Accueil > Actu > Ski alpin et ski de fond > À quoi ressembleront les stations demain ?

À quoi ressembleront les stations demain ? - Ski alpin et ski de fond

 
+7
17 votes

À quoi ressembleront les stations demain ?

Proposé par Jeroen le 11.10.2010, publié le 12.10.2010 :: www.ledauphine.com :: 944 clics :: 22 commentaires :: Ski alpin et ski de fond

Et si nos stations devenaient des parcs d'attractions ? Avec de grands boulevards pour les uns, des courses d'obstacles pour les autres.

La nuit, les pistes se transformeraient en terrain de jeu, de concerts et autres animations culturelles et sportives. Il y aurait de moins en moins de pylônes, de plus en plus d'espaces aménagés selon les attentes des clients.

L'avenir est à  portée de spatules. Il suffit de voir comment la Compagnie des Alpes - le plus grand opérateur du monde - planche sur les domaines skiables du futur »

Commentaires

» Par Philippe Mahieu, le 12.10.2010

"Les nostalgiques regretteront les bons vieux tire-fesses et les champs de bosses qui révélaient le vrai skieur."
Oui!!!!

Et pas un mot sur l'environnement, le développement durable etc....

Courage, fuyons!

» Par zoom, le 12.10.2010

J'espère qu'il y aura aussi des itinéraires de ski alpinisme balisés, éclairés et chronométrés pour pouvoir s'entrainer, même en vacances ! :-(
Parce qu'à Disneyland, ya pas ! :-)

Cà fait peur, mais après tout pas plus que les barres d'immeubles qui ont déjà poussé là-haut...

» Par Matt, le 12.10.2010

Initiation à la conduite de dameuse... on croit rever.
Que vive la montagne sauvage et le site de la Grave.

» Par romaleo, le 12.10.2010

Il faudrait aussi développer ou favoriser l'implantation de bons restos comme Mac Do et autres sur les sommets. Après le ''sport'', le ''réconfort'' et rien de mieux qu'une bonne bouffe bien équilibrée, Bio et tout et tout:-( surtout après une séance de dameuse (avec ou sans skieurs sur les pistes???)

» Par Jeroen, le 12.10.2010

À l’inverse, le milieu de la glisse est souvent considéré comme un cercle d’initiés, où l’on privilégie l’effort, l’excellence.
warf :lol:

A part ça, une petite piste avec les enfants de temps en temps, c'est sympa !

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le 12.10.2010

Stations, équipements, clients... je rêve de moniteurs déguisés en Mickey, Plutot ou Dingo... des perchmen en Timon ou Pumba... des vendeurs de barbe-à-papa sur les pistes... un beau luna-park alpin... des pom-pom girls sur engins de glisse...

Pitié, vite une forêt ou un sommet tranquille... quelles substances ont-ils ingéré... l'automne est la saison des champignons!!!

» Par Pïerre, le 12.10.2010

Je crains qu'on n'ait encore rien vu en matière d'aménagement de saccage de la montagne. Et comme dès qu'on prononce les mots "développement économique" ou "emploi" (à court terme évidemment) tout le monde débranche le cerveau, y a pas de raison que ça s'arrête

» Par zoom, le 12.10.2010

Déjà que les stations de ski prennent facilement l'appellation de "resort"...

Il y en a en Espagne, et je crois que Serre Chevalier lorgnait sur ce "titre": pourquoi pas Mount Knight Resort, comme avait ironisé un internaute caustique ?

Quand on voit certaine stations américaines comme Whistler et ses chateaux, ou Jackson Hole et son faux village cow-boy, le pire est encore à venir.
Le parc Asteriski ?

» Par Seb, le 12.10.2010

Ce n'est pas à exclure car la compagnie des Alpes gère également le parc d'attraction Asterix !!!

» Par Mic'hel, le 13.10.2010

Dans le genre ridicule, moi j'en connais qui critiquent (à raison) les usines à skis tout en faisant à coté de la moto "verte" sur les sentiers....

» Par Bianchi, le 13.10.2010

de la moto merde ?
pas moi, merci

mais l'être humain n'en n'est pas à une contradiction près,

» Par Mic'hel, le 13.10.2010

Pis c'est pratique, les contradictions.

» Par romano-73, le 13.10.2010

Relisez l'article....on en est pas à mettre en place un Disneyland à 2000m. Ils parlent simplement de s'adapter à la nouvelle clientèle de non-skieur qui font vivre nos stations de ski. Arrêtons de toujours critiquer les nouveautés dès que "station de ski" apparait quelque part. Bien sur que je suis pour la protection de notre milieu naturel mais pourquoi innovations en station ne rimerait pas avec développement durable?? Je suis utopiste? Ok, peut-être mais renseignez-vous de manière détaillée et vous verrez que de gros progrès ont été déjà fais dans les nouvelles instructures de certaines de nos stations. C'est un début mais ne soyons pas contre le progrès...j'en ai marre qu'à chaque fois que je dis que je pratique le ski de rando, je sois perçu comme " un monsieur de la montagne refusant le progrès". Ce genre de commentaire alimente cette réputation. Et je suis malgré tout très content de profiter des nouvelles infrastructures des stations qui me permettent de partager ma passion avec certains de mes amis qui ne sont pas tentés par le ski de rando.

