Accueil > Actu > Alpinisme > Killian Jornet signe un nouvel exploit...en alpinisme !

Killian Jornet signe un nouvel exploit...en alpinisme ! - Alpinisme

 
+22
56 votes

Killian Jornet signe un nouvel exploit...en alpinisme !

Proposé par Philippe le 19.09.2012, publié le 20.09.2012 :: www.endurance-mag.com :: 2994 clics :: 114 commentaires :: Alpinisme

Killian Jornet fait l’ascension de l'arête de l'Innominata au Mont-Blanc en solo... »

Commentaires

» Par Philippe Mahieu, le 20.09.2012

Quelques précisions ici:
http://www.movescount.com/moves/move7541249

» Par Djamel, le 20.09.2012

Y va pas mal le gamin !!!!

» Par mp11374, le 20.09.2012

http://www.movescount.com/moves/move7541249

» Par frederic bertrumé, le 20.09.2012

Voilà une petite video....excellente !
http://www.esport3.cat/video/4250390/Nou-exit-de-Kilian-Jornet

» Par jpc, le 20.09.2012

Avec "400ml water" seulement...

» Par cyrille marais, le 23.09.2012

Bravo bel exploit. Mais voici les remarques d'un montagnard pas vieux mais qui pratique depuis 28 ans maintenant avec plus de 10 premières à ski :
1 l'hélico qui le suit est difficilement défendable aujourd'hui
2 je ne vois pas sur les photos, le matériel pour grimper du 60° comme précisé
3 la montagne est un lieu ou la course, comme on l'a vu, peut réserver des surprises
je lui souhaite de réussir dans ses projets, mais de ne pas vouloir aller trop vite...en montagne cela ne sert à rien.

» Par CYRILLE marais, le 23.09.2012

Hé les gars ; faut arrêter...
Là je suis pas d'accord et beaucoup d'autres aussi.
Que Kilian médiatise ses courses à pied en altitude, ok ; c'est son pb et celui de ceux qui lui donnent du fric.
Mais qu'on ne parle pas d'exploit !!! où est il?
L'hélicoptère ne filme qu'une partie facile, et lui, une arête où il y a un escalier de prévu avec des marches. Stop.
Les jeunes (j'ai 42 ans), regardez les films de Profit, Escoffier et Boivin et vous verrez la différence.
Killian est le seul dans sa discipline ; qu'il aille courir le 42 km avec les Kényans et les Ethiopiens...si il gagne ok ; c'est un exploit. Là on peut parler de...performance...et encore. D'autres sont capables de courir en montagne sur des marches.

Allez, la montagne est à tous. Mais les exploits sont réservés à quelques uns. Désolé mais là, le net prend toute sa dimension d'info "2012"...où on ne sait plus le vrai du faux. Et malheureusement, ça sonne faux, son ascension.
Dommage. On ne peut pas être un ultratrailer et un alpiniste de renom. Sinon, il y en aurait d'autres et ils se tireraient la bourre. C'est ça, l'exploit. De se comparer et de battre les autres.
A + les mecs et soyez sport

» Par dan, le 23.09.2012

quelle élégance.......pourvu qu'un perfide grain de sable ne viennent enrayer sournoisement la belle mécanique.....Inch Allah !!!!

» Par Jeroen, le 23.09.2012

Cyrille, "exploit" c'est le titre (peu judicieux je te l'accorde) d'Endurence Mag. C'est là bas qu'il faut poster !
Ceci étant dit, on peut quand même saluer cette belle performance. Kilian marque clairement son époque, et dans son style n'a rien à envier à ses illustres prédécesseurs.

» Par Djamel, le 24.09.2012

Cyrille, t'es jaloux !!!!!

» Par Seb, le 24.09.2012

Salut a tous,je rejoind un peu Cyrille mais bon... Moi ce qui me chagrine un peu c'est de voir ce Killian parcourir nos sommets vertigineux,sur des arretes sans crampons,vous allez me dire que de courrir avec des crampons c'est pas top bien sur,mais en basket pas terrible non plus,pourtant il maitrise très bien,je dis quand meme attention a tous ces sportifs de haut niveau qui partent souvent pour un challenge,Patrik Berrault le disait partir sur un challenge n'ai pas toujours bon ,car on peut vite oublier,ou ne pas faire attention a des règles en montagne qui peuvent sauver la vie...Je lui souhaite de vivre longtemps,pour ma part je ne remets pas en doute c'est un très grand sportif et ce qu'il fait est impressionnant,mais prise de risque trop importante.

» Par Philippe Mahieu, le 24.09.2012

J'ai hésité aussi à mettre "exploit" dans le titre. On est tous embêté avec cette réalisation: techniquement rien d'exceptionnel, mais l'horaire et la vitesse (surtout à la descente, on le voit dans le film) restent remarquables. Est-ce que on va voir arriver une nouvelle discipline: l'alpi-trail avec tous les risques que ça comporte, je n'en sais rien!

» Par djon djon, le 24.09.2012

On ne peut pas enlever à ce type "d'exploit" de faire évoluer le matériel, les pratiques, et les sports... que ce soit dans un sens qui nous satisfait ou pas... Ce n'est d'ailleurs pas le premier sur ce type de record de vitesse. Chacun choisi sa forme d'engagement que l'on ne peut nier en ce cas.

» Par david, le 24.09.2012

@ Cyrille: réaliser un exploit ne veut pas dire se comparer aux autres lors d'une course. si l'on va par la, on peut dire qu'il a gagné l'UTMB, la Pierre etc etc....
Pour être tout de suite d'accord, je te dirais que je trouve totalement inconscient de faire des choses pareilles, mais, avec le temps et en cotoyant des personnes faisant du sport "intensément", je me rends compte que la "conscience" du danger est relative à chaque individu....
quoiqu'il en soit, il n'en est pas moins que ce qu'il a réalisé reste hors du commun; faire une telle course en un tel temps est exceptionnel dans la mesure ou il faut un entrainement, une confiance en soit, une maitrise technique incroyables! à ce titre cela mérite d'être qualifié d'exploit!
les exploits sont à resituer dans le contexte et dans le temps; on peu toujours parler du passer et considérer que Maurice Herzog et Rebuffat ont accomplis des exploits ou plus tard Excoffier ou Profit....mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque, comme toujours, ils sont passés pour des fous inconscient comme Kilian aujourd'hui.

je vais être terre à terre, mais la définition du Larousse d'exploit est la suivante:
Action d'éclat manifestant un grand courage;Action mémorable, ou qui dépasse les limites ordinaires.
je crois que tout est dit.

