. Lisez le post sur l'étape de tour 2013 à l'Alpe d'Huez et vous verrez que ceux qui s'expriment sont les mêmes, qui ne veulent pas qu'une journée par an on fréquente les lieux qu'ils dérangent eux même 6 mois par an.

» Par Cyril Vincent, le 26.10.2012

+1 Benoit Laval
C'est grâce à des gens comme çà que les stations du coin sont dynamiques
-1 Dan
Ça c'est un argumentaire solide et argumenté

» Par Vieux Troll, le 26.10.2012


(Le ©, ça veut dire exactement la même chose que tout en bas à droite de ce forum).

Si tout tes arguments sont du même niveau, ça ne vole pas très haut.

Ci-dessous, tu trouveras un extrait de l'INPI http://www.inpi.fr/fr/questions-faq/liste-des-questions/faq_categorie/autres-questions408.html?cHash=5c75137b4

Alors que l’utilisation de ce sigle a une signification précise dans les pays anglo-saxons, aux Etats-Unis notamment, son utilisation n’a aucune portée juridique en France, et n’est donc soumise à aucune autorisation.

En gros, c'est du pipo qui ne veut rien dire.

» Par Vieux Troll, le 26.10.2012

@Cyril Vincent,
Tu n'as pas répondu pour la comparaison avec le Vercors et Villard.

Le problème de la Charteuse est surtout qu'ils n'ont pas su évoluer et n'ont pas été dynamiques pendant des décennies. Dos au mur, ils sont prêts à écouter tous les messies, y compris ceux qui leurs font réinventer l'eau chaude.
Sur le fond, c'est très bien que la Chartreuse commence enfin à se sortir les doigts. Mais, c'est dommage que cela soit surtout pour faire mousser x, y ou z. Surtout que x, y ou z a déjà démontré qu'il y ira ailleurs dès que cela ne servira plus ses intérêts.

» Par zizou, le 27.10.2012

Personnellement, quand j'aime, je partage. L'idée première est d'initier, et de faire partager.
rendre accessible au plus grand nombre en qqe sorte ? c'est très décathlonien tout ça : http://www.decathlon.fr/ecfr/m/zip/37351_1_3.zip_dir/entreprise/index.html

perso, ça me rapelle bcp ce concept :
http://www.oxylanevillage.com/bouc-bel-air-aix-marseille/esprit

» Par Vieux Troll, le 27.10.2012

On résume. Actuellement, le ski de rando est une activité confidentielle réservée à des initiés. Mais, le Messie BL est partie en croisade pour partager le ski de rando avec le peuple. Alléluia
Le messie ferait même un web-site dédiée au ski de rando et mettrait des douches. Alléliua
Encore heureux que nous l'avons. J’imagine même pas comment des centaines de milliers de pratiquants (millions ?) en Europe faisaient du ski de rando avant l'arrivé du Messie.
La montagne était vide avant l'arrivé du Messie. Grâce à lui, il va y avoir des villages, des commerces. Alléluia.
Exultons, crions de joie, et rendons-lui la gloire ! Alléluia, Alléluia !
Vive BL et ses apôtres RL, Vertical, Saint Pierre. Ils vont propager la bonne parole du ski de rando dans le monde. Alléluia, Alléluia !

» Par Vive la France, le 27.10.2012

De toute façon, tu donnes quelques choses à un Français et il finit par le cassé son jouet.
Le première cas de dopage en ski alpinisme..... un Français.
Premier parc à mouton.... skitour.fr.

» Par BOF, le 27.10.2012

En lisant les commentaires, je m'imagine les gars réellement derrière leur écran et appuyant sur "poster!" Pourquoi sont ils en colère comme ça? Qu'est-ce qui ne va pas dans leur vie pour déverser leur bile comme ça sur des forums? A moins que ce soit du 44è degré, et qu'ils soient particulièrement fiers de leur prose?

Ca m'intrigue.

Pour en revenir au sujet, pourquoi pas? Notre société est faite de telle sorte qu'une activité vieille comme le monde (courir en montagne) est à la mode, sous prétexte qu'on l'a renommée trail, et qu'on en fait de belles videos avec un canon 1D, avec flou gaussien et travellings... Qu'on fasse la même chose avec le ski de rando, c'est dans la logique des choses... On n'a pas tous la chance d'être initié par un proche ou d'habiter proche d'un caf actif en la matière.
Simplement, c'est une activité plus dangereuse, et j'espère que la prévention sera bien faite.
Certes la salle de fitness et les douches prêtent à sourire, mais si je suis dans le coin, je serai bien content d'aller m'entrainer dans l'arva park!

» Par JEB, le 27.10.2012

Putain mais vous n'en avez pas marre de vous masturber la tête et vous engueuler comme des gosses? Quand une personne innove ça tire à boulets rouges. Quand on ne fait rien ça gueule. Faut faire quoi alors? On se réserve le ski de rando rien que pour nous les initiés ? Cela en dit long sur l'ouverture d'esprit de certains, et ça fait chier de voir ça en montagne. Et dans ce cas critiquons aussi les auteurs de Topos tant qu'on y est (cf la fréquentation de la Lauzière après la sortie du Toponeige). Qui commence? qui tape sur la tête de Volo, LTA et les autres? notre activité évolue, et c'est tant mieux et c'est surtout inévitable.

