Accueil > Actu > Alpinisme > Neuf morts et 4 blessés dans une avalanche au Mont-Blanc

Neuf morts et 4 blessés dans une avalanche au Mont-Blanc - Alpinisme

 
+23
33 votes

Neuf morts et 4 blessés dans une avalanche au Mont-Blanc

Proposé par MartinB le 12.07.2012, publié le 12.07.2012 :: www.rts.ch :: 1482 clics :: 11 commentaires :: Alpinisme

Six personnes ont été tuées et huit blessées jeudi matin dans une avalanche au Mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc. Des recherches sont en cours pour retrouver d'autres personnes qui participaient à l'expédition »

Commentaires

» Par __Erik___, le 12.07.2012

x morts et x blessés... car on parle d'un total de 28 alpinistes pris dans l'avalanche...

http://www.tdg.ch/monde/europe/28-alpinistes-pris-avalanche-mont-blanc/story/17490281

» Par kikou, le 12.07.2012

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/neuf-morts-apres-une-avalanche-dans-les-alpes-que-s-est-il-passe_1137695.html

» Par piolet15, le 12.07.2012

des indications dans ce CR ...

http://www.ohm-chamonix.com/info-montagne-cahier-de-courses-mont-blanc-211001001.html

» Par jc69, le 13.07.2012

http://www.ohm-chamonix.com/info-montagne-cahier-de-courses-mont-blanc-211001001.html
Tout n'est malheureusement pas dit. Je pense que la plupart des alpinistes ne sont pas du tout sensibilisés au risque d'avalanche.
D'ailleurs le commentaire dit de faire attention aux gelures et pas explicitement aux avalanches. Accumulations, bien chargé, c'est un vocabulaire pour initiés.
La concentration des cordées a provoqué l'hécatombe.
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/07/12/la-meteo-des-derniers-jours-a-charge-les-sommets-du-massif-en-neige-et-deux-scenarios-se-dessinent-pour-expliquer-la-coulee

» Par MartinB, le 13.07.2012

http://www.rts.ch/info/monde/4133470-la-forte-frequentation-du-mont-blanc-entraine-des-risques-pour-les-alpinistes.html

» Par Pascal, le 13.07.2012

Tout ceci est dramatique, comme tous les accidents de montagne ou autres. Depuis ce drame j'ai lu plusieurs articles, écouté plusieurs reportage de professionnels de la montagne, et à aucun moment je n'ai entendu parlé d'ARVA? Pourquoi l'été les ARVA/pelles/sondes restent au placard, alors qu'à ces altitudes le risque d'avalanche est présent 12 mois/12. Le port de l'ARVA n'aurait peut être pas sauvé ces malheureuses personnes mais peut être que...?

» Par phil, le 13.07.2012

comme quoi ,la montagne reste dangereuse a tout les instants .bien triste tout ça .

» Par zoom, le 14.07.2012

La plupart des alpinistes ne portent pas d'arva pour des courses de neige, même... s'ils sont aussi des skieurs alpinistes qui le portent scrupuleusement en hiver ! (Expérience perso !)
L'Arva en alpinisme (et la pelle et la sonde !), le casque en ski alpinisme, ce sont des questions de culture, de tradition: "çà ne se fait pas", "on n'en a jamais mis", "les anciens n'avaient pas tout çà" ... :-)
Heureusement, les choses changent , et je porte maintenant un casque pour certaines courses de ski (et en station aussi !). J'ai déjà pris une pelle pour aller au Mont Blanc (au cas où il faudrait s'abriter dans un trou), je prendrai probablement l'Arva maintenant ! Et puis, je serai aussi attentif aux conditions de neige qu'au printemps...

» Par CYRILLE marais, le 14.07.2012

Bonjour,

J'ai mis une photo prise le 23 juin sur skitour, je la remets avec une hypothèse. Après avoir regardé moult fois les images sur TF1, replay du JT de 20 h du 12 juillet en zoom il me semble que le bout de sérac entouré en rouge est le responsable de la coulée, ce n'est plus le même le 12 juillet, il est gommé et on voit, à vérifier, des traces à partir de ce sérac.
Image en pause à 15mn47 s depuis le début du journal de TF1 ; on voit une zone sous le sérac, en diagonale descendante de la droite vers la gauche, c'est à dire de la neige emportée, mais la plaque est restreinte et est au dessus de la trace de montée, puis, après un
entonnoir, elle forme une coulure droite résultante qui ensuite va jusqu'en bas...et la crête du sérac pris en photo le 23 juin (forme d'aile de requin) est gommée devant le gros sérac supérieur...je vous laisse étudier la photo.

Si quelqu'un à d'autres photos ou un reportage vidéo autre que celui
de TF1 et F2...on pourrait peut être trouver la clef de l'énigme. la neige fraiche tombée ces derniers jours n'aurai pas provoqué "ce visuel de coulée" comme on peut le distinguer sur les vidéos malheureusement un peu floues. il me semble y voir de gros blocs...confirmant l'hypothèse d'une cassure de sérac...je vous laisse toutes mes infos...

mail envoyé à l'agence ANENA et à la mairie de Chamonix

» Par Mic'hel, le 18.07.2012

"Pourquoi l'été les ARVA/pelles/sondes restent au placard, alors qu'à ces altitudes le risque d'avalanche est présent 12 mois/12."

Parce que, comme me l'a dit un jour un guide avec beaucoup de franchise, parler d'ARVA et d'avalanche à un touriste qui vient faire une course en montagne avec peu ou pas d'expérience de la montagne, c'est le meilleur moyen de le faire fuir!
Et beaucoup de guides jouent leur survie économique pendant ces mois d'été.

» Par François Gouy, le 20.07.2012

"leur survie économique pendant ces mois d'été." Affirmation approximative. C'est plutôt l'hiver qui est économiquement la grosse saison maintenant...


VTT de montagne