Encore une fois, je trouve aussi extrêmement dangereux ce qu'il a fait, à la limite du raisonnable, mais c'est impressionnant, voyons les choses en face, et largement comparable à ce que d'autres ont fait en d'autres temps; les temps changes, les exploits avec eux...

» Par Vieux Troll, le 24.09.2012

+1 avec Cyrille

» Par jacques burcher, le 24.09.2012

il ne faudrait pas que ça devienne une discipline a part entière et que ça fasse trop d'émules chez les amateurs ! perso , je trouve qu'il y a suffisamment de risques liés à l'activité pratiquée normalement sans en rajouter !
on pourrait parler des heures de l'éthique , mais quand même chapeau pour la perfo physique
Et puis l'hélico qui tourne autour du grimpeur c'est pas nouveau , les cadors des années 85 y allaient sans retenue , en plus on aimait ça !

» Par grizzlyski, le 24.09.2012

Rien de nouveau sous le soleil mais certains ont du mal à admettre la très belle performance de Kilian, on ne sait pas pourquoi ? C'est d'abord un compétiteur et pas un guide ? Il est trop arrogant ? Bizarre, bizarre ...

Sinon c'était il y a plus de 20 ans, y'avait des hélicos, la prise de risques était énorme notamment à la descente :

www.youtube.com/watch?v=-tV3zrE3Zk0

A méditer

» Par romt, le 24.09.2012

Killian est déjà un sportif d’exception qui a marqué son époque, c'est indiscutable, ce mec est un ovni, et il à fait de la course, son métier. Les marques grands publiques se sont empressées de le prendre comme symbole des performances de leurs produits.
Mais voilà, il est maintenant tellement adulé, que de nombreuses personnes essaient de le reproduire...et malheureusement, on ne s'improvise pas alpiniste comme on s'improviste coureur, un savoir technique, une connaissance de la montagne, ça se cultive.
Et autant le dire, Killian ne montre pas le bonne exemple, notamment lorsqu'il s'amuse a monter en haut du mont blanc en basket, et qu'il se fait ultra-mediatisé dans des vidéos Salomon qui font comme si c'était un alpiniste.
Je ne doute pas des qualités physique ou des bonnes raisons qui le pousse à faire ce qu'il fait, ni de son excellent état d’esprit et de son amour de la montagne, mais cette médiatisation excessive derrière lui ne mènera qu'a quelque chose de mauvais, à une course à la performance, au chrono, au dénivelé, qui sont tout sauf les valeurs de l'alpi.

» Par yandu38, le 24.09.2012

Bonjour a tous, c'est un plaisir de lire tous ces commentaires, c'est réellement étonnant ce que peut révéler en chacun de nous l'intériorisation des comportements d'autrui. Ce site est sociologiquement une mine d'or, merci a tous.

» Par jacques burcher, le 24.09.2012

@ grizzlyski : d'ailleurs à cham , les guides n'aiment pas trop le killian et ses 2h30 pour le mt blanc ! d'ailleurs quand il part faire ça il ne fait pas de pub

» Par nageur, le 24.09.2012

http://www.youtube.com/watch?v=-tV3zrE3Zk0

En tout cas, c'est pas un brasseur ...

» Par enzorobino, le 24.09.2012

oui cest un exploit, bravo a lui il marquera une generation et une epoque assurement, je ne comprend pas trop toute les critiques a sont egards, certe il a pris des risques mais des risques maitrisé a la perfection, et au lieu de dire oui il montre le mauvaise exemple... faudrait il se poser la question combien de gamins et jeunes adolescents a t'il inspiré a la passion de la montagne et je pense que cest ca le plus important

» Par Vieux Troll, le 25.09.2012

Oui, rien de nouveau.
Je suis toujours étonné de la capacité des marques à mettre en scène et à générer des starlettes idolâtrés par le grand public.

En 2012, c'est nul de faire l'Innominata avec un hélicoptère en assistance.

» Par Seb, le 25.09.2012

je partage tout a fait le meme avis que romt.

» Par djon djon, le 25.09.2012

Y a des mecs qui rident jaws en surf, et c'est pas pour autant que n'importe quel brice de nice y va...
Killian Jornet n'est donc pas un alpiniste !!??? Y des mecs qui veulent skier ou surfer des endroits impossibles, le principe même du ski extrême, lui veut le faire en courant

» Par paulo69, le 25.09.2012

Belles images, bel exploit : aucun doute la dessus !
Mais que renvoient des images d'une personne qui réalise une sérieuse course en montagne en chaussure de trail ? Comment expliquer aux jeunes les règles de base de sécurité ? Jusqu'où devra t-on aller pour vendre du matériel ?
Je ne sais pas si nos grandes marques sont conscientes de l'impact de telles images ?

» Par djon djon, le 25.09.2012

Mais encore une fois est ce que ce n'est pas la même chose avec Tardivel pour dynastar, ou Delerue et consorts dans un autre style... C'est pareil dans tous les sports outdoor! On passe sa vie maintenant à voir des mecs faire des double backflips en moto dans des videos redbull, c'est pas pour autant que j'essaye avec mon scooter le matin en allant au travail.

» Par lionel, le 25.09.2012

d'accord avec vous vieux troll… on est quand meme en plein "show trail mtblanc and co"… en plein dans notre époque… du brillant mais ca fait pas vraiment avancé le schmil… euh le shmilibilik… ah non… le shmilblick… et m…

» Par michel 73, le 25.09.2012

je pense qu'il doit commencer à s'emxxxxxxx en course vu son niveau alors il se cherche de nouveaux défis que lui seul peut réaliser.

» Par __Manu__, le 25.09.2012

en tout cas, voila des baskets qui font couler beaucoup d'encre...ou de pixels ! quand on voit comme ca se déchaine sur les forums, on peut dire que le coup marketing est tres réussi...les détracteurs étant les premières victimes du système en alimentant la polémique !

