Accueil > Actu > Ski de randonnée > Col de l’Aiguille Verte

Col de l’Aiguille Verte - Ski de randonnée

 
+13
39 votes

Col de l’Aiguille Verte  [traduire]

Proposé par shama le 30.01.2011, publié le 31.01.2011 :: chamonixinsider.com :: 2485 clics :: 54 commentaires :: Ski de randonnée

Même si la pente est pas en top conditions, un sacré solo man cet Andreas... »

Commentaires

» Par jeanluc, le 31.01.2011

Oui, c'est vrai car la pente est vraiment très raide sur cet itinéraire, et sans condition de poudre, ça engage un maximum...il faut oser !

» Par mat, le 31.01.2011

Cette pente a déjà été skiée maintes fois, et sans poser de corde ...
On peut aussi skier dans du 30° en glace pure, ça sera aussi expo !

» Par Baltringue, le 31.01.2011

oui, je trouve ca bizarre d'y aller alors que les conditions sont bof bof, en se payant un rappel alors que d'habitude il n'y en a pas !C'est la recherche de l'exposition pour l'exposition.
C'est un peu le contraire de la pente raide, non ? ( guetter les conditions tip top et sauter sur le créneau... )

» Par Mick, le 31.01.2011

Même si les conditions ont l'air moyennes, cette pente n'a pas été skiée maintes fois car la sortie qu'il utilise est celle du col (droit dans l'axe) et non la sortie la plus souvent skiée au col ouest.

» Par jeanluc, le 31.01.2011

J'y ai pensé aussi mais j'ai pas voulu le dire...histoire de pas lancer une polémique sur le sujet !
Chacun ses choix de toute façon !

» Par -tonio-, le 31.01.2011

la sortie directe n'a jamais été skiée sans rappel à cause d'un bombement de glace trop raide pour que la neige colle dessus

» Par Mick, le 31.01.2011

Sauf erreur de ma part, je crois bien que la directe a déjà été skiée intégralement ces dernières années...2008 ? 2009 ?

» Par el-manu, le 31.01.2011

c'est quand même un peu ridicule de dire qu'il a skié le col de la verte, il a pas enchainé deux virages, alors que dans les courtes ils se sont fait plaisir, sans trop exposer la viande en plus. En bonnes condi par contre, çà aurait été vraiment sympa, dommage de vouloir faire du sensationnel avec que dalle (oui je sais je suis frustré de pas pouvoir skier en ce moment, mais bon, c'était du ski pour vous...?)

» Par Mick, le 31.01.2011

Je ne suis pas de ton avis Manu...il faut comparer ce qui est comparable. Dans tous les sports c'est la même chose. Prenons, l'escalade, on pourrait sortir les mêmes arguments. C'est quoi l'intérêt que Sharma enchaine un 9b en faisant 70 essais et en étant à l'arrache 2 mouvs sur 3 alors que juste à côté il y a son pote qui fait un 7b la main dans la poche ? Je trouve qu'ici c'est la même chose. On est dans le domaine de la limite technique actuelle (et peut-être définitive) du ski extrême et le gars aussi fort soit-il ne risque pas d'enquiller les virages avec de la glace affleurante de toute part. Cela n'empêche pas que sa descente ne me fait pas rêver mais de là à dénigrer et dire c'est de la merde parce qu'il n'a pas enchaîner 2 virages,cela ne se tient pas. Peut-être préfères-tu un célèbre free-rideur qui dévale la NE en 1'30" en grosse poudre, gros skis après s'être fait déposer...il enchaîne les virages au moins, ça c'est du ski !

» Par el-manu, le 01.02.2011

non, je préfère le même skieur qui descend la NNE des courtes comme dans l'autre video, celle qui ressemble a du ski, ou alors la video qui montrera ce même type descendre la même pente en bonne conditions et en enchainant un peu les virolos car c'est complètement faisable
et puis j'ai pas dit que c'était de la m****, mais que c'était ridicule de faire cette pente de cette façon, et avec ces conditions, et que comme tu l'as dit, çà m'a pas fait rêver

ps : pour ducroz, je cautionne pas hein, t'as pas cru çà qd même ?

