Accueil > Actu > Matériel > Test sécurité de chaussures Salomon compatibles TLT

Test sécurité de chaussures Salomon compatibles TLT - Matériel

 
+36
36 votes

Test sécurité de chaussures Salomon compatibles TLT  [traduire]

Proposé par jpc le 31.05.2010, publié le 01.06.2010 :: www.wildsnow.com :: 1869 clics :: 23 commentaires :: Matériel

Suite à un accident (voir aussi la discussion ici : http://www.skitour.fr/forum/read_147212.html), le système d'inserts Salomon compatibles avec les fixations Dynafit TLT a été testé. Bien qu'il s'agisse d'un test non contrôlé, le résultat est très inquiétant : pourrait-il motiver un rappel des chaussures de ski équipées de ces inserts Salomon ? »

Commentaires

» Par zoom, le 01.06.2010

C'est une conséquence du passage dans le domaine public du système TLT ... Au lieu d'être obligé d'acheter licence et inserts à Dynafit, les fabricants ont trouvé le moyen de faire quelques économies en fabricant leurs propres inserts. Et pour Salomon, ils ont du faire aussi l'économie d'un ingénieur et d'essais sérieux ... Dommage pour une pièce qui à mon avis doit couter quelques euros ?
Le principe du client comme béta testeur marche bien ces temps-ci ! :-) On commercialise vite fait, on attends les retours, et s'il y en a trop, on corrige le tir en indemnisant les clients. C'est enseigné en école de commerce ?

» Par mpui, le 01.06.2010

Sauf que là, c'est merdique et hyper dangereux d'utiliser ça

» Par ClaudeMD, le 01.06.2010

On a notre part de responsabilité à toujours vouloir du plus léger, il arrive un moment où l'allègement se fait au détriment de la solidité

» Par Bruno Grenet, le 01.06.2010

Je ne suis pas vraiment d'accord Claude : la chaussure Salomon est dans les plus lourdes du marché !

(Voir par exemple le comparatif chaussures sur Skitour : http://www.skitour.fr/matos/comparatif-chaussures.html?tri=poids)

» Par Etienne -H-, le 01.06.2010

Oui c'est un peu nimp et du masochisme jusqu'au boutiste comme réflexion Claude (désolé). Les Salomon sont les plus lourdes, et la fragilité tient complètement d'une erreur de conception, rien à voir avec le poids (et tant bien même ce serait en rapport avec le poids, un fabricant aurait-il le droit de vendre de la merde qui casse à tous les coups?)

» Par jls05, le 02.06.2010

Voir aussi le débat sur Skipass, qui a un temps de retard sur Lou Dawson, parce qu'il est surtout animé par des « conseillers techniques Salomon », qui cherchent surtout à promouvoir le produit (… et à récupérer des retours d'essai en vraie grandeur).

L'innovation à des fins de marketing pur, c'est dans les gênes de Salomon : les anciens se rappellent des « chaussures à ouverture portefeuille ».
Ce concept « révolutionnaire », fondateur de la marque, n'avait pour seul but que de se positionner en décalage sur le marché.

On ne s'improvise pas fournisseur de matériel d'alpinisme pour des raisons de marketing.

» Par jpc, le 02.06.2010

@zoom: cela n'a rien à voir avec la fin du brevet : si le brevet couvre le principe de fixation (en l'occurrence : ergots sur le skis + inserts creux sur la chaussure), tout le monde peut acheter une licence pendant la durée de vie du brevet et fabriquer (n'importe comment ou bien avec sérieux) ; à l'expiration du brevet, c'est pareil : plus besoin de payer une licence mais la fabrication reste libre. Seule solution : une norme sur la résistance (ISO, DIN, UIAA ?).
Note d'ailleurs que, pour les fixs elles-mêmes, d'autres fabricants que Dynafit (Felisaz, etc.) font aussi fiable.
NB si tu veux voir un effet de la fin du brevet : les chaussures à insert devraient être vendues moins cher... ;=)

» Par jpc, le 02.06.2010

Quoiqu'il en soit, il est proprement scandaleux que Salomon ne procède pas à un rappel général de toute la série, compte tenu du risque pour le skieur (ou fasse la démonstration qu'il n'y a pas de risque...).

» Par sylvain, le 02.06.2010

> il est proprement scandaleux que Salomon ne procède pas à un rappel général de toute la série

?? c'est en cours depuis plus d'un mois

» Par Lemming, le 02.06.2010

>>>>
C'est une conséquence du passage dans le domaine public du système TLT ...
>>>>

Bof. Un argument […] démontrant simplement que tu n'as rien compris aux brevets/licences. Par ailleurs, tu oublies que Dynafit a également eut des soucis dans le passé.


