Accueil > Actu > Agenda > Une cordée historique à l'assaut de la Grande Casse

Une cordée historique à l'assaut de la Grande Casse - Agenda

 
+17
25 votes

Une cordée historique à l'assaut de la Grande Casse

Proposé par Jeroen le 14.06.2010, publié le 17.06.2010 :: www.actumontagne.com :: 794 clics :: 4 commentaires :: Agenda

150 ans après l'ascension historique du plus haut sommet de Savoie par William Mathews, trois guides de Pralognan représentant Mathews, Croz et Favre vont gravir en costumes d'époque la Grande Casse, le 24 juin prochain. D'autres cordées s'élanceront vers ses cimes, emmenées par Lionet Daudet, Jean-Louis et Odette Bernezat, Patrick Gabarrou, Pierre Tardivel et Jean-Paul Vion, alpinistes chevronnés. Un descendant de Mathews, Mark, fondateur d'une association anglaise pour les enfants en difficulté, sera de cette ascension anniversaire. D'autres personnalités sont aussi attendues pour la faire ou pour participer à  un programme parallèle un peu moins technique. Ces courses seront encadrées par des guides et accompagnateurs du bureau des guides de Pralognan-la-Vanoise dont l'activité s'est développée à  partir de 1860 »

Commentaires

» Par bens, le 17.06.2010

Le matos sera aussi d'époque ? Parce que là ça change beaucoup les choses (souvenir d'une reconstitution de l'ascension du Cervin en soulier cloutés, cordes en chanvre, etc... une sacré performance)

» Par kaiser38, le 19.06.2010

c'était pas plutot sur la face nord de l'eiger la reconstitution ?

en costume d'époque, mais avec une paire de Dart au pied ! :-)

» Par MartinB, le 20.06.2010

il me semble, en effet, que c'était la face N de l'Eiger... plutôt que le Cervin

» Par thierry, le 27.06.2010

C'est bien la grimpette de la grande casse avec l'équipement de l'époque (pas encordée, bâtons et souliers cloutés...) . Les conditions étaient excellentes... le petit neveu de Mathews a rejoint le sommet. C'est le début de l'alpinisme dans la Vanoise et notamment à Pralognan


VTT de montagne