Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Ski de rando & écologie - Ski rando mag

Ski de rando & écologie - Ski rando mag - Nature et Ecologie

 
+2
22 votes

Ski de rando & écologie - Ski rando mag

Proposé par Yohann08 le 24.02.2012, publié le 24.02.2012 :: www.skirandomag.com :: 758 vus :: 500 clics :: 9 commentaires :: Nature et Ecologie

Le ski de randonnée véhicule depuis toujours l’image d’un sport proche de la nature. Loin des stations et de leurs remontées mécaniques; loin des pistes de ski hérissées de canons à neige; loin des parkings bondés de voitures qui permettent d’accéder à des domaines skiables souvent surpeuplés… C’est un fait: le skieur de randonnée évolue la plupart du temps dans un milieu naturel encore largement préservé. Pour autant, à l’instar de toute activité humaine, le ski de rando n’est pas exempt d’impacts sur l’environnement. Du dérangement de la faune sauvage jusqu’aux émissions de gaz à effet de serre liées à nos déplacements ou au renouvellement de notre matériel, quels sont les principaux effets de notre pratique sportive sur l’environnement?? Petit tour d’horizon »

Commentaires

» Par serge, le 24.02.2012

malheureusement aujourd'hui la rando c'est plutôt la course à celui qui sera le mieux sapé, avec le matos le plus cher. Bref la course au plus gros frimeur-bio plein de fric.

» Par Personne, le 24.02.2012

Je pense pas que ceci soit une généralités... En tous cas je ne l'espère pas.
Bien sur il faut nous équiper, mais ce n'est pas (pour moi en tous cas) cette équipement qui doit prévaloir avant tout. Le ski de rando, c'est justement l'évasion, la fuite de cette société. Et j'espère que c'est le cas pour le plus grand nombre.

» Par thierry73, le 25.02.2012

je ne fais plus de vin et j'ai des vieux tonneaux dans ma cave
de quoi vous fabriquer des paires de skis jusqu'à la fin de vos
jours.

» Par thierry73, le 25.02.2012

pour ski rando mag, comment pouvez vous faire une revue
avec des pub pour du matos polluant, inciter les gars à randonner par l'intermédiaire de vos articles et faire un article
"ski de rando et écologie"

» Par moi, le 25.02.2012

je suis assez d'accord avec le premier commentaire : en ce moment la rando à le vent en poupe car ça fait très nature et écolo . et les gens achetent beaucoup de matos pour frimer alors qu'ils ne sortent que très peu (5 sorties par an par exemple ) !
la derniere fois au vieux camp de lyon , un mec d'une 50aine d'année (surement respectable) voulais acheter une paire de TLT5 pour lui et sa femme (qui sentait le chanel N°5 à 100m) pour "essayer" le ski de rando !!!
j'en rit encore ...

» Par yves, le 26.02.2012

Alors là, il y a vraiment des gros grincheux prêt à mordre dans tout ce qui bouge y compris le matos du mec qui le double à la montée en sifflant " que la montagne est belle".

» Par Pou, le 26.02.2012

cette article parle aussi de la gène occasionnée pour la faune locale, c'est plus que souvent oublié par les randonneurs.
sur la recula, j'ai rencontré un garde qui nous a expliqué qu'il fallait à tout prix éviter une zone de forêt à cause de la présence de tetra lyre (ou lagopède, je ne sais plus).

» Par thierry73, le 26.02.2012

si tu confonds coq de bruyère ( tétra) et le lagopède ( perdrix
blanche ) c'est pas des skis qu'il te faut mais des bouquins.
les perdrix c'est bien rare de les voir à cette étage alpin

» Par ced, le 27.02.2012

Non mais on rêve ! on va faire culpabiliser les randonneurs parce qu'ils achètent du matériel ou qu'ils vont sur leur lieu de rando en voiture ! bah voyons j vais me lever a 2 h et pis prendre mon vélo ! Arrêtons l'écologie à 2 balles


VTT de montagne