Accueil > Actu > Ski de randonnée > 3 mois de prison avec sursis pour arva éteint

3 mois de prison avec sursis pour arva éteint - Ski de randonnée

 
+32
36 votes

3 mois de prison avec sursis pour arva éteint

Proposé par Jeroen le 11.10.2011, publié le 12.10.2011 :: www.kairn.com :: 807 clics :: 22 commentaires :: Ski de randonnée

Un skieur de randonnée a condamné à  3 mois de prison avec sursis pour ne pas avoir mis son arva et celui de sa femme en marche lors d'une randonnée à  ski.
L'affaire se passe en Autriche, et c'est la court de Salzbourg qui a condamné le randonneur qui évoluait avec sa femme inexpérimentée (via pistehors.com) »

Commentaires

» Par raph73, le 12.10.2011

Heu..je ne porte jamais d'Arva !!! CONDAMNER A PERPETTE...
Arrettons les conneries 5 minutes....

» Par veve73, le 12.10.2011

d'accord , mais çà me rappelle furieusement le port de la ceinture en voiture !!!!!!!!!!

aujourd'hui , celà nous semble normal de se faire verbaliser pour ceinture non attaché . pourtant , on ne mets que sa propre vie en danger (comme pour un ARVA) .
je crains que la morale et le bien pensant gagne du terrain (de montagne) .

» Par jean, le 12.10.2011

@Raph73 : +1 !
@Veve73 : +1 également.
On se laisse mettre tranquillement, sans rien dire, et pourtant ça fait mal. Certains applaudissent des deux mains :(((

» Par dams, le 12.10.2011

La condamnation c'est nul il perd deja sa femme.
Mais ce qu'il faut retenir c'est que davoir l'arva et de pas l'allumer c'est vraiment naze!!!!!
et de pas en prendre c'est hypocrite vous vous crevez certe ca vous regarde mais le groupe qui se fait coffrer devant vous lui a son arva et attend precieusement votre intervention!
Quand on est en montagne ou ailleur on est responsable de la facon dont on pratique mais on est en devoir de pourvoir aider les autres!

» Par jvo13, le 12.10.2011

@veve73: oui tu mets que ta vie en danger sans ceinture, mais en cas d'accident, c'est mes impots qui vont servir à payer tes soins, ton fauteuil roulant, ton indemnité invalidité, etc. Alors que si tu avais la ceinture, tes soins seraient moins onéreux pour la société. Et mes impots pourraient être plutot utilisé à construire des creches ou des ecoles... Donc ton comportement est tout simplement egoiste... Apres, je dis pas que c'est pareil pour l'ARVA..

» Par vigogne de l'illampu, le 13.10.2011

@ raph 73. je te souhaite pas d'avoir un collegue coffré sous tes yeux et que tu n'aies pas d'arva alors que lui en a un...

» Par benjam05, le 13.10.2011

exaspérant! comment peut on écrire des choses comme "Heu..je ne porte jamais d'Arva !!! CONDAMNER A PERPETTE..." ou " on ne mets que sa propre vie en danger" et il y a des personnes d'accord avec ça en plus "@Raph73 : +1 ! @Veve73 : +1 également."!!! et les autres , vos camarades de sortie ou les personnes que vous pourriez secourir en étant témoin d'un accident!!! en ne portant pas d'arva se sont surtout les autres que vous mettez en danger! vos collègues de rando (si vous en avez) qui vous reconnaisse doivent être bien rassuré.....

» Par veve73, le 13.10.2011

salut à tous ,

je m'attendais à des réponses virulentes .
pour répondre à tous , je préciserai 2 choses :
- je porte ma ceinture en voiture et j'ai toujours mon ARVA branché en rando .
- le port d'équipements de sécurité ne doit pas être obligatoire : il doit être évident !!!!!!!
toute condamnation est bète et inutile : une formation (ou information) serait beaucoup plus efficace . mais dans notre société mercantile , on va au plus rapide qui rassure les foules : le pénal .

a + .

» Par snark73, le 13.10.2011

jvol13 : il me semble que c'est les assurances qui reglent les frais et pas tes impots, et le coup de la creche c'est risible.Si tu veux remplir les caisse de la sécu; c'est pas la qu'il faut chercher.
benjamin05 : ne pas mettre d'arva ca le regarde, et comment tu fais quand tu skies seul ? T'as deja sorti quelqu'un avec ta petite pelle en plastique de rando dans une neige dure comme tu béton, en admettant que tu l'ai reperé ?
L'arva n'a en réalité pas sauvé grand monde depuis sa création mais comme les ballons dans le dos ce n'est que des petit "plus" de sécurité.
De plus combien savent de servir de leur Arva, surtout lors de la phase de recherche d'une victime où le stress est important ?
Il n'y a qu'a voir le nombre d'arvatiste/balloniste au top de la "securité" qui sortent le lendemain de grosses chutes ou lors de gros réchauffement.
La sécurité c'est la connaissance du terrain, connaitre l’évolution du manteau neigeux, savoir renoncer... bref rien qui s’achète dans un magasin.
Continuer a réagir comme ca et on l'aura le permis de montagne a la con avec casque, arva, ballon, avalung, radio obligatoires et soyez sur que le nombre d'accidents n'ira pas en diminuant.

