Accueil > Actu > Autres activités > Chamonix interdit le wingsuit après un accident mortel

Chamonix interdit le wingsuit après un accident mortel - Autres activités

 
+8
22 votes

Chamonix interdit le wingsuit après un accident mortel

Proposé par MartinB le 24.07.2012, publié le 26.07.2012 :: www.tdg.ch :: 1175 clics :: 17 commentaires :: Autres activités

Lundi, un Norvégien s'est tué et un Sud-Africain gravement blessé en pratiquant ce sport à haut risque. »

Commentaires

» Par mpui, le 26.07.2012

Les commentaires de la Tribune:

Ce n'est pas en interdisant que la situation s'améliorera. D'ailleurs il y a plus de risque sur la toute pour se rendre à Chamonix. Les gars qui sautent connaissent parfaitement les dangers qui les guettent. D'ailleurs c'est ce qui fait monter l'adrédaline et ce qui les fait sauter. Alors cessons d'interdire...

C'est sur que sauter du Brevent, faut faire vite pour ouvrir ! Comparer la route et le base jump, faut le faire ! ça fait longtemps que je la fait, cette route, elle est certainement moins dangereuse que bien des routes d'Ardèche ou de Corse.
Le couloir du Gouter, là, ça rentre dans les dangers objectifs autrement plus mortel que cette belle route blanche.

» Par Sam, le 26.07.2012

Et ils n'interdisent pas l'alpinisme apres les x morts de l'autre jours ? Mais de qui se fout on ??????

» Par Pïerre*, le 27.07.2012

Si on lit bien l'article, il ne s'agit pas d'interdire cette pratique en général sur tous les sites pour les risques qu'elle fait courir aux pratiquants mais d'interdire uniquement le site du Brévent et cela temporairement.

Sur ce site, il y a de nombreux pratiquants du vol libre et une collision entre un wingsuiteur et un parapentiste seraient dramatique.
Normal d'interdire momentanément cette pratique à cet endroit très fréquenté le temps d'évaluer les risques et la cohabitation avec les autres utilisateurs du site.

» Par chill, le 27.07.2012

Sauf qu'à priori l'accident ne concerne pas la collision avec un parapentiste.
On interdit après un accident pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'accident !

» Par Pïerre*, le 27.07.2012

Certes, mais ces 2 accidents le même jour mettent en exergue le fait que certains wingsuiteurs au Brévent ne maîtrisent pas totalement les paramètres de leur vol et qu'une collision avec un parapente (très nombreux sur le site) n'est pas à exclure. Compte tenu des conséquences d'une telle collision, normal de décider un moratoire pour y voir plus clair.

Il ne s'agit pas dans cette décision d'une remise en cause de la liberté individuelle de prendre des risques mais de voir si cette pratique, sur ce site, ne fait pas courir des risques aux autres, ce qui n'est pas du tout la même chose.

» Par pandora, le 27.07.2012

retirer ce main de la une du e-Daube. va savoir pourquoi...

[url]http://www.tvmountain.com/video/air/9110-chamonix-mont-blanc-les-drus-base-jump-wingsuit-geraldine-fasnacht-julien-mayer.html[url]

» Par mpui, le 27.07.2012

http://www.tvmountain.com/video/air/9110-chamonix-mont-blanc-les-drus-base-jump-wingsuit-geraldine-fasnacht-julien-mayer.html

» Par MartinB, le 27.07.2012

Je partage l'avis de Pierre. Il s'agit d'un simple principe de précaution...

» Par Boitardin, le 30.07.2012

C'est pas parce que c'est extrême, la dernière mode, in, top, super... et inaccessible à la plupart d'entre nous que c'est forcément tout beau tout neuf. Un peu d'encadrement n'est quand même pas si scandaleux que ça pour un site très fréquenté et a fortiori grand public avec de jeunes paires d'yeux qui regardent ça.