Ayant cassé 2 low tech, arraché les inserts sur des Garmont et ayant quelques collègues avec les même problèmes, je suis surpris que certains découvrent le niveau de fiabilité très relatif de ce type de matériel. La TLT est fiable pour une fixation de randonnée. Mais, c'est de la merde à comparer d'une vrai fixation (alpine). Rien de bien nouveau. La plupart/totalité des autres fixations de randonnée sont au moins aussi mauvaises. Mais, il n'y a rien d'autres.
De toutes façons, je ne vois pas bien comment une fixation de randonné pourrait être aussi solide/fiable qu'une vrai fixation. A fortiori quand on allège au maximum.

Ok, Salomon a probablement bouletisé. Mais, il faut arrêter de croire au père noël.

» Par nicom, le 02.06.2010

--->"Ayant cassé 2 low tech, arraché les inserts sur des Garmont et ayant quelques collègues avec les même problèmes, je suis surpris que certains découvrent le niveau de fiabilité très relatif de ce type de matériel. La TLT est fiable pour une fixation de randonnée. Mais, c'est de la merde à comparer d'une vrai fixation (alpine). Rien de bien nouveau. La plupart/totalité des autres fixations de randonnée sont au moins aussi mauvaises. Mais, il n'y a rien d'autres.
De toutes façons, je ne vois pas bien comment une fixation de randonné pourrait être aussi solide/fiable qu'une vrai fixation. A fortiori quand on allège au maximum."
----->
Il faut pas généraliser, de plus en plus de "freerideurs" qui veulent faire des approchent en rando équipent leurs skis de tlt... après c'est surement le modèle qui monte jusqu'à 12. Mais les gars montent ça sur des skis avec 100 au patin voir plus.
Je sais pas comment tu skis pour arriver à péter 2 tlt et des inserts, tu m'épates !

» Par mathieu des Noes, le 02.06.2010

Perdre un insert arrière sur une chaussure, c'est relativement courant. Ca m'est arrivé sur des Garmont et mon pote a eu la même expérience avec ses vieilles Laser.
C'est heureusement moins dangereux que d'arracher l'insert avant, on peut toujours descendre en télémark.

» Par Pïerre, le 03.06.2010

Eh ben les gars j'sais pas ce que vous leurs faites à vos pompes et vos fixs mais ça commence à faire un ptit bout de temps que je tourne en TLT (1ere génération, 2e, 3e, ST,...) et j'ai jamais connu tout ce que vous décrivez.
Après, c'est comme tout, ça s'entretient et ça s'use. C'est clair que pour des sauts de barre avec des skieurs de 100kg la fix va pas tenir bien longtemps ou avec des km de marche dans la caillasse, les pompes vont vite se fatiguer.
Mais pour une utilisation normale de skirandonneur avec un zeste de pente raide, moyennant une vérification de la fix (comme on vérifierait une paire de crampons) avant de se lancer dans du raide/expo et ben ça fonctionne pas mal. Et le rapport poids/solidité est plutôt pas mal...

Et j'abonde dans le fait qu'il faut verrouiller ses fixs (même si c'est pour les déverrouiller juste après) pour s'assurer que la mâchoire avant est bien fermée.

» Par Lemming, le 03.06.2010

>>>
Eh ben les gars j'sais pas ce que vous leurs faites à vos pompes et vos fixs
>>>
Du ski.

67 kg, la bosse faisait 1 m et le matos avait 3 mois => rien d'extraordinaire. J'ai du passer des trucs bien plus gros et bien plus vite, pendant des années (des dizaines), avec des fixations alpines sans n'avoir aucun problème.

La TLT est "notoirement" fragile lorsqu'il y a une flexion "importante" du ski.

» Par Pïerre, le 03.06.2010

>>>
avec des fixations alpines sans n'avoir aucun problème.
>>>

Ben on n'est pas en alpin justement. Et comparer les TLT à des fixs d'alpin c'est comme comparer un vélo de DH à un vélo de route (j'exagère un peu soit), si tu fais un saut avec ton vélo de route tu l'exploses.

Les TLT ne sont effectivement pas faites pour les sauts et supportent mal une forte flexion du ski comme tu l'as dit. Mais pour leur programme, elles sont bien costaud.

» Par Lemming, le 04.06.2010

>>>Ben on n'est pas en alpin justement.
Faisant du ski de rando avec des planches d'alpin depuis 1995, je suis assez septique en ce qui concerne tes propos. Ok, nos chers marques n'ont découvert cela que depuis quelques années. Mais, il est manifeste qu'un skieur souhaitant vraiment skier à la descente se retrouve très rapidement à prendre du matos alpin.

Actuellement, le matos "classique" permet cela pour les skis et les chaussures. Mais, la fixation devient de plus en plus le point de faiblesse de l'ensemble. Le problème s'amplifiera jusqu'au jour où les nouveaux modèles "types TLT" mais solide/fiable (et donc plus lourd) seront réellement disponibles.

