Accueil > Actu > Politique et Société > modification de la circulaire olin

modification de la circulaire olin - Politique et Société

 
+18
26 votes

modification de la circulaire olin

Proposé par chris26 le 15.12.2011, publié le 15.12.2011 :: www.codever.fr :: 692 clics :: 20 commentaires :: Politique et Société

Bien que rien ne soit signalé sur le site du ministère de l'écologie, il semblerait qu'une reforme de la circulaire olin ait été adoptée en catimini »

Commentaires

» Par vieux loup, le 15.12.2011

youpiiiiiiiiiii on peut a nouveau circuler enfin pas trop tot .....hors piste interdit ;)) je sens que ca va debattre a tout va ...... bianchi un pti comentaire ...... je plaisanteuuu ;))

» Par guerillero, le 16.12.2011

Y a plus qu'à couper quelques arbres en travers des chemins. Ils ne seront plus carossables !!!
De préférence devant et derrière les quads :-)))
Ca se négocie combien un quad en otage ?

» Par chip, le 16.12.2011

ça dépends ,mais si c'est moi qui est dessus ,ça risque de chier !!!!!

» Par Tivet, le 16.12.2011

Ben ca a pas l'air de changer grand chose.
Seuls sont ouverts la circulation sur voies communales (domaine public), sur chemins communaux ouverts à la circulation (domaine privé des communes) et sur les chemins privés ouverts à la circulation, ce qui n'est pas très conseillés en terme d'entretien et de responsabilités... Le panneau rond blanc et rouge a donc plus que jamais raison d'être. Ceci dit il faudrait pouvoir lire la circulaire et non un communiqué partisan qui saura interpréter à son avantage et laisser trainer des confusions...

» Par chip, le 16.12.2011

c'est vrai en lisant bien rien a changé . le hors piste en moto ,quad etc a toujours été interdit et ça c'est bien .
après libre choix pour les communes d'interdire ou pas .

» Par cmanu, le 16.12.2011

Tivet a dit :"Le panneau rond blanc et rouge a donc plus que jamais raison d'être" c'est le même panneau qui nous vaut quelques pv sur la route du col agnel et à d'autres endroits générant des propos pas très aimables pour ceux qui verbalisent. c'est marrant comme le même motif peut entrainer un jugement différent suivant comme ça nous arrange

» Par Vieux loup, le 16.12.2011

Euh oui a force d'interdire tout a un moment ça revient en pleine g.....euh
Poire , plus de partage et respect.......

» Par Pragmatik, le 17.12.2011

Dans le massif central ou les singles tels qu'on peut les connaitre dans les massifs Alpins n'existent quasiment pas, il est essentiel que tous les utilisateurs de chemins (motorisés ou pas) participent à l'entretient de ces voies de circulation.
Je bénis toujours l'organisation d'une compet d'enduro (moto) car je sais que pendant quelque temps je pourrai me faire de super circuits VTT sur leurs itinéraires.
Quelques journées par an avec un peut de bruit ne sont pas chères payées pour avoir des sentiers roulants.
Tout est question d'équilibre et d’intelligence.

» Par vieux loup, le 17.12.2011

tout a fait tout est une question d'intelligence et de respect....

» Par clapierre, le 17.12.2011

Peut-on parler d'intelligence ou de respect quand on a la conscience de déranger par le bruit (et l'odeur) toute une vallée et s'imposer à tous ceux qui la côtoie? Sans parler des motivations psychanalytiques de ces pratiques ludiques... A bientôt les cowboys.

» Par balou, le 17.12.2011

@ clapierre
+1
Merci, ça devenait désespérant de ne rien lire d'écologiquement et humainement convenable sur ce post.

» Par Bianchi, le 17.12.2011

à vieux loup et ses acolytes
avant de crier victoire, dans votre stratégie destinée à
" éviter la sanctuarisation des espaces naturels "
Commencez par publier ici la dite circulaire réputée signée la semaine dernière.
On en reparlera ensuite

» Par Gaby, le 17.12.2011

On en parle aussi chez le site ami d'édition de topos:

http://www.volopress.net/volo/spip.php?page=courrier&id_forum=3309

La réaction est franchement contre ce nouveau texte...
...Quand une infime minorité ultra militante, aisée et oisive prêche pour restreindre la liberté de la majorité.

Pour moi, en ski de rando c'est plutôt les avions et autres hélicos qui gênent (très rarement quand même, sauf sur les secteurs Mont Blanc ou Suisse, Italie).

» Par Florent, le 18.12.2011

du point de vu des animaux dérangés en plein hiver, ce sont les skieurs de rando qui dérangent...
aie c'est pas si simple...

