Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Météo: la limite du 0 degré est montée jusque vers 3500 mètres

Météo: la limite du 0 degré est montée jusque vers 3500 mètres - Nature et Ecologie

 
+9
19 votes

Météo: la limite du 0 degré est montée jusque vers 3500 mètres

Proposé par alpaga le 06.02.2011, publié le 07.02.2011 :: www.romandie.com :: 686 clics :: 15 commentaires :: Nature et Ecologie

la limite du 0 degré est montée jusque vers 3500 mètres »

Commentaires

» Par kaiser38, le 07.02.2011

Avec le soleil et la douceur, "les gens ne pensent pas à monter" et "il est difficile de les convaincre de la qualité des pistes grâce aux canons à neige et au travail de préparation"

c'est vrai que la neige à canon, ca fait rêver...

Personnellement, je considère que les canons ca devrait juste servir à combler un manque d'enneigement sur un retour station ou une liaison. Genre chemin à la con qui manque de neige.
De la à aller prendre plaisir à skier sur des pistes enneigés artificiellement...

» Par alpaga, le 07.02.2011

Le gestionnaire des stations, il s'en fout, il doit faire tourner sa boite et il "vend" sa neige. Les employés, ils sont bien content, ils sont moins au chômage technique, grâce aux canons. En debut de saison, parfois, on est content de trouver la neige à canon en bas des 7 laux alors que la station n'est toujours pas ouverte.
Le gars qui habite loin d'ici et qui voudrait skier pour ses vacances est également content de la trouver.
Le medecin de montagne est "content" car plein de gens se cassent le col du fémur sur la neige à canon, ça le fait bosser aussi.

Le gars qui va pas en station et l'ecolo qui ne doit pas son job à l'activité d'une station ralent en disant que c'est pas bien, la neige à canon.
Certes, il y a quelques abus (genre Villard de Lans qui utilise de l'eau potable pour fabriquer la neige), quelques bassins versants complètement chamboulés et des petites plantes qui ne distinguent plus l'automne de l'hiver.
Bref, on en parle beaucoup mais c'est pas la fin du monde.

» Par dan, le 07.02.2011

Ouais, on s'en fout, tout comme le bucheron qui à coupé le dernier arbre sur l'ile de Paques....On obeit , et on s'occupe de sa propre soupe.
Heureusement qu'ils n'étaient pas bio dégradables......on en parlerait meme pas...

» Par A voir..., le 07.02.2011

Bref, on en parle beaucoup mais c'est pas la fin du monde
Well, well, well
Un peu de lecture :
http://www.mountainwilderness.fr/amenagements/actus/2771-l-les-canons-a-neige-sont-au-chomage-r.html
et surtout
http://www.mountainwilderness.fr/lassociation-mainmenu-120/documents/doc_download/452-document-de-sensibilisation-sur-lenneigement-artificiel-2010.html

On en reparle après la lecture...

» Par alpaga, le 07.02.2011

Attention, je ne prend pas le parti des canons, mais il ne faut pas oublier que là-haut, il y a des gens qui bossent et ces canons n'ont pas que des retombées négatives. N'oublions pas que la Savoie, sans ses station serait pas loin d'être aussi pauvre que la creuse, qu'indirectement, sans ces ces stations, 99% des skitouriens ne sauraient skier.
C'est toujours facile de tout diaboliser. Bien sûr, je sais que les canons ne sont pas sans conséquences pour l'environnement (je suis hydrogéologue) mais socio-économiquement, leurs retombées actuelles ne sont pas à négliger...
Nivoculteur, ça pète, comme nom de métier!!! (je ne les envie pas, ça pèle, la nuit!!!)

» Par kaiser38, le 08.02.2011

N'oublions pas que la Savoie, sans ses station serait pas loin d'être aussi pauvre que la creuse

je peux pas laisser dire ca quand même... C'est trop n'imp ! le 73 et le 74 n'ont pas attendu les stations pour se développer économiquement.

Il y a de l'industrie, du tertiaire, c'est une région dynamique qui tire notamment partie se sa proximité avec la suisse, l'italie...

Comparer les Savoies à la Creuse, c'est pas possible quoi...

Et de la à dire que 99% des gens ont appris à skié, je dis que c'est n'imp aussi. La plupart des grenoblois de souche vont pas souvent en savoie... Sauf 2 fois l'an ou pour une semaine...

» Par alpaga, le 08.02.2011

actuellement, l'industrie savoyarde, il n'y en a plus.

» Par Pïerre, le 08.02.2011

C'est sûr que c'est facile de tout axer sur le "tout ski" depuis 20 ans et de venir dire ensuite qu'on n'a rien d'autre sous la main comme alternative économique ou touristique...