» Par MartinB, le 01.02.2011

Bon, on dira qu'il est descendu le Col de l'Aiguille Verte, mais qu'il ne l'a pas skié ;-))) C'est déjà pas mal... (j'en serais bien incapable...). Après, chacun est libre de faire qu'il veut en montagne et surtout de se faire plaisir selon ses propres critères...

» Par Rupicapra, le 01.02.2011

Oui, c'est sûr, tu peux aussi descendre la face Nord des Grandes Jorasses en rappel avec une paire de ski accrochée aux pieds et prétendre appeler ça du ski, de la glisse...
Qu'est ce que certains ne feraient pas pour faire parler d'eux !!! Dommage car ce suédois a pourtant de belles réalisations à son actif à côté de ça, et d'autres trucs étaient le même jour en bien meilleures conditions.

» Par BigJim, le 01.02.2011

Tout comme Jean-Luc! J'ai pas osé lancé la polémique hier mais ça me rassure de voir que d'autres l'ont fait. Et le détail qui tue, c'est le piolet dans la main: franchement quelle chance a-t-il d'enrayé une chute la-haut??? En plus si j'ai bien compris le mec se remet d'une grosse gamelle, ben faut croire qu'il aime ça... Sinon pour Mick: ici on parle d'augmenter l'exposition à mort parce qu'il n'attend pas les "bonnes" condices; rien à voir avec la grimpe ou l'expo est la même dans un 7a et un 9z+ si t as un spit tout les 3 mètres (ou souvent bien moins!).

» Par shama, le 01.02.2011

Ils sont bien exigeants tout ces bons skieurs polémiqueurs...
Je conçoit bien le débat sur "quand peut-on considérer qu'on a skier une pente plutôt que l'avoir descendue" en revanche je vous souhaite à tous d'avoir la chance de le croiser en montagne car en moins d'une seconde vous serez conquit par sa gentillesse et comprendrez instantanément que le m'as-tu-vu n'est certainement pas sa motivation première... (du moins c'est ce que j'ai ressenti).
Et même si ça ne me fait pas plus envie que ça vu les conditions de neige, j'ai un gros respect pour les gens qui parte en solo (sans les p'tits potes/traces précédentes) dans ce genre d'itinéraire.
@BigJim la remarque sur le piolet est au mieux une méconnaissance, dans la moyenne un manque de réflexion et au pire un manque d'intelligence

» Par Brize08, le 01.02.2011

ah bin shama, ta contribution fait du bien.

J'ai l'impression que les gens ici ne conçoivent pas qu'on puisse aller dans un itinéraire si les conditions ne sont pas au top. Moi je pense au contraire qu'il y aussi un plaisir et une satisfaction à pouvoir sortir des itinéraires alors que les conditions ne sont pas les meilleures de la décennies. Et ce même si on enchaine pas les virages ou si c'est plus laborieux.

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi des gens font de l'alpi l'hiver, alors que c'est bien plus facile l'été ?

» Par Pïerre, le 01.02.2011

J'ai vu personne d'exigeant et sans entrer dans le débat skier/descendre/déraper ni retirer quoi que ce soit aux capacités techniques et mentales de ce skieur, on a quand même le droit de dire qu'on rêve plus en voyant des gens tailler des grandes courbes dans des itinéraires bien skiants que de voir un skieur de ce niveau être obligé de tirer un rappel et skier "sur la réserve".

Alors OK, chapeau bas devant le niveau du gars, mais on n'est pas obligé non plus de baver devant son film.

C'est vrai que la descente de Ducroz me fait bien plus envie (pas sa montée évidemment...)

» Par FC, le 01.02.2011

@shama: +1

» Par Pïerre, le 01.02.2011

@Brize08 et Shama: qu'on soit bien d'accord, chacun fait ce qu'il veut et prend son plaisir comme il veut. Que ce soit en patientant des années pour avoir les conditions optimales ou voulant enchaîner un max de trucs en une saison sans se préoccuper des conditions.

