Accueil > Actu > Ski de randonnée > Une avalanche sous la pointe de Tierce

Une avalanche sous la pointe de Tierce - Ski de randonnée

 
+13
29 votes

Une avalanche sous la pointe de Tierce

Proposé par virgi le 07.03.2011, publié le 07.03.2011 :: www.ledauphine.com :: 1124 clics :: 3 commentaires :: Ski de randonnée

Une coulée de neige a été signalée par des témoins hier à 16h20, non loin du domaine nordique de Bessans, en Haute-Maurienne. L’avalanche est partie naturellement sous la pointe de Tierce, dans un secteur exposé au nord. L’”aérosol” (l’air poussé par la force de la coulée) a atteint des pistes de randonnée en raquettes, et des pistes de ski de fond. Les CRS sont intervenus pour s’assurer que personne n’avait été enseveli, grâce à des passes héliportées Arva et Recco, et à l’exploration de la zone par un chien d’avalanche. »

Commentaires

» Par jean, le 07.03.2011

Ce n'est pas du tout étonnant. Ce qui est bizarre c'est que personne n'ai parlé des 2 retours d'Est de la semaine dernière, un lundi et un vendredi, qui ont donné 60 cms de neige. Le vent a beaucoup soufflé mardi, un peu moins vendredi, mais donc, rien d'étonnant à ce que certaines coulées se déclenchent.

» Par Pja, le 08.03.2011

Des avalanches en vallée avec aérosol... si j'ai bonne mémoire des formations nivo, c'est tout de même peu fréquent en Europe? Saint-Colomban 1981... Le retour d'Est a dû être conséquent! Et que dire des versants italiens?

» Par Etienne -H-, le 08.03.2011

"Ce qui est bizarre c'est que personne n'ai parlé des 2 retours d'Est de la semaine dernière"
Les bulletins nivo et météo en parlaient, il y avait un risque 4 annoncé sur la frontière. Et c'est quasiment toute la semaine (Lundi à Vendredi) que la chaîne frontière était sous le retour d'est. Par exemple vendredi matin: beau à Chambéry, à peine couvert en moyenne Maurienne, neige à Modane.
Le vent était assez peu sensible vendredi et la dernière chute de neige tombée sans effet du vent sur la neige de surface (poudre immaculée samedi matin à la Belle Plinier, qui cachait des pièges...). Par contre dès que l'on quitte la promixité de la frontière, les cumuls sont nuls, fonte immédiate sur ce qui tombe sur terrain nu.


VTT de montagne