Accueil > Actu > Alpinisme > GMHM, Ils ont ouvert une nouvelle voie sur un des sommets de l'Himalaya

GMHM, Ils ont ouvert une nouvelle voie sur un des sommets de l'Himalaya - Alpinisme

 
+14
22 votes

GMHM, Ils ont ouvert une nouvelle voie sur un des sommets de l'Himalaya

Proposé par Jeroen le 15.10.2012, publié le 16.10.2012 :: www.ledauphine.com :: 781 clics :: 22 commentaires :: Alpinisme

Le doute, il vient généralement quand on est en bas de la voie. On se demande si on va y arriver, si la météo va être bonne, si physiquement on sera prê. Une fois qu'on est dans la voie, on fait ce qu'on sait faire. On s'entraîne toute l'année pour ça. Quand on y est, il n'y a pas de place pour le doute. Après, il y a des moments difficiles. On a fait une ascension de six jours, avec cinq bivouacs. Seulement, on avait pris de quoi en faire que quatre en nourriture et gaz. Le dernier a donc été éprouvant, surtout que c'était le deuxième à 7 500 mètre »

Commentaires

» Par marco, le 17.10.2012

"un mètre de neige plus virulente" :lol:
Merci le daubé !

» Par Michel Colucci, le 17.10.2012

:D
Si la neige était pulvérulente, le journaliste, lui, n'est certainement pas Ingénieur à Grenoble !

» Par chill, le 17.10.2012

Ok pour la performance en style alpin, mais est-il forcément nécessaire pour un bon fonctionnement de l'armée de terre d'aller dans ces terres lointaines et assez peu stratégiques ? ;)
Je trouve très bien qu'ils puissent s'entraîner pour être opérationnel dans des conditions difficiles (secours en montagne, ...), mais là, je vois pas trop l'intérêt ?

» Par chill, le 17.10.2012

En fait ce qui me dérange c'est un des objectifs du GMHM :

" Participer au rayonnement de la France et de l’Armée de Terre.
A travers ses activités, le Groupe permet de faire flotter le drapeau bleu blanc rouge dans des lieux ou sur des sommets les plus inaccessibles."
(Site du GMHM)

» Par tatamix197, le 17.10.2012

"Par chill, il y a 1 heure 10 minutes

Ok pour la performance en style alpin, mais est-il forcément nécessaire pour un bon fonctionnement de l'armée de terre d'aller dans ces terres lointaines et assez peu stratégiques ? ;)
Je trouve très bien qu'ils puissent s'entraîner pour être opérationnel dans des conditions difficiles (secours en montagne, ...), mais là, je vois pas trop l'intérêt ?"

L'intérêt... il est pour eux, de se faire payer aux frais de la république, des expéditions aux quatre coins du monde ! Merde, on va me taxer d'antimilitariste...

» Par Vieux Troll, le 18.10.2012

En ces périodes difficile d'un point de vue économique, on peut à juste titre se poser la question de l’intérêt du financement de ce type de structure. Non seulement, il y a le coût de l'expédition. Mais, il y a également coût global de l'ensemble de la structure.
http://www.gmhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?rubrique14
11 personnes tout de même. Je serais curieux de connaitre le budget complet du GMHM (avec salaire, pension de retraite etc). Combien ça nous coute !

» Par barbu, le 18.10.2012

C'est sur qu'en afganistan ,ils font moins le kakou!!!

» Par laurent38, le 18.10.2012

Les gars du Gmhm sont avant tous des militaires. Certains auparavant ont été sur des théâtres d'opérations extérieurs et y retourneront. Le Gmhm est un passage pour les meilleurs dans une carrière militaire. Et ces gens là ne sont pas des kakous, croyez-moi.

» Par tatamix197, le 18.10.2012

"Par laurent38, il y a 4 heures 54 minutes

Les gars du Gmhm sont avant tous des militaires. Certains auparavant ont été sur des théâtres d'opérations extérieurs et y retourneront. Le Gmhm est un passage pour les meilleurs dans une carrière militaire. Et ces gens là ne sont pas des kakous, croyez-moi."

Ce n'est pas la question de savoir si ce sont des "kakous" ou non !? mais plutôt si les activités et le fonctionnement du GMHM a un sens quand beaucoup de budgets de l'état sont rogner, souvent pour des dépenses à mon avis nettement plus utiles à la collectivité que celle d'aller gravir des sommets à l'autre bout du monde !!!
Quant à l'affirmation que les membres du GMHM ont été et iront sur des théâtres d'opérations extérieures... pour avoir croisé et côtoyé certains d'entre eux en montagne, je ne me rappelle pas qu'ils avaient fait beaucoup d'autres choses que de la montagne au cours de leur carrière militaire !
Maintenant, à chacun sa vision des choses...

» Par Viuex Troll, le 18.10.2012

Quant à l'affirmation que les membres du GMHM ont été et iront sur des théâtres d'opérations extérieures... pour avoir croisé et côtoyé certains d'entre eux en montagne, je ne me rappelle pas qu'ils avaient fait beaucoup d'autres choses que de la montagne au cours de leur carrière militaire !
+1
Je n'ai pas souvenir que Christophe Profit, éminent membre du GMHM à l'époque de la Directe Américaine, soit allé souvent au combat.


mais plutôt si les activités et le fonctionnement du GMHM a un sens quand beaucoup de budgets de l'état sont rogner, souvent pour des dépenses à mon avis nettement plus utiles à la collectivité que celle d'aller gravir des sommets à l'autre bout du monde !!!