Mais quand on publie des trucs sur internet (vidéos, sorties sur skitour, ...) c'est quand même normal d'admettre des commentaires qui ne vont pas forcément dans le sens qu'on voudrait.

En gros à chaque fois qu'un truc est publié, il faudrait uniquement intervenir pour dire "trop fort", "trop beau", "trop couillu" et si on pense le contraire il faudrait se la coincer sinon ce ne sont que basses polémiques et jalousies. Ce serait d'un ennui...

» Par MartinB, le 01.02.2011

@Pierre: +1

» Par olive74, le 01.02.2011

@Pïerre
bien vu ton commentaire, il faut admettre les critiques comme les compliments, on est pas tous dans le "même moule" et heureusement !

» Par Brize08, le 01.02.2011

Pierre: on est pas obligé de baver, mais on peut respecter sa façon de pratiquer sans balancer des "c'est ridicule", "c'est du sensationnel avec que dalle"... J'ai jamais dit qu'il fallait être un mouton ni que la critique était interdite. Je la trouve juste un poil sévère ici et je le dis.

Quant au fait de poster la vidéo sur le net, quand on voit les photos et vidéos postées sur skitour, on peut être indulgent non ?

» Par Pïerre, le 01.02.2011

Effectivement, ce ne sont pas des termes que j'aurais employés mais bon, vu le ton que prennent souvent les discussions, ça reste quand même relativement soft :wink:

» Par Lemming, le 01.02.2011

Le problème concerne surtout les termes un peu trop emphasiques
>>>>>>>>>
Andreas Fransson Claims Last Powder Line in Chamonix – Col de l’Aiguille Vert
>>>>>>>>>
Même si la sortie directe est très rarement pratiquée, même si c'est du gros 5.4. Ce n'est pas la Last Powder Line in Chamonix.

» Par shama, le 01.02.2011

@Lemming: effectivement là où je me suis loupé c'est de faire le lien de la news sur un site de "jounaleux" plutôt que sur son blog perso... Je vous prie donc d'accepter toutes mes excuses.

» Par BOURNIFLON, le 01.02.2011

Depuis quelques temps quand on voit des photos dans du raide, c'est souvent en condition de poudre, avec la joyeuse bande de potes pour donner le moral.
Lui a fait un autre choix, y aller seul et sur neige dure. La difficulté en devient alors tout autre.
Il n'y a peut être pas fait de "beaux virages", mais ce qu'il a fait peu de gens ici en serai capable (moi le premier) alors je respecte.

» Par Simon Christy, le 01.02.2011

Marrant de voir les appels pour des grandes courbes (pourrait on dire du 'freeride'?) sur le meme forum ou un recent debat sur les risques d'avalanches a montré un fort sentiment anti-'freeride' :-)
D'accord avec Shama - j'ai eu la chance de croiser Andreas une ou deux fois et il est vraiment pas un type 'media' - un jour en descendant du Midi sans avoir quitté le café (brouillard) on le croise - "ou tu vas Andreas?" - "oh je vais me faire un Mallory" pourquoi? - pas pour les cameras (cf Ducroz et Les Courtes) mais pour lui-meme, pour l'entrainement, pour le fun... c'est clair que le gars tourne dans un univers different (j'en connais pas beaucoup qui ont la Mallory comme run d'entrainement).
Et pour les conditions - pour etre monté au Col Cristaux en passant toutes les grandes faces il y a 2 semaines, ben ca me paraissait aussi bien enneigé que bien des mois de Mai/Juin - j'étais surpris avec la foule qui passait dans ces faces Nord que personne ne se soit lancé dans le Col de l'Aiguille Verte 'classique' (sortie de droite) avant la descente d'Andreas.