Je porte pourtant un Arva et je met ma ceinture en voiture (ceinture qui devrait etre du type aviation/rallye pour reellement etre efficace mais ca c'est un autre débat)

» Par raph73, le 13.10.2011

Hé bé...ca promet....
C'est vrai que je n'ai pas d'ARVA...et malgrés toutes vos discours( certes louables sur la sécurité), je ne me sans pas un assasin en puissance comme certins le laissent entendre ( en ne portant pas d'arva se sont surtout les autres que vous mettez en danger!). Quand je lis ca je me demande si le gars à toute sa raison...bref, j'irais plutot dans le sens de Snark, car comme il le dit si bien, rien de sert d'etre équipé d'un ARVA si c'est pour sortir dans des conditions plus que risqué, et surtout sans savoir sans servir ( je veux dire par la combien de randonneurs suivent une formation, combien s'entraine régulièrement à l'ARVA, pas 2 fois dans la saison ????!!),
mais j 'accorde que la sécurité est importante ..La sécurité, c'est déja ne pas sortir quand on ne doit pas...Le bon sens, mieux que j'me la pete, t'as vu mon ARVA, mon nouveau matos, ect...et finalement se retrouvé comme un bénêt, car on ne s'est pas s'en servir...
Arvi, et bonne course...ARVA ou pas...

» Par gillou, le 13.10.2011

Le problème que soulève cet article pour moi c'est pas de dire "bouh le vilain il a pas d'ARVA" ou "ils ont un ARVA ils savent pas s'en servir", je ne me sens pas apte à juger. Ce qui me fait peur c'est cette folie judiciaire qui s'empare de notre société. Et puis je me pose une question : s'il y a jugement, c'et qu'il y a une plainte non ? qui l'a déposée ? les secours ? la femme ? Quel était le souci ? Parce que si l'ARVA avait été allumé et qu'il n'avait pas su s'en servir ? coupable aussi ? Je me demande jusqu'où la machine judiciaire peut aller.

» Par benjam05, le 13.10.2011

toute ma raison! "L'arva n'a en réalité pas sauvé grand monde depuis sa création" je pense que les personnes qui ont étaient victime d'une avalanche et qui s'en sont sortie grâce au port de leur arva, (mais surtout a celui des autres !) doivent êtres abasourdi en lisant ça ! Je suis pose que vous avez des famille des gens pour qui vous êtes cher,comment réagiront t'ils si un jours vous n'êtes pas retrouvé a temps (ce que je ne vous souhaite absolument pas) pour non port d'arva, comment régirez vous si un jours une personne et enseveli devant vous et que vous n'êtes même pas capable de pouvoir essayer de lui porter secours ? je suis entièrement d' accord avec toi quand tu dit (raph73) que le bon sens et le meilleur moyen de se protéger, il n'empêche que le risque zéro n'existe pas et qu'il y a tous les ans des accidents alors que toutes les règles de bon sens ont étaient respecté, personne n'est a l'abris.
Enfin je m'arrête là le débat serai trop long et perdu d'avance j'ai l'impression, sur ce bonne saison a tous en espérant ce qu'il faut de neige et le moins d'accident possible...

» Par unberger, le 13.10.2011

la sécurité c'est le sens de la montagne
l'arva n'est qu'un outil supplémentaire
l'évolution de la législation est le résultat de notre société de la peur

Et la désobéissance est elle un devoir civique ?

pour cela il nous manque la position de maitre Pierre*

» Par tabazdam, le 13.10.2011

gilou cest soit le procureur soit la famille de la victime qui a porté plainte.
Mais tu ne verras jamais un organisme de secours en montagne qui se respect porter plainte contre les victimes.
Le seul cas qui me vient a l'esprit et ce nest pas un organisme de secours en montagne qui a porté plainte mais le CODIS 26 (pompier) envers des speleos suite a un accident cette année ou l'an dernier...(la plainte vu vite retiré face au soulevment du monde du plein air toutes activités confondues, sourtout qu'ils netaient meme pas sous terre pour le secours).

