Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Collet d'Allevard : aménagement du vallon du Clapier

Collet d'Allevard : aménagement du vallon du Clapier - Nature et Ecologie

 
+24
40 votes

Collet d'Allevard : aménagement du vallon du Clapier

Proposé par davidg le 23.04.2011, publié le 26.04.2011 :: www.mountainwilderness.fr :: 821 clics :: 5 commentaires :: Nature et Ecologie

Le projet porte sur le télésiège à pinces fixes du Clapier, qui viendrait remplacer le télésiège à pinces fixes des Plagnes, l'un des plus anciens de la station du Super Collet. Le nouvel équipement se fait avec une arrivée au même endroit que le télésiège qu'il remplace, au sommet de la station, mais la gare de départ se situerait dans le versant Est du Grand Collet, actuellement vierge de tout équipement. Il s'agit donc en fait d'une extension du domaine skiable. »

Commentaires

» Par philou3873, le 26.04.2011

les arguments avancés par MW semblent raisonnables et soucieux de la préservation d'espace vierge.

» Par Jerome, le 26.04.2011

Arguments plein de sens il est vrai, mais deux petites remarques :

- Cette réaction apparaît particulièrement tardive puisqu'on parle de ce projet depuis au moins 2 ans, avec une réalisation initialement prévue l'été 2010.

- Pourquoi qualifier l'installation à remplacer d'"obsolète", alors même que ce mot dans le jargon MW désigne tout autre chose ?

» Par SB, le 27.04.2011

C'est surtout qu'au delà de toute considération écologique, en terme d'aménagement du domaine skiable et donc de retombées économiques souhaitées, le choix d'aller équiper ce vallon est vraiment nul !!! La moitié du bon ski disponible au collet d'Allevard est gravitairement desservi par l'actuel TSF des Plagnes.
Temps de trajet trop long ? Certes, mais avec un nouvel appareil, même en pinces fixes, qui tournera plus vite, ce n'est plus un souci, le principal problème à mon sens étant plutôt le débit trop faible. Il est évident que l'actuel appareil mérite d'être remplacé par un appareil plus rapide et de plus grosse capacité pour éviter les files d'attente interminable, mais.....en lieu et place !!! Quelle idée d'aller équiper un vallon vierge qui n'offre que peu de ski en dénivelée (depuis le col de l'Occiput) alors même que l'appareil va se situer dans une zone assez avalancheuse sur toute sa longueur ? C'est vraiment n'importe quoi d'aller prendre le risque d'immobiliser l'appareil (et la moitié de la surface skiable de la station) dès qu'il aura neigé ou que la météo sera capricieuse et que la station ne pourra se permettre d'envoyer des gens sur un circuit à sens unique, sans ski propre sous l'appareil. Car c'est ce qui va se passer si cet appareil va se réaliser, les clients seront obligés de prendre le TSF du Grand Collet (déjà très mal placé...) pour aller à ce nouvel appareil qui les emmènera au sommet des Plagnes et qui les obligera à reprendre ce même TSF du Grand Collet s'ils veulent à nouveau skier sur cette piste qui constitue l'artère principale de la station...
On sent là une volonté de la station d'obliger les gens à emprunter ce circuit pour redynamiser la fréquentation du TSF du Grand Collet qui est actuellement sous utilisé puisque très mal placé lui aussi il y a quelques années.
On essaye de corriger une connerie faite dans un passé proche par une connerie encore plus grosse.
Bref, les 7 Laux applaudissent des deux mains ce projet farfelu, qui, s'il se réalise risque de rendre difficile les jours futurs de la station du Collet d'Allevard.

C'est finalement peut-être un bien ? Un futur Val Pelouse ?

» Par King Lapin, le 28.04.2011

Pour info, il n'y avait pas que le rapport de la Frapna et de MW, le rapport de l'ex Drire / Dreal (dispo sur google) est accablant et montre bien que les élus - y compris ceux de la Chapelle du Bard, qui ont bien tourné leur veste - et gestionnaires de la station ont largement occulté le volet de la protection du site. J'espere que la Frapna va tenir bon.

Par contre je ne comprends pas trop le fonctionnement futur : on ne passerait plus par le TS actuel, on serait obligé de descendre dans le valon (...bonjour le traffic, et les canons) pour ensuite remonter ? Ils n'ont pas trouvé encore plus compliqué ?

» Par King Lapin, le 28.04.2011

Pour info, le rapport. La dernière page est édifiante :-/

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/AR-M351U_20100604_095553_cle5a6cde.pdf


VTT de montagne