» Par BigJim, le 01.02.2011

Mon brave shama, qui traite le monde de polémiqueurs et quasi de débile en ce qui me concerne, combien t'en connais qui ont enrayé une chute à ski dans du 55° avec le style de neige (ou glace!) qu'il y avait ce jour là dans ce couloir???
Quand à assurer des passages raides au piolet, ben soit tu reviens quand les condices sont bonnes, soit tu le coinces dans la bretelle ou que sais-je; mais partir d'en haut avec une pioche au bâton, ça veut bien dire que t'es pas super tranquille.... Et en ce qui me concerne j'ai rarement vu de (bons) skieurs de pente raide se balader avec une pioche à la main....

» Par Lemming, le 01.02.2011

Ca n'engage que moi mais quand tu as 800m à 50°, tu n'es jamais tranquille.
Piolet ou pas au poignet, ce n'est pas vraiment le débat.

» Par laurent couturier, le 02.02.2011

C'est fou comme ce site regorge d'aigris en tous genres au chaud derrière leurs claviers ... Où est la polémique ? une vidéo d'une énième descente du col de l'aiguille verte ? l'intérêt est justement qu'il choisit la sortie directe au col... Les conditions ne sont pas bonnes ? bin oui mais lui l'a fait et çà le regarde (la france est une démocratie oui oui)... Il descend lentement ? Mais que les aigris y aillent, franchement dans du 55° avec ces conditions, j'ai hâte de voir comment un gars oserait lâcher ses virages... Un bon virage sauté est un virage maîtrisé et il le fait très bien... Il a un piolet à la main ? si çà le rassure psychologiquement, où est le pb ?!... Il n'y a pas si longtemps que cela dans les années 80, les plus célèbres ouvreurs skiaient sur du béton avec des lames de rasoir sous les pieds et 60 au patin, tout le monde était admiratif et à juste raison : leur engagement était total. Il fait un rappel ? Combien de premières ou répétitions ont été réalisées avec un rappel... Cette descente aurait été faite par un skieur français de renom, personne n'oserait dire quoi que ce soit alors ce genre de débat complètement stérile reflète bien le côté un poil trop "franchouillard" de certains...............

» Par Claude Jenkins, le 02.02.2011

Ah tiens, encore un qui pense comme moi ! Au début la pente raide était une affaire d'alpinistes qui skiaient principalement sur des neiges dures n'osant pas se lancer dans la poudre compte tenu des connaissances de l'époque sur la neige. Depuis que les "skieurs" sont majoritaires ils prétendent critiquer les Freeraideurs qui "gomment" certaines difficultées en ne faisant que peu de courbes mais ils critiquent aussi ceux qui pratiquent du vrai ski de montagne (selon moi) qui n'est pas faire du 50/55° par grosse poudre mais bien descendre en skiant, comme le fait ce gars, la pente avec la maîtrise des techniques et des outils de l'alpinisme ET du ski. Quand P. Tardivel/J.Janody etc font un rappel pour passer personne ne s'offusque (heureusement) alors pourquoi ?
Un peu de tolérance chez les Skitouriens amoureux de grosse peuf et peut-être un peu effrayés par l'alpinisme ne nuirait pas à l'ambiance générale...

» Par Pïerre, le 02.02.2011

C'est quand même marrant ce genre de discussion... Il faut toujours que ça se termine, par "vous avez qu'à y aller", "vous avez pas le niveau alors vous avez rien à dire", "lui il a osé"...

Je suis d'accord pour dire qu'avec certains propos "ridicule", "faire du sensationnel" on commence à entrer dans le jugement de sa pratique et je comprends que ça choque.
Pour le reste, je ne vois pas forcément de commentaires aigris et de remise en cause du niveau du gars. Je ne vois pas en quoi seuls ceux capables de faire cette descente dans ces conditions seraient autorisés à faire un commentaire. Chaque fois qu'on émet des réserves sur ce genre de performance, pour certains c'est presque du blasphème. Keep cool... En ce qui me concerne, dans tous ces trucs qui défilent sur le net, je suis à des années lumières de pouvoir le faire. Certains me font rêver, il m'arrive de le dire, d'autres pas du tout et il m'arrive de le dire aussi.

