Accueil > Actu > Ski de randonnée > 3 avalanches ce vendredi

3 avalanches ce vendredi - Ski de randonnée

 
+33
47 votes

3 avalanches ce vendredi

Proposé par Cakos le 17.02.2012, publié le 17.02.2012 :: www.ledauphine.com :: 4517 clics :: 23 commentaires :: Ski de randonnée

Commentaire modifié dimanche 19: le haut savoyard enseveli au gd Som est dans un etat critique. Tous nos voeux de rétablissement.
»

Commentaires

» Par Forezan, le 18.02.2012

L'avalanche du grand Son ça fait froid dans le dos, surtout avec la façon la victime a été repérée.
On devrait peut-être mettre ce genre de fait un peu plus en évidence sur skitour. Comme chacun sait ,même les plus prudents d'entre nous le deviennent moins avec l'habitude, et relater ce genre de fait est très salutaire pour réveiller la vigilance de chacun!

» Par uschko, le 18.02.2012

Peut-on penser sincèrement que davantage de vigilance aurait épargné à la victime d'être emportée ? Pour moi, c'est un poil péremptoire et c'est aller un peu vite en besogne, surtout vu le peu de détails donnés par le DL sur les circonstances. Et quand bien-même, cela reviendrait à être juge ou censeur face à des éventualités que nous côtoyons pour notre agrément et délibérément. Pour mettre ce fait en évidence et que cela apporte quelque chose, il me semble que l'intéressé devrait être invité à témoigner ; ceci étant un préalable. Bon, comme "Paul-et-Mickey" ne sont pas loin ! Sur ce, bon rétablissement aux intéressés.

» Par Philippe Mahieu, le 18.02.2012

les conditions étaient douteuses, les compte-rendus des sorties sur skitour la veille en témoignent.
C'est toujours facile évidemment de critiquer et de jouer les donneurs de leçons après coup, mais la première photo est assez explicite: la trace passe très haut dans la pente (le randonneur n'a pas voulu perdre du dénivelé depuis Bovinant).
Une légère descente pour passer sur le replat aurait été préférable...
Enfin tant mieux si ça se termine "bien"!

» Par uschko, le 18.02.2012

C'est peut-être qu'une impression, mais considérant l'ombre portée des sapins (photo de la coulée en gros plan), celle-ci semblerait être un autre départ situé plus à droite de la photo où l'on voit les sauveteurs ? Cela semble être le cas (voir http://www.skitour.fr/sorties/grand-som,38719.html#sortie.
A vérifier aussi 2 CR précédents sur Grand Som ne font pas vraiment état de plaques.

» Par jpn38, le 18.02.2012

Avec mon camarade nous sommes passés environ à 10 h .Effectivement quand j'ai vu l'avalanche toute fraîche cela fait quand même un froid dans le dos. Pour vous dire j'en ai mal dormi !
Je me demande si des fois il ne serait pas sage de faire une recherche approximative ? on ne sait jamais.
et cela ne nous coûte rien.

» Par kaiser38, le 18.02.2012

c'est sur que si l'avalanche est toute fraiche, il faudrait faire une recherche ARVA systématiquement

Le problème c'est qui suivant l'ampleur de l'avalanche, ça peut rendre un certain temps, puis encore faut il ne pas se prendre une seconde avalanche sur le coin de la gueule si c'est dans un versant qui "pue".

Du coup on aurait plus souvent tendance à prendre la poudre d'escampette !

» Par sandrine73, le 18.02.2012

@Philippe Mahieu et Uschko: les deux photos n'ont pas été prises au même endroit...
La vue d'ensemble avec les secouristes se situe en bas dans la combe Bovinant-Mauvernay. L'autre photo (cad la photo de plaque en gros plan) est, me semble-t-il d'après ce qu'on a pu voir depuis le Petit Som , la coulée qui s'est produite directement au-dessus.

