Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Des loups pourront être tués en 2012/2013 dans les P.O.

Des loups pourront être tués en 2012/2013 dans les P.O. - Nature et Ecologie

 
+22
32 votes

Des loups pourront être tués en 2012/2013 dans les P.O.

Proposé par jacques sourribes le 11.05.2012, publié le 11.05.2012 :: www.lindependant.fr :: 539 clics :: 14 commentaires :: Nature et Ecologie

Après les attaques contre des troupeaux de brebis dans les alpages, onze loups pourront être tués en 2012/2013, contre six individus de cette espèce protégée lors de la période précédente, selon un arrêté publié jeudi au Journal Officiel. »

Commentaires

» Par JR, le 11.05.2012

C'est bien et c'est juste.
Il faut à tout pris contenir l'extension du loup vers le massif central, sinon l'avenir de l'agriculture traditionnelle sera bien sombre.
Les éleveurs qui pratiquent l'élevage extensif (le plus naturel) doivent mettre la pression sur les pouvoirs publics.
Objectif ZERO loups dans le massif central!

» Par mouton, le 11.05.2012

à tout prix...

» Par Vert, le 11.05.2012

Que pouvait on attendre de mieux de la part de ces arriérés qui tuent déjà les ours ??
Objectif : le retour de l'ours dans le vercors !

» Par JP, le 11.05.2012

@JR : Et Objectif Zéro Con sur Skitour c'est possible ?

» Par Galaad, le 11.05.2012

@JR : N'importe où sauf chez toi !

» Par Darkrider, le 11.05.2012

Maintenant il n'y a pas le choix, c'est un bien ou un mal selon les points de vue, mais le loup revient, et il va falloir faire avec.
Les discours manichéens n'ont pas leur place sur un thème comme celui là.
A titre personnel, je suis content que le loup revienne. Comme beaucoup, je rêve d'en voir en liberté lors de mes périples en montagnes, mais il faut aussi comprendre le désarroi et la colère des éleveurs. Se faire anéantir un troupeau a de quoi rendre haineux contre la bête, parce qu'un troupeau n'est pas juste l'addition de têtes. Un troupeau, c'est un travail de sélection, d'accouplements, ça prend des années.
Il va falloir trouver une solution médiane entre le tout ou rien. D'un côté les alpagistes devront revoir leurs méthodes de travail (plus de bergers, rentrer systématiquement les brebis le soir ou autre?) et de l'autre les pouvoirs publics devront fournir ses moyens et aider rapidement à ce que cela se fasse.
Sans alpagiste, s'en est terminé de nos belles pelouses de montagne et des sentiers que l'on emprunte tout au long de l'année.
Et les exploitants qui sauront vivre avec le loup et le lynx, verront se valoriser l'image qu'ils renvoient et par la même, l'image de leurs productions. Cette image noircie par leurs propos envers le loup, envers l'écologiste, et pire l'écolo des villes...des propos qui sont bien souvent emprunt de xénophobie.

» Par FRAPLA, le 12.05.2012

Pour ceux qui idéalisent cet animal et qui espèrent en apercevoir dans son milieu naturel, il faut juste savoir que cette merveille de la nature a des sens de 5 à 100 fois plus aiguisés que les sens humains.
Il est donc illusoire d'espérer les apercevoir, le loup le plus "crétin" vous aura en général détecté bien avant que vous ne l'ayez aperçu.
Et puis à l’œil nu, à plus de 50m un loup n'est pas discernable de certaines races de chiens.
Bon courage aux idéalistes... Vous militez pour un animal que vous ne verrez sans doute jamais, vous vous consolerez en mangeant un bon gigot ou un bon steak d'élevage intensif. Comme plus personne n'entretiendra les paysages vous passerez votre temps devant votre écran en militant pour de nouvelles utopies et de plus en plus coupés du réel.

» Par rasemotte, le 12.05.2012

Frapla, d'accord avec ton 1er paragraphe, mais pas avec le 2nd : la présence de l'animal n'est ni un idéal, ni une utopie, mais bien une réalité naturelle (j'entends par naturelle : pas le fruit d'une volonté humaine). Attention de ne pas dénoncer les utopistes qui se coupent du réel quand toi même tu rechignes à accepter la réalité...
Pour les "utopistes", ne pas voir la bestiole n'est pas un problème, savoir qu'elle est présente est suffisante pour ce dire que l'on vit (oui, j'y vis) sur des territoires où persistent une parcelle de sauvage. Dans le monde dans lequel on vit, cela a une vraie valeur, tout autant que l'élevage.

» Par Darkrider, le 12.05.2012

Dire que l'on rêve d'en apercevoir ne signifie pas que l'on ignore les facultés du loup à se fondre dans l'environnement et ses capacités sensorielles largement au dessus de celles de l'humain.
Les raccourcis comme le fait Frapla sont "assez" énervants. Ceux qui acceptent, voire désirent le retour du loup ne sont pas que de "sales écolo-bobo à 4x4 allemand qui ne se servent de la montagne qu'en tant qu'espace de loisirs", bien que c'est ce que semble signifier son intervention.

» Par l'ours, le 12.05.2012

@JR
"l'élevage extensif (le plus naturel)"

historiquement et culturellement faux...

désolé mais je ne pouvais pas laisser passer ça, bien que j'évite en general de réagir sur ce sujet ayant personnellement de grandes difficultés à avoir un avis tranché sur le sujet, confronté que je suis à mes propre contradictions.

» Par kikou, le 12.05.2012

En France métropolitaine , à la louche, d'après différentes sources consultées sur le net, il y a 65 000 000 humaine,7 000 000 moutons et 180 loups.Donc le mouton ,il y en aura à bouffer pour tout le monde,mais pour le loup il y urgence à le proteger, sinon une fois de plus, ce sera une bouffe à 2 vitesses.

» Par jacques sourribes, le 13.05.2012

L'an dernier à la même époque j'ai vu un "crétin" de loup au dessus de chez moi. Pas si crétin que ça quand même puisqu'il venait d'Italie ( selon l'Equipe de suivi de l'animal ) pour batifoler dans les Pyrénées . Un ermite, sans doute, il est tout seul dans le secteur pour méditer sur son devenir .

» Par quels cretins ces loups, le 13.05.2012

@Frapla
eh ben, y en un paquet de cretins chez les loups!!!
a naves, sur la voie romaine, il etait sur la route quand une voiture arrivait..... et c'est pas la premiere fois...
pas rare de les apercevoir sur les plateaux au-dessus des bornes...
si les mecs etaient aussi cretins que le loup, y en aurait pas beaucoup!!! un coup de fusil etant si vite arrivé surtout avec les cretins...

» Par fnif, le 14.05.2012

ok il ya les moutons, les loups
si on protège bien les moutons, parc de nuit et chiens de protection, c'est tout bon, pas besoin de faire la chasse aux loups
mais apres autres soucis, chiens de protection et humains
la solution, c'est le dialogue, l'information et mettre les moyens
je suis berger, et sa me saoul les avis tranchés, blancs ou noirs, ya des cons et des gens de bonnes volontés partout, de tout bord
parlons et on y arrivera


VTT de montagne