Accueil > Actu > Ski alpin et ski de fond > Accidents de montagne : les stations de ski pas assez sécurisées ?

Accidents de montagne : les stations de ski pas assez sécurisées ? - Ski alpin et ski de fond

 
+7
17 votes

Accidents de montagne : les stations de ski pas assez sécurisées ?

Proposé par Jeroen le 23.01.2012, publié le 24.01.2012 :: www.laprovence.com :: 631 clics :: 7 commentaires :: Ski alpin et ski de fond

Le procès pour "homicide involontaire" contre la société des remontées mécaniques de Vars, jeudi dernier à  Gap, est le dernier d'une longue série opposant les stations de sports d'hiver à  leurs clients. Les premiers remontent à  la fin des années 70. À l'époque, ce sont surtout les alpinistes amateurs ou les skieurs extrêmes victimes d'accidents graves qui attaquaient leur guide ou leur moniteur »

Commentaires

» Par mpui, le 24.01.2012

Protéger les pistes des dangers de glissades ou de chocs contre des rochers adjacents ne coûtent pas des fortunes comme certains l'affirment, les services de pistes sont là pour ça, s'ils ne font pas leurs travail convenablement, ils seront sanctionnés et c'est normal.......vu les tarifs des forfaits pratiqués, c'est la moindre des choses (un filet par ci, une corde par là etc...)

» Par Max, le 24.01.2012

Peut être que les stations on encore des progrès à faire, mais le ski est tout de même un sport à risque. Nous sommes aussi responsable de notre sécurité, les stations ne peuvent pas garantir une sécurité absolu et forcement, il y a des accidents. Mais le client est autant responsable de sa sécurité, que la station (voir même plus).

» Par christophe cortassa, le 24.01.2012

que penser des boulevards bien lisses ou le skieur moyen (voir mauvais) peut descendre facilement à des vitesses bien trop excessives pour son niveau ?
C'est pas les stations qui sont responsables de ça ?
Dans un bon vieux champs de bosses des années 80 les collisions etaient rares il me semble et la vitesse largement réduite..
Mais le touriste, même non skieur, doit pouvoir acceder à tous le domaine avec facilité, faut attirer le client.
Vive la rando..

» Par p1p1, le 24.01.2012

@ Christophe +1 . Quand je ski avec ma fille, il y a au moins un skieur par jour dont les skis passent sur ceux de ma fille ( ou pas très loin)... Je ne pense pas que la station soit responsable ! On est dans un siècle où on ne veut pas assumer ses erreurs...

» Par Ottakar, le 24.01.2012

Christophe +1.
Le degré de responsabilité d'un exploitant est proportionnel au degré d'aménagement du milieu.
Du genre entre un même accident au Col de Porte ou dans une usine de la CDA, pour moi les responsabilités ne sont pas les mêmes.

» Par lionel GUILLIORIT, le 25.01.2012

Le risque zero n'existe pas. je dirais meme heureusement… qu'ils partent construire des chateaux de sable sur les plages… les gens skient comme ils sont dans la vie… fermons les stations et vive la rando

» Par Henrinours, le 29.01.2012

l'arrêt de la cour d'Appel de Montpellier concernant la commune de Font-Romeu est ici http://freenours.org/article.php3?id_article=37


VTT de montagne