Accueil > Actu > Nature et Ecologie > la neige artificielle menacée

la neige artificielle menacée - Nature et Ecologie

 
+12
14 votes

la neige artificielle menacée

Proposé par Jeroen le 07.12.2007, publié le 09.12.2007 :: www.tsr.ch :: 389 clics :: 3 commentaires :: Nature et Ecologie

Les stations de ski devraient bien réfléchir avant d'investir dans des installations d'enneigement artificiel. En dessous de 1500m, la neige artificielle pourrait rapidement fondre si les températures augmentent »

Commentaires

» Par MIB38, le 08.12.2007

Tout à fait d'accord avec toi l'ami... mais avec une précision... sur le financement de ces installation de neige de culture... La majeure partie des "investissements" sont financés par les communes ( et ce même si les remontées sont privées..!!) ce qui permet de faire financer ces projets collossaux via des subventions qui proviennent de fonds publics "contrat de plan, Interreg... ". Nos Elus sont donc relativement à l'abri du réchauffement climatique... et au delà de l'aspect écologique tant décrié (à tort à mon sens... les eaux captée sont relachées dans le cycle de l'eau), le problème est donc plus important...! ( que dire alors de la construction de télésièges débrayables dans des petits massifs de moyenne montagne, où l'enneigement est quasi nul ces dernières années... )... Au delà du réchauffement ... le soucis c'est pas le manque de neige... c'est l'irresponsabilité et la folie des grandeurs des élus qui font n'importe quoi avec nos impots..!!

» Par Padre, le 10.12.2007

"à tort à mon sens... les eaux captée sont relachées dans le cycle de l'eau"

Non MIB38, le fait que l'eau revienne en bas ne respecte pas forcément le cycle de l'eau. Les eaux des canons sont pompées des marais, et des pentes humides. On assèche la montagne qui devait rendre cette beaucoup plus lentement, aux bons moments.
Les effets secondaires énormissimes des canons à neige sont passés sous silence (détournement de l'eau précieuse et même potable pour l'été, pour les nappes, construction de réservoirs et autre bétonnage...) et surtout la bactérie qui est RAJOUTEE à l'eau (le snowmax, pour faire cristaliser l'eau à températures bientôt > 0 °C) et qui modifie en le polluant tous les sols de la montagne (flore, faune) et reviendra bien entendu dans l'eau toujours plus rare et polluée....même en montagne on boira de l'Evian pour qu'un loisir dépassé puisse subsister encore quelques temps..
Pour le reste tout à fait d'accord avec toi !

» Par Pïerre, le 10.12.2007

Sans compter l'énergie colossale utilisée pour faire fonctionner les canons...


VTT de montagne