+1

» Par nicom, le 18.10.2012

Moi suis plutot antimilitariste, mais il me font quand meme bien rêver ces gars et quand je vois toutes la tune dépenser pour les élus (indemnité, ptite bouffe) (je travaille pour une comcom), je me dis qu'ils ont bien raison d'en profiter tant qu'ils peuvent... Je penses pas que leur budget expé fasse couler la France, mais plutot tous les président et vice président de commissions bidons à 1500e chacun...

» Par Vieux Troll, le 18.10.2012

Le budget de l'expédition est probablement relativement faible par rapport au coût de la structure GMHM avec 11 personnes.
Combien coute le GMHM aux contribuables en incluant salaire brut, pension de retraite, prime, logements, nourriture, blanchimement etc, bâtiments, électricité, matériels, expéditions etc ?

» Par Baltringue, le 18.10.2012

l'armée a besoin de recruter. Pour bien recruter il faut faire de la com.

Le GMHM c'est une vitrine de com pour rendre l'armée sexy et attirer des trouffions, c'est tout. Ca coute cher surement : mais ca rapporte aussi, en des termes difficilement quantifiables.

» Par enzorobino, le 18.10.2012

bravo a eux, ils ont passé un reportage au jt de tf1 , impressionant, et pour avoir fait 1 an a l'armée au 93ram, on avait fait un stage la bas, des gars supers ,qui te donne l'amour de la montagne,et ces militaires ne font casiment que de la montagne, donc les opex et tir au famas tres peu pour eux, mais voila ils forment tous les militaires des troupes de montagnes a lalpinisme , et je comprend pas la polemique sur le coup de l'expé faut pas exagerer non plus c'est pas ca qui va ruiner le pays

» Par Pïerre*, le 19.10.2012

L'armée fait des pubs à la télé pour recruter comme beaucoup d'entreprises et a un budget communication comme beaucoup d'entreprises. Peu de monde remet en cause ce poste budgétaire.
Une expé comme celle-là avec passage au JT, nombreux articles dans les journaux ne doit pas forcément coûter beaucoup plus cher que l'équivalent en publicité.

» Par Vieux Troll, le 19.10.2012

En cas de soucis financier, un des premiers poste remis en cause est souvent/toujours le budget communication. Par ailleurs, l'armée faisant partie du domaine Régalien de l'état, on peut également ne pas faire un parallèle avec des stratégies d'entreprises à but lucratif. Mais pas de soucis si on privatise l'armée.
Notons que personne n'a répondu en ce qui concerne le coût global du GMHM pour le contribuable. Combien à l'année ? 400k€ - 1M€ ?

Par ailleurs, je ne vois pas bien le rapport entre le recrutement des militaires ayant des compétences en adéquation avec les besoin de l'armée et le GMHM.

» Par Pïerre*, le 19.10.2012

@VT
Il ne s'agit pas de stratégie d'entreprise mais de recrutement et cela vaut pour des entreprises privées et publiques (même l'administration pénitentiaire fait de la pub pour recruter et on n'a visiblement pas encore taillé dans ce budget) et le domaine régalien n'a pas grand chose à voir là-dedans.
Par ailleurs, quelqu'un d'aussi avisé que toi devrait savoir que justement, souvent il n'y a pas de rapport direct entre les compétences qu'on va demander à un futur engagé et le message qu'on fait passer dans une campagne de communication.
Quant au coût de l'expé, du GMHM, j'en sais rien mais une chose est sûre, c'est qu'il faut regarder les choses globalement et ne pas s'axer uniquement le coût de la structure. Et pas sûr dans ces conditions que le GMHM coute grand chose...

» Par Vieux Troll, le 19.10.2012

@VT.
Combien ça coute globalement ? C'est bien la question que je posais !


même l'administration pénitentiaire fait de la pub pour recruter

Des ouvertures en spéléo ?


souvent il n'y a pas de rapport direct entre les compétences qu'on va demander à un futur engagé et le message qu'on fait passer dans une campagne de communication.

N’exagère pas. Il faut tout de même un minimum de cohérence. Le GMHM est juste un danseuse pour faire joli. Ca permet à l'armée de terre de faire comme ses collègues de la police et la gendarmerie (avec le secours). Sauf que c'est le contribuable qui finance toutes ces danseuses et que nous n'avons plus les moyens.

» Par jacques burcher, le 19.10.2012

Franchement , j'aime mieux payer des expés que d'envoyer des jeunes se foutre sur la gueule avec les afghans qui n'ont rien demandé non plus ! et maintenant que le ben s'est fait dézingué , on pourrait renvoyer nos jeunes faire de la montagne ( même à nos frais )

» Par Pilator, le 22.10.2012

Le principal problème dans ces contrées, c'est la neige "plus virulente"!

» Par lionel, le 22.10.2012

plutot anti-militariste… mais ils me font rever… et quant à remettre en cause ces expe, qui paraient-ils, ne devraient plus exister puisque tous les budgets sont en baisses… fait ch… . Faut plus baiser… plus fumer… plus boire… plus deconner… restrictions partout et sur tout… drole… plus on coupe, plus certaines personnes se gavent… c'est con ca………

» Par Thom73, le 25.10.2012

Militaire, chasseur alpin, montagnard et fan de skitour je suis bien déçu par tous ces commentaires qui préfèrent mettre en avant le coût annuel du GMHM pour nos "bourses" de contribuables....plutôt que l'investissement personnel ÉNORME, les risques pris....pour la comm´ certes, mais également pour la renommée de l'alpinisme français, pour la recherche "physiologique" en THte altitude, .... Pour le reste, je ne préfère pas en rajouter çà ne servirait à rien....le ministère de la défense est certainement un de ceux qui fait le plus d'économies à l'heure actuelle....et dans les prévisions budgétaires 2013/2014... Chiffres dispo au public intéressé sur les sites de l assemblée national ou du ministère des finances.... À bientôt sur les skis...


VTT de montagne