Pour cette descente, je ne serais pas intervenu. Elle ne me fait pas spécialement rêver mais je n'ai pas grand chose à en dire de négatif non plus. Mais les gens ont quand même le droit d'intervenir pour émettre des réserves sans être traités d'aigris.

Pour le coup du rappel, que ce soit Tardivel ou n'importe qui et bien oui une belle ligne qui se skie intégralement me fait infiniment plus rêver qu'un itinéraire où on doit déchausser. Un mec qui skie un itinéraire et qu'il a réussi à trouver les conditions parfaites me fait rêver. Le gars qui descend le Couturier intégralement en poudre tassée et stable me fait plus rêver que celui qui doit descendre ancré sur ses piochons 50 m sur la glace même si ce dernier a un excellent niveau. Je ne vois pas en quoi on est forcément aigri quand on dit ça...

» Par laurent couturier, le 02.02.2011

@ Pierre : certains ont fustigé son style et le fait qu'il descende un piolet à la main, libre à eux (tu ne fais d'ailleurs pas parti de ces "certains" quand je relis tes propos : alors pourquoi le prendre personnellement alors que tes remarques sont pleines de bon sens ?). C'est ce point que je vise, et oui ceux là en particulier n'ont qu'à y aller, j'ai hâte de les voir à l'oeuvre. Et Claude a parfaitement raison : si le skieur avait eu un autre prénom, il n'y aurait même pas de débat...

» Par Francoua, le 02.02.2011

Il vaut mieux descendre un piolet à la main que de se casser la figure.
Cela dit, chacun a bien le droit d'avoir l'avis qu'il veut. Ca n'empêchera pas le monde de tourner et les skieurs de skier. Personnellement, je trouve que les images sont très impressionnantes mais ce genre de truc est tellement éloigné de ma pratique que je m'en fous un peu.

» Par olive74, le 02.02.2011

Perso, ça me fait pas rêver, parce que le ski ( pour moi, bien sûr ! ) je le vois autrement, mais ça ne m'empêche pas d'admirer ce Suédois "couillu", qui maîtrise parfaitement sa peur, sa technique de virage sauté sur pente raide, et surtout qui maîtrise son émotion : quand il parle, sa voix est d'un calme ! Respect.

» Par Lemming, le 02.02.2011

Laurent, Claude, vous vous trompez tout autant de débat.
Pour moi (mais je peux me tromper), le seul "problème" concerne les propos emphasiques du journaliste parlant de Andreas Fransson Claims Last Powder Line in Chamonix.

Sinon, je partage votre point de vue sur les premières mythiques des années 80. C'est clair que du 45° en neige béton engage bien plus que du 50 en grosse peuf. Le matériel ainsi que les connaissances ont évolué. P. Tardivel ne ski plus avec ses skis de 60mm.

Bien évidement, on peut regretter certains commentaires rapides critiquant qu'il faut revenir lorsque les conditions sont meilleurs. Il est probable que ce type de conditions n'était pas bien loin des conditions rencontrées classiquement dans un passé pas si ancien. Qui se rappelle du pan d'entrainement de Chantriaux http://gerard.chantriaux.pagesperso-orange.fr/ski/ecoleski.htm
Laissez le temps au gamins de découvrir la vie et de se rappeler le passé.

