Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Peindre une montagne pour préserver un glacier

Peindre une montagne pour préserver un glacier - Nature et Ecologie

 
+17
21 votes

Peindre une montagne pour préserver un glacier

Proposé par Jeroen le 28.06.2010, publié le 02.07.2010 :: www.linfo.re :: 732 clics :: 2 commentaires :: Nature et Ecologie

Le choix qui est fait dans les Andes du Sud péruvien a pour but de manipuler le climat et il est titanesque. Passer à  la chaux, sans composant chimique, à  4.700 mètres d'altitude, une immensité rocheuse. Une bêtise, pour le tout nouveau ministère de l'Environnement péruvien. Pour la Banque mondiale qui finance à  hauteur de 200.000 dollars, c'est au moins une idée à  explorer. Et il faut dire que l'enjeu est important. Une étude scientifique indique que le Pérou est l'un des 3 pays les plus vulnérables au réchauffement climatique. Et la cordillère des Andes regroupe plus de la moitié des glaciers en zone tropicale du monde qui pourraient disparaitre d'ici 25 ans »

Commentaires

» Par Jer, le 03.07.2010

Etonnant ! A propos de la phrase "Au fond, le grand public ne sait strictement rien là-dessus. Il y a donc à la fois un défi à relever et des occasions à saisir", je me rappelle un article paru aux Annals of improbable research sur 'l'effet du beurre de cacahuètes sur les mouvements de la Lune". Il y avait deux pages de signataires pour une phrase d'article: "nous somme tous d'accord: il n'y a aucun effet."

» Par jean claude metayer, le 03.07.2010

Pourquoi pas ...et puis blanc...oui c'est pas mal de loin. Il y a deja les Salar d'Uyuni et autre, representant la valeur en surface plus blanche que blanche de deux departements français et qui ne changent guerre le climat local
Pour cette question de survie dans ces pays extremement pauvres, je vote pour la recherche sur la reconstitution des glaciers à partir de matériaux locaux.(expo galerie eureka 2008-9 à Chambery)
Au fait est-ce que quelqu'un a des nouvelles sur l'avancement de cette recherche?


VTT de montagne