» Par Didier, le 25.09.2012

Je vous invite à lire cet article intéressant sur Kilian Jornet, un avis parmi d'autres mais des bonnes questions mises en avant.

Après quoi court Kilian Jornet ?

» Par frederic bertrumé, le 25.09.2012

Salut.....
Je lis Michel 73 qui dit en parlant de la performance de Kilian: " ça ne fait pas avancer le schmilblick...." parce que faire de la montagne doit servir a qqch ? La pratique ancestrale de la montagne au rythme CAF est plus louable?
Pour une fois je trouve que les jeunes compétiteurs ont plus de respect pour la pratique de leurs ainés qu'inversément. Oui la montagne attire de plus en plus de compétiteurs, oui c'est plus vendeur de mettre un chrono sur une ascension, mais dans le fond....que font ils de mal ? Pourquoi critiquer une pratique chronométrique de la montagne, Kilian n'engage que sa propre vie et ce n'est pas parce qu'il mettra X heures pour faire l'Everest que j'irai. Profitons plutot des belles images ramenées.....et puis ce n'est pas nouveau, de quand date le record d'ascension du Mont Blanc....????
Alors amis montagnards, la montagne a tous et pour tous ! Bonne montée et a chacun son rythme !

» Par Vieux Troll, le 25.09.2012

En 2012, on peut faire de la montagne avec un chronomètre et en basket (comme un certain nombre le font depuis des décennies), sans avoir une assistance en hélicoptère et sans mentir outrageusement dans des magazines.

» Par Djamel, le 25.09.2012

Vieux Troll parle d'une assistance en hélicoptère.
Est-ce que Killian est monté au sommet en hélicoptère ou à pied ????
Otez moi le doute ?

» Par __Manu__, le 25.09.2012

oui en hélico avec karembeu...c'était quand même plus sympa que de se faire chier a suer avec de la neige qui rentre dans les baskets :)

» Par frederic bertrumé, le 25.09.2012

Ok ok, alors j'avais mal compris...c'est donc un record en hélico ! Du coup si il a mis 8h c'est plus un exploit sauf si il en a passé 7 sur Adriana....Mais là on est pas sur DorcelTour !!!!

» Par lionel, le 25.09.2012

frederic - le schm;;;; et m; c'est lionel pas michel 73-désolé michel… rien a faire de ton rythme cafiste ou pas… chacun avance come il peut… il pratique une montagne qui m'est indifferent -désolé mais je me sens plus d'affinités avec berauhlt -profit -boivin, mais la n'est pas le probleme… le buz, c'est la manière dont on nous le vend… et là, je ne peux le désolidariser de tout ce barnum qui gravite autour…

» Par michel 73, le 25.09.2012

Pour vivre de sa passion il doit tout simplement accepter quelques contreparties au niveau sponsoring. C'est aussi bête que ça. S'il était millionnaire il ferait les mêmes choses mais les garderait pour lui, je le pense sincèrement. La vie réelle des sportifs pros (quelque soit la discipline) est parfois loin de l'imaginaire populaire. Il ne faut pas je pense commettre l'erreur d'assimiler des contraintes acceptées et inévitables d'une part, et ses valeurs d'autre part.

» Par Djamel, le 25.09.2012

La compétition, le barnum, ça existe et on fait avec.

Chacun, lorsqu'il utilise sa voiture, son vélo, ou qu'il chausse ses skis de rando est heureux de constater que les progrès techniques améliorent notre sécurité, notre confort, notre pratique.
Ils sont le fruits de recherches avancées et appliquées en compétition, ou lors d'exploits sportifs, ou autres.
Je ne regrette pas l'amélioration de mes pneumatiques, fruits de recherches et d'essais en Formule1 ou en rallye.
Je ne regrette pas la qualité de mon dérailleur, de mon cadre, de mon système de freinage, fruits de recherches et d'essais sur le Tour de France ou autres.
Je ne regrette pas la légèreté de mes skis de randonnée et le confort de mes chaussures, fruits de la compétition en ski alpinisme.
Je ne regrette pas mes chaussures de trail, fruits de recherches et de mises au point lors d'essais ou lors de compétions.
Toutes ces avancées technologiques ont un coût, un prix. La pub, les évènements sportifs, les exploits, les sportifs de haut niveau contribuent à ce système.
Et alors où est le problème.
Killian, comme tous les sportifs de haut niveau vivent de leur passion et tant mieux pour eux.
Leurs résultats, leurs exploits est le résultat d'un travail acharné, de douleurs, et de sacrifice.
Oui, ils me font rêver, Killian comme les autres.
Je ne serai jamais comme eux, mais il m'offre une part de leur rêve, et pour ça, juste pour ça, RESPECT.

» Par Michel, le 25.09.2012

Djamel a tout résumé dans son message : RESPECT

» Par pierre qui roule, le 25.09.2012

Ah les cafards sont bien là déguisés dans des habits numériques.
Le barnum c'est pas vous qui le faites sur le net tout au long de l'hiver en narrant, photosant, filmant vos maigres exploits de petits skieurs.
Même pas capables de reconnaître et de saluer un réel talent.
Et surtout pas capables d'en réaliser le dixième.
Ce milieu soit disant montagnard ne changera jamais, tout juste bons à foutre la merde.

» Par enzorobino, le 25.09.2012

tout a fait daccord avec pierre qui roule!!!!!Même pas capables de reconnaître et de saluer un réel talent.
Et surtout pas capables d'en réaliser le dixième

» Par catel, le 25.09.2012

Le problème, c'est le titre...
Exploit sportif, certes, exploit d'alpinisme, certainement pas. Pour tout alpiniste ayant un bon niveau, l'innominata est une course engagée mais pas technique.
Dans la perf de Kilian J, il n'y a pas d'engagement (hélico), peu de technique (du IV rocher et 50 degré max en neige) mais un temps de martien... Rien à voir avec un exploit "en alpinisme" !

» Par lionel GUILLIORIT, le 26.09.2012

trops d'interferences dans ce genre de discussion… bien sur, on reconnait en lui un sportif de tres tres haut niveau… qu'il merite du respect, surement… mais on en revient toujours a la source… UN EXPLOIT SPORTIF SUREMENT… MAIS D'ALPINISME, NON… je pense aux gens, eux, qui engagent, vraiment, et sans toute cette couverture médiatique… respect

» Par Michel, le 26.09.2012

@Lionel, bien sûr qu'il y a exploit en alpinisme : vous feriez cette voie cetes "facile" pour un alpinisme de bon niveau en si peu de temps ? J'en doute fortement, alors OUI il y a exploit SPORTIF et en ALPINISME.