» Par el-manu, le 02.02.2011

@ laurent couturier : puisque on est en démocratie j'ai le droit d'avoir un avis, tu ne me contrediras pas là dessus?
frustré oui, de ne pas skier en ce moment, aigri je ne pense pas (regarde la définition, mais bon passons).
J'ai le droit d'avoir une vision du ski et la mienne est la suivante : skier = enchainer les virages, point!
j'ai tjs essayé de respecter cette logique et sauf à de rares exceptions près, je l'ai tjs fait. Et si je ne vais pas systématiquement dans du 5.4, c'est justement parce que je me fais plus plaisir dans des 5.1/5.3 en envoyant des courbes, Shama et d'autres te le confirmeront.
Comme le disait Pïerre plus haut, et ce qui me dérange un peu, c'est pas le fond (j'ai jamais dit que ce gars n'était pas bon ni que descendre la verte était bidon, et j'ai jamais encensé Pierre Tardivel qd celui-ci fait un rappel), mais la forme : tu fais une réalisation ok, mais pourquoi vouloir la faire connaitre de tout le monde si tu ne veux pas accepter la critique. Moi perso, je ne doute pas de la gentillesse d'Andreas, ni du fait qu'il est tout sauf un type "marketing-media", mais il a un regard sur son image, et le fait qu'on présente cette vidéo à grand renfort de "last powder line in cham" ou autre commentaire dithyrambique me permet de donner mon avis.
Tu remarqueras que j'ai apprécié sa descente des courtes la veille et que j'aimerais sincèrement le voir dans la même pente avec de meilleurs conditions afin d'apprécier sa technique de ski, sans parler que le col est bien plus beau qd il n' a pas ces traces de glace qui gâchent un peu l'esthétisme mais cela aussi est mon avis, je ne demande pas que tout le monde soit d'accord avec, mais en bonne démocratie qu'on respecte que je puisse le dire sans me faire traiter d'aigri franchouillard, merci.

» Par MartinB, le 02.02.2011

Moi, je trouve plutôt positif ce débat (et tout débat) dans la mesure où l'on se respecte (et pour ma part, je m'en fou de l'origine du skieur en question). C'est le principe même d'un site comme skitour me semble: un espace d'échanges, de partage et de dialogue.
Dire que X ou Y a descendu une pente super raide et verglacée (je n'y mettrais pas un pied, ni un crampon ou un piolet...) plutôt qu'il ne l'a skié, n'est, me semble-t-il pas insultant. Comme je ne suis pas alpiniste, mais skieur, j'ai plus de plaisir à voir un mec poser de beaux virages, plutôt que de descendre en rappel une pente ski aux pieds. Mais c'est une affaire de goût... Et puis, doit-on être un "skieur-de-l'extrême" pour commenter de telles pratiques, ou émettre un avis personnel sur le sujet ?

» Par Claude Jenkins, le 02.02.2011

Pour conclure, en ce qui me concerne en tous cas, ce qui m'a gêné ce n'est pas qu'on apprécie plus ou moins telle ou telle condition, type de neige, pratique etc... Je ne dis pas non plus, évidement, que seuls ceux capables "d'y aller" auraient le droit de commenter, voire de critiquer ce que je dis c'est qu'un peu de tolérance générale ne nuirait en rien à la réflexion qu'on peut avoir vis à vis d'une descente qui même si elle n'est pas une première témoigne quand même d'un très bonne maîtrise du SKIALPINISME qui est, je crois, une partie intégrante du Ski de rando, surtout quand seul un ressaut a été "escamoté" par un rappel ce qui, à lire nos CR, n'est pas une pratique rarissime... Restons sur l'espoir de chutes de neige importantes qui nous permettront, après stabilisation, de passer partout partout sans sortir la corde !

» Par laurent couturier, le 02.02.2011

@ el manu : relis tes propos :
"c'est quand même un peu ridicule de dire qu'il a skié le col de la verte, il a pas enchainé deux virages, alors que dans les courtes ils se sont fait plaisir, sans trop exposer la viande en plus. En bonnes condi par contre, çà aurait été vraiment sympa, dommage de vouloir faire du sensationnel avec que dalle (oui je sais je suis frustré de pas pouvoir skier en ce moment, mais bon, c'était du ski pour vous...?)"..............
Donc oui en lisant çà on ressent qqun de frustré (par le manque de neige peut être ?) et je trouve tes propos déplacés... Le type enchaîne et oui c'est du ski pour moi. Point à la ligne... Et pourquoi te justifier en me disant que tu skies du 5.x en prenant tes copains à témoin ?... C'est hors sujet et personne ne doute de tes qualités de skieur. Donc assume tes premiers propos et accepte les critiques de ta critique, c'est aussi çà la démocratie...

