Accueil > Actu > Technique > Le futur des fixations à inserts...

Le futur des fixations à inserts... - Technique

 
+18
24 votes

Le futur des fixations à inserts...

Proposé par axar le 10.01.2011, publié le 10.01.2011 :: fr.espacenet.com :: 1496 clics :: 14 commentaires :: Technique

Ci-joint une demande de brevet par Pierre Gignoux. L'invention est une fixation ultra-légère, dont certains prototypes ont pu (paraît-il) être aperçus à la Croix de Chamrousse dimanche dernier.
A suivre, pour les gratteurs de milligramme. »

Commentaires

» Par 2tipon, le 11.01.2011

Gignoux à fond !
Belle effort de remise en question de l'état antérieur de la technique. Il y aura probablement pas mal de mise au point mais si la version purement élastique fonctionne, ça va faire mal ! (mais il me semble que le déchaussage manuel ne sera pas être facile...)
Je vais étudier les deux autre versions qui ont aussi l'air intéressantes...

» Par grizzlyski, le 11.01.2011

J'ai fais une partie de la course avec un coureur aux nouvelles fix de Pierre. Je confirme que c'est encore des proto, le gars ayant pas mal bricolé toute la montée. C'est la liaison entre l'insert dans la chaussure et l'étrier qui demande des améliorations.
Par rapport à celle de Stef Mougin sur la PMT 2010, l'étrier a bien progressé et semble plus massif que la simple lame de carbone de l'an dernier.
A suivre donc tout en sachant qu'il faudra aussi changé ses chaussures.

» Par Pïerre, le 11.01.2011

C'est parce que le poids est tout petit que la page internet apparaît de façon microscopique ?

» Par Floc, le 11.01.2011

ca m'a fait pareil sur Chrome, j'ai essayer sur Internet Explorer et ça a fonctionné normalement.

Il y avait le génial inventeur qui passait dans les rangs au repas de la coupe du monde à Pelvoux pour présenter tout ça. Laetitia Roux et Killian Jornet (je crois) en était équipé pour la course. Pour le retour d'expérience, il n'y a qu'à voir leur résultat ...

» Par Pïerre, le 11.01.2011

Effectivement, ça fonctionne mieux sous IE. Sinon, le formulaire de demande de brevet, c'est à peu près aussi palpitant que celui de la déclaration d'impôts... Y aurait pas des photos ?

» Par romaleo, le 11.01.2011

presque presque que même avec des Diamirs aux pieds, ils seraient capables de gagner, tellement ils sont forts, tellement c'est les meilleurs, tellement c'est les plus beaux!!!
bon ceci dit, çà a l'air pas mal cette histoire de fix. A suivre

» Par axar, le 11.01.2011

@ Pierre: ce n'est pas un formulaire, mais une publication d'une demande de brevet faite à l'INPI. Et y'a même des dessins, de quoi se plaint-on? ;-)

» Par Pïerre, le 11.01.2011

Ah OK, j'ai fini par trouver les dessins, c'est mieux comme ça effectivement. Merci pour le lien.

» Par Avrel, le 11.01.2011

@Grizzlyski

non il ne faut pas changer ses godasses: il suffit d'usiner le bas de l'insert. Bon si on veut un insert "propre" dédié à cette butée, on pourra effectivement changer

@2tipon
dans mon cas particulier, j'ai passé 5h en rando avec un possesseur des fix en questions. Au delà du fait que je me sois fait fumer (que j'impute à d'autres raisons), je confirme que la version fonctionne, tient bien en diverses neiges montée et descente et est méchamment légère. La méthode de déchaussage, forcément différente de celle des dynafit-like, m'a semblé assez naturelle. En tout cas très largement compétition - compatible.

» Par Jerome Gingreau, le 11.01.2011

Aussi simple que genial - ou le contraire! Comme d'hab une fois que l'idee est connue, on se demande pourquoi personne ne l'a eu avant (enfin... eu et mise en application!)

» Par davidg, le 12.01.2011

c'est un peu comme les fixations des annees 50 !

» Par Floc, le 12.01.2011

Ben c'est qu'il est a plus tout jeune le Gignoux ! (Oh c'est bon je plaisante !)

» Par yvon, le 12.01.2011

Je donne mon avis d'utilisateur de cette fixation ultra légère. J'utilise ce modèle depuis 2 saisons. J'ai eu un 1er proto en janvier 2010 et aujourd'hui je skie avec la dernière version.

@ 2tipon
Le chaussage comme le déchaussage est aussi simple qu'avec n'importe quel autre type de fixation à inserts.
Laetitia Roux a gagnée l’épreuve de sprint en coupe du monde le week end dernier. Outre la performance athlétique il ne faut pas perdre de temps dans la manip sur ce genre d’épreuve qui ne dure que quelques minutes.
Kilian Jornet gagne cette manche de coupe du monde avec cette fixation qu’il utilise depuis pas mal de temps. Quand on sait ce que le catalan avale en dénivelé on imagine que le matos est soumis à rude épreuve.

@ grizzlyski
A l'arrivée j'ai discuté avec le gars qui a eu des problèmes en course. La butée n'en est pas la cause.

Les quelques versions qui tournent aujourd'hui fonctionnent correctement. Les miennes ont accumulé près de 60000 mètres de déniv et tout est OK.
J'avais une petite appréhension concernant la tenue de la chaussure en position montée. Aujourd'hui je ne me pose plus de questions. Je n'ai jamais eu de déchaussages intempestifs.

» Par steph, le 23.01.2011

Plus de question non plus en ce qui me concerne. Proto Carbone validé à la PM l'année dernière. 50000k+.
J'ai aussi testé un proto Fibre classique (un à gauche, l'autre à droite). Je crois que si Kilian les a adopté, c'est que ça doit bien fonctionner tout simplement.
des images ici du pack XP444 Ultimate en action : http://www.youtube.com/watch?v=uTRhtG2uXaA


VTT de montagne