» Par pqr, le 26.09.2012

L'hélico au-dessus qui filme ce n'est pas neuf !
Mais si on ripes d'une galoche, ça n'empêche pas de tomber.
En résumé, l'Innominata n'est pas de l'alpinisme !
Tant que c'est maxi du 4, pas de difficulté technique majeure, pas digne de l'intérêt des grands alpinistes de ce forum qui on le sait bien fréquentent que les voies abo +, hors No Siesta pas d'alpinisme.
Allez donc faire l'Innominata en baskets, en courant sans cordasson, vous les dieux de la montagne et du net.

» Par P'tit'étoile, le 26.09.2012

Le problème n'est pas si on est capable ou non de faire ce qu'il fait mais bien quelles sont les valeurs de l'ALPINISME. Or cela fait déjà longtemps que la vitesse n'en fait plus partie. Il n'y a qu'à voir les critères de remise des Piolets d'Or. On ne peut pas ramener tous les sports à un problème de vitesse. C'est sûr que c'est le critère le plus facile à appréhender pour le grand public, mais c'est une sacré réduction du sport!! (il y a d'ailleurs le même problème dans les compétitions d'escalade: la vitesse est très médiatique mais peu prisée des grimpeurs).

Bref, on n'a vraiment l'impression d'un retour de 20 ou 30 ans en arrière!

» Par Pïerre*, le 26.09.2012

C'est quoi les valeurs de l'alpinisme, qui les définit ?

Concernant les Piolets d'Or, en quoi aller se peler les miches sur une paroi verticale de 1700 m pendant 4 jours c'est objectivement mieux que de faire l'Innominata en quelques heures.

A part les quelques images en hélico qui peuvent être effectivement discutables (mais combien de kérozène pour aller en expé en Himalaya), le gars fait ça tout seul dans son coin sans emmerder personne, pourquoi il devrait faire progresser l'alpinisme, porter des valeurs. Objectivement c'est une performance que peu de gens arriverait à faire et si ça lui fait plaisir il a bien raison.

La seule chose à dire c'est l'article dans Endurance Mag où ils en font des tonnes et racontes des conneries (pas de V+ ni de 60° il me semble) mais bon c'est pas Jornet qui l'a écrit.
Sinon l'Innominata c'est bien de l'alpi et pas de la marche à pied et sa performance est assez exceptionnelle donc ça paraît logique de parler d'exploit en alpinisme...

» Par catel, le 26.09.2012

Jusqu’à preuve du contraire, un « exploit » en alpinisme s’est toujours mesuré sur la combinaison d’au moins trois critères : engagement, technicité, et dans une moindre mesure, vitesse.
Dans la perf de Kilian J., seul le dernier critère est présent. Chapeau bas pour la performance, voire l’exploit, mais ….sportif !

» Par lionel, le 26.09.2012

là p'tit'étoile tu donnes du grain à moudre à tes détracteurs… 20 ou 30 ans en arrière, c'est éxagéré… les berault, boivin, bonatti, demaison, terray,… doivent bien se marrer… après c'est quoi… encore plus vite? pieds nus? en chaussette? à reculons? et l'everest pour finir… en courant et se tirant sur les cordes fixes? … c'est une orientation… pas la mienne. et j'ai beaucoup de respect sur jornet : sa traversée de la corse, la pierra, etc…

» Par MartinB, le 26.09.2012

Que dire de plus que Pierre*... J'abonde dans son sens. L'alpinisme se définit par la pratique et non par des dogmes, des principes ou des normes. L'alpinisme a évolué et évoluera encore. On peut le regretter (ou pas), mais c'est ainsi.
Sur le plan sportif, ce que réalise Kilian Jornet à pied ou à ski est tout simplement extraordinaire.

» Par mab, le 26.09.2012

En quoi est ce qu'il vous gène? De l'alpinisme anti-conformisme!! C'est quoi l'alpinisme: c'est la façon d'aller en montagne pour se faire plaisir. S'il se fait plaisir en réalisant un tel exploit, tant mieux pour lui. Il gène qui?? La présence d'un hélico?? Des hélicos sont utilisés toute la journée dans la vallée de Cham (et ailleurs..) pour promener des touristes, pour aménager des remontées mécaniques, et pour toute autre raisons, sans que ça déchaine des polémiques pareilles. Quand des blaireaux se font déposer au Col Infranchissables pour descendre Armancette, personne ou presque ne s'offusque, pourtant outre le fait qu'il y a infraction de survol dans le RN des Contamines, les conséquences sur l'environnement sont conséquentes avec un afflux de skieur à Armancette. De plus, on peut comprendre que la gène occasionnée par la présence de skieurs qui sont montés sans efforts et sans mérite qui cotoient des skieurs de rando qui font la même descente, mais avec deux jours de vraie montagne.
Pour en revenir à Kilian, c'est tout à fait impressionnant et bravo à lui, mais au fait, quel modèle de chaussures a t'il ??

» Par pqr, le 26.09.2012

Oui bravo à Killian
c'est certain qu'ils feraient mieux de s'occuper des hélicos du col infran ces grands instruits de la montagne.

» Par frederic bertrumé, le 26.09.2012

Pierre* +1
On voit que l'attente de la neige travaille tout le monde...un bon débat à la Skitour....hi hi !

» Par Jerome Gingreau, le 26.09.2012

@ Mab - des salomon de trail, avec des surbottes de ski de fond (S-Lab), semelle rigide, avec des crampons automatiques en alu.

Pour avoir fait l'innominata il y a qq annee, ok c'est pas dur techniqument (pas de V, et pas de 60°), mais 8h c'est le temps qu'on a mis de Eccles au sommet!!! Donc a ceux qui disent que c'est pas de l'alpi et pas de l'exploit... qu'ils retournent s'entrainer.

