Accueil > Actu > Matériel > Nouveau type de fixation ... Révolution ?

Nouveau type de fixation ... Révolution ? - Matériel

 
+19
33 votes

Nouveau type de fixation ... Révolution ?

Proposé par Laurent LEEMANS (piolet15) le 15.02.2012, publié le 15.02.2012 :: www.youtube.com :: 1298 clics :: 26 commentaires :: Matériel

Cela se rapprocherait du mouvement naturel de la marche, à en voir la démo. Pour ce qui est des convertions, seulement un essais à plat sur la moquette ... ça vaudrait le coup d'essayer quand meme. Pour le poid, il faudra attendre encore un peu je pense . L'idée est séduisante quand meme
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=lBoG_CYow1k&feature=endscreen »

Commentaires

» Par Pïerre*, le 15.02.2012

De Yvon Chouinard (grand grimpeur et fondateur de Patagonia):
la perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à enlever.

Et là y a du boulot...

» Par Pja, le 15.02.2012

Alors je ne partage pas du tout l'opinion de Pierre ci-dessus! Le temps et l'usage feront leur oeuvre. Et diront en réalité si la présente nouveauté est géniale, ou si c'est un piège, une voie sans issue.
Je suis personnellement très très heureux de cette capacité d'innovation, de l'implication qui y transparait... et je trouve que sans des trucs inouis comme ce nouveau matériel et mécanisme... on ne progresserait pas d'un pouce!
Donc mlaintenant... paroles aux tests et aux testeurs! et à leurs enthousisames! L'avenir dira réelement ce qu'il en est de "ce truc génial"!!!

» Par Pïerre*, le 15.02.2012

Effectivement seul l'avenir dira si ce truc est intéressant ou pas.
Mais entre le surcroît de poids, la complexité du mécanisme qui augmente les risques de problème, la perte de rigidité due aux articulations supplémentaires, je suis prêt à parier très gros que les inconvénients du système ne pèsent pas lourd face à l'amélioration éventuelle de la foulée...

» Par mab, le 15.02.2012

Plus c'est simple et moins y'a de risque de casse. Et plus c'est compliqué, plus les pièces risquent de casser, geler, rouiller.... Les fix Dynafit sont sorties il ya plus de vingt ans et au niveau fiabilité, c'est top.
mais bon si ça fait avancer le schmilblick, alors tant mieux!!

» Par kaiser38, le 15.02.2012

mouarf !! quelle usine à gaz ! :-D

» Par Yom05, le 15.02.2012

J'ai rien trouvé sur le poids...
Et vous ???

» Par Dayo, le 15.02.2012

Je suis assez d'accord avec Pierre sauf pour l'auteur de la citation : Antoine de Saint-Exupéry : « Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher », Terre des hommes ch.III, 1939.

» Par Pïerre*, le 15.02.2012

@Dayo:
:oops: J'ai bien vu la citation dans un bouquin sur Chouinard mais il est bien dit que c'est de St Exupéry, merci pour la rectification...

» Par lionel mougin, le 15.02.2012

Ah si l'on avait les discussions de l'époque sur la sortie de la lowtech ....

» Par lemich, le 15.02.2012

j'Y vois surtout de la masturbation intellectuelle,pourquoi y aurait-il intérêt à se rapprocher de la marche naturelle ( lever le pied plus haut )quand c'est du ski. Pour moi ça ressemble à un proto d'avant lowtec !

» Par Etienne -H-, le 15.02.2012

C'est sans doute intéressant pour les marcheurs-skieurs, c'est à dire ceux qui lèvent le ski pour avancer à chaque pas. Pour ceux qui glissent (mouvement du pied vers l'avant et non vers le haut), aucun intérêt.
Par ailleurs sans doute un excellent pourvoyeur de pubalgie.

» Par djoule, le 15.02.2012

+1 Etienne
Ça se rapproche peut être vaguement du mouvement naturel de la marche, mais sur le plat uniquement, et encore !
Le point de rotation est loin beaucoup trop derrière le talon, le mouvement est anti-naturel, on doit au contraire en inventer un nouveau qui doit effectivement sacrément solliciter les insertions musculaires au niveau du bassin.
Je ne donne pas cher de l'idée dès que la pente augmente un peu, sans parler des conversion. Vous imaginez en faire avec la pointe du pied qui s'éloigne du ski (notamment le mouvement de ramener le ski aval dans le nouvel axe de déplacement) ?

