Accueil > Actu > Nature et Ecologie > neige de culture

neige de culture - Nature et Ecologie

 
+8
16 votes

neige de culture

Proposé par lbtelemark le 24.02.2011, publié le 24.02.2011 :: www.actu-environnement.com :: 1531 clics :: 9 commentaires :: Nature et Ecologie

la polémique sur la neige de culture fait bouger les choses..... »

Commentaires

» Par Phil'Ô, le 24.02.2011

.../...D'autant que le développement économique des stations passe par des domaines skiables plus vastes et répartis sur plusieurs vallées.../...


Mais quand arrêteront-ils ????

Quand réaliseront-ils que ce modèle économique est périmé et qu'il faut envisager autrement le développement des Stations ??? En diversifiant l'offre et en proposant d'autres sports que le sempiternel ski mécanisé !!!

Pourquoi notre société ne connait qu'un seul mode de développement : Celui du toujours plus gros, plus grand, plus haut, plus, plus, plus :ill: !!! Et si on faisait juste autrement ?

» Par Ricil, le 24.02.2011

100% avec Phil'o ! Ce postulat a vécu. Il n'est qu'un prétexte pour effectuer toujours plus d'aménagements pour engrosser les dirigeant des grosses boites et leurs actionnaires...

Lamentable.

» Par Mic'hel, le 25.02.2011

"Mais quand arrêteront-ils ????"

Quand ils n'auront plus de clients.
ça me fait doucement rigoler, ceux qui d'un coté fréquent ces stations, et de l'autre s'étonne de leur expansion alors qu'ils la financent via leurs forfaits...

"Pourquoi notre société ne connait qu'un seul mode de développement : Celui du toujours plus gros, plus grand, plus haut, plus, plus, plus :ill: !!! Et si on faisait juste autrement ?"

parce que la société s'étend et la population augmente.

» Par Francoua, le 25.02.2011

"et la population augmente."

Pouet! pouet!
(Appeau! appeau!)

(Private joke...)

» Par Phil'Ô, le 25.02.2011

Mic'hel a dit :Quand ils n'auront plus de clients.
ça me fait doucement rigoler, ceux qui d'un coté fréquent ces stations, et de l'autre s'étonne de leur expansion alors qu'ils la financent via leurs forfaits...

N'existerait-il pas une troisième voix, entre le développement à tout va (et surtout à n'importe quel prix et n'importe comment) et le boycott pur et simple de toutes les stations qui employent quand même pas mal de gens du pays ?? Ces deux solutions me semblent quelque peu extrémistes :oops:

Choisir une petite station qui n'affiche pas d'ambition démesurée de développement, qui offre d'autres activités que le ski mécanisé (ski de fond, raquettes, etc...) comme destination de ses vacances, me semble une solution plus intelligente et modérée que le boycott :wink:.

» Par Floc, le 25.02.2011

"Quand réaliseront-ils que ce modèle économique est périmé et qu'il faut envisager autrement le développement des Stations ??? En diversifiant l'offre et en proposant d'autres sports que le sempiternel ski mécanisé !!!"

Peut être que ce modèle n'est pas aussi périmé que tu le souhaites.

On peut déplorer ce système, mais toujours est-il que c'est ce qui attire les foules de touristes hivernaux.

On ne peut pas dire que le système soit périmé alors que plus une station s'agrandit plus elle va avoir de client.
Le système économique du tourisme en montagne est viable, puisqu'il est économique. On ne s'interesse aucunement aux autres piliers du système seul compte la rentabilité, et ça fonctionne puisque les clients sont là et se bousculent pour venir dans ce genre de stations.

Alors c'est sur que avec nos petites idées de randonneurs proche de la nature on peut espérer cet arrêt du toujours plus pour notre confort, mais pourquoi les stations nous feraient elles plaisir alors que nous ne sommes pas leur client ?

» Par Mic'hel, le 25.02.2011

"Choisir une petite station qui n'affiche pas d'ambition démesurée de développement, qui offre d'autres activités que le ski mécanisé (ski de fond, raquettes, etc...) comme destination de ses vacances, me semble une solution plus intelligente et modérée que le boycott"

c'est bien ça, pour se donner bonne conscience. Mais si la majorité des touristes abandonneront les usines à skis pour "les-petites-stiations-familliales-qui-sont-toutes-gentilles-et-qui-donnent-du-travail-aux-gentil-gens", les petites stations deviendront ... grandes.

» Par Phil'Ô, le 25.02.2011

OK, je retourne vivre dans ma grotte :roll:

» Par Thomas, le 25.02.2011

Salut,

Oui cette année avec la sécheresse et la douceur, les stations ont généreusement enneigé les pistes et pompé l'eau. C'est pourquoi des associations ont tiré le signal d'alarme cette semaine. Voir sur le Site de MountainWilderness:
http://www.mountainwilderness.fr/amenagements/actions/2810-neige-artificielle-ya-plus-deau-.html?task=view

Thomas


VTT de montagne