Accueil > Actu > Ski de randonnée > barriére dans le 05

barriére dans le 05 - Ski de randonnée

 
+21
31 votes

barriére dans le 05

Proposé par monti le 14.01.2012, publié le 15.01.2012 :: www.ledauphine.com :: 1139 clics :: 30 commentaires :: Ski de randonnée

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/01/14/video-au-plus-pres-de-la-barriere-cretine »

Commentaires

» Par jacky05, le 15.01.2012

Bonsoir
Je ne connais pas le coin, mais les barrières cela permet de ne pas voir les quads sur le chemin.
Bonnes randos

» Par closlacime, le 15.01.2012

Une pensée pour le pigeon,qui en plus d' avoir choisi un guide incompétant,va finir de se faire plumer par le dentiste.

» Par rasemotte, le 15.01.2012

J'ai quand même envie de dire qu'on ne pas toujours se plaindre. Contre les barrières et contre les atteintes à l'environnement par les véhicules tout terrain. Bien entendu, les blessures sont regrettables. Bien entendu, la barrière aurait pu être placée dans une ligne droite.
Mais enfin, que l'on pratique le ski de rando ou le vtt, il me semble que l'on progresse dans un milieu où les obstacles sont légions. Le problème soulevé ici me parait un peu déplacé, non ???

» Par Phil, le 16.01.2012

Comme d'hab' la plupart des commentaires sont gratuits et inadaptés car venant de personnes qui ne connaissent pas le coin : je le connais très bien et je témoigne qu'on peut assez facilement oublier la présence de la barrière et se faire avoir. Il m'est arrivé plusieurs fois de m'arrêter 10 m avant pour la signaler aux personnes qui me suivaient. En groupe, en neige gelée, ça peut être réellement difficile de l'éviter ou de s'arrêter avant. Un accident grave s'est produit, il faut donc intervenir pour en éviter d'autres.

» Par fatalist, le 16.01.2012

Bravo au guide, dont le métier est de prévoir!
C'est juste l'ami du chirurgien et du dentiste?
Bon rétablissement qd même...

» Par jc69, le 16.01.2012

Moi j'y suis déjà passé. C'est vrai que cette barrière est très mal placée quand on descend à ski. Il faudrait au moins mieux la signaler.
Par contre quand on voit les hordes de quads qui montent le vallon des Ayes, il faut bien des barrières comme ça pour limiter les nuisances.
Et plus bas le risque c'est d'être écrasé par un quad.
Quand il y aura eu un mort lors d'une collision entre un quad et un skieur, il faudra aussi prendre des mesures. Interdire les skieurs ?

» Par Yom05, le 16.01.2012

En vidéo pour les "+ intelligents que les autres"

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/01/14/video-au-plus-pres-de-la-barriere-cretine

» Par Phil, le 16.01.2012

Naaaaaan mais OK, jc69, je n'apprécie pas plus les quad que toi.. Mais de là à faire un amalgame avec le danger associé à la barrière... C'est quand même un comble de bloquer le passage des quad en rendant celui des skieurs dangereux !

» Par jc69, le 16.01.2012

Excusez-moi, je voulais dire moto-neige.
Mais pour moi quad, moto-neige c'est pareil.

» Par rasemotte, le 16.01.2012

Effectivement, je ne connais pas les lieux, ni la barrière. Mon opinion est peut-être injuste. Mais à Yom05 : je ne me sens pas moins vulnérable que les autres (ni plus intelligent). En revanche, je continue de penser que nos pratiques sportives doivent intégrer des risques multiples. Et qu'il est aussi de notre responsabilité de les assumer au mieux (je ne vais pas demander à ce qu'on tronçonne le mélèze qui dans la forêt se sera retrouvé en travers de ma trajectoire). Par ailleurs, je pense qu'il revient aussi à l'encadrant de l'activité d'adopter un comportement adéquat, surtout s'il s'est déjà fait surprendre antérieurement.
Donc ok pour constater que la barrière est mal placée. Mais ne pas se dédouaner de ses propres responsabilités pour autant...

» Par bubu, le 16.01.2012

quand on ski on regarde ou on va les obstacles sont toujours present ou qu'on aille rocher, barre,arbre cloture, barriere,sanglier et oui c'est le jeu ma pauvre lucette!!

» Par rominet, le 16.01.2012

c'est juste un tchalleinge de plus , si tu freine....tu paye la tournée.....

» Par Eric05, le 16.01.2012

Les commentaires les plus désobligeants sont bien sur ceux qui ne renvoient à aucun profil (bubu, fatalist, closlacime...)

» Par Mic'hel, le 16.01.2012

Ben dis donc, le niveau du guide, c'est éffarant. S'il voulait faire de la pub pour son incompétence, il ne s'y prendrait pas autrement.
Y'a pas besoin d'être Einstein pour savoir qu'à ski, en vélo, en voiture ou autre, on ralentit quand on a pas de visibilité. Là y'a une barrière après le vrage. Et s'il avait renversé un gamin qui jouait sur le chemin, il l'aurait traité de crétin aussi?
C'est pas la barrière qui est crétine...

» Par Bruno Grenet, le 16.01.2012

Les commentaires sur l'incompétence de Sébastien Constant me laissent songeur...

