Accueil > Actu > Nature et Ecologie > 15 éco-gestes à  la montagne

15 éco-gestes à  la montagne - Nature et Ecologie

 
+3
19 votes

15 éco-gestes à  la montagne

Proposé par Jeroen le 11.02.2011, publié le 12.02.2011 :: www.neo-planete.com :: 836 clics :: 18 commentaires :: Nature et Ecologie

Voici 15 éco-gestes pour être écolo à  la montagne »

Commentaires

» Par Jeroen, le 11.02.2011

7-Rester sur les pistes
8-Eviter d’acheter du matériel de ski
15-Aller à la montagne l’été


On est pas dans la m*rde... :P

» Par VEP, le 11.02.2011

on pourrais aussi arrêter d'aller en montagne, et on vivrait dans les arbres et on serait copains avec les oiseaux, on mangerait la cueillette, et puis on régresserait, et on finirait comme nos copains les babouins! :D

» Par Michel Denizot, le 12.02.2011

et pas mettre ses doigts dans son nez, et dire bonjour a la dame...
Ces "il faut" sont pires que tout ce qu'on me demandait de faire quand j'etais gamin. Ca devient un peu casse-burettes a force!

» Par Johnny, le 12.02.2011

Bof ! C'est d'époque ...
Cela colle bien à la société qu'on nous construit ... depuis qu'on a inscrit le principe de précaution dans la constitution.
Fais pas ci, fais pas ça ....

» Par fuzza2a, le 12.02.2011

put....n la prochaine fois faut que je penses a ramener un parpain de 10 quand je pars en location!!!:-)))

» Par jean, le 12.02.2011

@Johnny : +1

» Par cmanu, le 12.02.2011

j'aime bien l'observation que les logements à la montagne consomme 1.5 fois d'energie que la moyenne. quelqu'un peu-t-il expliquer au journaliste qu'en montagne il fait plus froid (en principe, parce que cette année...) qu'en plaine et que l'air se refroidit avec l'atitude. et que c'est peu être pour ça qu'il faut plus chauffer

» Par frederic bertrumé, le 12.02.2011

Comme il faut faire local à ce que j'ai pu comprendre...je m'y suis mis pour limiter les deplacements et les imports... Je pars a pied et je scie un arbre pour faire mes skis sur place. A l'heure du casse croute je me fais un tétra lyre, histoire de manger local. Pour modérer ma consommation d'eau, j'emmène de la bière....avec tout ça j'espère etre un bon rando skieur ecolo respectable...

» Par passionski, le 12.02.2011

Quelle plaie ces écolos béats ... C'est de pire en pire aucune réflexion réellement construite ... On passe le temps à donner mauvaise conscience aux gens sans jamais parler des vrais causes de pollution (Choix forcé du tout pétrole depuis 1 siècle ; mondialisation sauvage etc ...)

Au fait, si vous ne voulez pas consommer de l'énergie en station ne prenez pas les remontées mécaniques !!!

» Par Nicolas315, le 12.02.2011

Faudrait pas non plus tout rejeter en bloc systématiquement... Forcément, on vient vous dire quelles sont les bonnes habitudes et vous y voyez le contraste avec les vôtres... Ca vaut le coup parfois de passer outre les pensées réactionnaires et d'entammer une petite refléxion.

Le premier éco-geste, par exemple. Il incite à moins prendre la voiture. Particulièrement intéressant à souligner quand on sait que la plupart d'entre nous parcourt chaque week-end plusieurs centaines de kilomètres en voiture pour aller respirer l'air pur des sommets. Bien sûr, on pourra toujours dire que "c'est d'époque", "fais pas ci fais pas ça y'en a marre", faire de la dérision au second degré ou parler d'écolos béats...

Mais en vrai, quand est-ce qu'on change nos mauvaises habitudes ?

» Par philou, le 13.02.2011

eco geste !!!
et la transjurassienne de ski de fond ,ils fabriquent de la neige ,la transporte de quelques km ,la damme etc depuis 15 j .
et bien d'autre station font de même afin de garder la bas du domaine nikel .
bien l'écologie du business !!après on nous saoul qu'un tel ou un autre pollue .