» Par lionel, le 26.09.2012

ouais… vivement que ca pose…

» Par jacques sourribes, le 26.09.2012

Le Kilian, il fait chauffer les ordis dès qu'il met le nez dehors et pas que sur Skitour http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=40&t=25221

» Par sebspi, le 26.09.2012

énorme cette vidéo de grizzlyski :-D
il semble que ce record a été battu; et que Kilian va le tenter en 2013... ca va encore faire parler dans les forum ;-)... A l'époque de Valerio et Bruno Brunod, devait pas y avoir autant de buz...

» Par rana73, le 26.09.2012

arf.. et bé...!! C'est connu..et encore ici démontré: quand t'es au dessus du lot..quand tu tente (et réussi) ce que le commun des hommes ne peut ( ou ne sait !) faire: tu es critiqué, dénigré..Une manière de sortir la tête de l'eau,..ou de prouver que l'on existe..même ( et surtout !)si l'on est médiocre, et que l'on ne veut surtout pas changer cet état de fait...

Pour moi, j'admire toujours celui qui ose vivre ses rêves, qui ose se dépasser ou simplement vivre autrement que le commum des "nins nins" : berline break avec 2 mômes,chien, appart..et barbecue merdique avec apéro le dimanche midi...

Bravo Kilian...

» Par greg, le 27.09.2012

rana73 a dit
"nins nins" : berline break avec 2 mômes,chien, appart..et barbecue merdique avec apéro le dimanche midi...

il me semble qu'au vu du nombre de couples qui se sépare le nins nins ( méprisant de ranaya) semble etre un super hero qui réalise un super exploit tout les jours, certe sans hélico pour le filmer ;o) bref puisque tout le monde donne son avis avisé, je dis BRAVO Killian Jornet belle cours rien a dire, du moment que le plaisir est au rendez vous et tant mieux que tout se soit bien passé, après biensure que l'helico n'est pas justifié ( en plus la video est nul) mais ça n'enleve rien a la cours realisé, après capable pas capable de le faire on s'en tape, l'avantage de la montagne c'est que chacun y trouve son Evreste.
Pourvu que ça dure.

» Par rana73, le 27.09.2012

"il me semble qu'au vu du nombre de couples qui se sépare le nins nins ( méprisant de ranaya) semble etre un super hero qui réalise un super exploit tout les jours, certe sans hélico pour le filmer ;o)"

Pas du tout !!!
Je voulais dire : le "nin nin", l'homme le plus basique ( soyons franc la majorité) , profère toujours critiqué celui qui possède plus que lui, celui qui vit ses rêves, car lui est coincé dans sa petite vie ( que finalement il a bien choisi !), est n'a pas le courage( et bien souvent la motivation!) de changer son état...alors par jalousie mal placé, il critique et tape sur celui qui se donne les moyens de réussir : c'est tellement plus facile !!!...

» Par greg, le 27.09.2012

Décidement ça ne me plait pas, ranger les gens dans des titoires du bas au haut gamme beurk ,ta vision est trop simpliste et reductrice ,l'etre humain est bien plus complexe que ça.

bonne journée ;o)

» Par Vieux Troll, le 27.09.2012

+1 avec Greg.
Pour ma part, j'ai l'impression d'engager nettement plus avec mon gamin que lorsque je tournais beaucoup en montagne. C'est simple la montagne : tu t'entraines, tu fais des courses et tu accompagnes aux cimetières les amis morts. On est seul dans sa bulle avec que des potes qui sont dans le même trip. C'est autrement plus compliqué de gérer ses gamins et sa vie de couple.

» Par PascalC, le 27.09.2012

chouette ! on a trouvé le sujet du bac philo pour 2013 :
Le haut niveau, la performance, faire parti de l’élite rendent ils la vie plus belle ???

Sinon, factuellement bravo Kilian, ce mec est hallucinant !

» Par OlivierC, le 27.09.2012

Ou bien:
Courir ou ne pas courir, tel est la Question ?
La lenteur est elle forcément synonyme de "médiocrité" ?

Poésie et lenteur, même combat !

PS: si cela lui fait plaisir de courir, qu'il courre. Mais après quoi ?

» Par rana73, le 27.09.2012

"PS: si cela lui fait plaisir de courir, qu'il courre. Mais après quoi ?"

+1...C'est le propre de chacun d'entre nous..!!!

» Par Pïerre*, le 27.09.2012

Je dirais même plus, que ceux à qui ça fait plaisir de ne rien foutre ou de bricoler ou de tondre la pelouse ou de s'occuper de leurs gosses, continuent aussi à le faire.
Du moment qu'on se fait plaisir et qu'on emmerde personne, on a tout juste, qu'on fasse l'Innominata en baskets ou un barbeuc merdique en famille le dimanche midi.

» Par Vieux Troll, le 27.09.2012

D’un point de vue philo, cela pose essentiellement la question de la place du chronomètre dans la culture alpinistique. En alpinisme, le chronomètre est rarement une fin en soi. Les grandes premières laissent plus de traces dans l’histoire que les bons chronos (même ceux d’Ulie Steck). Un n-ième record de vitesse sur le Mont Blanc ne laissera que peu de traces dans l’histoire à comparer de l’ascension de Balmat, Paccard et Saussure.
C’est la même chose pour l’Everest et la plupart des montagnes "mythiques". 500 ans après la première, le nom d’Antoine de Ville est toujours associé au Mont Aiguille. C’est difficile de faire mieux en termes de reconnaissance de l’exploit.
C’est dommage pour les amoureux du chronomètre. Mais, s’ils souhaitent laisser des traces, l’alpinisme n’est pas la bonne discipline. C’est quasi la même chose en escalade. Les compétitions de vitesses n’intéressent personnes, ou presque.

» Par Pïerre*, le 27.09.2012

Et oui quelle chance avait les pionniers de l'alpinisme d'avoir tout à découvrir. Aujourd'hui il n'y a plus de "grande" première, belle, logique à faire. Dans les Alpes tout est fait, en Himalaya ou ailleurs, pleins de choses à faire mais plus rien qui passionne les foules.
Les alpinistes d'aujourd'hui qui veulent faire quelque chose de nouveau en sont réduits à faire péter le chrono comme Jornet ou Steck, à faire des enchaînements de fous comme Bérhault ou des premières tarabiscotées où le seul but est d'éviter les voies déjà existantes.
Les Jornet, Steck d'aujourd'hui ne sont ni meilleurs ni moins bons que les Whymper, Bonatti, Desmaison, Terray, ils font avec les moyens de leur temps et ce que leur ont laissé leurs prédécesseurs.

