Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Glacier blanc : bilan 2011

Glacier blanc : bilan 2011 - Nature et Ecologie

 
+24
26 votes

Glacier blanc : bilan 2011

Proposé par Laurene le 21.11.2011, publié le 22.11.2011 :: www.vallouise.info :: 1261 clics :: 5 commentaires :: Nature et Ecologie

En résumé, le Glacier Blanc a pris un gros coup de bambou en 2011 avec un recul de plus d'une centaine de mètres de son front et un bilan de masse fortement déficitaire... »

Commentaires

» Par thierryg, le 22.11.2011

Merci trés instructif, mais ca fait pas rire....

» Par zoom, le 22.11.2011

On va bientôt retrouver un lac en fond de vallée, comme parait-il à l'époque romaine ? :-)

» Par Vallou05, le 23.11.2011

Un endroit où un lac a pu exister autrefois d'après la morphologie des lieux (mais avec aucun indication d'époque possible, notamment romaine) est le secteur de la Grande Sagne. L'existence de lacs plus hauts en altitude, que ce soit dans le bassin supérieur du Glacier Blanc ou dans celui du Glacier Noir, est hypothétique, de toute façon attestée nulle part.
Dans le cadre du retrait actuel, si lac il doit y avoir, ce sera, pour le Glacier Blanc, tout en haut en amont du verrou qui ferme le bassin supérieur. On a encore un peu de temps. Un (tout) petit lac est possible derrière le petit verrou en cours de dégagement, mais peu probable car la gorge sous-glaciaire semble bien marquée.
Pour le Glacier Noir, ce sera en amont du verrou qui délimite le bassin supérieur. On pourrait moins attendre !

» Par alaindesalpes, le 23.11.2011

La grande sagne= le grand marais (en occitan alpin), visiblement, il y a eu un marais dans le coin; pourquoi pas un lac ancien comblé par la suite par des alluvions? La mémoire collective a pu l'oublier, mais la toponymie a traversé les âges. Simple hypothèse

» Par Vallou05, le 23.11.2011

Oui, hypothèse plausible compte tenu de la morphologie des lieux. Pour rappel, la Grande Sagne désigne la zone de divagation des torrents du Glacier Blanc et du Glacier Noir en amont du Pont du Ban. Aujourd'hui, l'appellation de Pré de Madame Carle recouvre tout le secteur.


VTT de montagne