Accueil > Actu > Nature et Ecologie > tétras-lyre : la suite !

tétras-lyre : la suite ! - Nature et Ecologie

 
+27
31 votes

tétras-lyre : la suite !

Proposé par Ricil le 06.02.2012, publié le 06.02.2012 :: www.ecrins-parcnational.fr :: 396 vus :: 281 clics :: 7 commentaires :: Nature et Ecologie

Une conférence est proposée le mardi 14 février à 17h30 à la maison du Parc à Vallouise pour mieux connaître le tétras lyre et contribuer à sa protection.

L'expérience réalisée depuis cet hiver dans le Fournel pour préserver des espaces de quiétude pour ce galliforme sera présentée. »

Commentaires

» Par lapinchasseur, le 06.02.2012

Mais bouffez-le ce tétras lyre, bouffez-le !!!

» Par sylv@in74, le 07.02.2012

juste pour info d'après wikipédia:
"En France, le tétras-lyre est classé « gibier de montagne ». Il est soumis à un plan de chasse qui fixe, chaque année un nombre d'oiseaux pouvant être tués "
...

» Par cpnt, le 07.02.2012

on a pas renseigné wikipédia comme il faut : le Tétras lyre, comme tous les autres galliformes de montagne, bien qu' espèces mentionnées à l'annexe 1 de la directive 79/409 de la CEE, laquelle implique de prendre « des mesures de conservation spéciale concernant leur habitat, afin d'assurer leur survie et leur reproduction dans leur aire de distribution »sont chassables en France. Ils sont soumis à plan de chasse dans quelques départements seulement, sans obligation légale (pas de reglementation nationale).

» Par Yoann-51, le 08.02.2012

il sont soumis à plan de chasse et chassés dans tous les départements alpins... là où il est présent en fait ! le commentaire de CPNT est tronqué, malgré une chute de ses effectifs le tétras lyre continue à être chassé... IL n'y a pas d'obligation légale, mais une tradition cynégétique !

» Par Pou, le 08.02.2012

quel est le plan de chasse pour l'espèce "chasseur" ?

Trêve de plaisanterie, il doit être difficile pour le chasseur de connaitre le détail du devenir de chaque population de gibier qu'il a le droit de chasser alors comment se fait-il que l'on mette en place des zones de protection pour certaines espèces et qu'en même temps on puisse les chasser ???
Ca veut dire qu'un skieur dans la réserve de Tuéada se prend une prune mais que le chasseur pourrait tirer sur le tetra... on marche sur la tête.

» Par Ricil, le 08.02.2012

Tss, tss, en réserve de Tueda : pas de chasseur. sinon, il mange lui aussi une prune.

Il faut préciser qu'en France, seul le mâle est chassable, il est interdit de tirer sur la femelle.

» Par Yoann-51, le 10.02.2012

et puis le tétras est une espéce qui fait l'objet de suivie assez précis, inventaire des mâles chanteurs, évaluation de la reproduction, et en fonction de ces résultats un certain nombre de tétars est attribué aux chasseurs. c'est donc une chasse qui reste très contrôlée. Et même si je n'ai pas été tendre dans mon premier message, il faut reconnaître que maintenir la chasse au tétras permet aux chasseurs de contribuer de manière non négligeable à la sauvegarde de son habitat. Puisque les chasseur souhaitant poursuivre sa chasse font énormément d'effort pour maintenir le milieu et le rendre favorable au tétras lyre.


VTT de montagne