» Par Vieux Troll, le 27.09.2012

Et oui. La culture alpinistique est liée à l'exploration, à la découverte de l'inconnu, à la première. Historiquement, il y avait même une culture scientifique de la découverte. Saussure a mesuré l'altitude du Mont Blanc ainsi que la température ébullition de l'eau à son sommet.
Ce n'est pas une culture du chronomètre sur des parcours standardisé.

» Par rana73, le 27.09.2012

+1 avec Pierre...

Une très bonne analyse du monde d’aujourd’hui hui, de l'exploit, de la perf., du rêve qu il nous reste....
Et du moment que chacun s'éclate comme il veut en montagne ( ou ailleurs!), sans cet esprit critique négative qui caractérise pourtant si bien l' Homme d’aujourd’hui hui...

» Par Vieux Troll, le 27.09.2012

>>>>>>>>>>
Et du moment que chacun s'éclate comme il veut en montagne ( ou ailleurs!), sans cet esprit critique négative qui caractérise pourtant si bien l' Homme d’aujourd’hui hui...
>>>>>>>>>>

L'esprit critique est une vertu de l'homme. A fortiori dans notre société de l'information, ou plutôt de désinformation.

» Par Pïerre*, le 27.09.2012

" La culture alpinistique est liée à l'exploration, à la découverte de l'inconnu, à la première"

Je dirais ETAIT parce qu'il y avait tout à faire et découvrir. Ce n'est plus le cas maintenant et personne ne sait ce qui fera rêver les alpinistes de demain.
En voile ça fait déjà un bail que l'exploration n'est plus à l'ordre du jour et que les navigateurs cherchent à aller plus vite et plus longtemps. L'alpinisme suit sûrement le même chemin.

» Par Vieux Troll, le 27.09.2012

Ca me semble difficile de comparer l'alpinisme et la voile.

L'exploration maritime était liée en grande partie à des fins commerciales, militaires, politiques ou simplement migratoires. la mer n'était pas une fin en soi mais un lieu de passage.
A ce titre, je ne serais guère étonné que les courses à voile (et donc le chronomètre) existent depuis la voile existe. La problématique "vitesse en voile" est similaire à la vitesse en aviation ou dans les transports terrestres.

» Par frederic bertrumé, le 27.09.2012

Ce débat bien intéressant sur l'affrontement du microcosme alpi/ découverte contre montagne performance est bien intéressant. Dire qu'on se souviendra moins d'un Nième record du Mont Blanc que de la première de tel sommet.....pas certain. Pour un petit milieu de grimpeur oui, mais pour une majorité de sportif certains grands noms de l'alpi restent inconnus sans que l'un ou l'autre soit meilleur. Le débat n'est pas là et je ne pense pas que Kilian réalise ces exploits en attendant une reconnaissance d'un petit microcosme de puristes. La culture de la vitesse n'est ni meilleure ni plus mauvaise qu'une autre.....n'en déplaise a ceux qui mettront trois jours pour faire le Mont Blanc....!

» Par djon djon, le 27.09.2012

Putain "vieux troll", tu portes vraiment bien ton nom... "difficile de comparer alpinisme et voile", dur d'entendre des conneries comme ça...

» Par grizzlyski, le 27.09.2012

C'est vrai Vieux Troll que t'es tout de même un peu gonflé (mais ton nom est déjà un indice).

Je reprends tes propos :

L'exploration maritime était liée en grande partie à des fins commerciales, militaires, politiques ou simplement migratoires

Maintenant on remplace maritime par alpine et :

- fins commerciales : les grands cols des Alpes, tu connais, le petit et le grand saint Bernard, le Theodül (un sacré morceau d'alpi pour l'époque)

- fins militaires : faudrait peut-être aller un de ces 4 au-dessus de Modane, le fort Victor Emmanuel. En plus tu peux emmener ton gamin, il y a de très belles via ferrata.

- fins politiques : Hilary, Herzog, le K2, si c'était pas de la politique, ça devait un petit peu y ressembler.

- fins migratoires : tu devrais taper Walser sur Wikipédia, ça t'éclairerai un peu.

Bref, exploration maritime ou alpine, on observe dorénavant une place prépondérante de la vitesse (le Vendée Globe va bientôt démarrer avec son lot de casses).

Au plaisir

» Par CYRILLE marais, le 27.09.2012

j'ai posté la même chose dans endurance.mag...
visiblement, je ne suis pas le seul à avoir l'avis de synthèse qui différencie le trail avec l'alpinisme.
comme le disent certains, cela alimente la polémique : c'est très bien. les avis sont partagés et démontrent que Killian ne fait pas l'unanimité.
je ne suis pas jaloux ; j'ai un palmarès en ski et cela me suffit...et je suis toujours là après 26 ans de ski de rando (42 à ce jour)...j'ai aussi le mérite de ne pas parler sous forme d'un pseudo et je m'engage.
A propos, vu qu'il y a du monde, j'alimente une base de données sur le ski de pente raide afin de créer un site spécial pour accumuler les infos et ne pas les oublier...si certains sont interressés ou connaissent des pionniers (surtout Italie, Autriche, site allemand et autrichiens, je suis preneur). J'ai appris en cherchant recemment, pas Volodia Shahshahani, que les Italiens ont été descendus avant JMB...voilà qui fera couler beaucoup d'encre.

mon mail : cyrille.marais@gmail.com

A+

» Par Vieux Troll, le 27.09.2012

>>>>>>>>>>>>>
Bref, exploration maritime ou alpine, on observe dorénavant une place prépondérante de la vitesse
>>>>>>>>>>>>
Pas en alpinisme.

Sinon question vitesse, j'ai tourné à la journée dans des courses d'un niveau similaire à l'Inomminata.

Pour le reste, tu fais bien rigoler. Comparer des cols des Alpes se faisant à pied (en randonnant) à de l'alpinisme. Les propos sur les exploits Alpinistiques de Kilian ne m'étonne plus.