» Par François Gouy, le 31.07.2012

"...interdire momentanément cette pratique à cet endroit très fréquenté le temps d'évaluer les risques et la cohabitation avec les autres utilisateurs du site."
C'est exactement l'état des choses.
Les 2 accidents ont été un prétexte pour accelerer une decision en cours qu'une cause pure.
Par contre "en exergue le fait que certains wingsuiteurs au Brévent ne maîtrisent pas totalement les paramètres de leur vol " Cela n'en gendre pas obligatoirement un risque de collision : une ws peut éviter très facilement un parapentiste, infiniment plus facilement que de ne pas taper une arete par perte de vol sur un vol engagé. Le danger est du coté de la visibilité, même en maitrisant tous les parametres de vol purs, si on ne voit pas le para, l'accident est possible.
Ce dit en passant, les parapentes n'ont pas attendu les wingsuit pour avoir des accidents par collision et même avec les ws, la probabilité de collision doit être plus forte entre parapente... Disons que c'est la nouveauté qui effraie. A lauterbrunen, depuis plus de 10ans et 20000 sauts base par an, la cohabitation avec les parapente passe par 2-3 règles simple et pour l'instant ça n'a pas tapé à ma connaissance.

» Par François Gouy, le 31.07.2012

"'est sur que sauter du Brevent, faut faire vite pour ouvrir !" 1min 30, ça laisse de la marge...

» Par Pïerre*, le 03.08.2012

"Cela n'en gendre pas obligatoirement un risque de collision : une ws peut éviter très facilement un parapentiste, infiniment plus facilement que de ne pas taper une arete par perte de vol sur un vol engagé. Le danger est du coté de la visibilité, même en maitrisant tous les parametres de vol purs, si on ne voit pas le para, l'accident est possible".

Intéressantes remarques, mais les politiques chargés de prendre les bonnes décisions pour la bonne cohabitation des diverses pratiques ne pratiquant que rarement le wingsuit et le base jump, c'est normal que TEMPORAIREMENT ils interdisent cette pratique sur CE SITE pour y voir plus clair.
Il sera toujours temps de crier à l'atteinte aux libertés individuelles si cette interdiction devient permanente et générale.
A Lauterbrunnen, le problème est bien différent de celui du Brévent où la zone survolée par les wingsuiteurs est celle du décollage et des premières ascendances et donc extrêmement fréquentée.

» Par François Gouy, le 03.08.2012

C'est tout à fait ça, je ne revenais pas sur l’arrêté, mais sur les causes supposées de l’arrêté histoire d'éclairer un peu les tenants et aboutissants techniques.
En gros pour résumer, les accidents du brevent (et d'autres récents ailleurs) ont concernés des sautants très expérimentés à une époque passé, qui volent moins maintenant et qui sont allée sur un spot très moderne qui ne laisse pas la part à l'erreur en allant chercher les lignes engagée et qui (surtout) ont fait le saut de trop dans la même journée.

» Par François Gouy, le 03.08.2012

Mais forcement, au brévent, ça fait pas beau sur la photo...

» Par CYRILLE marais, le 05.08.2012

monter par un téléphérique pour sauter dans le vide n'est pas un sport. démontrez moi le contraire...
l'arrêté aurait du être diffusé plus tôt et pousser ces sauteurs à aller s'exprimer au verdon...là, il faut marcher quand on arrive en bas...
et puis, que l'on fasse payer de suite les secours par les utilisateurs ....et qu'ils se fassent rembourser ensuite si il ont une assurance qui les couvre...à vérifier !!!!

» Par __Manu__, le 05.08.2012

cyrille, une adresse qui pourrait te servir: http://www.camptocamp.org/

» Par François Gouy, le 05.08.2012

Hors sujet votre honneur! Pas un sport, et alors? On s'en fout! Et même tant mieux! Et puis, même interdit, t'ira empêcher qui de sauter...
( ps : et descendre en ski, en parapente, en sortant d'un téléphérique? C'est pas un sport, on devrait interdire direct! La plongée sous marine, hop, on interdit, la baignade, hop pareil. Ah et puis l'alpinisme, fini. N'importe quoi...)
Aller, un peu de culture : www.franceinter.fr/emission-mutants-aventuriers-de-l-extreme-et-vertige-civilisateur ... et de détente.


VTT de montagne