Accueil > Actu > Presse, télé et Web > Avalanche dans l'Himalaya : et maintenant ?

Avalanche dans l'Himalaya : et maintenant ? - Presse, télé et Web

 
+17
39 votes

Avalanche dans l'Himalaya : et maintenant ?

Proposé par davidg le 29.09.2012, publié le 01.10.2012 :: www.lepoint.fr :: 1460 clics :: 8 commentaires :: Presse, télé et Web

Le tragique accident survenu au Manaslu a été ressassé jusqu'à la nausée, au point de susciter dans les forums des réactions haineuses et stupides sur ces conquérants de l'inutile. Il ne faut pas s'en étonner, les directs TV à répétition et les articles ayant, jusqu'à présent, privilégié le sensationnalisme au détriment de l'analyse.

Plus sur Marc Batard: http://www.marcbatard.com/marcbatard.htm

Avalanche dans l'Himalaya : et maintenant ? »

Commentaires

» Par gricha, le 01.10.2012

Est-il possible d'attendre que les dépouilles des personnes décédés soient inhumés avant de jeter l'opprobre sur tel ou tel personne ou comportement.
P..... mais quel manque de respect.
Et ça vient donner des leçons de morale humanitaire. Ce n'est pas parce que ce monsieur a fait beaucoup d'ascensions complexes et engagés que ça lui donne le blanc seing pour pérorer à tout va.

» Par lioi, le 01.10.2012

surement un timing tres mal maitrisé… la recherche de la grande "gueule" par une autre presse… mais qq part il a pas forcement tord notre ami marc… plus d'expé commerciales… plus de monde, plus de risques… un 8000 avec ox… ca ne rime à rien… autant se faire plaisir sur un 6000… mais ca se vend pas et les égo…

» Par Matt, le 01.10.2012

Dire que s'il y a plus de monde il y a plus de risques d'accident c'est enfoncer les portes ouvertes.... Forcément si il n'y a plus personne en montagne, il n'y aura plus d'accidents..

Le problème n'est pas là, le problème éventuel c'est les comportements moutonniers qui peuvent émousser la perception du risque. Du genre, pour ce qui nous concerne, un sommet hyper fréquenté mais néanmoins avalancheux : le fait de voir du monde dans la face nous rassure, parfois à tort...

Pour connaitre l'un des guides qui s'est fait prendre, c'était tout sauf un moutonnier : grosse expérience en Himalaya et un peu partout dans le monde, y compris dans des endroits déserts. Et certainement pas un cador, bien au contraire.

Je pense que Marc Batard a perdu une bonne occasion de fermer sa g... qu'il a bien grande semble-t-il...

Forcément un drame de cette ampleur va amener des réflexions pour les personnes concernées (clients potentiels et guides) mais c'est pas avec le genre de commentaires cités ici que ça va avancer.

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le 01.10.2012

J"ai un vieil ami guide qui est porté disparu au Manaslu, passionné, expérimenté et prudent. Faire une erreur d'appréciation peut arriver à tout le monde en montagne.
Rémy continue de faire de beaux virages dans la ouate des cieux, Laisse siffler les aigris de tous poils.

» Par lioi, le 02.10.2012

sur ce drame, beaucoup de malchance… on ne peut predire la chute d'un serac et ces concequences… je connaissais remy lecluse par ces descentes à ski… magnifiques…un sacré bonhomme… il n'y a pas d'aigris ou si peux, qu'ils sont transparents… et meme mr batard doit se sentir mal… mais n'empeche que toutes ces expés commerciales poseront un jour, de gros problemes securitairres…

» Par riderfou, le 03.10.2012

Aussi grande soit la gueule de Marc Batard, qu'il l'ouvre fait du bien dans ce milieu...

» Par davidg, le 04.10.2012

Greg Hill, qui était sur le terrain, semble être d'accord avec les conclusions de Marc Batard.

http://www.greghill.ca/pages/disaster-strikes-on-manaslu/

» Par CYRILLE marais, le 07.10.2012

Je n'arrive pas à lire ce qu'a dit MB...mais je dis "immense respect" pour les guides. c'est toute la profession qui est touchée...quoi dire, que la montagne reste la montagne, imprévisible. celui qui critique négativement doit sortir de ce groupe. Il n'a rien compris. Toutes mes pensées aux victimes et à leurs familles et bravo pour leur courage et celui des sauveteurs. RESPECT


VTT de montagne