» Par CYRILLE marais, le 27.09.2012

pqr :

pour clore le débat dont j'ai relu les grandes lignes, le pb sont les gens comme toi qui polémiquent et transforment justement ces forums en "je ne sais pas qui c'est qui parle mais j'en prends plein la gueule" ??
enlèves ton pseudo et évite de critiquer sans savoir :
cm c'est
18 premières en Ski Alpinisme ; alpinisme : face nord des Courtes (Suisse), Droites (Lagarde), Grande Rocheuse, Aiguille Carrée...Bionassay, Grande Casse (Voie JMB) et Meije, Aconcagua et Elbrouz à Ski ...voici quelques une de mes réalisations
Sinon, je revendique le premier enchainement en ski alpinisme de la NE des Courtes, de l'Y et de l'Aiguille d'Argentière Face nord dans la journée ; donc je ne rougis pas ; je t'invite donc a rester zen....

A + sur un autre forum avec de bonnes discussions

» Par __Manu__, le 27.09.2012

...mais finalement qui a le plus gros zizi ???

» Par rana73, le 27.09.2012

".mais finalement qui a le plus gros zizi ???"

Ben c'est Kilian pardi !!! Allé bon vent ( des Globes!)

:=)

» Par greg, le 27.09.2012

tout ça pour ça, snif

» Par bolive, le 27.09.2012

@cyrille marais
Un peu d'humilité... Je crois qu'on a tous compris que vous avez plusieurs premières à ski, 18 premières en ski alpinisme, 42 ans, 28 ans de pratique...
Pas besoin de l'écrire sur chaque post!

Je crois que je vais guetter vos futurs post, je deviens fan!

» Par frederic bertrumé, le 27.09.2012

Moi j'aime bien ce jeu "qui c'est qu'a le plus gros zizi"....alors moi je revendique d'avoir fait 17 fois le petit Som l'année dernière, cotation 2.3 (skitour)...et oui !!!!
J'aime bien Kilian et ses exploits et je ne connais pas tous les grands alpinistes...j'ai le droit de continuer a courir en montagne????
Et au fait Ueli Steck.....c'est un charlot aussi????

» Par Fan du marais, le 27.09.2012

@ CM
Est-ce possible de connaitre vos différentes premières en ski ?
Merci

» Par renardo, le 27.09.2012

mr cyril marais ca va les chevilles qui enflent? ta un beau palmares et alors t obliger de letaler pour faire ton gros malin?

» Par fan club marais, le 27.09.2012

cm cest lollll on croit rever;;;;; un peu d'humilité te ferai pas de mal.... je revendique si je revendiquee ca ,,,pfffffff le melonnnn

» Par grizzlyski, le 28.09.2012

Pour les fans de Cyrille dont je suis, voici une partie des premières :

www.montagnes.com/skiextreme/vanoise.asp

Faudrait juste corriger l'orthographe du Charbonnel.

» Par Bernie, le 28.09.2012

Bientôt 100 commentaires à propos des activités de Killian, ça c'est un exploit !

» Par Ted, le 28.09.2012

yep, moi aussi je suis fan de cyrille, mais c'est quoi alors ses 18 premières, paceque là en Vanoise moi j'en vois que 2...

» Par Baltringue, le 28.09.2012

le problème c'est pas Jornet, qui fait ce qu'il veut (et c'est un grand athlete à n'en pas douter !)

Le problème c'est la com ridicule qu'on fait autour de cette performance sportive (qui n'est en rien un exploit en alpinisme...)

ce texte fait pitié ! et je pensais que les gens sur skitour avaient plus de culture alpine, et savait distinguer un collant pipette exceptionnel (Jornet) d'un alpiniste exceptionnel ( Profit, ...)

Kilian Jornet veut désormais inscrire son nom, avec son style minimaliste, dans la lignée des grands alpinistes qui ont écrit les plus belles pages de l’évolution de la discipline, avec bien sûr Walter Bonnati dans les années 50, Jean Affanasief en Himalaya, puis dans les années 90 des alpinistes qui enchaînaient les grandes voies alpines à l’image de Christophe Profit, Jean Marc Boivin, Eric Escoffier ou encore Marc Batard et Patrick Berhault, puis plus tard Lionel Daudet et aujourd’hui des grimpeurs comme Philippe Batoux, Aymeric Clouet, Christophe Dumarest, Yann Borgnet… et l’extra terrestre Uli Steck.

» Par djon djon, le 28.09.2012

Déjà le texte, je pense pas que ce soit lui qui l'ait écrit,
Ensuite laissons lui le temps, il nous impressionnera peut être plus que certains ne pense,
Enfin je crois que ce qui froisse les médisants, est le fait qu'il manque l’incontournable "Cyrille Marais aux 18 premières" dans la liste des références de Killian... ;)

» Par j'peux participer ?, le 28.09.2012

Avec les aigris du mois de Septembre...
Allez Allez moi aussi je joue...
Faut se détendre un peu, c'est qu'un gros titre d'endurance mag il a pas eu le piolet d'or non plus, mais bon...
Il a quand même fait la traversée en 8h30, à mon avis y'en a pas mal sur ce forum qui vendraient leur femme pour être capable de faire pareil..

» Par Michel, le 28.09.2012

@j'peux parciper : encore faut-il qu'ils en aient une de femme !!!

» Par rana73, le 28.09.2012

"à mon avis y'en a pas mal sur ce forum qui vendraient leur femme pour être capable de faire pareil.."

Allé moi aussi : si tu as une femme avec le carafon de certains qui se "trimbale" sur ce site...ben tu la vend pour un demi-mollet de Jornet.... hi..hi...

» Par François Gouy, le 29.09.2012

Et bien y'en a du branlange de cervelle ici!
Pour revenir sur 2-3 points :
- Kilian sait ou il va, c'est bien préparé et maitrisé (il l'a fait un peu moins vite à deux qq jour avant). C'est aussi un montagnard sans être un alpiniste de pointe dans la difficulté. S'il se viande, il viendra pas se plaindre, lui.
- Les guides de cham s'en battent les couilles je pense, y'a pas de rapport avec une pratique classique de la montagne. C'est une pratique solo et engagée et préparée qui ne regarde que kilian et la plus part des alpinistes expérimentés savent reconnaitre la performance. Rien de nouveau sous le soleil juste qu'il a encore plus la caisse que ses prédesseurs.
- Perso pour avoir l'avoir croisé qq fois en y montant avec des clients, il ne m'a jamais fait peur contrairement aux cohortes de ramiers inexpérimentés, impreparés et souvent pas très conscient d'où il mettent les pieds avec des sac de 80L qu'on peut croiser sur la voie normale du Mont-Blanc.
Bref, Kilian perpétue la tradition des Berhault, Profit, Steck et j'en passe dans un style plus endurance et moins technique.
Détendez-vous, ça va pas lancer une mode déversant des centaines de trailer échapés de l'UTMB aux portes du bivouac eccles!
Personne n'est obligé de faire pareil...