» Par Lemming, le 02.02.2011

>>>>>>
J'ai le droit d'avoir une vision du ski et la mienne est la suivante : skier = enchainer les virages, point!
>>>>>>

Oui en peuf et suivant les standards 2010.
Mais, la plupart des premières mythiques n'ont pas été réalisés dans ces configurations. Pourtant, c'était du ski et même du très gros skis.

Est ce que la 1ère de Comici/Dimai à la Cima Grande en 1933 n'était pas de l'escalade sous prétexte qu'il ne l'avait probablement pas intégralement gravie en libre ?

Pour avoir skier en 1996 du 5.1 avec des skis droits de 2m03 - 60 mm au patin sur neige dure, je peux t'assurer que c'était du ski. Je ne le referais pas en 2010 car c'est plus facile et moins dangereux d'enchainer des virages en grosse peuf avec des gros skis.

» Par Claude Jenkins, le 02.02.2011

Oui, merci Lemming, nous avons des souvenirs voisins sur la difficultée passée...

» Par Baltringue, le 02.02.2011

je vois pas le rapport avec les pionniers, dont personne n'a remis en cause le talent

( ni celui de fransson d'ailleurs ). On souligne juste que c'est étrange de rechercher volontairement l'exposition au lieu d'attendre.

les anciens skiaient en été sur neige dure : pas pour le plaisir de l'exposition, mais pour eviter celui des avalanches. De 2 maux ils choisissaient le moindre.

Personnellement je suis pas aigri, un peu surpris par cette démarche

» Par mat, le 02.02.2011

Mon intention était de dire:

Si cette pente est 'régulièrement' skiée, et sans corde, la skier avec des conditions limites et un mini-rappel, rend la performance relative.

A mon avis, le seul type de conditions dans lesquelles devraient être skiées les faces N-NE de ce bassin est:
neige de printemps stable et revenue. Alors la sécurité est maximale et l'accident moins probable.

» Par mat, le 02.02.2011

J'ajoute qu'en matière de pente raide, le vrai talent est de trouver les meilleures conditions possible d'une pente et de la skier avec le moins de rappels/déchaussages possibles.

» Par Lemming, le 02.02.2011

La démarche n'est guère différente de celle grimpeur "Trad" faisant du 8c hyper-expo en posant des micro-coinceur alors qu'il pourrait faire du 9a en escalade sportive sur goujons.

A l'instar de l'escalade, il y a 2 composantes dans le ski : la technique et l'engagement. A chacun de privilégier la composante qu'il souhaite. Etant donné que l'histoire du ski a été écrite par des furieux engageant à mort, ca me semble ridicule de critiquer la composante engagement.

On skiait sur neige dure à cause des avalanches mais également parce que le matos n'était pas spécialement adapté à la grosse peuf à haute vitesse. Chacun est libre de faire l'essai avec des skis droits, longs et étroits.
La technique n'était pas la même. Mais, c'est faux d'écrire que ce n'était pas du ski.

A fortiori parce que l'augmentation du niveau moyen en ski de montagne provient avant tout de l'évolution du matos et seulement ensuite de l'évolution du niveau de ski.

N'oublions pas que le plus haut niveau technique n'est ni en ski de montagne, ni même en free-ride. Les descendeurs/géantistes sont toujours les skieurs ayant le meilleur niveau technique. Ce n'est pas pour rien qu'il torche les free-rideur sur les derbys pour se reposer entre 2 compétitions.

>>>>>>>>
Si cette pente est 'régulièrement' skiée, et sans corde, la skier avec des conditions limites et un mini-rappel, rend la performance relative.
>>>>>>>>
Cette pente n'est pas régulièrement skié et encore moins sans cordes.

» Par Baltringue, le 02.02.2011

Pas d'accord avec ta comparaison Trad vs Sport.

La majorité des "tradistes" ne font pas du trad pour le plaisir de l'engagement 10 m au dessus d'un pauvre nut, mais surtout par ethique et respect du rocher.

