Accueil > Actu > Ski de randonnée > Le nouveau bulletin avalanches pour les nuls

Le nouveau bulletin avalanches pour les nuls - Ski de randonnée

 
+19
35 votes

Le nouveau bulletin avalanches pour les nuls

Proposé par kortex le 20.12.2011, publié le 21.12.2011 :: www.skirandomag.com :: 1425 clics :: 15 commentaires :: Ski de randonnée

Météo France a refondé ses bulletins avalanches cette saison. Voici un petit tutoriel sur l'utilisation de ces nouveaux bulletins et sur la prise d'infos sur le site de Météo France. »

Commentaires

» Par feever56, le 21.12.2011

C'est vraiment "pour les nuls" ;)

» Par madsud, le 21.12.2011

réac à chaud ...plus d'info utile ? J'en suis pas si sur.
Peut etre un pion avancé vers un durcissement du pénal ou on pourra nous opposé qu'on ne peut plus nié le risque 3 du jours ....
j'espere que non

» Par mathieu des Noes, le 21.12.2011

Ce bulletin est beaucoup plus clair. Avant, le nivologue devait faire des contorsions pour indiquer les particularités de tous les massifs dans un texte court et, au final, cela donnait parfois un bulletin assez indigeste et confus. Maintenant, on a directement l'info pour le massif où on va, c'est beaucoup plus simple. Autre bénéfice, le bulletin est compréhensible, du moins dans ces grandes lignes, par des non francophones, et il y en a un paquet l'hiver dans nos régions.
Une remarque par rapport à l'explication sur l'aperçu météo: pour établir le bulletin, les nivologues utilisent une prédiction de la météo pour les jours suivants (vent; t°, neige fraiche...). Si la prédiction est erronée, le BRA risque d'être partiellement faux. Bref, c'est utile de comparer la météo réelle sur le terrain avec celle prévu dans le BRA pour anticiper une mauvaise prédiction du risque.

» Par Pïerre*, le 21.12.2011

Gros progrès à tous points de vue par rapport à l'ancien, presqu'aussi bien que le bulletin suisse ;-).
Par contre pas de progrès sur la période de rédaction de ces bulletins qui correspond exactement à la période d'ouverture des stations...

» Par Dofre, le 21.12.2011

Oui, c'est beaucoup plus clair qu'avant, en en plus maintenant il y a les prévisions de vent en fonction de l'altitude et du massif.

Sinon en début et fin de saison il reste toujours le bulletin hebdomadaire en mode texte.

» Par thierry puyfoulhoux, le 21.12.2011

"Par contre pas de progrès sur la période de rédaction de ces bulletins qui correspond exactement à la période d'ouverture des stations."
C'est un peu normal: la plupart des sondages/battages sont faits par du personnel des stations.

» Par Pïerre*, le 21.12.2011

Je connais la raison de l'absence de bulletins "hors saison", ça n'empêche pas de regretter...

» Par Rémy Lécluse, le 21.12.2011

Certes des progrès mais on est encore très loin de la qualité suisse pour une bonne et simple raison: les bulletins reposent en partie sur une prévision météo pur la nuit suivante, si cette prévision est fausse (notamment sur la quantité de neige tombée) le bulletin nivologique et le risque associé prennent un sérieux coup dans l'aile.
Cela peut fonctionner en bien mais aussi en mal...
Les bulletins régionaux suisses eux sont basés sur des observations puisque publiés le matin............ GROSSSS nuance!
Bonnes agapes et bon ski!

» Par chris05, le 21.12.2011

L'avantage de savoir la veille au soir les "prévisions" de stabilités du manteau, même s'il peut y avoir des imprévus dans la nuit ca permet déjà de faire le choix d'un secteur pour randonnée le lendemain et non d'attendre 8 h00 ou je ne sais pour les prévisions du jour comme les Suisses!
Ou alors partir sans aucune donnée.

» Par Bianchi, le 22.12.2011

Manque une info
l'heure d'émission du bulletin / ( utile en cas de variation rapide des conditions, ou d'émission d'un bulletin complémentaire ... )
Figure sur certains bulletins hors frontière
Sinon, ( enfin !!! ), gros progrès dans la quantité d'infos fournie, leur détail, leur lisibilité

» Par Giloupitheque, le 22.12.2011

Tres bien sauf que la version mobile du site MF n'affiche plus rien... Bel exemple d'anticipation pour des prévisionnistes!!!

» Par Phil'Ô, le 22.12.2011

Perso, je trouve ça bien que cet élément indispensable dans nos prises de décisions soit le plus intelligible et détaillé possible.

L'info est plus claire et plus visuelle qu'avant. C'est un net progrés dans la compréhension... Que l'on soit expert en nivologie ou novice, personne n'y perd... bien au contraire.

» Par Rémy lécluse, le 22.12.2011

Pour Chris05:
Pour info bulletin suisse national en fin d'aprem et bulletin régional vers 07h30 08h00 le matin: on ne part jamais sans info.
D'autre part la méthode de réduction est basée sur le bulletin et son indice de risque: il est donc plus qu'intéressant d'avoir un indice de risque aussi précis que possible pour planifier sa sortie.
Utilisant les nivo suisses, françaises et italiennes quotidiennement, le site du SLF est un modèle du genre!
On peut y consulter de nombreuses infos presque aussi importantes que le bulletin lui même.
Météofrance a en partie pompé son bulletin sur celui des des suisses sans reprendre les points forts du SLF. Dommage!....

» Par chris05, le 22.12.2011

@Rémy lécluse salut: personnellement je ne connais pas les sites dont tu parle, je faisais juste allusion avec les commentaires du dessus.

» Par Thierry Vallée, le 22.12.2011

Plus clair, oui. Par contre de plus en plus 'fermé' : toujours pas de flux rss, et maintenant le texte est carrément dans une image... A l'heure où on nous parle d'open data, c'est dommage...


VTT de montagne