On n'élargit pas les skis et on ne rigidifie pas les chaussures pour enfiler des perles à la descente.

Ca n'engage que moi mais le programme de la TLT est en train de se réduire. C'est trop lourd pour des allumettes. Ce n'est pas assez costaud pour des vrais skis.*

C'est une très bonne chose que le brevet soit passé dans le domaine publique. Les personnes/marques ayant un peu d'imagination pourront innover dans ce domaine relativement sclérosé. Il est manifeste que les marques classiques n'ont rien sortie de réellement innovant depuis 1 ou de 2 décennies (dynafit en premier).

» Par nicom, le 04.06.2010

Tardivel ne ski-t-il pas avec des tlt???

» Par kikou, le 04.06.2010

Bonjour
Voila ce que l'on peut lire sur le le Blog de P Tardivel.(Question/réponse)
Bonjour,
Je me pose des questions sur la sécurité au déclenchement des fix Dynafit. Hormis les inconvénients connus, y-a t'il d'autres défauts?
Quel modèle? (sachant que je suis un adepte des stops skis, sauf neige dure et pente raide).
Je vais m'équiper plus léger (2° paire):
-Actuellement; légend 8000 + diamir freeride + spirit 4 chausson classique
-Envisagé; altitrail powder + dynafit modèle? + dyn zzero 4 vertes?
Les conditions printanières laissent envisager de belles descentes.
Salutations Pyrénéennes
Bruno

Réponse :
Je ne suis pas un expert en déclenchement puisque je me sers des Low Tech uniquement en pentes raides et je les bloque presque à fond (réglage à 10 moins un quart de tour, pour garder une certaine élasticité). Je n'ai donc jamais ouvert intempestivement. Dans la pente, je vérifie de temps en temps que le cliquet de la butée avant est bien relevé à fond.
Si je sais que j'aurai à déchausser dans du très raide (comme par exemple avant un rappel), je mets au départ de la pente des lanières sur la talonnière : je pourrai déchausser en décliquetant avec un bâton de ski, tout en restant droit et bien accroché au piolet.
Je prend la TLT Speed pour être léger : pas de stop-ski.
Important à mon avis : je colle une cale en cahoutchouc dur sur le ski au niveau du talon de la chaussure, pour qu'il n'y ait pas de contrainte verticale sur les 2 barettes horizontales de la talonnière.
Ainsi j'ai toute confiance et n'ai pas peur de casser, même sur des sauts.

» Par Lemming, le 04.06.2010

>>>Tardivel ne ski-t-il pas avec des tlt???

Les contraintes en pentes raides sont beaucoup plus faibles que dans des pentes moins fortes.
Par ailleurs, Tardivel connait parfaitement les limites de son matériel, sait ne pas franchir ces limites (celle du matos) et s'adapte à son matériel. Ce n'est pas pour rien qu'il saute moins des barres que d'autres skieurs équipés avec d'autres fixations. !!!

» Par Lemming, le 04.06.2010

J'oubliais. Relisez la phrase :
>>> "Important à mon avis : je colle une cale en cahoutchouc dur sur le ski au niveau du talon de la chaussure, pour qu'il n'y ait pas de contrainte verticale sur les 2 barettes horizontales de la talonnière."
>>>
Pierre Tardivel décrit parfaitement le point de faiblesse de la TLT : contrainte sur les 2 barrettes lors d'une flexion du ski.

» Par nicom, le 04.06.2010

POur la calle en caoutchou c'est contradictoire, car apparement ça gene le déclenchage normal de la fix quand on veut que ça déclenche....., frottement supplémentaire ...

» Par renot, le 07.06.2010

et pourtant scarpa fournit de telle cale (en plastique) avec ses F3 pour le montage avec des TLT Speed !?

edit : j'en remets une couche, on vient le "truc" de tardivel sur cette photo ! http://picasaweb.google.fr/pierretardivel74/VoieDuCaribou#5479616559753174242

» Par jpc, le 16.06.2010

@sylvain: si Salomon procède au rappel, c'est plus que confidentiel. A ce jour (16/6/2010), aucune information sur le site Salomon ni sur les sites dédiés aux rappels de produits (dernier rappel Salomon connu est sur des fixations d'alpin (http://www.rappelsproduits.fr/retour-securite/rappel-produit-SALOMON-ATOMIC-TECHNO-PRO-Fixation-de-ski-SALOMON-Lz-7-LZ-8-LZ-9-Lz-7-SR-LZ-8-SR-LZ-8-SC-JLZ-9ATOMIC-eVOX-2-8-eVOX-2-8-et-eVOX-2-8-TECNO-PRO-TL-70-TL-80-TL,264.html)...


VTT de montagne