» Par fatalist2, le 16.01.2012

"Les commentaires sur l'incompétence de Sébastien Constant me laissent songeur..."
à ce niveau, ce n'est pas de l'incompétence (sic) mais de l'imprévoyance

» Par jpc, le 16.01.2012

+1 avec jc69: je connais le coin, j'ai aussi été surpris par la barrière, et je suis d'accord avec Seb Constant qu'il faut un meilleur affichage en amont pour prévenir du danger. Par contre la video ne démontre pas grand chose (le skieur se laisse déraper jusqu'à la barrière) ; et surtout, si la mairie améliore l'affichage (ce qui ne coûterait pas bien cher), pourquoi vouloir supprimer la barrière, qui permet d'éviter une invasion d'engins motorisés sur les pistes forestières du mélezin ?
(PS: par ailleurs, la compétence technique du guide n'a rien à voir avec le sujet).

» Par closlacime, le 16.01.2012

A la place de la barrière une famille qui se ballade à raquettes,pépère,mémère et les gosses.
En amont,toujours nos amis conduits par superguidos.
Une petite vidéo de la boucherie?

» Par divers, le 16.01.2012

clos la cime
clot la cime
tu connais bien le coin
tu en veux à sebastien un concurrent ?????????????????????????

» Par chill, le 16.01.2012

Je vous trouve bien sévères avec Sébastien Constant.
Il signale juste un endroit bien dangereux alors qu'il ne faut pas grand chose à la mairie pour arranger ça (la déplacer ou panneaux)
La montagne est assez piégeuse pour ne pas en rajouter ;)
Bon ski à tous

» Par Yom05, le 16.01.2012

Bon ben on va dire que l'essentiel est que l'info circule pour le plus grand nombre, et qu'effectivement il y ai le moins de victimes possible...

Après, pour ceux qui sont pas allé voir le site du guide en question (en lien sur la "page vidéo")
http://sebastien-constant.com/blog/
allez-donc lire...

Moi, perso, sur mes coins, quand y a une barrière, y a un "vrai panneau routier" qui avertit, pas une simple affichette A4.......
Résultat, l'avertissement est valable toute l'année, même quand la route est ouverte !!! Et c'est mieux, non ???

La question est donc: pourquoi, dans des conditions similaires, il y ai soit des "vrais panneaux", soit des "affichettes A4" ???

L'erreur est humaine, mais la prévention est là pour la réduire...

...........Et par là je ne veux absolument pas me prononcer sur ce cas particulier lié à un guide, mais souligner cette "aberration" qu'est cette affichette A4............

(je ne connais ni le guide ni même le coin, du coup j'me "place" en tant que potentielle"personne de passage" qui ne serait pas passé par là à l'aller...)

Je veux bien qu'une autorité décide d'une "interdiction" ou quoi que ce soit d'autre, mais elle se doit par conséquent d'en avertir correctement la population...............

Voilà, c'est tout..................................

» Par eric 005, le 16.01.2012

merci à tous.un bon moment de rigolade!je peux me permettre,j'ai pas encore la bouche estramassée par le premier obstacle venu(quoique une jolie meuf...)désolé pr la victime,ca fait cher la sortie.

» Par Ricil, le 17.01.2012

C'est vrai, ça, et si cétait une famille tranquille en raquettes...

» Par Francoua, le 17.01.2012

Moi, je propose qu'on installe une pancarte quand il y a un changement de neige, histoire de ne pas se faire un ligament croisé. Mais une vraie pancarte réglementaire, pas une affichette A4.

» Par YACA, le 17.01.2012

Et moi, je souhaite que tous les rochers affleurants soient désormais signalés, afin de préserver mes belles semelles toutes neuves. UN topo explicatif format A4, ou une longue banderole ou tout autre moyen d'info fera l'affaire....
Montagne sécurisée ===> randonneur avisé

» Par Padre, le 17.01.2012

Je connais le coin. Je ne reproche rien à Seb comme certains osent le faire. Ni à la barrière qui doit rester en place pour éviter la cohorte des bouffons.
Je n'aurais pas réagi, afin de ne point donner le bâton...

Je reste tout de même un peu dubitatif, qu'une fois qu'on eut eu repéré le piège de se faire avoir même une seconde fois.

En station, les skieux s'empalent sur les piquets, percutent les pylônes etc...
En montagne, le skieur doit rester maître. Remplaçons la barrière par un mélèze et nous devrions tous les couper.

Quant à la mairie, ou plutôt quant à la préfecture qui couvre aveuglément les seigneurs en leur fiefs, n'y comptez pas. Je conseille d'aller plus haut...ça répond un peu mieux. Et évidemment tant qu'il n'y a pas mort d'homme ou de petit intérêt collectif local...

» Par Clems, le 23.01.2012

Un petit calcul pour les décérébrés...
Tu fais du 60km/h, soit du 17m/sec. Tu as donc moins d'une seconde pour réagir et t'arrêter...
Je vais faciliter la tâche à certain qui me diront aller trop vite. On divise tt par deux, 30km/h. 8.5m/sec. La barrière est à 12m... Tu as un peu plus d'une seconde et demie pour tout faire...

» Par rasemotte, le 23.01.2012

On ne comprends pas bien qui tu qualifies de décérébrés, mais peu importe... Cette foutue barrière, lorsque tu as déjà faillit t'y mettre dedans, tu as tout de même plus d'une seconde et demie pour y penser.
Si le skieur est du genre distrait, c'est regrettable. S'il est distrait et guide, ça va lui être reproché...

» Par Clems, le 23.01.2012

Quand j'ai vu la video, j'ai tt de suite compris que la barrière n'était pas à une position adéquate... Alors si elle n'est pas indiquée, c'est clair que tu vas au carton... Donc pour moi le guide a bien raison de se plaindre et il a raison de faire passer son message.
Ensuite les relouds de base qui te font la morale surtout... C'est chiant à lire...

» Par rasemotte, le 23.01.2012

Bon, ok, encore un chef d'escadrille...


VTT de montagne