» Par uschko, le 18.02.2012

Le premier départ (gros plan avec la fameuse trace ) aurait déclenché en aval la coulée qui a enseveli le skieur ? Déclenchement à distance peut-être ou par le passage d'un animal ...

» Par sandrine73, le 19.02.2012

Honnêtement, difficile à dire, je crois qu'il faudrait avoir les infos des secours pour pouvoir affirmer quoi que ce soit. Ils ont largement survolé la zone en hélico et ont eu une vue assez précise des lieux.
La seule chose dont on est sûr c'est que la première plaque (gros plan) est partie sur la vire intermédiaire et qu'elle surplombe directement l'autre (plan large avec les secours).

» Par virgi, le 19.02.2012

bon courage au blessé et à sa famille
J'espère qu'il s'en sortira bientôt de cet état :(

» Par Vivagel, le 19.02.2012

C'est curieux, sur la 1ère photo on voit une trace à gauche : animal ? un chamois qui aurait déclenché la plaque (et donc aurait été emporté aussi) ?

» Par secouriste, le 20.02.2012

Bonjour,
Je vous confirme que la première photo correspond à la plaque du haut qui est partie au passage du skieur. Elle se trouve en amont dans l’axe de la seconde. Ce n’est pas une trace de chamois mais bien sa trace de montée.
La coulée qui à sauté deux barres/couloirs à ensuite déclenché la deuxième plaque bien plus grosse (photo avec les secouristes)
La victime à été retrouvée par deux randonneurs en raquettes grâce à des tâches de sang en surface sous une épaisseur de plus de 50 cm après plus de 5 heures sous la neige ( et une petite cheminée permettant de respirer)
Félicitations à ses deux personnes pour leur efficacité dans le dégagement et leurs premiers gestes face à une situation extrêmement grave.

» Par Vivagel, le 20.02.2012

!!!
On ne peut que souhaiter que la victime se rétablisse bien.

» Par sandrine73, le 20.02.2012

Merci pour ces précisions "officielles". C'est ce qu'il nous semblait avoir compris, vu de loin (avec le recul du Petit Som). Nous avions aperçu une trace avec conversion juste en contrebas, mais avec la brume qui remontait et les ombres portées, difficile d'affirmer quoi que ce soit.

Toutes nos pensées vont au skieur emporté et ses proches.

» Par Jondeau Emmanuel, le 22.02.2012

Bonne nouvelle, tout va bien pour David. Lundi soir, David couché dans son lit dégustait une soupe bien chaude après avoir passé plus de 5 heures sous l'avalanche vendredi. Merci pour votre soutien.

» Par sandrine73, le 24.02.2012

Merci pour cette bonne nouvelle!!!
Et bon courage pour la suite...

» Par Florian, le 28.02.2012

Bon rétablissement à notre prof...

» Par Jondeau David, le 01.03.2012

Je commence ma seconde vie...
Je suis encore un peu cassé de partout pour l'instant mais tout devrait rentrer dans l'ordre dans quelques mois.
Merci pour votre soutient.

» Par Florian, le 01.03.2012

le retour à l'escalade le lundi est pour quand?

» Par Anne, le 02.03.2012

ben oui!!! on attend vivement votre retour parmi nous!!! Bon rétablissement et j'espère à bientôt.

» Par Guillaume, le 02.03.2012

Bon rétablissement David je suis heureux que tu aies survécu à l'avalanche. Très bon rétablissement mais j'aimerais où tu es hospitalisé pour que je puisse te rendre visite. A très bientôt

» Par Guillaume, le 02.03.2012

*j'aimerais savoir

» Par le papa, le 03.03.2012

David est rentré chez lui au près de sa femme et ses 2 enfants. il est en phase de récupération et de réparation.
il est resté un peu plus de 6 heures sous la neige.
merci à Christian, Nicole , Manon et louis qui ont assuré chacun à sa façon.
Quant aux secours(CRS des Alpes) et aux équipes médicales(hôpital Nord de la Tronche) ils ont été au top autant sur le plan technique qu'humain.


VTT de montagne