» Par Lemming, le 08.02.2011

En 2005, le PIB de la Savoie était le 50ème sur 95 départements.
Haute Savoie : 25ème.

Il n'y plus beaucoup d'industrie en Savoie.
Emploi total par secteur d'activité :
Agriculture : 2,0 %
Industrie : 14,8 %
BTP : 7,6 %
Commerce : 14,1 %
Services : 61,5 %
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Savoie
La Haute Savoie est beaucoup plus diversifié et depend moins de l'or blanc.

» Par Lemming, le 08.02.2011

Sans les stations de ski, il n'y aurait plus grand chose dans le 73.
>>>>>
La plupart des grenoblois de souche
>>>>>
C'est quoi un Grenoblois de souche. Un arrière petit fils de paysans venus gagner sa croute en ville ?

» Par olive74, le 08.02.2011

La grosse différence entre la Savoie et la Haute-savoie au niveau du ski, c'est que les stations savoyardes sont BEAUCOUP plus hautes que les haut-savoyardes. Celles-ci montent au max à 2500 m d'altitude, une SEULE exception, les Grands Montets.
Le manque de neige va d'abord toucher la Haute-savoie, et entrainer une migration des skieurs vers la Savoie.

» Par alpaga, le 08.02.2011

@ Kaiser: surveille ton langage! ça va pas non? du coup, je supprime ton message qui n'apporte rien. je te pensais moins grossier.
@ Lemming: Val Tho, ça fait partie des industries??? on peut parler d'usines à neige, non?
Enfin, c'est toujours facile de dénigrer les stations, mais on y a tous appris à skier.
D'autre part, bien sûr qu'il y a d'autres alternatives aux usines à ski, mais elles sont là, et maintenant, il faut faire avec, mais mieux.

» Par kaiser38, le 08.02.2011

je suis grossier car certains commentaires de lemming ne m'évoque que la grossièreté, désolé !

quand je dis Grenoble de souche, ca n'a rien de péjoratif, et c'est pas non plus de l'extrême droite. C'était juste pour parler des gens qui sont né à Grenoble et on appris à skier à villard, l'alpe du grand serre, l'alpe d'huez... et non en savoie. Car la Savoie, ca fait vite des bornes et de l'autoroute et quand y'a de la neige à Gre, pas la peine d'aller mazouter pour rien

» Par sissjohn, le 08.02.2011

Bon ! essayons d'être "médian"
D'accord il faut que les stations (notamment celles de moyenne altitude) arrêtent de tout miser sur le ski alpin (qui à mon sens est devenu trop banalisé) et communiquent sur la montagne au sens large du terme.
Il n'a pas de neige pour faire du ski ?
Eh bien on y va à pied et la montagne sera belle quand même !
Mais encore faut-il avoir la volonté de l'expliquer à des gens qui ne connaissent justement pas la montagne.
Et puis en France l'hiver c'est à la montagne et l'été c'est à la mer.
Qui communique vraiment sur la montagne et pas sur le ski des vacances de février ? Y'a qu'à regarder le JT à la télé, c'est affligeant !
- C'est vrai que le développement des stations a sorti certaines régions de Savoie (mais aussi de l'Isère et des Hautes Alpes) d'une déroute économique. C'est incontestable, mais c'est devenu n'importe quoi parce que c'est devenu des usines à fric.
Pourquoi construit-on encore des logements alors que ceux qui existent déjà sont inoccupés à 80% du temps ?
- Nous, pratiquants de sports ou d'activités de montagne sommes conscients qu'il faut un changement de mentalité de la part des décideurs (j'aime pas ce mot là !), mais allez donc expliquer cela aux (bientôt) vacanciers de février.
- Pourquoi critiquer celui qui fait du ski de piste (j'en fais toujours mais plus les weekend) ? Cela devient du sectarisme. Tout le monde ne peut pas faire du ski de randonnée ou voir la montagne comme nous avons la chance de pouvoir l'aborder, on ne peut pas non plus raser toutes les stations de ski du jour au lendemain ! Et puis ce serait n'importe quoi car il y a quand même du positif.
- Les évolutions dans ce domaine seraient d'abord politiques, car économiques. Mais pour pour certains la neige est productrice de fric (tiens ! politique, économique et fric ça rime) ... Alors qui pour le faire ? Mais là est un autre sujet ... hors sujet !!!

» Par alpaga, le 08.02.2011

n'empêche, beaucoup de blabla, MAIS: le zéro, il est monté à 3500 m ! :lol:


VTT de montagne