Accueil > Actu > Divers > Vers une desctruction du Refuge de l’Aigle ?

Vers une desctruction du Refuge de l’Aigle ? - Divers

 
+36
36 votes

Vers une desctruction du Refuge de l’Aigle ?

Proposé par Jeroen le 18.12.2007, publié le 19.12.2007 :: www.kairn.com :: 470 clics :: 8 commentaires :: Divers

La Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne a pris la décision de démolir le refuge de l'Aigle, situé à 3450 m dans le Parc National des Écrins. Cet élément hautement symbolique de l'alpinisme et de l'odyssée de la montagne du siècle dernier serait ainsi détruit pour être remplacé par un autre refuge »

Commentaires

» Par mathieu91, le 18.12.2007

Pas vraiment de nouvelles infos, si?

» Par Man, le 19.12.2007

Signez la pétition !

» Par mathieu91, le 19.12.2007

Je pense qu'un nouveau refuge est maintenant nécéssaire, vu la fréquentation, même si je suis très attaché à ce refuge. Ceci dit, je suis contre une destruction totale, pourquoi pas un musée de la Meije à La Grave, en remontant le refuge?

» Par alainG, le 19.12.2007

je viens de signer la pétition, il n' y a que 302 signataires à ce jour, c' est trop peu, ce monument de la montagne mérite votre signature, allez y, et vite!!!! c' est un ordre! na!

» Par alainG, le 19.12.2007

ps: n' oubliez pas d' ouvrir le mail de l' association de l' Aigle afin de cliquer pour valider votre signature

» Par Domi, le 20.12.2007

Vivement un nouveau refuge. Ecoutez donc le gardien qui y vit dans des conditions précaires. Trop souvent accueil des personnes au dela de la capacité du refuge. De plus le refuge est trop petit pour lui assurrer la rentabilité nécessaire à la continuation de son activité. Plus de gardien = plus de refuge. Un refuge non entretenu s'abime vite. Son argumentaire a bien plus de valeur que les quelconque revendications nostalgiques de conservation de quelques planches croulantes. Et oui, comme tout les matériaux, le refuge se détériore et a donc vocation a être remplacé. N'en déplaise à certains, la vocation d'un refuge n'est pas d'être un objet décoratif mais d'être un lieu d'accueil qui réponde aux besoins.

» Par sancy, le 20.12.2007

les arguments de Domi sont bons. Néanmoins, tu dois tenir compte qu'il est difficile de balayer d'un revers de la main la question de la valeur patrimoniale et historique d'une telle bâtisse. Les revendications des "conservateurs" sont à écouter et respecter avant toute décision définitive si l'on veut qu'elle soit acceptée du plus grand nombre.

» Par tetof, le 20.12.2007

Faut il brûler tous les refuges ?
Que les nostalgiques se rappelent de la montagne sans refuges.
N'en déplaise à Domi, la problématique refuge n'est pas accueil mais baraque à frittes permettant de loger les touristes de la montagne que nous sommes.
Pour ma part, je ne suis pas attaché à un refuge. Je suis attaché à la montagne. Un refuge n'est qu'une infrastructure humaine permettant de se faciliter la vie au même titre que les téléphériques ou les cables de la traversé. Mais faut il se faciliter la montagne pour en profiter ? Oui, s'il s'agit de faire du bussiness.


VTT de montagne