Accueil > Actu > Nature et Ecologie > tétras-lyres et randonneurs à skis : une solution ?

tétras-lyres et randonneurs à skis : une solution ? - Nature et Ecologie

 
+31
37 votes

tétras-lyres et randonneurs à skis : une solution ?

Proposé par Ricil le 03.01.2012, publié le 03.01.2012 :: www.ecrins-parcnational.fr :: 532 clics :: 7 commentaires :: Nature et Ecologie

Pour préserver cet oiseau dont l'espèce est fragilisée dans les Alpes, une expérience est menée sur un itinéraire de ski de randonnée en Vallouise associant des installations sur le terrain et des documents d'information. »

Commentaires

» Par rob, le 03.01.2012

Ca semble une bonne idée :) C'est très bien de voir aussi que les autres problèmes (moutons et exploitation des forets) sont traités en parallèle, et qu'on a donc pas affaire à une mesure "cosmétique"!

» Par yves, le 04.01.2012

c'est bien bien sur mais se préoccupe-t-on autant du "petit peuple à poils ou à plumes" lorsqu'il s'agit d’étendre un domaine skiable ?....

» Par lyres, le 04.01.2012

pour limiter le dérangement on devrait déja commencer par interdire les chiens non tenu en laisse! ils courent partout, dérangent les chamois, tétras, gelinotte etc.... il y a quelques jours j'en ai croisé 5 juste a chamechaude, et 3 au petit som!

» Par lionel guilliorit, le 04.01.2012

on peut interdire les chiens non tenu en laisse… on peut interdire aussi les bipedes… on peut interdire, etc… on peut aussi mettre la montagne sous cloche… sans bien sur gener l'exploitation des domaines skiables… la tu touches un point sensible : la monnaie. le creneau est bien mince pour nos chers tetras…

» Par tonton, le 04.01.2012

Le dérangement hivernal du tétras lyre et autres galliformes( perdrix bartavelle, lagopède alpin ..)est un vrai problème avec le développement sans commune mesures du ski de rando des premiers flocons de l'automne au derniers névés de la fin du printemps.
Si l'on veut sauver ces espèces fragiles il n'y a pas le choix, les zones d'hivernage connus et identifiées devraient être interdites a toute pénétration humaine. (donc à la louche 90% du territoire ne serait pas impactés par ces mesures de restriction( ça nous laisse encore de quoi randonné!) C'est un vrai choix de société! Bien évidemment que nombre de zones ont déjà été massacrées pour les domaines skiables. Mais est une raison suffisante pour ce donner bonne conscience et continuer à skier dans ces bois à tétras. Dans mon coin du 05 plusieurs expériences ont été tentés pour limiter l'accès aux zones d'hivernage des tétras lyre, crévoux, Ristolas l'Argentières.

A crévoux: c'est la pose d'un filet de 600 mètres de long en mesure compensatoire de la création du téléski du pré de l'étoile?. Résultat le téleski a augmenté le domaine hors piste,le filet n'étant pas entretenu et malgré les panneaux d'interdictions de nombreux free riders vont dans la zone ou hiverne les derniers tétras du coin qui n'ont plus qu'a déménager.
40000 euros de mesures compensatoires jetés par les fenêtres.

A Ristolas des panneaux sont présent à l'entrée de l'itinéraire du bois de Ségure indiquant une zone à éviter pour préservé les tétras.
Résultat, rien ces dernières années le bois été drayés dans tous les sens.
Durant ce mois de janvier une opération de délimitation de la zone réservé aux tétras dans le bois de Ségure doit se dérouler avec pose de cordes et de fanions.
Serons nous plus respectueux avec un balisage de la zone?
J'espère...

Pour moi la clé, c'est l'information, le balisage de la zone avec une interdiction claire prévoyant des sanctions.

Bien sur les autres activités humaines doivent être encadrés. Le pastoralisme (report de paturage pour l'élevage des poussins de tétras dans les zones de repro), la chasse doit être srtictement encadré et limité(interdite?), l'exploitation forestière etc..
C'est un ensemble de mesures qui sauvegarderont ce magnifique oiseaux dans nos forêt.

Il n'ai pas trop tard encore pour sauver cet oiseau, c'est juste un choix à faire avec les contraintes que cela engendrera pour chacun de nous.

Un petit geste? peut être que dans les topos traversant des zones à tétras un avertissement peut être mis en place dans la description avec une petite carto de la zone sensible et un itinéraire à recommander pour l'éviter?
Sur skitour il y a toujours un local qui connait bien sa montagne et pourrai donner des infos pour les topos.

Bonne saison à tous.

» Par Vallou05, le 05.01.2012

J'ai rajouté une remarque sur l'itinéraire concerné.

» Par bioman83, le 06.01.2012

bravo ricil pour l article.

j etais loin de me douter qu un oiseau pouvait nicher dans la poudreuse .

pfff, ça va pas nous simplifier la vie ça . joking ;-)


VTT de montagne