» Par esteban, le 15.02.2012

l'avenir est probablement de ce côté => http://la-haut.over-blog.com/article-fixations-pierre-gignoux-xp-ultimate-98511475.html

» Par rominet, le 15.02.2012

Oui, définitivement le plus rustique est aussi le plus fiable...depuis ..30 ans , je skie avec des fix sans déclenchement: genre ULM de petzl ( comme des fix de crampons auto..) ou dynafit low tech bloquées sur l'avant...le déclenchement arrière semble suffisant pour protéger les genoux et ne pas perdre les skis.La derniére ultimate est géniale de ce point de vue, par rapport à l'usine à gaz!!présentée. Quand à la démarche "naturelle" , il en existe tant de type...la fabrication aussi semble devoir ...etre laborieuse!!Wait and see, le marché jugera.....D'après Darwin , ça devrait etre rapide...

» Par nicom, le 15.02.2012

J'adore le gars torse poil en ski de rando au début de la vidéo!!! c'est vrai qu'on en voit tout les jours... Sinon je ne sais que dire, j'ai l'impression qu'il doit falloir un grand débattement de chaussure pour pouvoir marcher avec et pour les conversions je suis songeur.... mais bon c'est comme tout, il faut tester pour se faire un avis mais vu sur vidéo c'est vrai que ça fait un peu usine à gaz....

» Par pif, le 15.02.2012

même avis qu'etienneH. Surtout que a les voir faire, ils lèvent vachement haut le pied... Le ski est qd même un sport de glisse. Et sur neige dure? en devers? Ça donne quoi?
Un systeme pour la raquette? A suivre...

» Par philou3873, le 15.02.2012

L'architecte Mies van der Rohe disait "Less is more", ça peut aussi s'appliquer aux fixations

» Par Vivagel, le 15.02.2012

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher »
"Less is more"

Ce sont de bonnes formules, mais ce ne sont que des formules.
Si on les applique aux skis, est-ce que ça veut dire qu'une simple planche en bois est mieux qu'un ski moderne ?

» Par lemich, le 15.02.2012

@Vivagel: La formule "Less is more" ne veut pas dire " revenir à la préhistoire. l'objet doit remplir sa fonction au mieux tout en étant conçu avec le juste nécessaire.

» Par Vivagel, le 15.02.2012

Toute la difficulté réside dans la limite du "mieux" et du "juste nécessaire".

» Par Jer, le 15.02.2012

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher »
"Less is more"

J'ai été déçu qu'il y ait une suite au post : ça paraissait une bonne illustration de l'idée --révérence gardée.

» Par franckdeburzier, le 15.02.2012

il y a un autre dicton qui pourais s'appliquer le mieux est l'ennemie du bien...
ou alors en anglais wait and see

» Par rominet, le 15.02.2012

pourquoi vous sentir obligés d'obéir aux opinions d'autrui....achetez en et utilisez les .....et donnez nous votre avis....

» Par Pja, le 16.02.2012

les avis se sont suivis et ne se sont pas ressemblés!
Les pubalgies... çà va faire du taff pour Etienne-H!
Mais bon ce nouveau truc n'est peut être pas si nul, dans la mesure où il donnerait une souplesse et un certain rebond dans le traçage en petite profonde... Il faut tester! Le seul hic c'est que le test commence par la ligne finale du clip "Buy NOW!!!!"...
Bref, faut payer pour tester....

» Par PIOCHON73, le 16.02.2012

J ai vu les fixes montees sur des skis dans un magasin a chambe , tout le monde ce posait la question du pourquoi et du comment . Maintenant je comprend l utilité du systeme .et c est pas mal !

» Par Thierry Sanson, le 16.02.2012

Ca a l'air compliqué comme fixation... et je trouve aussi qu'ils lèvent vachement le pied à chaque pas, ils disent qu'il y a 20% d'économie d'énergie, mais comment peut on économiser autant de force en soulevant autant les pieds avec le poids des chaussures?


VTT de montagne