» Par Jeroen, le 27.10.2012

Et même, si BL en faisait un business ? Où serait le problème ? Si il satisfaisait à un besoin ?
Puis plus il y aura de skieurs de rando, plus il y aura de moutons sur skitour :P

» Par Bernard, le 27.10.2012

Il faut croire que tout ce qui touche à la montagne doit être gratuit et que l'on a pas de le droit d'avoir une activité commerciale.
On ne vit pas de sarcasmes et d'eau fraiche.

Et pour le plaisir de relancer la machine, il y a des soldes en cours chez...

» Par __Erik___, le 28.10.2012

A l'attention de Benoît Laval : Bon courage pour cette belle entreprise.. humaine et commerciale. On viendra avec des amis qui débutants n'ont jamais trouvé des gens dispos ou les structures pour.. (parc d'ARVA = génial).

» Par Pja, le 28.10.2012

EH LE BOSS TU PARLES DE NOUS COMME DE MOUTONS!!! tu es donc le berger....

» Par id, le 28.10.2012

Ne pas oublier que:
-ceux qui ont été initiés au ski de rando par des connaisseurs sont des privilégiés
-un accompagnement a la découverte d'une nouvelle pratique nous concerne tous a un moment ou a un autre
-l’égoïsme des "montagnards" n'est pas une légende..... (j'aurais pu écrire humains)

Perso j'aime l'idée, je me vois bien y aller pour initier des novices, des enfants, leurs faire prendre leurs marques avec le matériel.

L'avis d'un randonneur plus proche du débutant que de l’expérimenté (un avis sans background du personnage me semble tjrs assez inutile.... ).

» Par Vieux Troll, le 28.10.2012

Pour infos, une petite liste d'Arva Parc http://www.camptocamp.org/articles/153159/fr/s-entrainer-a-la-recherche-de-victimes-d-avalanche-les-arva-dva-parcs
Ils sont tous en libre accès et existent depuis plusieurs années.


Et même, si BL en faisait un business ? Où serait le problème ?

Le SI est de trop. C'est bien évidement du business. Faire du business n'a jamais été un problème en soi.
C'est simplement ridicule de présenter sous forme de nouveauté des choses qui sont aussi anciennes.
Le coté "Messie venant démocratiser la pratique et repeupler les vallées" est encore plus risible. La Chartreuse (Saint Pierre) est en retard de 1 décennie, voir plus. Tant mieux s'il essaie de bouger. Mais, la personnalisation avec le messie BL est de trop.

Notamment en ski de rando car BL, RL etc n'ont, à ce jour, rien fait pour la démocratisation de la pratique, ni même pour la pratique tout court. A fortiori parce que le créneau des tarifs/produits RL n'est pas compatible avec une démocratisation de la pratique. De toutes façons, le skieur lambda n'a pas besoin de fringues spécifiques pour essayer le ski de rando. Au pire, il passe chez décat pour dépenser quelques euros.
BL, RL, essaient juste de surfer sur la "vague ski de rando". Mais, cette vague ne leur doit rien. De la simple récupération pour faire mousser.

» Par Bernard, le 28.10.2012

Et alors, faire de la pub pour son commerce c'est interdit ?

Et puis avec la neige qui tombe, cela ferait du bien à tout le monde de prendre un peu l'air plutot que de se prendre la tête.

» Par Vieux Troll, le 28.10.2012

Ce n'est pas interdit de se faire de la pub. Mais, on peut également le faire sans raconter trop de conneries et sans trop en rajouter.
On verra dans 1 ou 2 décennies mais pour l'instant BL et RL sont des illustres inconnus dans le monde la montagne. Ce n'est donc la peine de nous sortir le couplet de la démocratisation et tous le blabla (servant uniquement à faire sa propre promotion).
Surtout qu'un des grands monsieur de nos montagnes, Emile Allais, est mort récemment.
Que BL et RL fassent leurs preuves avant de trop l'ouvrir. Nos enfants diront s'ils ont fait quelque chose pour nos montagnes et la pratique du ski. Pour l'instant, ils n'ont rien fait sauf utiliser le ski pour leur propre promotion.

» Par RollingStone, le 28.10.2012

La pratique du ski de rando, comme de l'alpinisme, de la randonnée et des sports de pleine nature c'est avant tout une éthique, une philosophie de vie!
Rendre mercantile la pratique de ces sports et la parquer dans un périmètre défini et imposé, c'est tuer toute la liberté que véhicule ces sports! On change complétement de discipline et d'approche!
On ne fait plus de la montagne, on consomme de la montagne!! C'est complètement différent... C'est triste! :(

» Par Maki, le 28.10.2012

Peut être que je ne comprend pas bien de quoi il s'agit, mais c'est où le problème? Si vous n'aimez pas l'idee, personne va vous forcer, non? A lire certain commentaires il semble un piste de moto-neige dans un parc naturel!

» Par djon djon, le 29.10.2012

Je vous trouve que beaucoup sont d'assez mauvaise foi :
- déjà ce n'est pas le terme "espace ski de rando" qui est effectivement assez généraliste et qui est ou n'est pas protégé, mais "chartreuse espace ski de rando" qui est nettement plus limitatif
- en plus je n'ai rien trouvé sur le site du projet, qui le présente comme révolutionnaire ou inédit...


VTT de montagne