On pourrait, à la rigueur, comparer avec les grimpeurs faisant du solo intégral. Eux aussi recherchent l'exposition max et le geste parfait ( erreur = mort ). Du coup en fait je viens de m'auto convaincre que pourquoi pas, en fait.

» Par mat, le 02.02.2011

Je crois que tu as raison Baltringue, pourquoi on se prend la tête là?
Je retire tout ce que j'ai dit ! Chacun est libre d'aller skier où il veut quand il veut, et cet Andreas n'a forcé personne à aller regarder sa vidéo ...

» Par el-manu, le 02.02.2011

@laurent :
"@ Pierre : certains ont fustigé son style et le fait qu'il descende un piolet à la main, libre à eux (tu ne fais d'ailleurs pas parti de ces "certains" quand je relis tes propos : alors pourquoi le prendre personnellement alors que tes remarques sont pleines de bon sens ?). C'est ce point que je vise, et oui ceux là en particulier n'ont qu'à y aller, j'ai hâte de les voir à l'oeuvre. Et Claude a parfaitement raison : si le skieur avait eu un autre prénom, il n'y aurait même pas de débat..."

j'ai beau lire et relire tes propos et le mien, j'y arrive pas, t'es vraiment une trompette

tu fais de la lèche à Pïerre (qui a soit dit en passant a très bien résumé de manière diplomate le fond de ma pensée) et tu me descends, si si tu ne me critiques pas tu me descends, et plus grave tu déformes mes propos : alors qui est frustré ?

maintenant si tu veux bien m'écouter (je sens que non, mais bon je tente çà fait pas de mal) : si j'ai parlé de ma pratique c'est pour étayer un propos, celui de ma vision du ski, mais si rappelle toi on parlais de çà, c'est pas HS mais çà t'es passé au dessus du crâne. Sache que j'ai rien à prouver, pas plus à toi qu'à quiconque. Et puis je sais pas d'où t'es venue l'idée que je puisse être xénophobe.

çà me fait pas rire qd tu dis que t'aimerais que j'y ailles alors que justement je dis que c'est une connerie d'y aller dans ces conditions, et justement car j'ai déjà fait ce genre de bétise. c'est la reflexion au mieux d'un inconscient, au pire d'un abruti

ton pb c'est que tu ne veux bien comprendre qu'une partie de mes phrases, çà leur enlève leur sens alors forcément çà change bp de choses, et moi je ne trouve pas mes propos "déplacés" pour te citer. j'ai dit ce que je pensais (du bien et du moins bien) toi tu me traites d'aigri franchouillard et je dois accepter cette critique sous couvert de démocratie?

alors amuse toi bien à me répondre de la façon dont tu le veux bien, je t'avouerai que je m'en tape car quand j'essaye d'expliquer trois fois à un type qqchose et qu'il ne veux pas comprendre ou déforme tout genre bas du front, je sens qu'on peut y passer le reste de l'hiver

» Par laurent couturier, le 03.02.2011

Bon je prendrais le temps de te répondre par MP car me faire traiter d'abruti en public, c'est tout simplement insultant... En plus venant de qq de frustré qui ne reconnait tjrs pas ses propos (c'est con pour toi, c'est écrit noir sur blanc), tu dois être aveugle.......... ou tout simplement "abruti"...............

» Par Lemming, le 03.02.2011

@el-manu, tu aurais du commencer la discussion de cette façon. Ca aurait permis de situer rapidement le niveau. Soyons positif, l'essentiel est d'avoir une marge de progression.

» Par jeanluc, le 03.02.2011

Keep cool les gars...Heureusement qu'on discute via internet et pas de vive voix...

» Par Pïerre, le 03.02.2011

Au contraire, si ça se passait "de vive voix", ce serait surement plus courtois...

» Par maya, le 03.02.2011

p'tin vivement que ça neige, que tout le monde se calme sur les pentes!;o)

» Par Jeroen, le 03.02.2011

Tout a été dit ? :wink: Couic !


VTT de montagne