» Par passionski, le 13.02.2011

@nicolas315 : bonnes habitudes !!! parlons en :
- skier sur des pistes canonnées ? alors que l'on nous dit de préserver la reserve en eau ...
- Moins prendre sa voiture ? et consommer des produits amenés en grande surface par des cohortes de camions !!!
- prendre sa voiture pour aller travailler dans des centres villes en ne prenant pas les transports en communs qui sont la plupart du temps mal organisés
Voila de bien mauvaises habitudes (entres autres) qui ne sont pas stigmatisées de façon systématique !! En effet car trop liées à notre modèle économique qui se veut de plus éco-responsable !!!
Un peu de logique et de réflexion avant de parler de mauvaises habitudes ou de pensées réactionnaires quand on est prisonnier de la pensée unique et officielle!!!

» Par Nicolas315, le 13.02.2011

Je vois pas en quoi le modèle économique se veut éco-reponsable.
Si j'ai bien compris ton intervention, tu te sens prisonnier d'une pensée unique et d'un système duquel tu ne peux pas sortir ?

Je répond que rien ne t'oblige à le suivre. Tu peux faire le choix d'un mode de vie raisonné où tu n'aurais pas de voiture, oùoù tu n'irais plus en grande surface mais en amap/marché/magasin bio (où on trouve plus facilement de la qualité et du local qui a fait moins de km). J'en connais qui comme moi suivent ce mode de vie, et qui vivent pourtant dans le même système que toi...

A propos de tes exemples :
- Comprend pas trop. Suffirait d'aller moins skier en station ?
- Quel est le rapport entre déplacements personnels et transports de marchandises ?
- A toi de choisir : habiter en ville ou en périphérie au prix de mouvements pendulaires pendant la semaine. Encore que là aussi, des petits malins ont trouvé la solution avec le vélo électrique qui permet de remonter sans effort dans son chez soi en balcon autour de Grenoble.

Les solutions pour vivre mieux existent, il suffit juste de les essayer :)

» Par passionski, le 13.02.2011

Il y a bien longtemps que j'évite les grandes surfaces et privilégie les circuits courts !!!
Le rapport entre déplacements personnels et transports : avant de regarder l'impact de chacun par rapport à ses propres déplacements (et de jouer la culpabilisation : c'est le sens de mes propos vis à vis des tiens) il conviendrai d'adopter une économie raisonnable des transports de marchandises.
Je me sens prisonnier d'aucun système et je vis très bien !! mais j'en ai un tout petit peu marre (quel euphémisme) des moralisateurs idéologues béats de ton espèce !!!

» Par Nicolas315, le 14.02.2011

A ce que je vois, on devrait avoir peu ou prou le même mode de vie. Je ne vois pas alors quel intérêt tu as à t'énnerver ainsi...
Concentres plutôt ton énergie à faire de la coercission douce autour de toi avant de t'attaquer gratuitement à ceux qui ont compris déjà tout ce dont tu parles. Et évites de qualifier de "moralisateurs idéologues béats" quelqu'un pour qui vivre ainsi est au contraire tellement porteur de sens qu'il ne peut s'empêcher d'en parler (certes peut être maladroitement).

» Par michel, le 14.02.2011

youpi ya ya youpi youpi ya... youpi ya ya youpi youpi ya....
youpi ya ya youpi youpi ya ya youpi youpi ya ya youpi youpi ya...

comparer le fait d'écraser quelques végétaux avec la neige de culture et dire que c'est plus écolo de faire du ski de piste (j'exagère à peine). Fallait oser, mais comme disait Audiard...

» Par Nicolas315, le 15.02.2011

Pour le "rester sur les pistes" et "aller à la montagne l’été", évidemment sur ces points on est d'accord...

» Par passionski, le 15.02.2011

Enfin ! je crois que tout le monde est d'accord pour affirmer que ce site est du plus profond comique et qu'il dessert complètement la cause écologique !!!
De plus, ce n'est pas en effectuant de la culpabilisation des actions individuelles que l'on fait de la "coercition douce" !!!


VTT de montagne