» Par Philippe Mahieu, le 13.10.2010

"de gros progrès ont été déjà fais dans les nouvelles instructures de certaines de nos stations"
Quels progrès??
J'aimerais bien savoir...

» Par mik, le 13.10.2010

l'ayatholla bianchi a encore frappé j'me demande comment y s'deplace le "client" , caleche , roller , a pied , planche a roulette ;) ;)

» Par Laurent Bernardet, le 13.10.2010

Je doit être "un monsieur de la montagne refusant le progrès" comme dit romano 73, voire un nostalgique des tires fesses et pistes de bosses comme le dit l'article (pourtant je suis pas un vieux loubard!). Enfin il me semble qu'on est loin du progrès (voire plutôt vers la décadence) et que les stations perdent peu à peu tout leur charme, pour devenir des usines à ... touristes (pas à ski, des skieurs y en a de moins en moins).
M'enfin la Grande Motte c'est bien autant en Savoie que dans l'Herault non ?

» Par laurent38, le 13.10.2010

Ils parlent même de donner des cours de conduite de dameuse. La pollution, c'est comme la fracture sociale; elle a encore de beaux jours devant elle.

» Par Bianchi, le 13.10.2010

l'ayatholla bianchi a encore frappé j'me demande comment y s'deplace le "client" , caleche , roller , a pied , planche a roulette
réponse
en tout cas, sur les routes ouvertes à la circulation publique
et jamais là où c'est interdit

» Par romano 73, le 13.10.2010

@ Philippe M. : Les canons à neige sont implantés en station. C'est un fait quoi qu'on en pense. Et bien par exemple à Chamonix, ils ont construit une retenue collinaire de taille mesurée pour préserver un minimum le paysage. L'eau est directement prélevée de la source du massif->utilisée par les canons sans additif ni autre produit-> pour un retour à la nature plus propre. C'est un exemple parmi d'autres.

Les cours de dameuse je suis contre et je doute que cela se développe. Pour une simple raison: les stations sont pour beaucoup en norme iso 14001. Cette norme environnementale a plusieurs échelons et cela va a l'encontre de toute la politique menée.

Après, vouloir le développement durable de nos stations et dire oui au progrès ne signifie pas dire "amen" à tout : les yachts sur les pistes de courch' ça me fait bondir qu'on soit bien clairs.

Et j'aimerais rappeler juste une chose: Une entreprise comme Dynastar, je doute que ce soit le ski de rando qui fasse tourner l'entreprise. Non c'est la piste bien entendu. Pourtant tout le monde est bien content de pouvoir trouver des powder altitrail conçus par des ingénieurs payés grâce à l'argent des skis de piste. Et le développement du ski de rando qu'on aime tant passe par l'innovation et la recherche de ces grosses boîtes. Mais elles ont besoin des stations de ski dynamiques sans quoi elles délocalisent ou mettent la clé sous la porte!

Mais j'avoue c'est un sujet sensible

» Par Lemming, le 14.10.2010

>>>>>>>>
Pourtant tout le monde est bien content de pouvoir trouver des powder altitrail conçus par des ingénieurs payés grâce à l'argent des skis de piste
>>>>>>>
Si Dynastar est boite moderne, ce serait très étonnant que les heures d'ingénieurs de l'altitrail soit payés par la piste.

Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que je me fais moins plaisir en faisant du ski de rando en 1995 qu'en 2010. A l'époque, j'avais déjà des skis alpins pour faire de la rando et ca n'a pas changer. Ok, c'est plus large et je vais plus vite, mais est ce que je me faisais moins plaisir en 1995 ?

Idem pour le développement du ski de rando : c'est quoi l'intérêt. De toutes façons, ca ne peut pas être un sport de masse à cause de la gestion du risque.

» Par Philippe Mahieu, le 14.10.2010

Je ne pense pas que Chamonix soit un bon exemple de développement durable et de protection de l'environnement (malgré des efforts au niveau des transports en commun).
L'eau prélevée à la source (c'est à dire sur les sources?), ce n'est pas excellent non plus, ça épuise les cours d'eau et c'est "source" de polémique dans beaucoup de stations...
A la rigueur, les retenues utilisant les eaux pluviales sont tolérables...

» Par Bruno, le 17.10.2010

La compagnie des alpes ne se contente plus des domaines skiables, des parcs astérix et autres walibi, elle se fait offrir le futuroscope et attaque l'intèrieur des terres avec son allié Pierre et Vacances.
Les destructeurs de la nature avancent avec la complicité des politiques qui veulent toujours plus de touristes et se vendent à cette industrie
Voir ici:

http://chambarans.unblog.fr/2010/09/26/le-futuroscope-privatise-mais-remis-a-neuf-sur-les-deniers-du-conseil-general-au-benefice-dune-societe-amie-de-pierre-et-vacances-juste-avant-linstallation-dun-center-parcs/


VTT de montagne