» Par pascal conceillon, le 29.09.2012

Kilian, prends un pseudo pour faire tes "conneries" en montagne. Tu seras plus en phase avec ceux qui en disent sous couvert d'anonymat...
Skitour nous demande notre NOM pour ajouter un commentaire, pas notre pseudo.
Effectivement belle époque de courage et d'exploits...

» Par Fan du marais, le 29.09.2012

@PC
Déjà fait le pseudo...
CM représent !!!

» Par Fan du marais, le 29.09.2012

ça, c'est juste pour être le 100ème ;-)))
En tous, cas très très belle perf qui vaut largement une vingtaine de premières en ski.

» Par seve, le 30.09.2012

@ françois gouy +1
@ fan du marais "fait chier voulais faire la 100ème"
Quoi qu'il en soit c'est un grand sportif et au lieu de déverser tout un tas de conneries reconnaissez au moins l'exploit sportif en tant que tel.
Sportivement

» Par pandora, le 30.09.2012

@Cyrille Marais:

pour plus de crédibilité dans tes propos, un peu plus d'humilité relative à tes petits """exploits""" serait la bienvenue§§
+1 F Gouy

» Par Vieux Troll, le 30.09.2012

C'est marrant. Il faudrait donc que certaines personnes fassent preuve d'humilité mais le barnum Kilian serait très bien.

Les filles, vous devriez aller voir Patriiiiiiiick.

» Par François Gouy, le 30.09.2012

Il n'est pas question d'humilité, mais peut être de jalousie...
Après, bien sûr que l'on peut discuter des effets pervers de la société du spectacle. Kilian, comme d'autres, est dans un système qu'il accepte et qui lui donne des moyens. Ca n'enlève rien à la qualité de ses réalisations.

» Par pandora, le 30.09.2012

@ vieux troll

ou as tu lu que je prétendais ""le barnum"" de kilian Jornet ""très bien""????

Pour le reste:
Je suis toujours un peu surpris que certains se sentent obligé de la ramener à tout bout de champ pour justifier la haute valeur de leur propos.

""AHhh ouais t'as vu , il a fait des premières alors il est vraiment compétent pour porter un jugement....""""

Il ne me semble pas que François Gouy ait fait de la même manière alors qu'il le pourrait et pourtant son propos est percutant et respectueux!!!

» Par mouais, le 30.09.2012

Salut,
Une question: j'ai jamais fait cette course et je voudrais savoir si la corde fixe qu'on voit sur la video a 1mn 36 secondes est toujours en place? et la cotation du passage en libre? merci.

» Par Vieux Troll, le 30.09.2012

François, je serais étonné qu'il y ait de la jalousie. A fortiori pour une petite course comme l'Innominata. La vitesse ne fait "rêver" en alpinisme/escalade que lorsque tu ne peux pas/plus faire plus difficile ou plus technique. Comme dans la plupart des disciplines techniques, c'est la difficulté qui est le 1er critère de référence et pas la vitesse.

» Par mouais, le 30.09.2012

Je viens d'avoir confirmation qu'il n y a pas de corde fixe à demeure ds ce passage...:-/ Une trace plus que marquée (enfin des marches quoi!), corde fixe et un hélico...Pour son prochain "exploit" s'il pouvait prévenir un peu avant, je poserais de la rtt et pis j'emmenerais ma grand mère l'encourager, elle a un ptit faible pour les latin lovers ;-)))

» Par François Gouy, le 01.10.2012

"Comme dans la plupart des disciplines techniques, c'est la difficulté qui est le 1er critère de référence et pas la vitesse."
"La vitesse ne fait "rêver" en alpinisme/escalade que lorsque tu ne peux pas/plus faire plus difficile ou plus technique." : Amen!
Il ne faut pas se tromper d'objet : Kilian n'a pas réalisé un exploit d'alpinisme au sens propre. Kilian a réalisé un exploit de vitesse et d'endurance (sa spécialité) en parcourant une voie qui n'est pas si anodine (à part pour les blasés qui ont tout fait tout vu). C'est un exploit dans le sens ou on attend toujours qqn pour faire mieux (voir même un peu moins bien...)

Après y'aura toujours des aigris pour dire de la merde sur un jeune passionné qui fait des réalisations très intéressantes pas si discutables avec une éthique pas si pire. Après, la question des médias, du spectacle et des challenges c'est une autre histoire qui ne l'a pas attendu et qui lui survivra...

» Par lacaire, le 01.10.2012

@ mouais
la corde (ce n'est pas une corde fixe), c'est un brin de corde qu'il a emporté pour faire un rappel (voir photos).
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=462226243800025&set=a.462204477135535.101611.390599687629348&type=1&theater

» Par Yann, le 01.10.2012

Après avoir parcouru rapidement ces commentaires... je me dis que beaucoup feraient mieux d'appliquer le vieil adage "tourner 7 fois autour du clavier avant d'écrire"...

» Par Jean-Claude Dusse, le 02.10.2012

111 messages à propos des faits et gestes d'une tierce personne... Y'a quelque chose d'assez pathétique chez tous ceux qui vivent par procuration, à travers leurs idoles ou leur "people".
M'enfin...

» Par Tomach, le 02.10.2012

Jean Claude Dusse va t il conclure?

» Par greg', le 03.10.2012

Hors sujet ( comme dab) le jean claude dusse son probleme c'est qui lit pas tout alors il en découle une conclusion a l'emporte piece et forcement il est a coté, en plus il est Gaffeur , mais on l'aime bien quand meme, voir meme on en est fan meme si c'est pathétique ;o)
La conclusion reste pour lui un éxploit inaccessible.
salut Gaston


VTT de montagne