Quand les Motos électriques vont arriver, cela restera toujours un véhicule motorisé... mais du point de vue du quidam, que restera t-il comme différence par rapport à un vélo électrique, voire un vélo tout court... Il va falloir se creuser la tête pour trouver les vraies nuisances.... et par la même occasion faire un peu d'introspection dans nos pratiques (rejeter la faute sur les autres c'est au contraire très facile).

Florent (modérateur sur VTTour.fr).... personnellement bien gêné par le bruit et l'odeur des motos...

» Par cmanu, le 18.12.2011

clapierre a dit
"Peut-on parler d'intelligence ou de respect quand on a la conscience de déranger par le bruit (et l'odeur) toute une vallée et s'imposer à tous ceux qui la côtoie? Sans parler des motivations psychanalytiques de ces pratiques ludiques... A bientôt les cowboys."

et quand tu vas en montagne avec un départ dans un village isolé, tu n'as jamais eu l'impression de déranger leur tranquilité et de t'imposer en arrivant avec ta voiture que tu ne gares peu être n'importe comment ?

» Par cmanu, le 18.12.2011

balou, il est humainement convenable d'imposer sa vision des choses aux autres ? perso j'en doute beaucoup

» Par clapierre, le 18.12.2011

@ cmanu, pas de chance, quand je pars en rando, je m'arrange toujours pour ne pas déranger les villageois, la chance peut-être d'avoir une conscience des autres, par philosophie. Faut que tu trouves autre chose pour montrer que tu ne digères pas mes propos. Mets toi à la place des tétras et autre perdrix, et là tu pourras te lâcher... N'oublie pas non plus que tes lecteurs en apprennent plus sur toi que sur moi dans tes propos. Et j'arrive encore à faire la part des choses entre emmerder toute une vallée et occuper une place de parking de 4 m² prévue à cet effet. Chacun trouve ses sensations ou il peut, moi c'est dans les montagnes parfois raides que je joue au cow-boy, ça ne dérange personne et ça me fait du bien! Une excellente thèse que je conseille sur la psychanalyse du vide. Paix et amours

» Par Vieux loup, le 19.12.2011

J'ai le respect de roulé sur des pistes qui existent et de ralentir et couper le contact en fonction des gens que je croise et de ne pas rouler ou c'est interdit et je partage avec politesse et courtoisie les lieux que je fréquente et aucun souci depuis plus de trente ans........ Avant d 'interdire a tout va il y a de vrai pollueur dont tout le monde se fout consciemment ou inconsciemment et surtout a qui il est plus difficile de s'attaquė Qu'à trois mobylettes ..;)) et j'adore le sport nature et la foret ou je suis plus souvent que certain pseudo écolos et rarement a moto alors les donneurs de leçon a deux balles ..... Mdr et je suis le premier a râler sur ceux qui roulent ou c' est interdit et pis c'est tout ;))

» Par Bianchi, le 20.12.2011

Alors,
si tu ne roules que là où c'est "autorisé", et jamais dans les prairies fragiles et sous bois qui sentent bon l'humus, les chemins creux qui abritent toute une faune et une flore secrètes que tu n'as pas le loisir d'admirer depuis ta machine, si tu es respectueux d'autrui, de la nature qui t'accueille , si tu n'agresses pas avec ton engin puissamment motorisé autrui simple piéton, cycliste, cavalier, riverain ... , que tu ne projettes pas sur ton voisin avec une joie non dissimulée la boue que tu franchis dans un jaillissement de lumière, si ta mobylette ne crache ni décibels abusifs pourtant source de plaisir intense, ni huile brulée en excès, si tu ralentis lorsque tu croises des familles ou des enfants jouant sur le chemin,
Alors, tu deviendras grand, mon fils
Que la bénédiction des écolos intégristes soit avec toi
Jusqu'à la fin des jours
Amen

» Par Vieux loup, le 20.12.2011

Et oui bianchi j y fait très attention a tout ça et je ne comprend pas la vente d'échappement pour plus de puissance qui apporte surtout plus de bruit il y a des zones magnifiques dans les endroits que je fréquente mais les seules crampons que j'y met sont ceux de mes baskets ;)) je ne suis pas le seul enduriste a respecté la nature et les autres usagers mais souvent l'amalgame de " horde sauvage de motoreux " et le fait de motards irrespectueux mais cette remarque et valable malheureusement dans d'autre loisirs aussi..... Je clôture la Car débat long et ne peut se réglé en qlq ligne Amen ... ;)
..... Bonne rando ...


VTT de montagne