Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Le réchauffement climatique menace de refroidir l'Europe !

Le réchauffement climatique menace de refroidir l'Europe ! - Nature et Ecologie

 
+11
19 votes

Le réchauffement climatique menace de refroidir l'Europe !

Proposé par virgi le 03.02.2012, publié le 03.02.2012 :: www.lepoint.fr :: 704 clics :: 9 commentaires :: Nature et Ecologie

L'idée peut paraître saugrenue, mais c'est pourtant ce que suggère une étude britannique récemment publiée dans la revue scientifique Nature Geoscience. »

Commentaires

» Par Radoux, le 03.02.2012

Ben voyons....

» Par alpaga, le 03.02.2012

à chaque coup de froid, on nous la fait...

» Par cmanu, le 04.02.2012

pas nouveau le ralentissement ou l'arret du gulf stream...

» Par leded, le 04.02.2012

@virgi
ça va être difficile de convaincre les non-scientifiques qui te lisent :)

» Par Pou, le 04.02.2012

L'arrêt du gulf stream est envisagé car il semble que des conditions soient réunies pour (changement radicale de la salinité) mais ça reste une hypothèse pour le moment. Il semble que les scientifiques ne connaissent pas le pas de temps de cet arrêt : quelques années, dizaines d'années ???
En attendant, que deviendrait notre climat sans gulf stream ? Il ne pourra pas être comparable celui de nos amis québécois car il y a une particularité très singulière dans le continent nord américain : les rocheuses qui bloquent toute l'influence du pacifique et ainsi rien ne vient contrer les descentes d'air froid d'artique. En Europe, il y aura toujours des dépressions atlantiques. Ainsi, il semble que le climat serait un intermédiaire entre celui d'aujourd'hui et celui du québec.
Ce serait quoi qu'il arrive catastrophique car la faune et la flore ne sont pas habitués à de tels écarts de température. Pour l'homme, ce serait bien la merde aussi, nos infrastructures seraient à revoir à 100% pour mieux vivre dans le froid et supporter des canicules très fréquentes (montréal = 2 à 3 canicules par été.... des périodes de 5 à 7 jours avec plus de 35°, miam....).

Bref, c'est peut être un futur mais il n'y a vraiment pas de quoi s'en réjouir... un réchauffement "simple" avec une distribution de température semblable à aujourd'hui serait, en comparaison (je dis bien en comparaison car ce n'est pas sans problème), bien moins problématiques même si ça irait "contre" la neige en montagne.

» Par rominet, le 04.02.2012

mais que peut il y avoir de catastrophique à ce que la planète poursuive sa vie sans notre avis....et nos bonnes explications qui sont toujours en retard d'un train!!!l'évolution des espèces avec apparition et disparition est permanente....comme notre prétention arrogante à tout expliquer....pour en faire du bisness....contentons noius donc d'observer...et ce n'est déjà pas si mal et bien difficile, avant de tirer des plans sur un avenir qui nous échappe.....N'oublions pas que le propre des experts est de toujours se tromper.

» Par rana73, le 04.02.2012

"mais que peut il y avoir de catastrophique à ce que la planète poursuive sa vie sans notre avis"

tout à fait d'accord avec toi...Si quelqu'un ou quelque chose est en danger dans un changement, ben ce sera
l 'Homme...La Terre, elle, continuera de tourner...

» Par cmanu, le 04.02.2012

rominet a dit "....contentons nous donc d'observer..."
et d'essayer de nous adapter si on est capablede le faire sans mettre plus de désordre

» Par walou, le 05.02.2012

Excellent.
Plus y va faire chaud, et plus y va faire froid...
ça devrait s'équilibrer.
Donc tout va bien !


VTT de montagne