Accueil > Actu > Agenda > "Sortie à skis manif" au Chaberton

"Sortie à skis manif" au Chaberton - Agenda

 
+42
48 votes

"Sortie à skis manif" au Chaberton

Proposé par FrediFreydieres le 29.01.2012, publié le 29.01.2012 :: www.mountainwilderness.fr :: 425 clics :: 9 commentaires :: Agenda

Cette action d'opposition symbolique, à laquelle nous vous proposons de participer, vise à dénoncer la logique même de cette fuite en altitude à la recherche de l'argument marketing des « 3000 m » et des « 100 km de pistes », la contradiction flagrante de la politique d'aménagement menée par la commune de Montgenèvre avec les prescriptions de la Convention alpine ou du Schéma de massif des Alpes. »

Commentaires

» Par François Gouy, le 29.01.2012

C'est une bonne occasion d'aller faire cette belle face du chaberton avant qu'elle soit totalement et tristement urbanisée, terrassée, sécurisée . Expansion à tout prix, politique anachronique, gaspillage d'espace sauvage pour pas grand chose... ah si pour de "l'ampoi", nous dira-t-on, alibi factice pour les avides qui n'ont pas l'exigence de la qualité pour atteindre leur objectifs. Il y a d'autres mannière d'en faire de l'emploi sans etre obligé de faire feu de tout bois au risque hypothéquer un capital précieux.

» Par divers, le 30.01.2012

bonsoir , en espérant qu'il y ait un peu plus de neige car le vent souffle sur montgenevre depuis une semaine et c'est bien sec
http://www.webcam-ski.com/interfaces/mtgenevre/interface.php?pk_interface=224&m=images&r=panoramique#depart

» Par M.Ni!, le 30.01.2012

Mountain Wilderness, le Club alpin français de Briançon et la Société alpine de protection de la nature vous invitent à participer le dimanche 5 février 2012 à une randonnée à skis au mont Chaberton (Montgenèvre, 05), pour protester contre l'artificialisation galopante des espaces naturels de montagne.

Le projet "Chaberton 3000"

La station de Montgenèvre projette de réaliser une extension importante de son domaine skiable entre 2150 et 3131m d'altitude dans le vallon des Baisses et jusqu'au sommet du Mont Chaberton : 6 remontées mécaniques seraient créées, desservant 25km de nouvelles pistes et un restaurant d'altitude. Plusieurs vallons non équipés serait également rendus accessibles gravitairement aux skieurs hors-piste depuis des nouvelles remontées atteignant les crêtes.

Ce projet est explicitement dicté par la concurrence effrénée entre des stations pourtant voisines (Montgenèvre, Serre-Chevalier, Sestrières) qui plutôt que de jouer la complémentarité et la diversification de l'offre, s'arrachent à celui qui annoncera le plus de kilomètres de pistes une clientèle dont le nombre stagne.

Nous nous opposons à ce projet pour plusieurs raisons :

- La "course à l'armement" des stations de ski est incompatible avec la finitude des ressources et des espaces. Ce modèle conduit les territoires de montagne dans une impasse, c'est le contraire du développement durable.

- Les impacts du projet sur la faune et la flore (plusieurs espèces rares ou menacées répertoriés sur le site) sont trop importants et ne seront pas compensés.

- Les espaces naturels consommés par l'artificialisation seront perdus pour tous ceux, présents et à venir, qui souhaitent faire l'expérience de la beauté et de la wilderness de montagne.


Organisation

Nous prévoyons de monter au sommet du mont Chaberton (3131m) par la voie normale depuis le col de Montgenèvre (dénivelé 1300m, difficulté ski 2.3). Au sommet nous déploierons symboliquement drapeaux et banderoles.

Le rendez-vous est fixé à 7 h 30 le dimanche 5 février sur le Champ de Mars de Briançon, pour organiser le covoiturage, ou à 8 h au départ normal de la randonnée, à Montgenèvre.

Tous les participants seront autonomes et responsables de leur propre sécurité sur le parcours. Prévoir en conséquence tout le matériel habituel, en particulier le matériel de sécurité (Arva, pelle, sonde...) ainsi que crampons et piolet… et un bon casse croûte !

Les participants se rendront au point de rendez-vous par leurs propres moyens : nous vous encourageons à co-voiturer ou à utiliser les transports en communs si vous le pouvez.

La randonnée pourra être annulée, ou détournée vers un autre objectif impacté par le projet, selon les conditions particulières du jour.

Si vous souhaitez participer, merci de vous faire connaître auprès du secrétariat de Mountain Wilderness par courriel vn(AT)mountainwilderness(POINT)fr

» Par Francoua, le 01.02.2012

"le matériel de sécurité (Arva, pelle, sonde...) "
Ce n'est pas du matériel de sécurité mais du matériel de secours. Depuis pas mal de temps, je suis parti en guerre contre ce genre d'appellation et je fais la remarque chaque fois que je tombe dessus, au risque d'agacer le monde. Tant pis...

» Par DavidL, le 01.02.2012

S'il y a des gens pour covoiturer depuis Grenoble? J'ai mis une annonce dans la rubrique dédiée de skitour.

» Par Mic'hel, le 01.02.2012

"Ce n'est pas du matériel de sécurité mais du matériel de secours."

Enfin quelqu'un avec un peu de bon sens.

» Par Rowel, le 01.02.2012

Sauver la Gela, http://www.sauvons-la-gela.org
sauver le Chaberton même combat, c'est non au béton ! nous y serons.

» Par divers, le 02.02.2012

http://www.montgenevre.com/winter/domaineskiable/bulletin.html#meteo
le froid sera présent.

» Par FrediFreydieres, le 02.02.2012

Oui il devrait faire bien "frais" ce dimanche matin...
Mais probablement avec du soleil.
Après échanges entre les différents organisateurs, auxquels vient de s'ajouter la compagnie des guides Oisans Ecrins, nous confirmons le rendez vous pour aller vers le Chaberton. Avec la possibilité de s'arrêter vers le col du Chaberton pour y exprimer notre opposition collective aux projets d'extension.


VTT de montagne