Plus généralement pour le débat initial c'est pas des lois qu'il faut ,surtout dans notre milieu montagnard mais que tout le monde fasse acte de bon sens et se comporte ((il me semble que c'est meme un terme judiciaire))) "" se comporte en bon pere de famille""
Pas allumer son arva ca nous regarde ne pas en prendre regarde les gens qui sont autours de nous....
Et pouvoir porter assistance a quelqu'un en montagne defend bien la les dernieres valerurs que l'on arbodre fierement dans notre monde fou......
Puis si on parle plus cru faire des vagues de sondages c'est fastidieux tant en terme de moyen humain que materiel et si on se ratache aux valeurs de notre fou ca coute des euros!!!
CONCLUSION L'ARVA CEST COMME LES CAPOTES MEME SI C'EST PAS POUR TOI CA PEUT SAUVER UN POTE!

» Par clapierre, le 13.10.2011

De toutes façons, on est trop nombreux! Que les générations futures condamnent les juges et bien pensants inconscients qui veulent nous faire mourir en bonne santé, ceux qui nous protègent malgré nous pour qu'on soit encore plus nombreux et que ça pète encore plus pour eux... Que les bien pensants de la sécurité collective arrêtent de nous les gonfler (air bag) tant qu'ils n'ont pas 10 ans de philo derrière eux (Nietsche, ça vous parle, le discours sur la survivance sans le risque)... Stop aux lieux communs geignards...
Vivons heureux en attendant la mort et vive l'insoutenable légèreté de l'être.

» Par didiergo, le 14.10.2011

Belle phrase de conclusion "clapierre". J'adhère complètement.

» Par Padre, le 16.10.2011

Où est le problème de sortir en solo sans arva ? ça dérange (ou arrange) qui de crever seul dans son coin ?

Ah ! c'est pour sauver quelqu'un sur la même course ?

Clapierre a raison, trop de monde mais en fait je ne pars pas en ski dans l'éventualité de rencontrer quelqu'un ou d'en sauver ! C'est pourquoi je pars le coeur léger dans les coins les plus improbables...donc déserts si possible au cas où je prendrais 10 ans de prison de n'avoir pu sauver mon prochain dont je ne m'étais nullement imaginé l'existence au matin, mais dont j'en aurais dû prévenir l'accident !

Je pars EGOÎSTEMENT pour me ressourcer et me sauver, moi, de ce que vous devinez. Le reste...j'en fait bien assez une fois en bas malgré mépris et non reconnaissance.

Arrêtez de clabauder, tout le monde est comme ça. Mais ceux qui jugent n'ont souvent jamais vu ni neige ni spatule.

Le jour où je suis au fond, vous reconnaitrez à mon sourire figé ce que je pense de vos ridicules jugements car vous pleurerez de ne trouver aucun coupable que moi-même, et vous serez frustré de ne point pouvoir juger quiconque vivant encore. Car je me serai déjà jugé par moi-même.
Comme si l'homme qui voit mourir sa femme sous ses yeux n'est assez point déjà puni à jamais de sa faute si tant est qu'elle existe.

» Par unberger, le 17.10.2011

BRAVO PADRE ! suis d'accord avec toi à 100 %

» Par raph73, le 17.10.2011

Ah ...ca fait plaisir que certains pensent comme moi !!
j adhère aussi a ton discours Padre...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de sécurité...au contraire...
..mais bon sang, laisser le peu de liberté qu'il nous reste, la haut, près des sommets...arrêtons cette machine infernale du "t'as pas ton arva", "t'es partis trop tot/tard", "t'as pas"....que diable, arrêtons ce jugement/sanction qui sévit de toute part....la montagne est belle ..oui..dangereuse ..oui....mais on y est si libre....

» Par clapierre, le 17.10.2011

Rhââââââ lovely...

» Par bioman14, le 21.10.2011

belles les 2 dernieres tirades. (clapierre et padre)
ça fait du bien de voir qu il y a encore un peu de resistance.
respect.


ceci dit, petit commentaire terre à terre :
il y a dans cette polemique une certaine confusion :
d'apres ce que je lis dans l article,
le monsieur a été condamné parce qu il était le plus experimenté et qu il "aurait du" "imposé" le port de l arva à son amie. (les guillemets sont importants)
pas parce qu il aurait du porter lui meme un arva.

mais effectivement, est il utile de condammer ce malheureux ? A moins que ce soit intensionnel ...
en meme temps, pourquoi emmener des arva, si c'etait pour les laisser éteint.

la liberté des uns s'arretent là où commence celles des autres.
y a t il eu mise en danger d autrui ?
c'est ce que semble avoir retenu par la justice.
et en meme temps, qui ignore les danger de la montagne (sans les maitriser). donc , la femme n'aurait elle pas du d elle meme allumer son arva ?

difficile de juger , non ?

» Par philou3873, le 22.10.2011

Vous avez rien compris, le mec y voulait changer de nana


VTT de montagne